Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-10-2013 14:52:16

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Frais de déplacement ?

Bonjour,

L'accident de trajet se définit comme un accident survenu au salarié et pendant le trajet aller et retour entre son lieu de travail et :
- son lieu d'habitation ;
- le lieu où il déjeune généralement.

L'accident de trajet présente nécessairement un caractère professionnel dans la mesure où le trajet lui même doit être en relation avec le travail.

Par conséquent, l'accident survenu alors que le salarié effectuait un trajet à titre purement personnel ne sera pas considéré comme un accident de trajet.

Le trajet englobe tout d’abord les allers retours effectués par le salarié entre son lieu de travail et son lieu d'habitation.

Par lieu d'habitation, on entend non seulement la résidence principale, c'est-à-dire la résidence où demeure habituellement le salarié, mais aussi la résidence secondaire c'est-à-dire la résidence où se rend occasionnellement le salarié.

Il n'y a en général pas de problème pour déterminer le lieu de travail car il s'agit de l'enceinte de l'entreprise.

Tout accident survenu entre le lieu d'habitation et l'enceinte de l'entreprise pourra donc être considéré comme un accident de trajet.

Par contre, dès lors que l'accident a eu lieu à l'intérieur même de l'enceinte de l'entreprise, il s'agira d'un accident du travail.

Le trajet englobe également les allers retours effectués par le salarié entre son lieu de travail et le restaurant/la cantine où il déjeune habituellement.

Bien entendu, là encore, si le restaurant ou la cantine se trouve à l'intérieur de l'enceinte de l'entreprise, nous serons là en présence d'un accident de travail et non plus d'un accident de trajet.

Il y a juridiquement accident de trajet que si le salarié a suivi un itinéraire normal, ce qui signifie que l'accident doit avoir lieu sur le chemin parcouru par le salarié pour se rendre ou pour revenir de son lieu de travail.

Ainsi, si le salarié reste dans l'entreprise après les heures de travail pour des raisons strictement personnelles et que celui-ci a un accident en retournant à son domicile, cet accident ne sera pas un accident de trajet, car au moment où il a quitté l'entreprise il n'était plus considéré comme revenant directement de son lieu de travail puisque celui-ci avait cessé bien avant.

L'accident de trajet ne sera retenu que si le salarié n'a effectué aucune interruption où aucun détour de trajet.

si vous avez un courrier de la paje disant que vous avez trop payé c'est sans doute que vous avez fait une erreur lros de la déclaration : pas le bon nombre de jours mensualisés convertis, pas de convertissement pour les jours de cp...ça arrive à quasiment tout les pe au moisn une fois de recevoir ce courrier.

SI vous prenez quelqu'un à domicile, vous pourrez peut être touché la paje  à domicile mais devrez payé 50% des charges. Cela dit si vous avez des cesu ça peut être intéressant.

Pour moi ici le problème n'est pas tant le déplacement que le fait que vous n'avez aucune confiance en votre assmat...ça sent déjà mauvais pour la suite.

Aviez vous prévenu la pmi de ces agissements?

22-10-2013 14:52:16

partenaire publicitaire:

#22 22-10-2013 15:49:34

grumly
Membre
Site Web

Hello, déjà je viens sur ce forum pour poser des questions. Je suis parent employeur, et je m'en passerai bien (employeur pas parents ;-)) C'est d'un compliqué !!! De plus je suis aussi salarié avec boulot et des contraintes pas possible.

Merci de ne pas me juger et d’éviter de vous passer des commentaires du genre "mais vous n'avez pas le même salaire que nous il me semble !!!!!!!" ou "elle déjà bien gentille d'accepter faire faire ceci..."

Croyez moi, je rêve de pouvoir emmener mes enfants à l’École ou mieux d'aller les chercher. Je ne parles même pas de travailler a domicile !!!
Malheureusement moi et ma femme avons des boulots avec des contraintes terribles, et on donc du mal a trouver une solution. C'est compliqué et ça intéresse peu de monde.

Et oui, au début je voulais engager une garde a domicile donc payer le SMIC, mais moins de IK, et je cherche donc a comparer le cout avec une assistante maternelle...

Et concernant le IK, bien sur que je doit rembourser les frais de déplacement, mais si la personne ne fait pas le retour, parce qu'elle en profite pour faire autre chose, ce qui est normal, doit-je quand même rembourser ce "retour" fictif....
Donc concrètement comment procéder : le nounou déclare tant de km réels a la fin du mois, ou on multiplie bêtement la distance par nb de jour....

PS: l'avertissement de la PAJE était du a un nombre d'heure complémentaire très élevés due a un déplacement pro.

PS2: il y a 1,4km entre mon domicile et l’école, et 5 de plus pour chez la nounou.

#23 22-10-2013 15:57:26

Luceuh
Membre
Site Web

qu'il soit fait ou non oui vous lui devez le trajet hypothètique chez elle/école, école/chez elle.

C'est comme dans certains travails : vous touchez une indemnité repas alors que rien ne prouve que vous avez mangé ou non.

Les heures complémentaires auraient dûes être converties en journées de 8h et ajoutées au nombre de jours mensualisés.

Dernière modification par Luceuh (22-10-2013 15:58:26)

#24 22-10-2013 16:14:20

grumly
Membre
Site Web

OK merci, donc pour faire plus simple je vais inscrire les frais exact dans le contrat, y aura plus qu'a multiplier par le nb de jours. au pire pour que ça rentre dans le budget, je négocierai le taux kilométrique.

Pour les h complémentaires, intéressant, effectivement j'ai lu qu'il y avait un plafond d'un équivalent 5h de SMIC par jour a ne pas dépasser. Dans mon cas, mes gamins ont fait des grosses journées de 21h de gardes.... j'aurais donc du déclarer plus de jours ?

PS : "corinette68" : je précise que je suis un Papa et "contente que votre assmat vous rende le service ,mais vous essayer de trouver un truc pour payer le moins possible"
En prenant un peu de recul sur notre société, je fait comme nous tous, vous y compris et tous les jours. "J'en veux plus pour moins cher!". Un forfait ILLIMITé pour - de 15€, une voiture Full option pour quedale, etc...

22-10-2013 16:14:20

partenaire publicitaire:

#25 22-10-2013 16:20:05

nounou3loulous
Membre
Site Web

Que ne faut il pas entendre .....je ne m'abaisserai pas à répondre !

#26 22-10-2013 16:20:08

Luceuh
Membre
Site Web

les ik sont réglementés, faite attention à ne pas être sous le minimum légal :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p1364495

la paje considère que les journées des assmat ne dépassent pas 8h pour évaluer le taux journalier max...ce qui n'est bien sur pas réaliste. Si vous ne convertissez pas pour les gros contrats, elles seraient donc obligés de baisser leur taux horaire pour que les parents touchent la paje, ce qui reviendrait à toucher la même chose en travaillant plus...donc oui ça peut engendrer des déclarations où vous déclarez plus de jours que de jours réels dans le mois mais c'est ainsi...

#27 22-10-2013 16:23:42

alyenor
Membre
Site Web

Bon alors ça me fait rire cette histoire de retour fictif, parce que votre ass mat, même si elle s'arrête faire une course, elle va bien finir par rentrer chez elle, donc elle aura amener vos enfants et ensuite elle va rentrer (quelque soit le moment, elle fera bien les km pour rentrer), l'essentiel étant que vous ne lui payez que le temps nécessaire à son retour : si elle est à 10 mn de l'école, vous lui payez les 10 mn et rien de plus, même si elle rentre plus tard... j'ajouterai que ça n'est pas votre problème.
Pour négocier les ik, il faut quand même tenir compte que le tarif doit être compris entre le bareme administratif et le barème des impots.....

Une ass mat ne peut pas travailler plus de 13h d'affilée en principe elle a droit à un repos de 11h par 24h. Mais effectivement il faut déclarer plus de jours si vous dépasser le barème des 5h de smic, la caf n'ayant toujours pas intégré le fait qu'avec le passage à convention, nous sommes passé d'un tarif journalier à un tarif horaire (après tout ça ne fait que 8 ans)

Je ne dirais rien sur ce que je pense de votre dernier commentaire où on cherche soit disant tout au rabais, je trouve que quand il s'agit de confier ses propres enfants, il y a des choses plus importantes! on ne peut pas comparer un enfant avec un forfait téléphonique ou la location d'une voiture... enfin ça n'engage que moi...

