Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2013 14:31:04

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

cas de concience ou aide eventuel

Salut à toutes et à tous

J’ai un cas de conscience et j’aurais besoin de vos avis.
Depuis mi-octobre j’ai 2 frères et 20 et 8 mois.

Avec le petit le courant passe très bien il est adorable, et même si il a ses dents qui le travail c’est le top.

Mais avec le grand c’est complètement différent. Il pleur pour un rien, il « hurle » littéralement a la mort quand je dis non et qu’il n’as pas ce qu’il veut. Quand je lui parle il se met les doigts dans les oreilles, il lance les jouets, donne des coups de pieds dans les murs, son frères (surtout dans son dos), moi, le chat. Je ne vous raconte pas les coups de pieds que je me prends quand j’essaye de le changer. De plus il a toujours besoin d’être « au centre de l’attention », je m’explique. Si je prends son frère et essaye de joue avec lui. Le grand arrive pousse son frères et direct s’assoie sur mes genoux, où sur toute partie de mon corps ou il a accès. Et d’autre encore.

De plus c’est un petit garçon qui a besoin de courir dans un jardin d’avoir de l’espace et je pense que je ne peux pas lui offrir ce dont il a besoin. Je suis en appart avec un balcon, mais pas aménager pour les enfants donc interdit.

Donc j’essaye de sortir avec lui (enfin les deux big_smile) , mais avec la météo pas facile.

Je me doute que c’est son âge qu’il a besoin de bouger, mais je me demande si je suis vraiment la « nounou » qui lui faut !!!
Le soir quand ils sont partie je me dis que je suis trop sévère avec ce loulou, que je dois arrêter d’être sur « son dos », être plus patiente, …

Sinon, cela ne m'empêche pas de passer du temps avec lui, d'essayer de trouver des activités pour son âge.

Je ne ferait pas, et ne fait pas de "favoritisme".

Mais le matin quand il est là, c’est reparti et je me repose toutes mes questions.

Et j’ai l’impression d’être horrible, car cela deviendrait même « physique » (et là je me doute que plusieurs vont faire des sauts de 15 mètres sur leur chaise).

Je suis toujours en période d’essai jusqu’au 17/12, et je ne voudrais pas « planter » les parents comme ça. Je me suis engagé.

Si vous aviez des conseils, ou une autre vision de la situation. Merci de votre aide.

Dernière modification par nanoenn (13-11-2013 14:39:24)

13-11-2013 14:31:04

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2013 14:46:21

Puzzle
Membre
Site Web

Re : cas de concience ou aide eventuel

nanoen,

en as tu parlé avec ses parents ? quel comportement a-t-il chez lui avec ses parents, avec son frère, et face aux interdits ?

je ne te trouve pas trop sévère. cet enfant a manifestement perdu de vue qu'il y a des règles : ne pas taper, attendre son tour, ... Il va tout de même sur ses 2 ans.
Pour le change, peux tu demander des couches-culottes et le changer debout comme les grands ?
pour qu'il change un peu je pense que le responsabiliser un peu ( mettre ses couverts, le laisser se servir, etc...
son petit frère s'éveille chaque jour un peu plus et il y a surement un peu de jalousie là dedans  !!

comment réagissent ses parents ?

#3 13-11-2013 14:46:52

Lylo06
Membre
Site Web

Coucou smile

D'abord je te comprends
J'ai eu le cas j'ai accueillis en 1er accueil une toute mimi petite de 4mois et sa grande soeur de 2 ans nous a rejoint pour 6mois... Avant qu'elle rentre a l'ecole.

Ca a été très difficile surtout que c'était mes 1ers contrats, la grande j'étais sa 3eme AM et elle était en plein dans la période d'opposition, de colère, a taper mordre et dire non... Et s'en prenait aussi a mon fils le plus dur a encaisser pour moi...

Deja peux tu en parler avec les PE? Comment réagit il avec eux?
Moi j'ai tenu bon car je savais que c'était pour quelques mois et que c'était la condition pour garder mes contrats... Mais plus d'une fois je ne me suis pas sentie a la hauteur...

Alors j'étais ferme, limite sévère avec elle, et je laissais rien passer... hmm

Bizzarement aujourd'hui ca fait 4mois que le contrat de la grande est fini et j'ai retenue que le positif! Et quand elle me voit elle me saute au cou wink
Si tu t'en sens le courage tiens bon accroche toi tu en sortiras grandie et blindée pour tes prochains accueils big_smile
Si vraiment tu penses que c'est au dessus de tes forces, alors il vaut mieux arrêter les contrats.

Ce qui m'a sauvé c'est de pouvoir bien parler avec la maman et de soûler mon mari aussi lol

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#4 13-11-2013 14:47:18

alexbzh
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Salut à toutes et à tous

J’ai un cas de conscience et j’aurais besoin de vos avis.
Depuis mi-octobre j’ai 2 frères et 20 et 8 mois.

Avec le petit le courant passe très bien il est adorable, et même si il a ses dents qui le travail c’est le top.

Mais avec le grand c’est complètement différent. Il pleur pour un rien, il « hurle » littéralement a la mort quand je dis non et qu’il n’as pas ce qu’il veut. Quand je lui parle il se met les doigts dans les oreilles, il lance les jouets, donne des coups de pieds dans les murs, son frères (surtout dans son dos), moi, le chat. Je ne vous raconte pas les coups de pieds que je me prends quand j’essaye de le changer. De plus il a toujours besoin d’être « au centre de l’attention », je m’explique. Si je prends son frère et essaye de joue avec lui. Le grand arrive pousse son frères et direct s’assoie sur mes genoux, où sur toute partie de mon corps ou il a accès. Et d’autre encore.

De plus c’est un petit garçon qui a besoin de courir dans un jardin d’avoir de l’espace et je pense que je ne peux pas lui offrir ce dont il a besoin. Je suis en appart avec un balcon, mais pas aménager pour les enfants donc interdit.

Donc j’essaye de sortir avec lui (enfin les deux big_smile) , mais avec la météo pas facile.

Je me doute que c’est son âge qu’il a besoin de bouger, mais je me demande si je suis vraiment la « nounou » qui lui faut !!!
Le soir quand ils sont partie je me dis que je suis trop sévère avec ce loulou, que je dois arrêter d’être sur « son dos », être plus patiente, …

Mais le matin quand il est là, c’est reparti et je me repose toutes mes questions.

Et j’ai l’impression d’être horrible, car cela deviendrait même « physique » (et là je me doute que plusieurs vont faire des sauts de 15 mètres sur leur chaise).

Je suis toujours en période d’essai jusqu’au 17/12, et je ne voudrais pas « planter » les parents comme ça. Je me suis engagé.

Si vous aviez des conseils, ou une autre vision de la situation. Merci de votre aide.

Bonjour,

tout d'abord, pas de stress, le "grand" de 20 mois est tout ce qu'il y a de plus normal, c'est un peu l'âge terrible.

La patience va devenir ton lète-motive lol

En ce moment, je lis un livre de Jean Epstein qui parle, entre autres, de ce genre de situation : c'est l'âge où on réalise qu'on n'est pas le centre du monde et du coup quand l'assistante maternelle dit "non" à l'enfant, c'est la crise pour faire céder l'adulte en mettant notre patience à l'épreuve...

Il demande de l'attention, donnes-lui en et met le en valeur : "ton frère est à la sieste on va pouvoir jouer ensemble (ben oui, lui il est grand il ne dors plus le matin wink )"
prévenir de ce que tu va faire : "je joue aux voitures avec toi, ensuite j'irai jouer avec ton frère".

13-11-2013 14:47:18

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2013 14:54:55

nanoenn
Membre
Site Web

La maman me dit tous les jours (ou pratiquement) que le grand (oups j'ai faillit dire son prénom) n'est pas facile en ce moment. Et je veux pas "constamment" me "peindre" de lui, donc je préfère dire du positif, mais je n'oubli pas de dire les points "noir" sur le cahier.

Sinon Alex : j'ai pas de petite voiture sad

#6 13-11-2013 14:56:00

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Ce sont tes 1ERS enfants accueillis?  Je te rassure tout de suite,non tu n'es pas horrible,car dans tes propos on sent bien que tu essaies de bien faire!

Et non,je te rassure,je ne ferai pas des bonds de 15m,car j'en suis bien incapable lol mais surtout tu essaies là aussi de trouver des solutions et ça c'est signe que tu veux faire avancer les "choses"!

Ce loulou est très certainement jaloux de son petit frère,ils sont encore tous les 2 que des bébés!

As-tu parlé aux parents de son attitude ,et est-il pareil chez lui?

Quand le petit frère dort,il faut en profiter pour lui faire faire une activité qu'il aime bien,lui parler aussi et le rassurer!

Tu peux aussi le faire participer,il peut te donner la couche du petit frère,il peut t'aider à tenir le bib etc;;

Mais il faut quand même que tu restes sereine,et lui faire comprendre que tu n'es pas ok quand il tape, hurle etc et que tu seras obligée de le punir style l'éloigner de son petit frère le temps qu'il se calme!

Allez b on courage,tu vas y arriver il n'y a pas de raison!:)

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#7 13-11-2013 14:59:56

accueillemoi
Membre
Site Web

Pour le cahier,je ne marquerai pas les points noirs de l'enfant,car cela peut se retourner contre toi!

Proverbe Français.

#8 13-11-2013 15:03:37

nanoenn
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Pour le cahier,je ne marquerai pas les points noirs de l'enfant,car cela peut se retourner contre toi!

d'accord, enffet quand je parle de "point noir" c'est des infos que je préfère pas oublie.
et un point noir = un point blanc big_smile

ca se retournerais comment ?

Dernière modification par nanoenn (13-11-2013 15:04:21)

#9 13-11-2013 15:10:17

accueillemoi
Membre
Site Web

Et bien,tu sais,tu notes les points "noirs" style petit garçon  atapé son frère,il a crié,il n'a pas été sage!
Et un jour si ça se passe mal avec les employeurs ,ils peuvent très bien aller se plaindre à la pmi et dire "regardez,notre ass mat "
n'arrête pas de dire du "mal" de petit garçon sad

Perso,je tiens aussi un cahier de transmissions mais il me sert surtout pour noter les heures repas,activités faites,sorties,si malade,si manque de couches  mais je préfère parler du comportement des enfants de vive voix! smile

Proverbe Français.

#10 13-11-2013 15:33:06

alexbzh
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

La maman me dit tous les jours (ou pratiquement) que le grand (oups j'ai faillit dire son prénom) n'est pas facile en ce moment. Et je veux pas "constamment" me "peindre" de lui, donc je préfère dire du positif, mais je n'oubli pas de dire les points "noir" sur le cahier.

Sinon Alex : j'ai pas de petite voiture sad

Les petites voitures, c'était un exemple, ça marche pareil avec les lego wink

Généralement, les enfants sont "terribles" et chez l'assistante maternelle et chez leur parents, voire pire avec ces derniers car ils restent vraiment les adultes de référence et c'est avec eux que l'enfant va vraiment tester les limites autorisées.

Sinon, tu dois rester ferme sur ce qui est autorisé ou non  : on ne tape pas, on ne pousse pas, etc...

Ne pas s'énerver et bien redire les consignes : "je joue 10mn avec ton petit frère, pendant ce temps, tu peux lire un livre ou choisir le jeu avec nous jouerons ensemble tout à l'heure".
Si l'enfant fait une crise, te monte sur les genoux, ou autre... tu répètes la consigne de nouveau. S'il récidive tu lui dit qu'il a écouté la consigne mais ne l'as pas respectée et tu lui demande d'aller se calmer ou d'attendre son tour sur le tapis ou sur un petit fauteuil (trouve un endroit sécurisant pour lui).

Quand il fait une crise, tu peux lui dire que tu comprends et qu'il a droit d'être en colère, s'il a besoin il peut prendre son doudou le temps de se calmer wink

Les consignes aux parents doivent résumer ta journée, les bons comme les mauvais moments mais sans accentuer les mauvais moments car cet enfant verra aussi qu'il attire beaucoup plus l'attention des adultes quand il n'est pas sage wink

#11 13-11-2013 15:38:05

nanoenn
Membre
Site Web

Je reste ferme, pas de soucis.

Sinon la formule magique avec lui, c'est quand zhom rentre. La il devient une "statue".

Sinon j'évite d'accentuer les mauvais moment. Car je me dit que c'est juste une petite partie de la journée. Et autant parler de la majorité de la journée.

Sinon j'ai pas de legos non plus big_smile Va falloir que nano aille faire des courses big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

#12 13-11-2013 16:19:08

Nannyetplus
Membre
Site Web

petite question: as tu fait l'adaptation des deux en même temps ou as tu différencié?

mini_140131103254422060.gif

#13 13-11-2013 18:20:56

nanoenn
Membre
Site Web

En meme temps, car pas d'autre moyen avec la maman, et maman présente.

#14 13-11-2013 18:58:16

Nannyetplus
Membre
Site Web

"jaloux, pas jaloux" de catherine dolto. wink.

je pense que ce "grand" de 20 mois en as plus ou moins ras la casquette de ce petit frère si mignon...devant qui les adultes fondent...une simple intuition.

Et de s'entendre dire que lui (disours de la maman) il est pas facile en ce moment.

Le responsabiliser davantage? tenter de lui montrer les avantages d'être "grand" et le valoriser, toujours et encore. redore son blason smile.

mini_140131103254422060.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB