Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2013 14:00:44

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Recettes végétariennes

(de tatie hippie lol )


Venez partager ici vos recettes sans viande ni poisson smile (et ne faites pas comme ma mémé, la bolognaise ça compte pas comme végétarien).

Bon par contre vous m'en voudrez pas, perso je cuisine à louche big_smile Je n'ai ni balance ni verre doseur.


Dhal indien :

- des lentilles corail
- des tomates fraiches ou en boite
- du curry selon le gout
- du bouillon de légumes
- un peu d'huile d'olive
- ail, oignon

On cuit les tomates avec l'ail, l'oignon, on ajoute les lentilles corail et du bouillon. Il faut procéder comme avec le risotto, en rajoutant du bouillon au fur et à mesure de la cuisson.

Le Dhal doit avoir la consistance d'une purée un peu liquide, ce n'est pas une soupe. On met du curry en fonction des gouts...

On le sert avec du riz basmati.


Soupe carotte-coco-coriandre (ou curry !)

- Des carottes
- du bouillon de légumes
- du lait de coco ou de la crème de coco
- de la coriandre ou du curry, au choix (mais pas les deux !)

Cuire les carottes au bouillon, puis mixer avec l'épice et le lait de coco.


Pesto rouge/vert

C'est une sauce "crue". On la verse sur un plat de pâtes froides ou chaudes. C'est plein de vitamines !

- 1 poivron rouge
- une grosse poignée de tomates séchées
- une gousse d'ail
- un demi oignon
- deux ou trois tomates
- un petit bouquet de basilic
- un peu d'huile d'olive

On mixe tout ensemble et hop truc de ouf c'est prêt big_smile


Sauce aux abricots et tomates

- 1 paquet d'abricots secs
- 1 poignée de tomates séchées émincées
- un peu de basilic ciselé
- une petite brique de crème végétale : soja, riz, amande, avoine... Peut importe.
- 1 cube de bouillon de légumes

Mettre tout à feu moyen dans une casserole et laisser les abricots gonfler. Il faudra certainement rajouter un peu d'eau si ça épaissit trop.

Moi, je sers ça avec des steaks végétaux à la tomate et du riz.



Et sinon, n'oubliez pas les tonnes de recettes auxquelles on ne pense pas et qui ne contiennent ni viande ni poisson :

tartes aux légumes
pizzas
gratins de chouxfleurs
lasagnes aux légumes
épinards à la florentine
risotto de champignons
croques monsieur tomate-chèvre-origan
soupes... smile

Hors ligne

26-11-2013 14:00:44

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2013 14:42:08

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Super, tout ça !
Perso, j'ai acheté un bouquin de recettes végétariennes il y a des années, et même si je n'en ai pas fait beaucoup, il y en a plein qui me plaisent...
Donc, je note les tiennes, en particulier le dhal... smile

Et sinon, j'adore le concept (lol) féculents/ légumineuses/ légumes, qui pour moi est un truc typiquement végétarien... Je me trompe, ou pas ?

Hors ligne

#3 26-11-2013 15:00:54

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Recettes végétariennes

merci daljaa (tu remarqueras que je m'applique à ne plus écorcher ton pseudo lol ), j'ai vraiment envie de revoir mon alimentation et apporter de bonnes bases à caramel.
J'ai demandé au père noel, un livre de recettes végé sympas smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 26-11-2013 15:01:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Moi, j'ai essayé des lentilles corail l'autre jour, mais ça a donné de la bouillie alors que je n'ai pas de souci avec la cuisson des lentilles vertes. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

26-11-2013 15:01:52

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2013 15:10:57

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Les lentilles corail sont très vite cuite,même pas 10 mn,je les serts en accompagnement avec du poisson.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#6 26-11-2013 15:16:34

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Occitane a écrit :

Et sinon, j'adore le concept (lol) féculents/ légumineuses/ légumes, qui pour moi est un truc typiquement végétarien... Je me trompe, ou pas ?

C'est vrai, en fait c'est légumineuse + céréale, qui permet d'obtenir un taux d'assimilation des protéines beaucoup plus important.

