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#41 11-10-2013 14:06:14

Luceuh
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Re : réforme scolaire, autre débat.

le truc c'est que clairement il faut avoir les moyens de descolariser son enfant que ça soit au niveau du temps, de l'argent et de la compétence.

Nous on y a pensé en voyant l'état de l'école l'an dernier (mais cette année la nouvelle maitresse est beaucoup mieux) le problème c'est que je n'ai absolument pas les capacités pour scolariser et enseigner à mon fils, ni le temps suffisant à lui accorder pour cela.

mon frère a été descolarisé un an et il a détesté et mes parents pétaient un cable mais c'était plus du fait du manque d'échange et de relation et de jeu avec d'autres enfants. Quoique le manque de "cadre" que eux n'ont pas pu instauré a du joué aussi.

Il n'y a pas de solution miracle, ça peut convenir à certains mais avant de franchir le pas il faut bien se préparer et je pense se "former"

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11-10-2013 14:06:14

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#42 11-10-2013 14:57:01

chris84
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Re : réforme scolaire, autre débat.

Nasoif44 a écrit :

coucou,

j'ai ouvert un post il y a quelques temps pour savoir s'il est possible de déscolariser son enfant en étant am.....

bien que je n'ai pas lancé un "pour ou contre", j'ai eu le droit à des "bof" pour l'enfant déscolarisé.......

en attendant, je lis beaucoup plus de post du style de celui ci sur le net que de posts ou les enfants descolarisés sont "hors normes".....

je constate donc que les pe ont vraisemblablement de la matière à se plaindre de la scolarité mais pas de posts ou les pe se plaignent d'avoir déscolarisé leurs enfants........

je pense a te relire que tu n'as pas compris nos réponses, on te mettait en garde sur le fait que tu ferais l'école a la maison tout en bossant en tant qu'assmat, on ne jugeait pas le faits ue tu veuilles le déscolariser, on évoquait la difficulté à gérer les 2, accueillis et cours pour ton fils, tu comprends?

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#43 11-10-2013 15:01:23

Nasoif44
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Re : réforme scolaire, autre débat.

si, si wink

y'a bien eu une remarque sur la dé-socialisation d'un enfant descolarisé, tu peux aller voir Chris wink

on m'a même invitée à ouvrir un débat sur le sujet pour pouvoir développer ce point wink

Dernière modification par Nasoif44 (11-10-2013 15:03:15)


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#44 11-10-2013 15:03:03

Nasoif44
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Re : réforme scolaire, autre débat.

Cancoillotte a écrit :

sans parler de ma non-formation de pédagogue, mes compétences, de la désocialisation etc... qui sont un autre débats (que j'attends que tu ouvres lol ) wink


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#45 11-10-2013 15:06:05

chris84
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Re : réforme scolaire, autre débat.

Bah tu devrais t'entretenir directement avec la personne concernée, je pense vraiment qu'il y a incompréhension

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#46 11-10-2013 15:11:52

Luceuh
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Re : réforme scolaire, autre débat.

je n'y vois pas un jugement en tout cas.

C'est une des choses auxquelles il faut penser si on entreprend la déscolarisation de son enfant non?

Moi je me la suis posée, et clairement je ne suis pas capable d'enseigner. Pour la socialisation il existe des solutions à mettre en place mais il faut avoir le temps disponible pour le faire je pense.

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#47 11-10-2013 15:12:10

Nasoif44
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Re : réforme scolaire, autre débat.

ben écoute, les mots sont très clairs  (c'est pour ça que j'ai cité) wink

mais, au final, en mettant de côté le métier d'am, hein, je me rends juste compte que ça doit pas être pire de descolariser un enfant que de le mettre au cœur d'un système qui fonctionne mal, apparemment selon beaucoup de monde smile

Pour faire une parenthèse avec le métier d'am, je pense que c'est finalement compatible notamment en tenant compte des we, vacances par exemple qui du coup ne sont pas obligatoires pour un enfant déscolarié wink ...... + l'implication du conjoint, bref, je ne pense pas que le métier d'am soit un frein à proprement parler......

d'ailleurs, y'en a qui le font wink .....

Dernière modification par Nasoif44 (11-10-2013 15:15:13)


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#48 11-10-2013 15:21:22

Luceuh
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Re : réforme scolaire, autre débat.

de toute façon tout est possible sur la papier, après certaines solutions conviennent à certaines familles qui n'iraient pas du tout à d'autres.

Le tout est, comme tu as l'air de le faire, de bien se renseigner et de prendre en compte tout les avantages et les inconvénients et comment tout concilier.

Le fait est que quand tu es derrière tes enfants à l'école, même en tombant sur une année où c'est moyen, en t'y impliquant tu peux limiter les dégâts je pense. Par contre pour les enfants ayant ne rentrant pas dans le moule ou ayant des parents ne s'y intéressant pas là en effet ça peut vite devenir n'importe quoi.

Après dans mon cas personnel, le système n'est clairement pas parfait mais je pense que je ne pourrais pas faire mieux malheureusement, je pense même que je ferais pire. Je ne suis vraiment pas pédagogue, je pense que je serais une horreur et je pense que ça jouerait sur la relation que j'ai avec mon fils sad

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#49 11-10-2013 16:10:50

dragonette
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Re : réforme scolaire, autre débat.

Nasoif44 a écrit :

ben écoute, les mots sont très clairs  (c'est pour ça que j'ai cité) wink

mais, au final, en mettant de côté le métier d'am, hein, je me rends juste compte que ça doit pas être pire de descolariser un enfant que de le mettre au cœur d'un système qui fonctionne mal, apparemment selon beaucoup de monde smile

Là, je te suis. Etre assmat et faire l'école à son enfant, je ne sais pas si 24h dans une journée, ça peut suffire? tongue
Mais, c'est vrai qu'un enfant déscolarisé avec des activités choisies à côté, franchement, ça doit pouvoir aller.
Je t'avoue qu'avec mes enfants, il y a eu des moments très durs en primaire, au collège. J'intervenais, mais j'ai eu l'impression de lutter contre des moulins à vent. Le lycée, c'est pareil, tu as des incohérences absolues...
J'en ai un qui vient de commencer des études sup, je croyais qu'à ce niveau c'était mieux... bin, non, il y a toujours des couacs. On a un gros gros manque d'organisation, de pédagogie, d'enseignants et de moyens quel que soit le niveau d'études du plus bas au plus haut.... pffff. hmm

Dernière modification par dragonette (11-10-2013 16:11:47)


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#50 11-10-2013 18:01:53

Ladybug
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Re : réforme scolaire, autre débat.

lulu54 a écrit :

je pense que fondamentalement les instit manquent de pedagogie
et de psychologie lors de leur apprentissage
il faut arreter de traiter l'enfant comme un troupeau....

Oui...Bien d'accord... En tout cas, ton école, ça fait rêver...

Un des problème aussi, c'est que les enseignants sont traités comme les élèves par leurs supérieurs: Ils sont notés, l'inspecteur leur dictent comment faire, et bon nombre de ces derniers sont persuadés que les enseignants ont besoin qu'on leur disent comment travailler car sinon, ils ne savent pas...
Bref, ils sont complétement infantilisés. Dans ces conditions-là, il me parait difficile de se comporter en adulte qui réfléchit pour s'occuper d'enfants...
Pourtant, il existe de chouettes expériences d'école, voir de collège expérimental, où là, les adultes montent le projet en équipe et le mènent à bien. Ils se comportent alors différemment avec les enfants, ont une véritable réflexion sur la manière d'enseigner...


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#51 11-10-2013 19:09:19

mammouth
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Re : réforme scolaire, autre débat.

alors moi je suis assez contente de l'ecole de mes filles si ce n'est que les enseignantes veulent forcer ma grande a être ce qu'elle n'est pas.
ma puce n'est pas super sociable, elle a peur quand il y a beaucoup d'enfant et se renferme.
elle fais du baby escrime ou elle se sent bien , petit groupe (- de 10 enfants) et ça lui plait
sa maitresse qui la connait bien (ancienne pe et premiere maitresse en ps) m'a dit de la changer de sport. qu'il faudrait un sport collectif pour la forcer a eetre en groupe.
sauf que ma fille n'aime pas ça, et je ne lui fait pas faire du sport pour qu'elle apprenne qqch mais pour qu'elle y prenne du plaisir.
elle est mal 5 jours par semaine dans la masse de l'école (elle fait beaucoup d'éffort quand meme cette année) et il faudrait que quand y'a pas ecole je la remette en situation de stress
sinon pour la lecture ils nous previenne qu'ils les préparents que le but n'est pas qu'ils lisent à la fin de la maternelle mais qu'ils soient pret a apprendre a lire en cp. ils nous disent aussi que certain lirons d'autres non et que ce n'est pas grave. et aussi ils doivent apprendre a ecrire leur prénom en miniscule.
ça va je truove l'approche plutot bien en general.

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#52 12-10-2013 09:45:58

dragonette
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Re : réforme scolaire, autre débat.

Mammouth, l'instit est bête ou quoi? roll
Ta fille est dans un groupe pendant 5 jours... elle trouve qu'elle n'y est pas assez confrontée au groupe? Elle ne fait pas de jeux collectifs à l'école? En activité sportive, ça m'étonnerai qu'on jui laisse le choix de ne pas jouer... hmm
Laisse ta puce faire l'activité qu'elle aime, tu as bien raison.
"la forcer à entre dans le groupe"... comme si c'était aussi simple!
Je pense plutôt qu'il faut la laisser grandir, 5 jours plus ou moins difficiles, pas la peine d'en rajouter!

Pfff, comme si c'était une tare de ne pas aimer faire partie du troupeau. J'étais un peu comme ta fille petite, j'avais beaucoup de mal avec les gros groupes, et les sports collectifs....argh, quelle horreur... ça ne m'a pas empêchée de vivre, bon j'ai jamais réussi à me mettre dans le moule, et j'y rentrerai jamais! lol


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#53 12-10-2013 22:11:14

bouddha
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Re : réforme scolaire, autre débat.

chris84 a écrit :

tu sais bouddah j'ai un membre de ma famille à l'EN principal en collège, qui m'a sorti qu'il était impossible d'être dyslexique et précoce, alors!!! limite si je n'étais pas une menteuse, ou alors l'ortophoniste ou la psy des incultes! il a levé les yeux au ciel comme si je sortais la plus grosse ânerie qu'il ait jamais entendu
dans les cours de l'iufm je ne sais pas àquel moment ils abordent la pédagogie et la psychologie de l'enfant, mais certains instits et profs que je connais devaient être absents ce jour là! wink

et pour les notations,oui tout est coefficienté: on relève la note de tout le monde... mais on continue de dire que c'est un élève en difficulté s'il a moins que 15, ça sert à quoi?
pour moi à 15 la leçon est comprise mais demande à être approfondie, on est loin d'être en difficulté bah c'était les notations d'il y a 20/30 ans ça

........ hmm sad alors que ces enfants là, vues par une psycologue, nous démontre bien qu' ils sont très intelligent... peut etre une " intelligence " différente, mais ils sont loin d' etre bete.......
c' est à nous aussi ( en temps que parents ) de s' adapter à eux.......... et c' est pas simple.........

il y a une loi qui dit que : c' est à l' école de s' adapter à l' enfant; et non l' inverse........

y' a encore du boulot......... hmm

heureusement, certaines maitresses ( ou maitres ) sont là pour nous aiguiller, nous soutenir et soutenir ces ( nos ) enfants....

steven Spielberg, dustin hoffman, albert Einstein, john Lennon, Mozart et Beethoven..... entre autre sont ( étaient ) dys.............

ces enfants sont plus attirés par " l' art " de la musique, du dessin............ etc........

Dernière modification par bouddha (12-10-2013 23:54:36)


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#54 13-10-2013 09:53:53

Nannyetplus
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Re : réforme scolaire, autre débat.

dragonette a écrit :

Mammouth, l'instit est bête ou quoi? roll
Ta fille est dans un groupe pendant 5 jours... elle trouve qu'elle n'y est pas assez confrontée au groupe? Elle ne fait pas de jeux collectifs à l'école? En activité sportive, ça m'étonnerai qu'on jui laisse le choix de ne pas jouer... hmm
Laisse ta puce faire l'activité qu'elle aime, tu as bien raison.
"la forcer à entre dans le groupe"... comme si c'était aussi simple!
Je pense plutôt qu'il faut la laisser grandir, 5 jours plus ou moins difficiles, pas la peine d'en rajouter!

Pfff, comme si c'était une tare de ne pas aimer faire partie du troupeau. J'étais un peu comme ta fille petite, j'avais beaucoup de mal avec les gros groupes, et les sports collectifs....argh, quelle horreur... ça ne m'a pas empêchée de vivre, bon j'ai jamais réussi à me mettre dans le moule, et j'y rentrerai jamais! lol

ca m'évoque encore "quand j'étais petite"...tiens ça...

Jamais été une enfant populaire du genre à ratisser autour de moi toute une bande. J'avais toujours une ou deux bonnes copines et comme je déménageais beaucoup, on peut pas vraiment dire que j'avais un souci d'adaptation car je retrouvais toujours ce shéma là.

Mais personne n'a jamais songé à me saouler avec le groupe en permanence non plus?!

Comme toi dragonette, je suis pas une handicapée sociale pour autant (et en plus le fait d'avoir ete choisi en dernier dans les équipes de sport co à l'école ou d'avoir été plus qu'une bille en gym nous a valu d'excellente soirée de fou rire avec nos meilleurs potes, qui date de l'époque du collège, on y peut rien on est des fidèles!)

Maintenant c'est comme s'il y avait une sorte d'obligation à "tu entres dans ce groupe d'enfants faut que ce soit tous tes potes"...Beh non: adultes au boulot on a tous eu des collègues qu'on a as pu blairer...
Alors les enfants auraient pas le droit de choisir à minima leurs amitiés?


A la fois l'école d'autrefois avait pas tout bon, mais peut-être qu'elle exigeait moins de nous...

Maintenant, nos enfants  sont évalués de partout (eh oui, même à la cantine!!!!!!! avec leur "livret de bonne conduite"). On a rajouté cinq tonnes d'outils, et y'a plus un espace pour respirer!


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#55 13-10-2013 10:24:37

myriem
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Re : réforme scolaire, autre débat.

Boudha , je voudrais réagir à cette phrase  :" C'est à l'école de s'adapter " à l"enfant " :"  ok pour " un  enfant " mais lorsqu'il y en a une 20aine , comment faire pour qu'1 école convienne pour 20 enfants qui on tous un rythme , capacité , handicap parfois ,  caractère différents car , si il est vrai que tous les enfants se ressemblent , ils sont tous différents dans leur propre personnalité .

Je te cite un exemple ; admettons que tu as 10 enfants , les tiens , chacun veut manger suivant ses goûts , son horaire , son régime , sa fragilté de santé ,( diabétique , tendance à l'obésité , allergies ect ....) comment ferais-tu en étant seule pour gérer tout ce petit monde en sachant qu'il y a des créneaux horaires à respecter ( enfant qui se réveillent tôt et d'autres tard ? et là je te donne l'exemple de 10 enfants mais si tu en aurais 25 , par exemple . N'essaierais-tu pas de faire un programme commun du mieux que tu pourrais pour essayer de convenir , et à toi et aux enfants ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

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#56 13-10-2013 11:59:58

Luceuh
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Re : réforme scolaire, autre débat.

myriem relis plus haut, ça existe des instit qui y arrivent très bien à gérer des classes en multi niveau, ou même au même niveau mais en prenant en compte les différences de chacuns.
Par contre ces enseignants là en général ont soit un feeling irréprochables soit ce son formées seules et vont limite à l'encontre de la formation distillée par les iufm

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