Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 30-07-2013 13:56:59
prêt ou pas prêt pour propreté ?
bonjour !
je suis ass mat, Loulou a 26 mois nous avions commencé l'apprentissage de la propreté en douceur en présentant le pot tout d'abord, en demandant s'il veut y aller ou non, pause pot aux moments clefs comme avant repas, avant sieste etc ... en douceur je dirai que cela dure depuis quelques mois et là j'avoue que je sèche un peu !
après une journée avec 4 accidents chez moi j'ai eu discussion avec pe.
Pe me disent que chez eux, il va tout seul au pot, quasiment pas d'accident (1 sur le week end)
mais chez moi il ne demande pas, ne va pas en direction du pot, ne montre pas de signe d'envie. encore ce matin 1 pipi dans le slip au milieu des jouets (trop chouette pour les autres enfants ! )
bref je me pose des questions car il fait pipi très très souvent, pe lui demande toutes les 20 25 minutes s'il doit faire pipi ! ici toutes les heures je trouve ça déjà souvent alors !
je ne comprend pas :
est-il prêt ou pas ?
pourquoi ici accident et pas chez ses parents ?
sa maman est enceinte est ce que ça peut jouer mais pourquoi chez nounou ?
je suis perdue au secours !
On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.
30-07-2013 13:56:59
#2 30-07-2013 14:02:53
Re : prêt ou pas prêt pour propreté ?
coucou,
pas prêt. un enfant prêt si tout se pase bien, en quelques semaines c'est réglé. Là il est juste mis tout le temps sur le pot donc forcément qu'à un moment il fait dedans. Il n'a déjà pas l'air prêt physiquement.
chez nounou aussi il y a les copains, donc pas envie d'arrêter de jouer, donc on se fait dessus c'est pas grave, ça aussi c'est un signe qu'il n'est pas prêt dans sa petite tête. il ne comprend pas l'intérêt d'aller sur le pot.
Si en une semaine il y a des accidents tout les jours...moi je dis retour à la couche culotte ça ne sert à rien de forcer. Et puis 26mois, c'est tout petit. ok un enfant peut être propre à cet âge si il en montre l'envie et la volonté mais là il se laisse juste porté.
#3 30-07-2013 14:03:35
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour!
c'est très classique, les enfants sont souvent prêts en décalés!
j'ai une petite en accueil qui ai comme le tien, passé le 2ème pipi je remets en couche, ça ne sert à rien de prolonger une situation qui met l'enfant en échec, c'est contre-productif.
j'ai laissé les choses se faire et aujourd'hui elle est propre également chez moi, même si ça a pris quasiment 6 mois de plus que pour les pe.
quand à lui proposer le pot toutes les 20 min, je n'appelle pas ça un enfant propre mais qui se retient et fait pipi dans les toilettes parce que les parents le guette...
c'est pas du dressage mais presque!
et forcement qu'en le mettant sur le pot très souvent il finira par faire dedans...
et au vu du nombre de pipi que le petit fait chez toi, il n'est pas prêt.
à ta place, j'imposerais mon point de vue aux pe tout en leur expliquant que ce n'est pas définitif, que tu re-proposeras le pot quand tu le sentiras plus à l'aise et concerné quand il est chez toi!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 30-07-2013 14:56:53
Ce post est très intéressant. Il explique bien comment ce passe cette histoire du passage ''sans-couche''.
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=49576
30-07-2013 14:56:53
#5 02-08-2013 14:27:53
fin de la semaine : bilan : pas mal d'accidents en deux semaines (ça va de 4 à 1 par jour en proposant régulièrement ) mais j'ai pris ma décision on remet les couches chez Nounou ! attendons la réaction de pe !
#6 03-08-2013 01:06:21
#7 03-08-2013 14:01:31
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Même cas ici, pour louloute 26 mois.
Il semble que chez elle, aucun pipi culotte, propre même la nuit...
Ici, 1 ou 2 pipis par jour.
Je me demande ...
Pour moi, pas tout à fait prête, car un enfant qui est reellement propre, n'a pas besoin qu'on lui dise toutes les 10mn: "tu veux faire pipi?????
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#8 07-08-2013 11:47:40
pe a vu le docteur qui dit de le mettre au pot toutes les heures ! pour lui donner des habitudes...
moi je veux bien mais sceptique... pour mes enfants je n'ai jamais fait ça et ils ont été propres à 2ans et deux mois et 2ans et trois mois !
#11 07-08-2013 14:51:30
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour je pense que loulou n'est pas forcément prêt ,
maintenant essaye peux être de le mettre toute les heure si c'est possible
afin de montrer aux parents que tu entends leur demande.
pour m'as part j'ai une louloute et depuis décembre a 7 mois les parents me demande de la mettre au pot ,
j'ai expliquer qui il vaudrait mieux attendre qu'elle tienne au moins assis seul, pour eux c'étais non ,fallait la mettre minimum 1 fois part jours.
j'ai expliquer que pour m'as part je ne peux pas laisser les 3 autres loulous sans surveillance le temps de mettre louloute au pot, les parents ont étais super vexée que je n'écoute pas leur conseille.
ben depuis février c'étais tout les jours et plusieurs fois part jours ,ils essaye de me l'imposer mais je refuse la petite ne marche pas, ne parle pas
il m'explique que chez eux c'est comme ça , il l'as mettent 4 a 6 fois part jours et plus besoin de couches sauf pour la sieste et que donc ça fait une économie.
donc la louloute a 15mois ne marche toujours pas ,ne parle pas est rentre en crèche en septembre 2013 ,
depuis 15 jours je me bats avec les parents ils veulent absolument louloute propre pour l'entrer en crèche ,donc quand j'ai besoin de couches ont me donne aux compte gouttes.
la fin contrat était mercredi prochain je serre les dents.
Dernière modification par bibimolere (07-08-2013 14:52:40)
#12 07-08-2013 15:08:51
ben dis donc...tu fais bien de tenir...Si on fait des enfants pour faire des économies...ça part mal...
Et puis franchement je pense qu'à la crèche ils vont leur rire au nez...
Dans un sens ok tu ne les écoutes pas, mais eux non plus n'écoute absolument pas tes arguments...
A 7 mois c'est vraiment ridicule je trouve(bon sauf certains bébés constipés à qui la position plait bien apparement )
#14 07-08-2013 16:13:37
En effet bibimolere j'ai fait selon le souhait de pe.
1ere journée en mettant loulou au pot toutes les heures et sans mettre de couche : résultat : pas d'accident ! c'est sûr mais est-ce bon pour lui de procéder ainsi ???
et deuxième question que je me pose: pe vont-ils le faire aussi chez eux ? car c'est sûr que c'est une contrainte si on veut suivre cela et c'est leur choix.
tiens bon jusqu'à la fin de ton contrat bibimolere
#15 07-08-2013 19:50:39
pour répondre à ta première question pour moi cette pratique c'est clairement du dressage...donc non je ne pense pas que ç soit bon pour lui. Et je pense que sur du long terme ça a pas mal de chance de créer un blocage qu'en laissant les choses se faire naturellement...
pour ta seconde question...à part attendre et voir...
#16 09-08-2013 14:42:18
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
alors pour te répondre je pense pas que ce soit l'idéal , mais part moment certains parents n'écoutes pas nos conseils.
donc oui c'est évidents si ont le met toute les heures tu n'as pas de pipi culotte, mais seulement parce que toi tu l'as mis toute les heures au pot , la demande ne vient pas de lui et c'est ça que les parents ne comprenne pas.
j'ai un loulou idem les parents forcing pour le pot en février loulou rentrer a l'école en septembre , donc eux ont pratiquer le forcing pot toute les heures , fessée , punition,
pour m'as part j'ai refuser la punition , la fessée et je l'ai inscrit en gras dans le cahier liaison.
résultat des courses loulou a étais propre en fin septembre , il l'ont pris a l'école début septembre ,
les parents ont étais convoquer a l'école , ou la directrice leur a demander de relâcher la pression qu'il mette a loulou et même si le papa étais vexé , il a du admettre que sa méthode n'étais pas la bonne.
Et oui pour louloute je ne lâche pas l'affaire la crèche vas bien rire quand les parents vont arriver avec leurs exigences .
depuis mardi il oblige puce a monter les escaliers , alors qu'elle ne marche pas ,mais juste dans le but de la rendre propre mamie a dit que dans le temps les enfants étais propre avant leur 1 an.
#17 09-08-2013 18:30:17
bibimolere je suis desoles mais ils sont cinglé ces gens??? j"en reviens pas parfois de la bétise humaine, s'en serait marrant si c'etait une enfant dont il s'agissait.
faire monter les escalier de force a un enfant qui ne marche pas en esperant qu'il devienne propre!!!
#18 09-08-2013 19:05:19
La mamie a raison c'est ce qu'on disait "dans le temps"...comme on disait qu'il fallait rythmé un bébé dès le premier jour de naissance et ne pas se lever la nuit pour un nourrisson dès la naissance...pour qu'il "apprenne"...
#19 15-08-2013 14:45:40
En effet bibimolere j'ai fait selon le souhait de pe.
1ere journée en mettant loulou au pot toutes les heures et sans mettre de couche : résultat : pas d'accident ! c'est sûr mais est-ce bon pour lui de procéder ainsi ???
et deuxième question que je me pose: pe vont-ils le faire aussi chez eux ? car c'est sûr que c'est une contrainte si on veut suivre cela et c'est leur choix.
tiens bon jusqu'à la fin de ton contrat bibimolere
Pour te répondre, non, ce n'est pas bon de faire comme ça pour l'enfant.
On a pas à mettre un enfant sur le pot. Il devrait y aller de lui-même. Le mettre sur le pot, c'est le considérer comme un objet ''à vider'' si tu veux et tu imagines bien que pour sa construction psychique, ce n'est pas bon...
Le post de Valica dont le te parle plus haut explique très bien tout ceci. Il donne aussi les repères à prendre en compte pour évaluer si un enfant est prêt. Va jeter un œil, je suis sûr que tu y trouveras plein de réponses et d'explications à donner aux parents.
#20 16-08-2013 09:42:59
oui j'ai lu et relu le post de Valica, je l'ai même imprimé ! et j'ai fait des études de psychologie donc je vois très bien de quoi il est question et ce qui est en jeu.
mais à 3 semaines de la rentrée pe ne sont pas prêts à entendre quoique ce soit sur la fait qu'il n'est pas prêt. C'est très dommage mais j'ai un peu baissé les bras et maintenant je compte sur la maitresse pour mettre les choses au clair et qui sait il sera peut être propre d'ici là !
je ne suis pas fière mais je suis fatiguée de puis novembre dernier de "me battre contre des moulins "
Dernière modification par sansan28 (16-08-2013 09:43:46)
Pages : 1