Bien manger, c'est aussi savoir comment bien combiner les aliments : par exemple, on mange toujours de la vitamine C avec le fer pour favoriser son absorption. Ou on ne mélange pas le gras et le sucre (logiquement, parce que dans un gâteau la règle est écrabouillée, mais logiquement il faut vraiment pas le faire).

vanillecaramel a écrit :

merci daljaa (tu remarqueras que je m'applique à ne plus écorcher ton pseudo lol ), j'ai vraiment envie de revoir mon alimentation et apporter de bonnes bases à caramel.
J'ai demandé au père noel, un livre de recettes végé sympas smile

smile

J'y pense, en Français il y a le site de recettes de Cléa ! Elle n'est pas strictement végétarienne, mais beaucoup de ses recettes le sont.

dragonette a écrit :

Moi, j'ai essayé des lentilles corail l'autre jour, mais ça a donné de la bouillie alors que je n'ai pas de souci avec la cuisson des lentilles vertes. hmm

C'est normal, les lentilles corail ça fait toujours ça à la cuisson, elles sont très différentes en gout et en texture smile

Du coup elles sont idéales à incorporer dans une soupe, elles deviennent fondantes.

Hors ligne

#7 26-11-2013 15:18:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Recettes végétariennes

aster a écrit :

Les lentilles corail sont très vite cuite,même pas 10 mn,je les serts en accompagnement avec du poisson.

Bon, je les ai fait trop cuire. smile
Je réessaierai mais en les cuisant moins longtemps.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 26-11-2013 15:29:19

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Recettes végétariennes

le gras et le sucre... j'ai toujours pensé que la cuisine nord-africaine était une tuerie, dans tous les sens du terme, donc... lol

Hors ligne

#9 26-11-2013 15:40:51

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Recettes végétariennes

merci pour le site, je vais y faire un tour ce soir smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#10 26-11-2013 16:44:47

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Occitane a écrit :

le gras et le sucre... j'ai toujours pensé que la cuisine nord-africaine était une tuerie, dans tous les sens du terme, donc... lol

Oui lol (mince, c'est vrai que c'est bon ces trucs !!)

Mais pas que. Un quatre quart c'est vraiment pas mieux avec ses 200g de beurre et ses 200g de sucre smile

Hors ligne

#11 26-11-2013 20:03:55

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Et le Kouign Aman, hein ?
C'est des fous, les bretons !
lol

Hors ligne

#12 26-11-2013 20:50:02

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Occitane a écrit :

Et le Kouign Aman, hein ?
C'est des fous, les bretons !
lol

Ah oui ça c'est une arme de destruction massive on va dire lol

En tout cas, les patisseries orientales, moi je les rate toujours, je dois avoir un mauvais karma avec ces trucs, puisque chaque fois mes gâteaux ne ressemblent à rien hmm

Hors ligne

#13 28-11-2013 19:39:10

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Recettes végétariennes

La crème au chocolat végétale (tellement trop bonne que la laitière va faire 3 tours dans son tablier)

C'est végétal, c'est sans cholestérol et bien plus léger que la version aux oeufs et à la crème wink

- 200g de bon chocolat noir à 60 ou 70%
- 1 litre de lait de soja vanille ou de riz vanille
- 2 à 3 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs

On mélange le lait et la fécule, on ajoute le chocolat et on fait cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une crème épaisse. On laisse refroidir, on met dans des ramequins et on essaie d'attendre patiemment que ça refroidisse au frigo.

C'est parfait aussi pour les petits qui sont trop petits pour manger des oeufs, ou ceux qui sont allergiques aux oeufs ou au lait.

Ca se décline à l'infini avec à la place du chocolat :

- de la pâte de pistache
- de la purée de noisette
- de la vanille
- du caramel
- du café...

Hors ligne

#14 20-12-2013 19:45:28

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Coucou, bon je pars en cuisine et je fais le dhal (mais sans riz, je suis crevée, j'ai la flemme)...
wink

Hors ligne

#15 07-01-2014 10:26:39

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Je fais un petit up de ce post smile
Ce week-end, j'ai testé un curry de petits-pois aux oeufs et à la ricotta cuite. C'était très bon, même zhom en a mangé (pourtant difficile hmm )
La ricotta cuite était une vraie bonne découverte big_smile

Hors ligne

#16 08-01-2014 13:39:21

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Super ! smile

Tu peux peut être mettre ta recette pour celles qui veulent ?

Hors ligne

#17 08-01-2014 16:27:36

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Il y a aussi le site (et les livres) de valérie cupillard... plus végétaliennes que végériennes d'ailleurs, les recettes... mais je trouve qu'elle a revisité la cuisine végétarienne qui était plutot tristounette à mes débuts (il y a une bonne trentaine d'années)

Hors ligne

#18 08-01-2014 19:27:58

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Daljaa a écrit :

Super ! smile

Tu peux peut être mettre ta recette pour celles qui veulent ?

ok, je fais ça wink

CURRY DE PETITS POIS AUX OEUFS ET A LA RICOTTA

pour 4 personnes :
4 oeufs durs
1/2 cac curcuma en poudre
2 petits oignons
25g ricotta cuite au four *
3 cas beurre clarifié ou huile végétale
1 feuille laurier
1 cac ail finement haché
1 1/2 cac graines de coriandre en poudre
1 1/2 cac garam massala
1/2 cac piment de Cayenne en poudre (facultatif)
125g tomates pelées en conserve, hâchées
1 cas purée de tomate
1 cas yaourt au lait entier
80g petits pois surgelés
2 cas feuilles de coriandre finement hachées

Ecalez les oeufs durs et enrobez-les de curcuma en poudre. Hachez les oignons et coupez la ricotta en dés de 2cm de côté.

Dans une grande casserole à feu moyen, faites fondre le beurre clarifié ou l'huile et faites revenir les oeufs, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'ils soient brun clair, puis réservez-les.

Ajoutez dans la casserole la feuille de laurier, l'ail, les oignons hachés, puis laissez cuire à feu moyen, en remuant fréquemment pendant quelques minutes. Baissez le feu si ça colore trop vite.
Ajoutez les graines de coriandre, le garam massala, et éventuellement le piment de Cayenne, puis prolongez la cuisson jusqu'à ce que les épices développent leurs arômes.

Incorporez les tomates, la purée de tomate et 12,5cl d'eau, puis couvrez et laissez mijoter 5 mn. Remettez les oeufs dans la casserole, ajoutez la ricotta, le yaourt, les petits pois et saler. Laissez cuire 5mn. Ôtez la feuille de laurier; saupoudrez de coriandre hachée et servez immédiatement.

* la ricotta cuite au four se trouve dans les épiceries fines et certaines grands surfaces, mais il est facile de la préparer soi-même. Préchauffez le four à 160°C. Coupez de la ricotta fraîche en tranches de 3cm d'épaisseur, étalez les tranches sur une plaque de cuisson légèrement graissée et enfournez pour 25mn.

Personnellement, j'ai préparé ce plat dans une grande sauteuse, plus pratique je trouve qu'une casserole. J'ai diminué de moitié les épices car nous ne mangeons pas trop épicé et c'était quand même très bon. J'ai prolongé la cuisson des petits pois car sinon, ils sont trop croquants je trouve et j'en ai mis 150g au lieu de 80g (j'ai mis un peu plus de tomate du coup wink ).

Bon appétit !

Hors ligne

#19 08-01-2014 19:33:45

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : Recettes végétariennes

alyenor a écrit :

Il y a aussi le site (et les livres) de valérie cupillard... plus végétaliennes que végériennes d'ailleurs, les recettes... mais je trouve qu'elle a revisité la cuisine végétarienne qui était plutot tristounette à mes débuts (il y a une bonne trentaine d'années)

J'ai été voir son blog, je n'accroche pas sur ses recettes, sans doute trop végétalien pour moi hmm

Hors ligne

#20 08-01-2014 19:45:22

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 722
Site Web

Re : Recettes végétariennes

Fait hier soir et qui a également fait l'unanimité ! big_smile

FETTUCCINE A LA SAUCE AUX CHAMPIGNONS ET AUX HARICOTS VERTS

Pour 4 personnes:
280g fettuccine
35g tomates séchées
250g haricots verts équeutés
1 oignon
250g champignons
2 cas huile végétale
2 gousses d'ail écrasées
12,5 cl de vin blanc
30cl crème liquide
12,5 cl bouillon de légumes
1 oeuf
3 cas basilic hâché
100g pignons de pins grillés
fines herbes
50g parmesan en copeaux

Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites cuire les fettuccine al dente. Egouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole et réservez-les au chaud.

Coupez les tomates  et les haricots verts en petits morceaux. Hachez l'oignon et émincez les champignons.

Dans une grande poêle à fond épais, faites chauffer l'huile, ajoutez l'oignon et l'ail, puis faites-les revenir 3 minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Incorporez les champignons et laissez cuire 1 minute, en remuant. Versez le vin blanc, la crème liquide et le bouillon de légumes. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter 10 mn.

Dans un bol, battez l'oeuf puis ajoutez un peu du jus de cuisson en remuant constamment. Versez ce mélange dans la poêle et continuer de remuer pendant 30 secondes. Ne faites pas bouillir la préparation, elle risquerait de tourner.
Ajoutez les morceaux de haricots verts, de tomates, le basilic et les pignons dans la poêle. Remuez jusqu'à ce que le tout soit chaud. Assaisonnez.

Versez la sauce sur les pâtes. Parsemez de fines herbes et les copeaux de parmesan.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB