Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 03-12-2013 23:44:33

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : estimation repas impôts

bonsoir
je suis allée sur le site " droit et f.nan.e"...ils ne cite aucun barème imposé.
ils précisent bien que le montant est fixé librement entre les 2 parties et un seul montant par jour et par enfant quel que soit le nombre de repas.
pour ma part je vais compter 0,50 euros par jour par enfant présent.

Hors ligne

03-12-2013 23:44:33

partenaire publicitaire:

#82 04-12-2013 08:28:21

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : estimation repas impôts

poupette83 a écrit :

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un modèle pour cette attestation car celle que j'ai du coup ne "colle" pas avec vos dernières explications.

merci d'avance


Rien de bien précis, juste le minimum :

Nous soussignés ...............attestons fournir les repas pour notre enfant ........... à Mme .......... assistante maternelle, pour la prestation de ...€ par jour du ...... au ........ (ou pour toute la durée du contrat).
Celle ci devra déclarer aux services des impôts cette somme;

Signatures


Une faite à la main suffit


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#83 04-12-2013 10:34:41

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : estimation repas impôts

Merci tatanounou02 pour ton modèle.
Bonne journée.

Hors ligne

#84 04-12-2013 10:40:07

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : estimation repas impôts

maellya06 a écrit :

Bonjour, moi j'ai une question concernant l'attestation de repas à 1€.

Une AM m'a dit que ya des barèmes selon l'age de l'enfant et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. elle m'a expliqué que 1€ ca ne serait pas accepté! elle a eu les papiers avec les barèmes via l'entreprise chez qui elle prends ses contrats.

Elle m'a dit que si on met moins que les tarifs du barème on serait renvoyé au 4.46€ par jour...


J'aimerai bien que tu récupères cette attestation et que tu l'as transmette à un modérateur .
Merci

Hors ligne

04-12-2013 10:40:07

partenaire publicitaire:

#85 04-12-2013 11:18:51

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : estimation repas impôts

maellya06 a écrit :

Bonjour, moi j'ai une question concernant l'attestation de repas à 1€.

Une AM m'a dit que ya des barèmes selon l'age de l'enfant et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. elle m'a expliqué que 1€ ca ne serait pas accepté! elle a eu les papiers avec les barèmes via l'entreprise chez qui elle prends ses contrats.

Elle m'a dit que si on met moins que les tarifs du barème on serait renvoyé au 4.46€ par jour...

c'est faux!

ton assmat' doit certainement faire partie d'une asso d'assmat qui s'est elle même créé un barème pour faire une moyenne approximative des estimations de repas par âge wink
tout cela de façon à donner une idée des tarifs à donner aux assmat' pour leur déclaration smile

mais il n'y a aucun texte qui dit:
"tel âge 1€, tel âge 2€ etc... "

et perso, je ne pense pas qu'une estimation à 1€ pour un enfant de 3 ans choque les impôts dans le sens où sinon on nous imposerait un tarif à déclarer par tranche d'âge wink


comme Sophie, je serais curieuse de voir le document de cette assmat' wink

à savoir aussi que l'estimation est aussi à voir avec le Parent de l'enfant qui fourni le repas... donc si lui signe et estime un repas à 1€ pour son enfant je ne vois pas qui pourrait s'y opposer big_smile

Dernière modification par gasp (04-12-2013 11:21:43)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#86 04-12-2013 11:35:00

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : estimation repas impôts

maellya06 a écrit :

Bonjour, moi j'ai une question concernant l'attestation de repas à 1€.

Une AM m'a dit que ya des barèmes selon l'age de l'enfant et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. elle m'a expliqué que 1€ ca ne serait pas accepté! elle a eu les papiers avec les barèmes via l'entreprise chez qui elle prends ses contrats.

Elle m'a dit que si on met moins que les tarifs du barème on serait renvoyé au 4.46€ par jour...


coucou

elle a sûrement eu ça d'un syndicat ou d'une assoc' qui créent leurs propres tarifs et barèmes , donc ça n'a rien d'officiel

peux tu me faire parvenir ces documents , par mail ? Merci


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#87 04-12-2013 22:57:54

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : estimation repas impôts

tatanounou02 a écrit :

Rien de bien précis, juste le minimum :

Nous soussignés ...............attestons fournir les repas pour notre enfant ........... à Mme .......... assistante maternelle, pour la prestation de ...€ par jour du ...... au ........ (ou pour toute la durée du contrat).
Celle ci devra déclarer aux services des impôts cette somme;

Signatures


Une faite à la main suffit


Merci beaucoup

Hors ligne

#88 05-12-2013 21:10:14

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : estimation repas impôts

Merci pour vos précisions, j'ai demandé le papier l'AM en question va me le donner et je vous le fournirai par la suite.
Merci

Hors ligne

#89 05-12-2013 21:31:01

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : estimation repas impôts

Moi je fournis  les repas pour mes 2 loulous,donc je serais obliger de déclarer 4 € par jour c'est ça? car  2€ pour chacun des 2 enfants, he ben ça va en faire des sous,et vous faites un total des repas journalier fournie ou vous mettez juste le prix du repas ? il faudra le mettre ou dans la déclaration? merci mais la je suiscomplétement perdue

Dernière modification par monchat (05-12-2013 21:32:06)

Hors ligne

#90 06-12-2013 10:23:41

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : estimation repas impôts

monchat a écrit :

Moi je fournis  les repas pour mes 2 loulous,donc je serais obliger de déclarer 4 € par jour c'est ça? car  2€ pour chacun des 2 enfants, he ben ça va en faire des sous,et vous faites un total des repas journalier fournie ou vous mettez juste le prix du repas ? il faudra le mettre ou dans la déclaration? merci mais la je suiscomplétement perdue


Tu es parent qui fournit les repas à ton ass mat ou ass mat qui fournit les repas pour les enfants que tu garde ???

Dans le 1er cas, tu n'as qu'à déclarer le repas que tu as estimé avec les parents en indemnité de nourriture que les parents précise sur le bulletin de salaire

Dans le 2ème cas, les parents te font une attestation pour la prestation des repas fournis, et par enfant, mais 2 € par enfant effectivement ça fait beaucoup, moi je dirai et ce serait une des conditions du contrat, 1 € par enfant, soit 2 € par jour pour toi à déclarer aux impots, les parents ne mettent rien sur le bs, car, ça n'apparait pas dessus, et au moment de faire la déclaration aux impots, tu rajoute cet argent par jour à ton salaire net imposable et par enfant. Moi perso, je me sers du tableau de Nathodisab (dans l'index) il est super top et beaucoup plus facile pour nous


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#91 06-12-2013 16:10:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : estimation repas impôts

up


pourrait on avoir ce doc ?

merci wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#92 07-12-2013 09:40:12

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : estimation repas impôts

lulu54 a écrit :

up


pourrait on avoir ce doc ?

merci wink

Oui dès que je l'aurais ^^

Hors ligne

#93 07-12-2013 12:47:38

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : estimation repas impôts

maellya06 a écrit :

" elle a eu les papiers avec les barèmes via l'entreprise chez qui elle prends ses contrats. ".


Ce qui m'interpelle, c'est ta phrase ci-dessus.

Quelle entreprise ??? fournie des contrats, nous sommes des travailleurs libres, ne dépendant pas d'une entreprise quelconque.


ZIVA

Hors ligne

#94 07-12-2013 16:59:41

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : estimation repas impôts

Bonjour, je débarque totalement..

Jamais entendu parlé de ça à la formation (2012), ni au ram, qui, soit disant, nous informe des nouvelles réformes..
Je n'y comprends absolument rien.
J'ai déjà débarqué par rapport aux IE , et du minimum qu'il fallait demander pour ces impôts..

Là pour les repas je n'y comprends rien.

J'ai regardé l'index, et j'ai juste trouvé ça :

"Il est précisé que la fourniture du lait maternel, quel que soit son conditionnement (biberon, etc.), ne constitue pas une prestation en nature imposable. En cas de fourniture de lait maternel accompagné d'un repas à un même enfant, seule la fourniture du repas constitue une prestation en nature imposable."

Et je comprends donc l'arrangement d'une d'entre vous wink

Mais je ne comprends absolument pas pour moi.
Pour les 3 contrats les parents me fournissent tout: eau minérale, lait en poudre et repas..
J'ai compris que c'était pour équilibrer avec les AM qui préparent les repas.

Mais là si je demande aux parents de me faire une attestation sur la prestation du repas, et ce, à 1euro par jour, ils ne vont rien comprendre, car je suis incapable de leur expliquer.
Avez vous un texte svp? J'ai essayé de lire des choses mais je n y comprends rien. J'espère ne pas avoir trouver le bon.

"Certaines assistantes maternelles ne fournissent pas les repas aux enfants parce que les parents s’en chargent. Elles sont alors tenues d’inscrire dans leur prochaine déclaration de revenus le montant de ces repas. Soit elles déclarent le montant forfaitaire de 4,45 € (par jour et par enfant), soit la valeur réelle des repas.

Mauvaise nouvelle pour les assistantes maternelles qui ne fournissent pas les repas aux enfants dont elles ont la garde, les parents s’en chargeant : leur revenu imposable va augmenter, ce qui peut entraîner une hausse de leur impôt sur le revenu en 2013.


En effet, dès le mois de mai 2013 prochain, elles sont tenues de déclarer aux impôts la valeur de ces repas. Soit elles déclarent le montant forfaitaire de 4,45 € (par jour et par enfant), soit la valeur réelle du repas apporté par les parents."

Et où sera la case sur la feuille d'impôt pour déclarer ces repas?
Je pense avoir mal faite celle de l'année dernière du coup :s

Merci de votre patience et de vos réponses.

Dernière modification par Gaelle2293 (07-12-2013 17:29:01)

Hors ligne

#95 07-12-2013 17:53:40

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : estimation repas impôts

Je cite :

Et où sera la case sur la feuille d'impôt pour déclarer ces repas?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Il n'y aura pas de case spéciale, pas plus que les autres années.

Tu dois déclarer  la différence entre le net perçu + indemnités entretien + repas - 3 h de smic horaire par jour de garde

comme toutes les années.
.

Dernière modification par ziva (07-12-2013 17:54:12)


ZIVA

Hors ligne

#96 07-12-2013 22:32:25

maellya06
Membre
Inscription : 14-09-2013
Messages : 780
Site Web

Re : estimation repas impôts

ziva a écrit :
maellya06 a écrit :

" elle a eu les papiers avec les barèmes via l'entreprise chez qui elle prends ses contrats. ".


Ce qui m'interpelle, c'est ta phrase ci-dessus.

Quelle entreprise ??? fournie des contrats, nous sommes des travailleurs libres, ne dépendant pas d'une entreprise quelconque.

Je n'ai pas dit qu'elle dépend de quelqu'un, j'ai dis qu'elle achète ses contrats, et cela beaucoup d'ass mat le font...
On peut les faire soit même, les copier/photocopier ou les acheter, ce sont des petits livrets...

Je ne suis pas clair?

Hors ligne

#97 07-12-2013 23:00:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : estimation repas impôts

maellya06 a écrit :
lulu54 a écrit :

up


pourrait on avoir ce doc ?

merci wink

Oui dès que je l'aurais ^^


merci tu as mon adresse via mon profil en cliquant sur lulu
wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#98 08-12-2013 00:34:01

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : estimation repas impôts

maellya06 a écrit :
ziva a écrit :
maellya06 a écrit :

" elle a eu les papiers avec les barèmes via l'entreprise chez qui elle prends ses contrats. ".


Ce qui m'interpelle, c'est ta phrase ci-dessus.

Quelle entreprise ??? fournie des contrats, nous sommes des travailleurs libres, ne dépendant pas d'une entreprise quelconque.

Je n'ai pas dit qu'elle dépend de quelqu'un, j'ai dis qu'elle achète ses contrats, et cela beaucoup d'ass mat le font...
On peut les faire soit même, les copier/photocopier ou les acheter, ce sont des petits livrets...

Je ne suis pas clair?


Ah non , moi je n'ai jamais acheté mes contrats , je les ai gratuitement , heureusement smile
et je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas
sûrement plus nombreuses que celles qui achètent  , enfin je l'espère lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB