Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 17-09-2013 08:36:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : Etes vous toujours énervé? stressé?
Et moins cher!
Et si tu es vraiment coincée avec les petits et que tu ne peux t'occuper de ton enfant, tu compenses le soir en ne prenant du temps que pour lui, ou le week-end tu fais quelque chose de spécial avec lui...ça peut être une simple ballade jusqu'au terrain de foot avec un ballon, une promenade qui se finit avec un gros pain au chocolat. Tu vois, simplement un moment rien que vous deux...
17-09-2013 08:36:22
#42 17-09-2013 08:40:55
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Tiens, en formation: protocole de change:
- une serviette par enfant (pour allonger l'enfant sur la table à langer)+ une serviette pour les mains+ une serviette pour les fesses.
- un gant de toilette pour le visage, un pour les mains, un pour les fesses.
Linge mis systématiquement à laver après chaque change.
Maintenant, petit calcul simple. Imaginons un agrément de trois en journée (journée d'environ dix heures, pour environ cinq change par enfants).
3 serviettes par change*5 changes par jour* 3 enfants= 45 serviettes de toilettes par jour
3 gants de toilettes*5 changes par jour* 3 enfants= 45 gants de toilettes.
il y a la théorie et la pratique...Si ce petit exercice de calcul peut te détendre
On ne peux pas tout appliquer à la lettre. Trop souvent en formation elles font le parrallèle avec une crèche. Nous ne sommes pas une crèche: s'ils veulent des ass mat qui fonctionnent comme en crèche, alors je signe pour qu'ils m'achètent:
-une machine à laver industriel
- du matériel de puericulture comme en crèche
- du personnel d'entretien comme en crèche et du personnel pour préparer le repas etc...
La formation n'est rien d'autre que des pistes de réflexion et de travail. Des pistes. pas une vérité absolue...
Dernière modification par Nannyetplus (17-09-2013 08:42:07)
#43 17-09-2013 08:41:12
La formation, faut pas faire ci, faut pas faire ça...
Favoriser les enfants accueillis...Alors, mon opinion.
La formatrice n'a en général aucun rapport avec notre métier, elle n'est pas assmat. C'est comme si un boulanger expliquait à un médecin comment opérer quelqu'un...
Heu, ma formatrice, elle était éducatrice de jeune enfant, avait été directrice de crèche, je crois que c'est assez en rapport avec le métier que nous exerçons... Cela dit, je ne l'ai jamais entendu dire faut pas faire-ci, faut pas faire ça, et encore moins favoriser les enfants accueillis.
Elle nous faisait réfléchir à ce que nous faisions, ça oui. Mais malheureusement, toutes les formatrices et donc les formations ne se valent pas...
D'où l'intérêt de continuer à lire, se documenter, etc...
17-09-2013 08:42:25
#45 17-09-2013 08:48:00
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :La formation, faut pas faire ci, faut pas faire ça...
Favoriser les enfants accueillis...Alors, mon opinion.
La formatrice n'a en général aucun rapport avec notre métier, elle n'est pas assmat. C'est comme si un boulanger expliquait à un médecin comment opérer quelqu'un...Heu, ma formatrice, elle était éducatrice de jeune enfant, avait été directrice de crèche, je crois que c'est assez en rapport avec le métier que nous exerçons... Cela dit, je ne l'ai jamais entendu dire faut pas faire-ci, faut pas faire ça, et encore moins favoriser les enfants accueillis.
Elle nous faisait réfléchir à ce que nous faisions, ça oui. Mais malheureusement, toutes les formatrices et donc les formations ne se valent pas...
Tu as eu de la chance. Nous, elle était directrice de crèche, à part le côté soins du bébé, elle ne connaissait rien à notre job.
Elle encore ça allait, mais après, à d'autres cessions, il y a eu des gens extérieurs à ce métier qui n'avait jamais touché à un enfant de leur vie...et qui ne bossait pas dans le milieu de l'enfance.
#46 17-09-2013 08:48:24
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Heu, ma formatrice, elle était éducatrice de jeune enfant, avait été directrice de crèche, je crois que c'est assez en rapport avec le métier que nous exerçons... Cela dit, je ne l'ai jamais entendu dire faut pas faire-ci, faut pas faire ça, et encore moins favoriser les enfants accueillis.
La mienne avait bossé des années dans la même boîte que moi
Mais elle elle était super...J'ai eu plus de mal avec l'infirmière puer qui avait de jolis petits protocoles bien arrêtés dans sa tête
#47 17-09-2013 08:56:42
Coucou Lisbonne
Heureuse que tu continues dans les bonnes résolutions.
Les enfants que tu accueilles ont quel âge ?
Pour l'aspirateur, 2 fois par jour, c'est trop. Mon assmat le passe le matin avant l'accueil (mais elle ne commence pas à l'aube, ça compte), éventuellement pelle et balayette ou balai dans la journée après les repas, et je t'assure que c'est propre. Tu en fais trop.
#48 17-09-2013 09:01:12
Oui je continue et ne compte pas en rester la.
Je veux reconquérir mon fils tant qu'il est encore temps.
Les petits ont 19 et 15 mois. J'ai un péri le matin. Ils arrivent a 7h15 et le vendredi a 6h30. je finis a 19h le soir et du coup j'enchainais avant l'accueil + après l'accueil... mes soirées étaient dures.
Mais la c'est mieux.
Je vois le sol sale, enfin pour moi il l'est la poussette a fait des saletés puisque dehors c'était mouillé, au fond j'ai envie de passer la serpillère mais je prend sur moi.
#49 17-09-2013 09:09:58
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Je suis comme toi Lisbonne!!!!
et c'est terrible
Comme toi j'essaye de prendre sur moi mais naturellement je m'énerve à nouveau au moindre petit truc.
Quand je pars à l'école la maison doit être rangé, les lits fait et aucune vaisselle qui traine.
C'est pénible d'être comme ça.
J'ai essayé l'homéopathie pour me calmer mais ça ne sert à rien pour moi.
J'ai même pensé consulter un psy pour savoir pourquoi j'étais aussi maniaque.
La solution est de nous faire violence, étape par étape, ce matin je n'ai pas fait les lits et en rentrant de l'école ça m'a pris 2mn pour les faires et sans me précipiter.
Dès fois j'aimerai vivre sur une ile déserte et ne rien faire pour personne, si je pouvais avoir quelque cocktail à volonté ce serai le top.
Bon courage, on va y arriver!!!
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#50 17-09-2013 09:35:39
ah... lléluia! je ne suis pas seule. et ca me rassure au fond.
oui c'est terrible, mais s'en rendre compte c'est déjà bcp.
l'homéopathie n'est pas assez fort pour nos nerfs lol. essayé mais pas concluant pour moi non plus.
le psy j'ai ai pensé aussi, mais il écoutera donnera des pistes, mais le travail c'est a nous de le faire, donc je fais ma psychanalyse ici et je m'efforce de trouver des solutions.
je sais très bien qu'il faut prendre étape par étape, jusqu'à ce que ca devienne naturel puis commencer autre chose.
je ne veux pas changer tout mais déjà les manies, les cris, et le stress je pense que ce sera bien.
meme en vacances j'ai du mal a me détendre, car il faut faire le ménage, la bouffe, la lessive.
surtout ce que je veux c'est aussi que mes enfants soient content de retrouver leur maman et leur maison. je ne ferai plus passer les enfants que je garde AVANT les miens.
courage nounoutitine5 on peut y arriver, il faut juste du temps et de la bonne volonté et du soutien.
#51 17-09-2013 09:45:48
que de courage vous avez à vous remettre en question comme ça ...
il faudrait que j'en prenne de la graine , je crie trop ces temps-ci et jamais sur les enfants accueillis ...
Merci pour avoir ouvert ce post que je lis silencieusement depuis le début
il m'apporte beaucoup
#52 17-09-2013 10:09:42
merci jaliane de participer.
c'est pas facile d'ouvrir les yeux, mais je sais qu'il n'est pas trop tard et pour aucune d'entre nous.
les gens qui sont plus cool nous aiderons a relativiser et a nous inculquer leurs devises!!
#53 17-09-2013 10:26:12
- dragonette
- Membre
- Site Web
Déjà, vous avez fait un grand pas en vous rendant compte que vous êtes trop exigeantes avec vous-mêmes.
Personne ne vous en demande autant.
Que craignez-vous? Le regard de l'autre? La comparaison?
Vous devez relativiser.
Dans la vie, il y a des choses graves: le chômage, la maladie, la mort d'un proche.
Après, le reste de la vie, elle sera comme on la fait.
Vous avez surement choisi le métier d'assmat pour cumuler vie familiale et vie professionnelle.
Mettez-vous en tête que vous avez un métier et que comme toute maman qui bosse, vous ne pouvez pas avoir tout de nickel.
Ce n'est pas parce que vous êtes à la maison que votre maison sera plus propre que celle de votre voisine secrétaire. Pourquoi?
Mais parce que chez nous, il y a toujours du monde: les loulous en accueil, les parents des loulous, et nos enfants pour celles qui en ont des jeunes... ça multiplie drôlement le pourcentage de bazard, miettes et salissures diverses!
Vous êtes chez vous, mais vous bossez donc... pas le temps de tout faire, c'est une simple question de logique.
De plus, les relations avec les enfants sont plus simples lorsque c'est dans le calme, sans énervement.
Donc, avec l'expérience, on trouve son rythme, on voit les vraies priorités.
Vous devez apprendre à ne rien faire parfois. C'est nécessaire aux enfants pour laisser travailler leur imagination, mais c'est aussi nécessaire aux mamans (ou aux papas... quoique eux le font plus facilement! ça doit être les gènes! ) pour se vider la tête.
#54 17-09-2013 10:29:05
C'est vrai dragonette il faut relativiser.
Je n'ai pas assez d'expérience en tant qu'ass mat pour connaitre tt les petites astuces pour gérer au mieux son quotidien et surtout vie de famille et ass mat.
Si tu as des astuces n'hésites pas, ca fait longtemps toi que tu es ass mat?
Ne rien faire!! ca fait un bail que ca m'ai pas arrivé, pareil je culpabilise.
#55 17-09-2013 10:29:53
le psy j'ai ai pensé aussi, mais il écoutera donnera des pistes, mais le travail c'est a nous de le faire, donc je fais ma psychanalyse ici et je m'efforce de trouver des solutions.
Tu pourras tenter le psy si tu as l'impression que ça ne suffit pas, cependant. Ne te fixe pas d'objectifs pas atteignables. Si ça ne marche pas, ça ne voudra pas dire que tu es nulle, juste que tu as besoin d'aide extérieure. Et si tu vois un psy, c'est bien sûr toi qui feras le travail, mais en étant accompagnée par un pro, c'est différent, c'est tout.
je sais très bien qu'il faut prendre étape par étape, jusqu'à ce que ca devienne naturel puis commencer autre chose.
Tout à fait. Ça s'appelle la méthode des "petits pas".
je ne veux pas changer tout mais déjà les manies, les cris, et le stress je pense que ce sera bien.
Tout à fait, tu as bien identifé les priorités.
Fais comme dragonette te l'a dit dit, des moments rien que pour ton fils, rien que pour ta fille... Crois-moi, l'essentiel pour un enfant, c'est l'affectif.
C'est comme la sous-couche avant de peindre un mur, par exemple. Les règles, l'hygiène, l'éducation... sont la peinture qui ne tiendra que si le mur a été bien préparé avant.
J'ai une amie maman solo qui a fait une grosse déprime, pendant plusieurs mois, eh bien ce qui a sauvé sa fille et leur relation, c'est la demi-heure ou l'heure de "moment plaisir" tous les soirs. Et elle a aussi expliqué à sa fille que ça n'allait pas mais que ce n'était pas sa faute à elle, et qu'elle se soignait pour aller mieux.
Pour les enfants accueillis, je suis sûre qu'ils se moquent que tu passes l'aspirateur ou non
#56 17-09-2013 10:33:51
oui expliquer aux enfants c'est essentiel, ils comprennent très bien, j'ai bien vu hier mon fils qd je lui ai parlé il était content, je pense qu'il s'est senti "grand" car maman lui parle comme a un adulte.
le moment plaisir je ne fais pas je vais mettre en place.
je vais noter tt ca, mais je vais prendre un gros cahier car y'aura jamais assez de place sinon mdr.
#57 17-09-2013 10:44:49
oui expliquer aux enfants c'est essentiel, ils comprennent très bien, j'ai bien vu hier mon fils qd je lui ai parlé il était content, je pense qu'il s'est senti "grand" car maman lui parle comme a un adulte.
Oui, et puis surtout, tu lui as expliqué que tu avais un problème et que tu allais le régler. Ça a dû le déculpabiliser de ne pas être "parfait".
#58 17-09-2013 12:30:21
- dragonette
- Membre
- Site Web
.
Oui, mais ton enfant doit rester à sa place, ce n'est pas un confident de ton âge. Il ne doit rester dans son rôle d'enfant et toi d'adulte. Tu lui expliques c'est bien, mais pas plus. Il ne doit pas vouloir te "sauver". Une connaissance s'est trop appuyée sur son enfant, elle lui racontait ses ennuis dans le détails, l'enfant a sauté son enfance pour entrer dans un monde d'adulte, il est devenu le soutien de sa mère...et ce n'était pas son rôle.
#59 17-09-2013 12:37:30
- dragonette
- Membre
- Site Web
C'est vrai dragonette il faut relativiser.
Je n'ai pas assez d'expérience en tant qu'ass mat pour connaitre tt les petites astuces pour gérer au mieux son quotidien et surtout vie de famille et ass mat.
Si tu as des astuces n'hésites pas, ca fait longtemps toi que tu es ass mat?
Ne rien faire!! ca fait un bail que ca m'ai pas arrivé, pareil je culpabilise.
Plus de 10 ans déjà.
Les trucs?
Faire de grosses quantités de nourriture quand c'est possible et congeler.
Apprendre aux petits gardés à ranger le soir avec toi avant de partir.
Te faire violence et laisser souffler ton aspirateur. 1 fois par jour si tu y tiens vraiment dans tes pièces d'accueil, mais pour le reste de la maison...moins souvent.
Quand tu ramasses ton linge, tu le pose bien à plat, tu ne le froisses pas, tu gagnes du temps après. Etc...
Et surtout, tu te choisis un jour, le dimanche, le mercredi ou le samedi et tu décides que pendant 2heures...tu ne feras aucun travail, même si ton panier à linge déborde ou si une araignée te nargue de sa toile. Tu as une passion? La lecture, la musique, la broderie?... tu t'y remets. Tu verras, ça te feras le plus grand bien.
En plus tu as la chance d'avoir un z'hom qui aide, alors profites-en.
Dernière modification par dragonette (17-09-2013 12:38:28)
#60 17-09-2013 12:42:08
la liste de ce qu'il y a à faire pendant la semaine et barrer au fur et à mesure comme le disait mme choup c'est pas mal aussi.
Son lit ton fils peut le faire. Opter pour une couette plutôt que draps + couverture
Ne pas repasser les culottes et les chaussettes (belle maman fait aussi les gants de toilettes, j'ai toujours trouvé ça bizarre )
Nepas te prendre le chou pour les repas, équilibré ça peut être simple, grosse quantité de soupe pour plusieurs jours...