#28 22-10-2013 16:24:45

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

le taux km ne se négocie pas il faut prendre le barème des impôts sauf erreur de ma part

et pour le retour vous lui réglez ses kms et si elle va se balader c'est sur que se n'est pas a vous de payer et ,
elle ne va pas en courses tout les jours je suppose

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#29 22-10-2013 16:25:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

zuenna a écrit :
grumly a écrit :

car peu de monde est intéressé par une heure le matin et 5 l’après midi de temps en temps....

Pourquoi 1 heure le matin : votre ass mat vient chercher votre enfant à votre domicile et elle ne va pas à l'école immédiatement ?

que fait elle pendant 1 heure ?

par curiosité  car je ne comprends pas, je repose la question : pourquoi 1h le matin si elle vient juste chercher vos enfants chez vous pour les emmener à l'école ??
ça lui prend 1heure ???

#30 22-10-2013 16:28:15

alyenor
Membre
Site Web

feemorgane29 a écrit :

le taux km ne se négocie pas il faut prendre le barème des impôts sauf erreur de ma part

et pour le retour vous lui réglez ses kms et si elle va se balader c'est sur que se n'est pas a vous de payer et ,
elle ne va pas en courses tout les jours je suppose

Oui, c'est une erreur de ta part! lol
Le taux doit être compris entre le barême administratif et celui des impots, ce qui varie du simple au double.

#31 22-10-2013 16:28:25

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

feemorgane29 a écrit :

bien sur que si c'est au papa de régler le retour de l'école à chez elle, peut importe ce  qu'elle fait !

Et puis, effectivement, je ne pense pas qu'elle aille se balader tous les jours.
Elle ne va pas vous rendre des comptes tous les jours et vous dire si elle rentre chez elle ou si elle va en courses wink

#32 22-10-2013 16:29:18

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Moi, j'impose le barême des impots.

#33 22-10-2013 16:56:06

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

grumly a écrit :

PS2: il y a 1,4km entre mon domicile et l’école, et 5 de plus pour chez la nounou.

Donc le matin vous lui devez 6,4 km en indemnités  + 5 km pour le retour chez elle.

Et à midi 5+5 km pour l'aller retour.
Et ce à chaque fois qu'elle fait le trajet.

Et elle vous rends quand même bien service quelque part : sans parler d'école, vous pourriez vous partir le matin 5 mn plus tôt pour lui amener vos enfants chez elle et elle n'aurait plus qu'à aller à l'école.
Pourquoi la faire venir chez vous et non vous aller chez elle ?

#34 22-10-2013 17:43:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

grumly a écrit :

OK merci, donc pour faire plus simple je vais inscrire les frais exact dans le contrat, y aura plus qu'a multiplier par le nb de jours. au pire pour que ça rentre dans le budget, je négocierai le taux kilométrique.

Pour les h complémentaires, intéressant, effectivement j'ai lu qu'il y avait un plafond d'un équivalent 5h de SMIC par jour a ne pas dépasser. Dans mon cas, mes gamins ont fait des grosses journées de 21h de gardes.... j'aurais donc du déclarer plus de jours ?

PS : "corinette68" : je précise que je suis un Papa et "contente que votre assmat vous rende le service ,mais vous essayer de trouver un truc pour payer le moins possible"
En prenant un peu de recul sur notre société, je fait comme nous tous, vous y compris et tous les jours. "J'en veux plus pour moins cher!". Un forfait ILLIMITé pour - de 15€, une voiture Full option pour quedale, etc...

Désolée pour le quiproco mr papa smile
Mais enfin ,vous comparez une voiture ,un tel à un enfant super hmm
Vous lui devez les kms qu'elle fait point ,y'a pas à tergiverser !

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#35 22-10-2013 20:46:18

Daljaa
Membre
Site Web

grumly a écrit :

Pour mon boulot, c'est comme ça que ça se passe, je commence a être payer que lorsque je suis arrivé au boulot... et le plein c'est pour ma pomme.

Votre boulot n'est pas le notre : nous sommes AM agréées à domicile et donc la convention dont nous dépendons prévoit que nous ne fassions pas de déplacement pour "aller" au travail ou en revenir : le travail vient à nous.
Nous avons beaucoup de choses qui sont différentes de votre boulot, c'est logique, ce n'est pas le même.

Lorsqu'il y a des trajets à faire, la convention est claire : les indemnités kilométriques ET le salaire horaire sont dûs même pour les trajets "à vide".

#36 23-10-2013 14:00:25

graal60
Membre
Site Web

Bonjour.