Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-10-2013 12:35:15

aufrey
Membre
Site Web

droit de regard de l'animatrice du ram sur ass.mat

bonjour,
ce matin nous sommes allés au RAM... et là j'ai vécu un sale moment.
contexte : je garde un petit depuis 13 mois qui ne cesse d’augmenter ses crises de colères pour un oui, pour un non.
ayant vu avec la puer et la maman : à chaque crise nous éloignons ce petit car ses cris sont insupportables.
et là ce matin, bien sûr, je n'y ai pas échappé.
ne pouvant le garder dans les bras (les parents comme moi-même somment contres) j'ai donc isolé le gamin en le mettant dans la poussette.

et là l'animatrice du relais, indignée, m'a posé tout un tas de questions (on aurait cru un renouvellement d’agrément) sur un ton dénonciateur (ho la mauvaise nounou...), me demandant comment cela se passait à la maison, ect..... on arrive au cahier de liaison si pratique au quotidien qui est dans le sac et qui m'a valu x critiques.... toutes mes méthodes de travail appréciées par les familles depuis plus de 13 ans sont passées au crible!

bref, ass mat très active ayant beaucoup de bonnes expériences et de bonnes relations avec la PMI, je me suis retrouvée prise à partie par l'animatrice du relais et ce devant toutes les autres ass.mat, qui bien sur n'ont pas manqué de me regarder comme une pestiférée, même celles qui n'hésitent pas à dire qu'elles donnent des fessées (ce qui me semble pire que l'isolement le temps de recouvrer le calme).
j'ai dû me justifier en tentant de rester calme, mais j'avoue être secouée car je ne pensais pas qu'une animatrice de relais avait à nous donner des leçons de professionnalisme et ce devant une assemblée.

je pensais, (car la colère est tout prés) lui faire un petit mail lui expliquant que j'entendais ses idées mais qu'il aurait été plus appréciable d'échanger dans la discrétion.

merci de m'avoir lu ♥, et désolée mais là je suis sad

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

04-10-2013 12:35:15

partenaire publicitaire:

#2 04-10-2013 12:58:00

valmaz87
Membre
Site Web

Re : droit de regard de l'animatrice du ram sur ass.mat

Face à un enfant colérique, j'aurai réagi comme vous surtout que vous êtes en accord avec les parents.
Je pense que vous n'avez rien à vous reprocher et que l'animatrice ne vaut même pas la peine que vous lui adressiez un mail.
Aurait-elle jugés les parents de la même façon ?!!
Allez courage, le week-end approche...

#3 04-10-2013 12:59:44

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

rho ben alor s!!!
c'est un comble ! quel toupet
effectivement en parler c'est bien mais qu'elle reste a sa place et ce ton "accusateur" m'aurait aussi énervé !!
en plus devant un" public " chapeau !
de quoi dégouter !
tu as raison je lui en reparlerais ,attends de te calmer; respires un grand coup  et vas y télephone lui !!

signat12.gif

#4 04-10-2013 13:15:25

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

De quoi se mèle t'elle cette animatrice de ram mad
c'est toi l'assmat ,tu as la responsabilité de cet enfant ,elle elle n'a rien à dire ,tu punit c'est normal  ,du moment que toi et les parents etes en accord.
Je pense que oui ,tu vas devoir lui dire ce que tu penses à cette dame ,qu'elle reste à sa place !

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

04-10-2013 13:15:25

partenaire publicitaire:

#5 04-10-2013 13:18:36

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour,

je compatis de tout coeur avec toi ! Je n'aurai pas voulu être à ta place.

J'aurai réagis comme toi. En cas de grosse colère, il ne sert à rien de crier plus fort que le loulou, ni d'essayer de le calmer (de toute façon, il est incapable d'entendre). Le plus simple est donc de l'isoler, pour qu'il se calme, qu'il retrouve ses esprits, et .... ne fait pas mal aux autres enfants.

Je "pratique" cela avec les loulous, en accord avec les parents, et ai toujours eu des bons résultats.

Effectivement, l'animatrice a manqué de tact avec toi. A-t-elle voulu "marquer son territoire"? Montrer qu'elle détenait le savoir?

Quoi qu'il en soit, n'en reste pas là. Contacte-la, par téléphone ou prends rendez-vous pour éclaircir la situation (pas pour te justifier, mais pour dire ton mal-être face à la situation). Ne reste pas sur ce malaise..... mais prends des gants. On connait tous et toutes le pouvoir des RAM.... Attention de ne pas te "griller" toi-même !

#6 04-10-2013 13:26:28

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bon, ici pas de RAM, alors excusez mon ignorance si je dis une énormité, mais est-ce-que cette femme a une quelconque supériorité hiérarchique sur toi ?

Parce que te traiter comme une gamine de 16 ans qu'on réprimande et en plus devant devant tout le monde, alors qu'elle n'est ni ta puer, ni ta pe , j’hallucine !

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'elle me reverrait cette brave dame ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 04-10-2013 13:29:57

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Il m'est arrivé une fois de punir un enfant à norte point rencontre!

Il pleurait parce qu'il avait décidé qu'il viendrait à notre table au lieu d'être à la table des copains!

L'animatrice voulait à tout prix le prendre avec nous,grr,et bien je n'ai pas cédé!

D'une parce que cet enfant aurait "gagné" et aussi qu'il aurait été privilegié par rapport  aux autres!!

pas facile d'agir et d'être jugée,certaines ass mats me regardaient avec des yeux de reproche mais pour connaître l'enfant et son caractère mieux qu'elles,j'ai agis selon mon habitude!

Je vous rassure l'enfant s'est bien vite calmé et a bien rigolé avec les copains!

Toute cette parenthèse pour te dire de continuer à faire selon ta méthode et aussi celle des parents!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#8 04-10-2013 13:36:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
sa méthode n'est pas bonne
apparement sa diplomatie laisse a desirer , mais ,dans le fond je trouve bien qu'elle ait cherché a comprendre à savoir

vous pouvez lui faire ce mail , mais attention a ne pas faire comme elle wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 04-10-2013 13:38:18

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

L'animatrice du ram n'a pas à voir le cahier de liaison, ce sont des échanges entre les parents et toi.

#10 04-10-2013 13:46:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Comme Sophie.
Je ne comprends pas, elle a voulu voir le cahier de liaison et tu lui as montré ?

#11 04-10-2013 13:47:44

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

missouri a écrit :

Bon, ici pas de RAM, alors excusez mon ignorance si je dis une énormité, mais est-ce-que cette femme a une quelconque supériorité hiérarchique sur toi ?

Parce que te traiter comme une gamine de 16 ans qu'on réprimande et en plus devant devant tout le monde, alors qu'elle n'est ni ta puer, ni ta pe , j’hallucine !

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'elle me reverrait cette brave dame ...

effectivement la dame du RAM n'a PAS de supériorité hiérarchique, mais c'est elle qui nous envoie les pe...
donc si on se met en disgrâce à ses yeux, ça devient bizarrement plus dur de trouver des contrats!! hmm

heureusement, ça ne se passe pas comme ça partout, certaines gardent une neutralité, s'informe sur le métier et tant mieux!

mais force est de constater qu'il y a aussi une partie qui n'y connait rien au métier, et qui régente un peu sans foi ni loi le secteur dont elles ont l'attribution... sad

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#12 04-10-2013 13:47:45

lulu54
MODERATEUR
Site Web

je ne sais pas ...
ce n'est pas un document officiel ..
si ?
qu'en pensez vous ?

ou alors l'assmat devait dire non ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 04-10-2013 13:49:26

yvresse
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

L'animatrice du ram n'a pas à voir le cahier de liaison, ce sont des échanges entre les parents et toi.

entièrement d'accord avec ça....
le cahier de liaison est la propriété des parents et cela doit rester confidentiel...

quel toupet...

je pense que j'adressais un courrier a cette dame.
ou que j'irai la voir pour lui dire ma façon de penser et lui expliquer que sa manière d'agir a été au  dela de  ses fonctions et de ses compétences..

yvress10.gif

#14 04-10-2013 13:51:43

lulu54
MODERATEUR
Site Web

la proprieté des parents ?

je n'en suis pas certaine ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#15 04-10-2013 13:55:38

Occitane
Membre
Site Web

De toutes façons, elle ne dit pas que l'animatrice a "pris" le cahier mais qu'elles en ont parlé.

Moi je dirais qu'elle a été maladroite, cette animatrice. Mais après tout, elle n'a fait que ce que l'on conseille à longueur de post : évoquer un comportement qui la dérange, directement avec l'intéressée...

#16 04-10-2013 14:09:31

aufrey
Membre
Site Web

MERCI à toutes, vous me reboustez!
de plus je viens d'avoir la maman du petit pour autre chose, et j'ai profité pour lui en parlé.
elle m'a demandé de ne rien changé, car de toutes évidences mon savoir faire avait un impact positif sur son enfant. qu'elle approuve ce que je fais à 100%, et me remercie de tenir le cahier de liaison pour le côté pratique (couches, nourriture, caca.....), par contre nos échanges autour de bb sont très constructifs et se font toujours de vive voix. donc un maman indignée de l'attitude l'animatrice : un bon point.

par contre : non l'animatrice ne m'a demandé le cahier. elle est juste contre ce type de correspondance, que je trouve pratique car non je ne pense vraiment pas à tout.
par chance j'ai beaucoup de demandes de garde, et je pense depuis longtemps que cela la gêne, car je suis toujours complète et c'est moi qui lui envoie des familles. de plus je réalise beaucoup d'activité à la maison, je ne manque pas de ressource pour occuper les petits... je me demande si je ne l'insupporte pas à force d’indépendance (administrative grâce à vous, de placement, d'autonomie......).
en tout cas je laisse retomber le soufflet (là 3 bb dorment, je vais faire des respis!), et ce soir je relierais vos réponses pour pondre un petit mail sans colère, ni amertume.
merci tout plein à toutes. ♥

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#17 04-10-2013 14:28:34

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Occitane a écrit :

De toutes façons, elle ne dit pas que l'animatrice a "pris" le cahier mais qu'elles en ont parlé.

Moi je dirais qu'elle a été maladroite, cette animatrice. Mais après tout, elle n'a fait que ce que l'on conseille à longueur de post : évoquer un comportement qui la dérange, directement avec l'intéressée...

je le pense
même si la maniere n'y etait pas roll

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#18 04-10-2013 14:29:41

lulu54
MODERATEUR
Site Web

aufrey a écrit :

MERCI à toutes, vous me reboustez!
de plus je viens d'avoir la maman du petit pour autre chose, et j'ai profité pour lui en parlé.
elle m'a demandé de ne rien changé, car de toutes évidences mon savoir faire avait un impact positif sur son enfant. qu'elle approuve ce que je fais à 100%, et me remercie de tenir le cahier de liaison pour le côté pratique (couches, nourriture, caca.....), par contre nos échanges autour de bb sont très constructifs et se font toujours de vive voix. donc un maman indignée de l'attitude l'animatrice : un bon point.

par contre : non l'animatrice ne m'a demandé le cahier. elle est juste contre ce type de correspondance, que je trouve pratique car non je ne pense vraiment pas à tout.
par chance j'ai beaucoup de demandes de garde, et je pense depuis longtemps que cela la gêne, car je suis toujours complète et c'est moi qui lui envoie des familles. de plus je réalise beaucoup d'activité à la maison, je ne manque pas de ressource pour occuper les petits... je me demande si je ne l'insupporte pas à force d’indépendance (administrative grâce à vous, de placement, d'autonomie......).
en tout cas je laisse retomber le soufflet (là 3 bb dorment, je vais faire des respis!), et ce soir je relierais vos réponses pour pondre un petit mail sans colère, ni amertume.
merci tout plein à toutes. ♥

bonne initiative wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 04-10-2013 16:52:22

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

popopilo a écrit :

effectivement la dame du RAM n'a PAS de supériorité hiérarchique, mais c'est elle qui nous envoie les pe...
donc si on se met en disgrâce à ses yeux, ça devient bizarrement plus dur de trouver des contrats!! hmm

heureusement, ça ne se passe pas comme ça partout, certaines gardent une neutralité, s'informe sur le métier et tant mieux!

mais force est de constater qu'il y a aussi une partie qui n'y connait rien au métier, et qui régente un peu sans foi ni loi le secteur dont elles ont l'attribution... sad

Donc vous dépendez dans une certaine mesure de ces gens et de leur attitude pour travailler ... ou pas. hmm
A l'heure actuelle, ça peut faire mal et pousser certaines à jouer les petits chefs par joie du pouvoir.

Celle-ci a du jubiler de pouvoir en "tacler" une qui ne veut pas jouer la brebis.

En tant que maman, je n'aurais pas aimé non plus qu'elle se mêle de ma façon d'élever mon enfant et de juger la façon de communiquer avec mon assmat.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#20 04-10-2013 19:09:46

aufrey
Membre
Site Web

missouri : non perso je ne dépends pas d'elle puisque j'ai beaucoup de demandes, et la seule fois où j'ai mis une disponibilité, elle a préféré dire aux familles que j'étais toujours complète (pas de bol on me l'a rapporté!).
j'adore mon travail donc je le fais avec envie et plaisir sans compter que j'ai toujours la banane donc je dérange. et oui ce matin elle s'est fait plaisir devant tout le monde.
je viens de terminer mon mail qui va être soumis à lecture du mari et mon aîné afin de corriger ce qui pourrait heurter!
j'en fais un double pour la PMI.
mais je n'entends pas m'écraser et donner la possibilité qu'elle recommence.
merci à toutes et aussi aux parents qui m'ont demandé de ne rien changer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB