Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#2041 01-08-2013 18:23:28

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'ai fait un sondage, que j'ai distribue dans les ecoles au comunes avoisinantes, pour voir deja si il y avaitde la demande. C'est tres important a faire avant de se lancer.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

01-08-2013 18:23:28

partenaire publicitaire:

#2042 02-08-2013 12:02:27

Scoubidou73
Banni(e)
Inscription : 24-02-2013
Messages : 29
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour !

Bon ça y est l'idée est ancrée dans ma tete je veux monter ma MAMN : Maison des assistantes maternelles nature

Vous connaissez surement les nounous nature, j'en suis une et je veux créer un regroupement.

Je cherche evidemment des collègues sur Chambéry 73. Mais avant j'ai pris connaissances de vos aventures mais parfois ça s'embrouille. Pour convaincre mes futures collègues j'aimerai leur présenter une liste de comment procéder pour monter cette MAM.

Si je ne me trompe pas :
- trouver 1 collègue mini, 3 maxi
- demander au conseil général leur feu vert
- demander à la mairie des locaux s'ils en ont
- louer ou acheter un bien avec le feu vert du cg sur les normes le cas écheant
- demander des subventions si on nous en donne (j'ai lu précedemment une aide de 9000 euros de prime d'instal)
- Demander les  assurances
- Procéder à l'amménagement

Manque t'il des étapes ? J'ai lu une histoire d'etude de marché, le cg  demande ça automatiquement ?

Merci de votre aide, cette liste des étapes me sera cruciale !

Dernière modification par Scoubidou73 (02-08-2013 12:03:15)

Hors ligne

#2043 02-08-2013 15:21:42

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, quelqun aurait il des infos supplementaires pour faire une etude de marche? Je ne sais pas trop comment proceder car à part les ecoles ? Où prospecter?

Hors ligne

#2044 03-08-2013 12:47:30

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Pour l'étude de marché : sic, sic, sic.. Elle n'est pas obligatoire car les mam ne sont pas considérées comme structure ; cela consisterait à obliger toute assistante mat à domicile à en faire une aussi avant d'exercer .. je crains que les normes entre mam et micro crèche sont en train se rapprocher, ben on aimerait bien avoir les sous avec..

Ceci dit si cela est exigé dans ton département :
- il s'agit de voir si l'offre correspond à la demande et si il y a bien une offre (pas d'enfants dans certaines régions)
1- voir le nombre d'assmat et de places dans ton secteur. (ram)
Voir aussi le nombre de places en crèches (attention places n'est pas égale au nombre d'enfant.. 1 place peut être et est surement occupée par 2 enfants (demander au ram)
2-Voir le nombre de places dispo (ram)
           Bref : Aujourd'hui ce qui se passe dans ta commune.

3- voir les naissances des 2 dernières années sur ta commune et alentours (journaux  de ton territoire de décembre ou janvier : internet ou donnée communes)
            Ce qui se passait "hier dans ta commune ( ataye avec le délai d'attente en crèche, plein emploi des assmat, etc...)


4-Voir le taux de travail des femmes sur ton territoire (si elles sont toutes en congés parental ou non = questionnaire, caf, etc..)
5- entreprises de ton territoire : quels horaires, quels besoins, quels jours, quels difficultés rencontrés par les jeunes mamans => comité d'entreprise
6- Nouveaux lotissement, projets territoire? (commune, communauté de communes) => pour l'avenir
Bref : l'avenir........ votre projet intégré parmi les autres, les passerelles possibles (le cg et la caf veulent une vision globale)
Voila, voilou : maintenant si il n'y a pas de demande de parents, tu n'auras pas d'aides, quand au 9000 euros vu plus haut, certains ont la chance d'habiter au pays des bisounours, c'est pas le cas pour tout le monde.... :(

Dernière modification par broks (03-08-2013 12:52:53)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

03-08-2013 12:47:30

partenaire publicitaire:

#2045 03-08-2013 22:12:42

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci pour ces infos, à priori il y a de la demande mais le soucis est queje viens d apprendre qu il y a 2 projets de mam en cours sur 2 communes voisines donc du coup je ne sais plus quoi faire.

Hors ligne

#2046 07-08-2013 19:08:54

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

D'ou l'importance de se faire répertorier comme projet dans son ram, auprès de la pmi,  de ta mairie (et comcom)éventuellement de la caf de l'asso nationale ANRA...
Et encore, il y a peut être des projets de crèches et des installations de nouvelles assmats que tu ne connais pas !
Soit des places proposées en plus sur ton territoire..

2 choix :
-contacter les projets mams et voir si il leur reste une place (les équipes ne sont peut être pas complètes) Si elles sont répertoriées, tu pourras les contacter.
-Etre sûr de ton projet, de ton financement, de ton implication et te faire répertorier si les autres ne le sont pas : beaucoup de projets existent et tous ne voient pas le jour (travail de mise en place important, financement, etc..)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2047 08-08-2013 07:39:05

ileauxenfants
Membre
Inscription : 18-07-2013
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

otre projet avance, rendez vous avec le maire, asso de crée, etude de besoin en cours
projet pedagogique en cours

Hors ligne

#2048 08-08-2013 16:37:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

laissez une" petite note" à vos interlocuteurs.. Il faut qu'ils puissent réfléchir à tête reposée, en parler autour d'eux..et bien sur, n'oubliez pas d'y indiquer vos coordonnées...

Dernière modification par broks (08-08-2013 16:38:03)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2049 08-08-2013 17:01:55

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Pour celles qui ont ouvert une mam et qui ont encore des enfants assez jeunes, vous les mettez où car ils ne sont pas acceptés dans la mam?

Merci.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#2050 08-08-2013 22:30:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ils sont acceptés mais compte pour 1 place pour chaque enfant

Hors ligne

#2051 09-08-2013 07:54:37

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

JenniferS a écrit :

Bonjour,

Pour celles qui ont ouvert une mam et qui ont encore des enfants assez jeunes, vous les mettez où car ils ne sont pas acceptés dans la mam?

Merci.

moi je suis en train de monter ce magnifique projet aussi, j'ai appelé ma puericultrice et comme j'ai un agrement pour 4 + une dérogation je garderai ma dérogation pour emmener ma plus petite avec moi wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#2052 09-08-2013 09:28:12

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chris84 a écrit :

ils sont acceptés mais compte pour 1 place pour chaque enfant

Merci pour ta réponse.
Même les + de 6 ans?


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#2053 09-08-2013 09:29:06

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

monmetier a écrit :
JenniferS a écrit :

Bonjour,

Pour celles qui ont ouvert une mam et qui ont encore des enfants assez jeunes, vous les mettez où car ils ne sont pas acceptés dans la mam?

Merci.

moi je suis en train de monter ce magnifique projet aussi, j'ai appelé ma puericultrice et comme j'ai un agrement pour 4 + une dérogation je garderai ma dérogation pour emmener ma plus petite avec moi wink

Merci.
Et du coup tu ferrais garder ton grand?


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#2054 09-08-2013 17:39:28

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, je souhaiterai savoir quelque chose, je ne suis pas ass mat, j ai le projet d une mam qui avance, mais si je demande un agrément pour mon domicile car j ai une demande pour un enfant à garder est ce que je vais ere pénaliserpur mon agrement mam? comment cela se passe sachant que j ai 4 enfants à moi?

Hors ligne

#2055 13-08-2013 14:57:16

ileauxenfants
Membre
Inscription : 18-07-2013
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour non tu demandera que ton agrément soit modifié

mais sache qu'une demande d’agrément  peut être longue

declaration de l'asso faite

Hors ligne

#2056 14-08-2013 08:11:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

En mam, tout enfant de moins de 12 ans (vérifiez l'age sur votre agrément parfois 18 ans)  compte comme une place qu'il soit le votre ou non... et même si il est présent occasionnellement...

A domicile, vos enfants sont chez eux. Ils ne compte donc plus pour une place après 3 ans (apparemment ils sont apte à se débrouiller seul à cet âge là..)


Pour la réponse concernant la demande d'agrément : tu ne seras pas pénalisée (à deux mois prêt => mais qu'est ce que 2 mois dans le projet d'une mam => pinuts).

Le temps de réponse pour ton projet est de 2 mois une fois le dossier déposé au cg. Mais si tu n'as pas ton agrément ou pas le nombre de place espéré, cela peut remettre en cause tout le financement et donc le projet.

Si tu passes par ton agrément à dom avant : 2 mois d'attente, puis à nouveau deux mois pour le changement de domiciliation et l'agrément sur la mam (oui, cela fait 4 mois) mais tu es sûr de ton agrément acquis et nombre de places...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#2057 14-08-2013 09:13:38

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Broks, donc quand on a 4 enfants comme moi c'est pas trop faisable.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#2058 14-08-2013 22:04:43

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Donc d apres ce que tu me dis broks , autant que je fasse ma demande agrement a Mon dom maintenant ? Il sera reevaluPour la mam, mais durant ces deux mois d attente est ce que je pourrai garder les enfants que j aurai a Mon dom a la mam? Je sais pas si je suis tres claire, moi aussi 4 enfants mais un qui va avoir neuf ans. Merci de votre aide

Hors ligne

#2059 15-08-2013 09:40:51

emi291
Membre
Lieu : Loir-et-Cher
Inscription : 27-11-2007
Messages : 344
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Lolie : tu peux demander ton agrément pour ton dom dans un 1er temps, mais sache qu'avec 4 enfants à toi, tu n'auras qu'1 ou 2 en accueil je pense (à voir selon chaque dep). Après tu demanderas la modification de lieu pour la mam où tu pourras demander 4 places là.
Chez nous, en MAM, meme si nos enfants viennent (qu'ils aient 1 an ou 16 ans) comptent 1 place.


Assistante maternelle agréée pour 4, exerçant dans une MAM.

Hors ligne

#2060 18-08-2013 21:32:53

lolie0802
Membre
Inscription : 16-07-2013
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir,  peut on creer une association avant d etre sure que notre projet de mam aboutisse? Car si le projet n aboutit pas que fait on de l association?
Autre point: la mairie qui va nous louer le local doit faire un agrandissement, les devis partent pour la fin du mois et nous devons faire notre eétude de besoin. Combien de personnes doit on interroger?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB