Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2013 13:22:12

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Congé parental après congé maternité

Bonjour !

Je viens ici afin de poser une question et savoir comment cela se passe si on prend un congé parental après un congé maternité, et comment cela se passe avec les parents que j'ai encore en contrats !

Donc mon congé maternité se termine le 22 décembre de cette année. J'aimerais me mettre en congé parental directement après.

Les parents ont leurs enfants actuellement chez une autre nounou.

Si je prends un congé parental après mon congé maternité, dans quelle mesure peuvent-ils me licencier ? Si ils peuvent, quand peuvent-ils le faire ? (sachant que les enfants entreront à l'école en septembre l'année prochaine)

J'ai essayé de trouver des réponses à cela sur le forum ou autre, mais je n'arrive pas à trouver une vraie réponse ...

Y en a t'il parmi vous qui a déjà vécu cette situation ?

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

13-09-2013 13:22:12

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2013 13:24:26

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

bonjour,

tu dois prévenir les parents par rar de ton souhait un mois avant ta reprise.

les parents pourront te licencier au premier jour du congé parental, tu seras dispensé du préavis.

Hors ligne

#3 13-09-2013 13:36:25

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Ah ok ils peuvent me licencier le premier jour directement ?
Même si cela est juste après le congé maternité ?

Ils n'ont pas de préavis à donner ? (genre envoyer la lettre 1 mois avant ?)

Et autre question du coup, pour le congé parental, il faut mettre une durée non ?
Lorsque ce temps est fini, et que du coup, je me retrouve sans contrats, puis-je me mettre au chômage en attendant ? Ou est-ce que le chômage va me dire "ah bah non, vous prolongez votre durée de congé parental" ?

Je pose cette question car si les parents peuvent me licencier au premier jour du congé parental, je pense qu'ils n'hésiteront pas ....
Mais comme je ne peux pas me permettre de prendre un congé parental pendant 15 ans, je veux également assurer mes arrières au cas où ...

Rahhh c'est compliqué tout ça lol

Hors ligne

#4 13-09-2013 14:01:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

n'oublie pas de lire l'index wink => http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=43618

licenciement à ton retour sans préavis

pour la durée du CP voit avec la CAF


les assédics ne vont pas te dire que tu prolonges si tu es arrivé au maxi wink par contre je ne sais ce qu'ils prennent en compte, appelle-les smile
mais avant que ton conges parental ne finisse, tu peux chercher des contrats et en trouver wink

il est tout à fait normal qu'ils n'hésitent pas à te licencier dans la mesure où il n'ont pas d'autre choix puisque tu ne reprends pas wink

et attention à ne pa stout confondre! Un congès parental est un temps pendant lequel tu perçois une allocation spécifique, au delà tu n'est plus en conges parental wink donc "15 ans" est impossible! wink

et ce n'est pas compliqué du tout:
- soit tu prends un CP complet et tu perçois une certaine somme de la caf pendant un temps déterminé
- soit tu en prends un partiel: la somme perçus dépend de ton taux de travail, et là encore c'est pendant un temps déterminé
- soit tu reprends le boulot à ton retour

à toi de faire le calcul! smile

Hors ligne

13-09-2013 14:01:44

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2013 14:05:44

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

il n'y a pas de préavis vu que tu ne peux pas le faire ce préavis du fait de ton congé.

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=43618

pour le congé ça dépend lequel tu prends je crois, le clca je ne suis pas sure qu'il peut être interrompu, le colca je crois que si

Hors ligne

#6 13-09-2013 14:12:20

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

J'avais déjà lu l'index, mais je dois avouer que certaines tournures de phrases faisaient que je n'étais pas sûre de ce que je lisais ...

Concernant la durée de mon congé parental, je sais bien que 15 ans n'était pas possible. C'était une expression.

Je ne peux pas me permettre financièrement de prendre le maximum du congé parental ... Donc je pensais m'y mettre 2 voir 3 mois maximum.

Pour les parents, je comprendrais également qu'ils me licencient, bien sûr.

Après c'est sûr que je rechercherai des contrats avant que mon congé parental ne finisse, mais j'aimerais tout de même couvrir mes arrières au cas où mes 2 ou 3 mois de congé ne me suffisent pas (ce qui peut arriver).

J'appellerai les assedics afin de voir avec eux comment ils calculent tout ça du coup ...

Hors ligne

#7 13-09-2013 14:14:49

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Luceuh a écrit :

pour le congé ça dépend lequel tu prends je crois, le clca je ne suis pas sure qu'il peut être interrompu, le colca je crois que si

Je ne peux pas prétendre au colca car c'est pour les personnes qui ont au moins 3 enfants ...

Or, moi c'est le premier wink

Hors ligne

#8 13-09-2013 15:00:29

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Par contre, il te faut 1 an d'ancienneté avec tes employeurs à la naissance de ton enfant.
Sinon, les parents peuvent refuser ce congé (la caf s'en fiche, elle te donnera quand même les aides si tu y as droit).


signat11.gif

Hors ligne

#9 13-09-2013 18:29:13

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

J'ai plus d'un an d'ancienneté avec eux, ça y'a pas de soucis de ce côté là.

Hors ligne

#10 14-09-2013 12:02:34

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Une dernière petite question, concernant les parents, si ils veulent me licencier pendant mon congé parental, ils doivent mettre quoi comme motif ?

Et le contenu de la lettre doit contenir certaines indications particulières ou autres ? Ou une simple lettre de licenciement normale fait l'affaire ?

Je vous pose la question car je pense qu'ils me la poseront si cela doit se passer ainsi ...

Merci !

Hors ligne

#11 14-09-2013 12:09:05

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

On n'a pas le droit au congé parental de 6 mois seulement quand on a le premier enfant?
Je viens de regarder sur le site de la Caf et c'est seulement payé pendant 6 mois.

Hors ligne

#12 14-09-2013 14:05:54

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

michelledem a écrit :

On n'a pas le droit au congé parental de 6 mois seulement quand on a le premier enfant?
Je viens de regarder sur le site de la Caf et c'est seulement payé pendant 6 mois.

Si c'est exactement cela.

Personne ne sait pour la lettre de licenciement que les parents doivent faire, et son contenu ? smile

Hors ligne

#13 14-09-2013 14:13:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

dans l'ordre:

l'assmat doit signaler un mois avant sa reprise de son congés parental
le 1ier jour du congés parental , l'assmat change de statut et n'est plus sous la protection du conges mat ( les 4 sem )
c'est donc a ce moment là que l'employeur peut la licencier , le 1ier jour de sa reprise , pas avant , c'est illegal
et comme le conges parental absorbe le préavis il n'y en aura pas
c'est donc un simplet courrier de licenciement pour retrait de l'enfant wink

par contre reglement du solde des cp et regul si annee incomplete  + indemnité de licenciement si  un an d'ancienneté ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 14-09-2013 16:32:30

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Jellenna a écrit :
michelledem a écrit :

On n'a pas le droit au congé parental de 6 mois seulement quand on a le premier enfant?
Je viens de regarder sur le site de la Caf et c'est seulement payé pendant 6 mois.

Si c'est exactement cela.

Personne ne sait pour la lettre de licenciement que les parents doivent faire, et son contenu ? smile

D'accord, je pensais que tu voulais prendre un congé plus longtemps que 6 mois. wink

Hors ligne

#15 14-09-2013 18:45:24

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

lulu54 a écrit :

dans l'ordre:

l'assmat doit signaler un mois avant sa reprise de son congés parental
le 1ier jour du congés parental , l'assmat change de statut et n'est plus sous la protection du conges mat ( les 4 sem )
c'est donc a ce moment là que l'employeur peut la licencier , le 1ier jour de sa reprise , pas avant , c'est illegal
et comme le conges parental absorbe le préavis il n'y en aura pas
c'est donc un simplet courrier de licenciement pour retrait de l'enfant wink

par contre reglement du solde des cp et regul si annee incomplete  + indemnité de licenciement si  un an d'ancienneté ...

Merci pour les explications, là c'est très clair !! smile
C'est très gentil ! tongue

@Michelledem : Non non, je ne veux pas du tout prendre un congé de plus de 6 mois, juste 2 ou 3 mois maxi ! Car de toute façon, côté finances, on ne pourrait pas suivre donc .... smile

Hors ligne

#16 15-09-2013 10:27:23

100drine42
Membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Bonjour

Je suis dans le même cas que toi Jellenna , mais moi c'est un conges parental de 3 ans que je prend ( car naissance de mon 2eme enfant).
Moi mon conges maternité ce termine le 13 Octobre et mon conges parental démarre le 14 Octobre )
Le personne du relais m'a expliquer que les parents n'on pas le droit de me licencier les 4 semaines qui suivent mon début de conges parental , Soit jusqu'au 11 Novembre et qu'après j'avais 1 moi de préavis donc je suis licenciable au 11 décembre pas avant .
En lisant les réponses a tes questions je me demande si elle ne c'est pas trompée, concernant les dates.
C'est la galère ...Help Help !!!!!!

Hors ligne

#17 15-09-2013 10:32:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

si elle le relais s'est trompé
bien qu'il ait raison au niveau du conges mat et de sa protection ...
mais le statut change wink
du conges mat et de sa protection on passe en conges parental avec possibilité de licenciement et sans periode de protection
c'est d'ailleurs evident quand on y pense  non ?  wink

d'ailleurs je suis certaine de ce que j'avance wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 15-09-2013 11:24:19

100drine42
Membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Voila a quoi sert le forum , a avoir des vrais réponses !!!merci
donc je suis licenciable des le début de mon conges parental ? soit le 14 Octobre.

Hors ligne

#19 15-09-2013 12:48:28

Jellenna
Membre
Inscription : 01-06-2010
Messages : 228
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Finalement comme le dit Lulu54, c'est logique quand on y pense ...

Et je me demande aussi si parfois les relais ne confondent pas les congés ... Genre congé parental, maternité tout ça ...
Mais je suis quand même étonnée qu'ils sortent de grosses âneries comme ça à n'importe qui.

Je pensais qu'ils avaient au moins des éléments justes à donner aux ass mat, et pas n'importe quoi sad

Hors ligne

#20 15-09-2013 13:50:50

100drine42
Membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Congé parental après congé maternité

Bon du coup moi je dois me dépêcher a calculer ce que les parents me doivent en solde de tout compte .Comme le relais ne m'a pas donner les bonnes infos sur les dates ect.... je me mets au calculs de suite pour que tous soit régler le 14 octobre 1er jour de mon conges parental.
D'ailleurs je vais ouvrir une nouvelle conversation car j'ai un doute sur jours ouvrable et jours ouvré.
A tout de suite pour celles qui pourront me venir en aide..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB