Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 27-07-2013 15:46:46

Luceuh
Membre
Site Web

Re : l,image de notre profession

Mustela06 a écrit :

Et pour info, à la creche, cela va de 0,30€ centimes de l'heure à un plafond de 3,3€ de l'heure pour les plus aisés... Et cela comprend tout, les repas, le lait 2ème âge et la caf demande même à ce que la creche fournisse les couches (mais cela est rarement fait). Alors faites le calcul et vous verrez que ça revient de tte façon moins chère qu'une ass mat...

moi je vous confirme qu'avec les 50% de déduction d'impôt dans mon cas ( et dans tout les cas autour de moi) l'assmat était moins chère.

Je pense que vous vous vous faites une fausse idée de ce que c'est qu'être assmat (comme la crèceh d'ailleurs, ce n'est pas partout le bagne que vous décrivez wink il y en a des très bien qui arrive force de cohésion et de projet d'accueil à respecter les rythmes des enfants et à être bienveillants).

Moi même en tant que maman, je n'aime pas spécialement jouer avec mes enfants. Autant les histoires, les activités oui, autant jouer, c'est pas mon truc. Et ils sont assez indépendants donc les observer ok mais bon...si je ne fais que les regarder à chaque fois...euh bon...je m'ennuie...tant pis je suis une mère indigne big_smile

il ne faut pas oublier que les assmat sont isolées et que leur lieu de travail est chez elle. Donc passer 15 mins sur l'ordi le temps qu'ils jouent à portée d'oeil...pour moi ça ne fait pas une non professionnelle.

Surtout  ce qui a votre sens est une assmat parfaite ne le sera pas pour la voisine. Il y a autant de façon de faire que de parents et d'enfants...pas de formule magique.
Ne pas oubliez non plus que beaucoup d'assmat doivent aussi composer avec des parents qui ne respectent pas leur façon de faire, leur façon de travailler, les horaires...je peux comprendre que ça rende "carrée"

27-07-2013 15:46:46

partenaire publicitaire:

#82 27-07-2013 16:03:34

Occitane
Membre
Site Web

Mustela06 a écrit :

... Le bien être de l'enfant, son éveil, le respect de son développement, l'échange sur les concepts éducatifs avec les parents, la remise de ses pratiques en question (remédier aux douces violences, observer l'enfant plutôt que d'être sur son Pc lorsqu'on n'est pas soi même en activités avec les enfants...) ne semble pas être vos priorités.
...

Ah bon, c'est votre conclusion après nous avoir lues ? hmm
Autant la généralisation de Stéphane87 sur un autre post, concernant les ados, ne me gênait pas (bien que je sois mère d'un ado), autant votre généralisation me touche vraiment... Pourtant, je suis loin d'être parfaite, et l'ennui parfois me terrasse littéralement, mais il n'empêche que j'ai toujours à coeur le bien-être des enfants accueillis, que je fais tout pour les comprendre et les rassurer et les accompagner au mieux dans leurs actes de tous les jours... hmm
Bref, je ne sais pas ce que vous avez lu qui vous a tant choquée, mais par pitié, ne généralisez pas...

#83 27-07-2013 16:25:37

Mustela06
Membre
Site Web

Désolée si je vous ai choquée Occitane mais je l'ai été (en lisant les débats pour/contre et la description de certaines de leur profession).
Certaines interventions m'ont fait du bien mais elles ne sont pas la majorité et c'est ça qui m'inquiète. Je pensai naïvement que depuis quelques années, il y avait plus de professionnelles se posant des questions sur leur pratique et ouverte aux parents...
Alors oui, elles existent et heureusement mais en parcourant le forum, j'ai quand même eu très peur de ce que j'y ai pu lire.

Concernant les crèches, le bilan que j'en fais n'est pas rose (j'y travaille et je côtoie d'autres professionnelles de structures du département). Les choses commencent à évoluer mais tout doucement...

#84 27-07-2013 18:50:16

Mustela06
Membre
Site Web

Et pour être un peu plus positive et parler de ce que j'ai lu de remarquable, j'ai croisé la (ma ?) nounou idéale, sensibilisée à l'éducation non violente, informée des courants pédagogiques dans la petite enfance, qui accueille les enfants par un bisou ou un geste tendre,  qui se met à 4 pattes avec les enfants, qui chante, qui respectent la symbolique du doudou ou de la tétine en le laissant à disposition de l'enfant, pour qui le cahier de liaison a un sens... (Entre autre).
A celles ci, merci d'être comme vous êtes, pour moi, c'est ça une ass mat...

27-07-2013 18:50:16

partenaire publicitaire:

#85 27-07-2013 20:48:34

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Bonsoir
juste pour vous dire  :tant mieux si vous avez trouvé"
la perle rare " j'èspère de tout cœur qu'elle sera bien a la hauteur de vos "attentes " assez idéalistes me semble t'il !!je veux bien croire que j'ai tord  sur ce point excusez mon insolence !!
mais je lui /vous souhaite un parcours sans aucun heurt/accrochage/divergence ! ne serait ce qu'un tout petit peu !
car a mon avis d'être mise sur un piédestal pour s'en faire retomber aussi vite !!! ouah je préfère rester humble
chacun /cune ses qualités et ses défauts  , et  pourtant je me mets a 4 pattes , j'accueille toujours avec le sourire ,un mot gentil même si j'ai mal dormi  et si j'ai comme tout un chacun  des soucis !
alors juste envie de vous dire ; eh bien pourquoi avec toutes vos conceptions "idéalisées" a mon avis ne faites vous pas ce merveilleux métier ? vous savez ce qu'on résumait avant avec cette phrase !
cette dame au grand cœur qui adooooooooore les enfants ! ben oui tiens
tellement qu'elle devrait le faire pour rien !
grrr ça me fatigue un peu des parents  qui nous critiquent toujours !!
moi j'ai des parents qui ont versé une larme hier en me disant au revoir (accueil terminé ) et j'ai la bêtise d'avoir versé moi aussi ma larme et de les croire tongue !!
sans rancune mais je suis lassée d'entendre ;de lire ce discours   toujours tellement  négatif !! faites mieux alors !
je vous souhaite une ass mat superrrrrrrrrrrrrrrr mais je ne vous choisirais pas comme employeur /parent non plus! eh oui en plus je "choisis mes parents aussi !"
sans rancune ! toutefois je vous demande acceptez mon post qui défend  notre si beau métier !!

signat12.gif

#86 27-07-2013 21:12:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Mustela06 a écrit :

Et pour être un peu plus positive et parler de ce que j'ai lu de remarquable, j'ai croisé la (ma ?) nounou idéale, sensibilisée à l'éducation non violente, informée des courants pédagogiques dans la petite enfance, qui accueille les enfants par un bisou ou un geste tendre,  qui se met à 4 pattes avec les enfants, qui chante, qui respectent la symbolique du doudou ou de la tétine en le laissant à disposition de l'enfant, pour qui le cahier de liaison a un sens... (Entre autre).

un autre employeur jugera la cahier inutile ou fastidieux , exigera que la nounou soit plus rigoureuse .. une autre n'aura suivi aucun courant mais fera les choses d'instinct, peut etre lmieux que la mode big_smile
la derniere  aura mal aux genou sera tendre mais ne se mettra pas a genou
bref la nounou parfaite n'existe pas ...

c'est un fait wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#87 28-07-2013 07:57:23

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Et les parents-employeurs parfaits ça n'existent pas non plus! smile

A chaque jour suffit sa peine.

#88 28-07-2013 08:33:42

heidi2
Membre
Site Web

On ne peux pas refaire le monde .

#89 28-07-2013 09:05:52

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

bonjour
je me demandes si vous avez parcouru le forum en entier ?
les belles expériences ? rempli de beaux témoignages !
litiges  :ou on voit plein de parents mauvais payeurs ?
besoins de l'enfant : ou on cherche toujours une entraide ,une solution ??

bref il y a aussi et surtout plein de bonne volonté  parmi les ass mat , vous ne trouvez pas ??

signat12.gif

#90 28-07-2013 15:28:50

mamoon
Membre
Lieu : juste là
Site Web

bonjour ,
je pense que l'assistante maternelle idéale n'existe pas !
c'est une notion subjective tout comme le mari ou la femme idéale wink
les parents ,pour en avoir fréquentés un certain nombre ont des attentes différentes
pour les "miens " je suis la "nounou" idéale parce qu'ils m'ont choisie ,parce que nous sommes sur la même longueur d'ondes,nous avons les mêmes principes ,la même vision de l'enfant..etc
par là même cela en fait ,pour moi les parents employeurs idéaux  wink
,je les adore ! nous avons une confiance commune ,des rapports privilégiés . à tel point que je n'ai jamais eu de petit couac ,sans parler de conflit ,avec aucun d'entre eux
la solution ,c'est comme cendrillon :trouver chaussure à son pied lol

lorsque nous lui ouvrons les portes la magie est partout

#91 28-07-2013 15:45:18

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

mabouya8 a écrit :

bonjour
je me demandes si vous avez parcouru le forum en entier ?
les belles expériences ? rempli de beaux témoignages !
litiges  :ou on voit plein de parents mauvais payeurs ?
besoins de l'enfant : ou on cherche toujours une entraide ,une solution ??

bref il y a aussi et surtout plein de bonne volonté  parmi les ass mat , vous ne trouvez pas ??

tout à fait d'accord avec toi et avec ton post précédent.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#92 28-07-2013 15:46:01

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

tout à fait mamoon smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#93 28-07-2013 16:01:34

mamimijoss
Membre
Site Web

la nounou idéale??? Je ne sais pas, mais je suis celle qui convient à mes parents employeurs(que je choisis aussi) et à ceux qu'ils ont de plus cher...
Alors oui je joue avec eux, me mets à 4 pattes les embrasse, les aide à s'endormir.les prépare à grandir...(les enfants hein, pas les employeurs!!!
Mais je gronde aussi, je peste et certains jours j'ai moins envie que d'autres.Et je déteste les livrets d'accueil .
Je suis parfois à l'état brut, mais en plus de 20ans de métier, je me suis presque toujours régalée car j'ai eu la chance d'avoir des parents employeurs respectueux même si nous n'étions pas d'accord à 100%
J'ai fait de mon mieux.
Les rares fois où j'ai rompu les contrats, c'est que j'étais prise pour une andouille, ou que ma propre famille n'était pas respectée, transparente !
l'accueil est familial, ne l'oublions pas.

Et je me ravis des belles expériences. PARCOUREZ LES c'est un pur bonheur.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#94 28-07-2013 16:08:48

bouddha
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
Mustela06 a écrit :

un autre employeur jugera la cahier inutile ou fastidieux , exigera que la nounou soit plus rigoureuse .. une autre n'aura suivi aucun courant mais fera les choses d'instinct, peut etre lmieux que la mode big_smile
la derniere  aura mal aux genou sera tendre mais ne se mettra pas a genou
bref la nounou parfaite n'existe pas ...

c'est un fait wink

tout à fais, lulu big_smile

mais j' ajoute aussi.... certains employeurs ne souhaitent pas que le symbolique " doudou" et sa tétine wink soient à disposition de l' enfant quand il le souhaite big_smile

si si, des pe comme ceux là existent tongue

mais, sinon, l' image qu' ont les gens sur notre métier......... là, je parle des pe que j' ai eu jusque là smile

chacun d' entre eux ont toujours respecté mon travail, mon investissement, ont meme reconnu ( pour certains ) qu' ils ne pourraient faire ce métier, car trop difficile tongue

je me mets pas à quatre pattes tous les jours, hein, je reste présente avec eux, plus dans l' observation ( une sensue en quelque sorte lol ), sans pour autant jouer avec eux, y' a pas tous les jours une activité, mais ce qui compte, c' est que les parents de ces petits soient content des journées que passent leur petit ici, meme si le doudou reste dans le lit en attendant la sièste tongue

Dernière modification par bouddha (28-07-2013 16:16:25)

boudh210.gif

#95 29-07-2013 15:31:21

alyenor
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :
alyenor a écrit :

Eh oui, on fait partie des rares professions où on doit acheter notre matériel pour pouvoir travailler....

archi faux !
toutes les professions à domicile
tout les artisants
tout les commerçants
doivent fournir leur materiel
et ça passe dans le tarif de leurs prestations.

nous on a les  ie.
faut arreter de se plaindre... même si ça represente un investissement de depart, ça reste rentable, puisque c'est un tarif libre wink
2 enfants, 5j semaine, 47 semaines / an = 1245.50 par an MINIMUM
y a de quoi investir dans  du materiel correct (même d'occase) pour debuter... wink

4i, il est évident que je parlais des professions salariées! pas des personnes qui sont à leur compte. Alors certes les cuistot ont leur mallette de couteaux, les bucherons leur tronçonneuses et les coiffeurs salariés ont en général leur propre ciseau... mais je ne connais pas de salariés qui doivent acheter la totalité de leur matériel.... et j'ai actuellement deux enfants en accueil, un sur 44 semaines et 3 jour l'autre sur 41 semaines et 4 jours, ben j'arrive pas à 1245 euros par an mais à 780 et quand je fais le compte de ce que je dépense, en général je suis au dessus.... (je compte un tiers pour les charges chauffage et autre, 1/3 pour le matériel et 1/3 pour les jouets)

#96 30-07-2013 06:10:14

4i.modo
Membre
Site Web

toute les personnes travaillant à leur domicile sont salariées
secretaires
assistantes maternelle
celles qui font des enveloppes
ou les professions de demarchage à domicile / vente par reunion

un investissement de base est necessaire voirle renouvellement du materiel.

et 7801 euro / 2.65 = 294.33 journées
si tu accueilles 2 enfants... 147.16 j / an
c'est pas grd chose en effet mais bon, c'est la regle dans le metier.
on le sait des le depart qu'il faut du materiel, et renouveler surtout ce qui est "consomable"
bricolage, dessin etc...
pour le plus gros (poucette(s) lit(s) la plupart des jouets etc...)  ça dure  un moment avant de devoir renouveler wink
en 10 ans j'ai renouvelé qu'un lit parapluie (20 euro)
le reste du "gros" j'ai même revendu à bon prix (quand j'ai arreté) puisque c'etait nikel alors que je m'en suis servi tout les jours smile

après c'est dur si on a pas beaucoup de contrat c'est clair = pas beaucoup d'ie.

avant de se lancer dans le metier, il faut juste reflechir et voir si on a les moyens d'avancer  l'investissement.
smile

#97 30-07-2013 07:40:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

+ prime d'installation de 500 euros de la caf pour les "nouvelles" smile

et contrairement à tous les salariés "extérieur", je n'ai pas:
- besoin de payer de transport en commun et faire face aux grèves en prenant un taxi,
- besoin d'avoir une voiture, une assurance et des frais d'essence qui augmentent...
wink
Et pour l'avoir fait, je dirais que le matériel acheté pour exercer cette superbe profession m'a coûté beaucoup moins cher que tous les frais liés aux transports pour me rendre à mon travail...
et l'idée de payer pour aller bosser.... est "bof bof" surtout quand c'est aussi immatériel que le carburant qui pollue notre atmosphère wink

mais comment dans tous métier y'a du plus et moins smile

#98 30-07-2013 08:15:33

Cancoillotte
Membre
Site Web

Mustela06 a écrit :

Concernant les crèches, le bilan que j'en fais n'est pas rose (j'y travaille et je côtoie d'autres professionnelles de structures du département).

c'est donc l'hôpital qui se fout de la charité wink

#99 30-07-2013 08:20:35

Timel44
Membre
Site Web

Heu Cancoillotte, c'est 300€ la prime (enfin je parle pour moi et ma région).

Assistante maternelle depuis 2012

#100 30-07-2013 08:29:47

Cancoillotte
Membre
Site Web

moi j'ai eu 500€ tongue
et bien oui des disparités y'en a partout et à tous les niveaux wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB