Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2013 20:22:32

melethal
Membre
Site Web

désaccord avis médical

Bonjour à toute, j'ai en garde un loup de 6 mois. Mardi dernier j'ai attiré l'attention des parents sur l'apparition de boutons au plis de l'aine...le lendemain,mercredi, l'ampleur des boutons avait évolué au dessus du pubis et sous les testicules...je le redis aux parents qui me disent avoir le rendez vous mensuels chez le doc le jeudi. Jeudi et vendredi j'étais en formation et je n'ai donc pas vu l'enfant. j'ai quand même pris des nouvelles. Le doc a conseillé de mettre la fameuse crème pour érythème fessier M**.
Ce matin, lorsque le papa me dépose l'enfant il me dit que les boutons ont évolué sur le ventre et que je dois aussi y mettre la crème. Je fais donc ce qu'on me dit à contre coeur. En effet, les boutons ce sont multipliés : les 2 plis de l'aine (avec rougeur), pubis, ventre (boutons+++), arrière des cuisses et des fesses, au touché on les sent sur les mollets.
Lorsque le papa revient le soir je lui explique qu'il ne peut pas laisser l'enfant comme ça, qu'on ne peux pas tartiner tout le corps de M* et que je ne sais pas si il est contagieux. Il me répond qu'il ne peut pas emmener l'enfant chez le doc avant vendredi, qu'il n'est pas médecin et qu'il suit l'avis de son doc. que de toute façon ça n'a pas l'air de déranger l'enfant. Histoire de le faire réagir, je lui dit que si ces boutons continue à évoluer je serai dans l'obligation d'informer la pmi. Sa réponse plutôt naïve : "Il vont faire intervenir un médecin?" ma réponse : "non il vont faire un rapport". Je lui explique aussi qu'il y a d'autre enfants à la maison et que je ne pense pas qu'il apprécierait qu'un autre enfant soit plein de boutons sans être sur de sa non contagion.
Alors que faire?? que feriez vous?

09-12-2013 20:22:32

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2013 20:26:51

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : désaccord avis médical

Je ne peux pas me mettre a ta place, mais déjà, avait tu une ordonnance et un protocole pour la crème, car sauf si je me trompe (qui est plus que probable) elle est sur la liste des médicaments. non ?
Après sur le boutons je peux pas te dire, c'est bissard que sa évolu comme ça et aussi vite.

#3 09-12-2013 20:30:26

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonsoir,

Tout d'abord,avais-tu une ordonnance pour appliquer la crème??

ESt-ce que l'enfant est contagieux? seul,le médecin peut le dire.

Il ne faut pas attendre vendredi ,cet enfant doit être soigné,je ne suis pas docteur mais là il me semble que la crème m ne va pas guérir l'enfant!

Si les parents refusent de retourner voir le docteur,il faudrait prendre l'avis de la puer!

Elle pourrait te donner un avis et te dire quelle attitude prendre face à ce problème!

Bon courage!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#4 09-12-2013 20:47:04

Daljaa
Membre
Site Web

Honnêtement tu n'as pas a avoir d'avis médical wink
Et le papa a raison de ne pas en avoir non plus.

Tu as raison sur un point : le diagnostic a peut être été mauvais, et il faut savoir ce qu'a cet enfant. Par contre, je trouve que tu vas vite en besogne tout de même en menaçant si vite de la Pmi ! Ils ont consulté, et ils comptent y retourner très vite.
Moi en tant que parent je n'aurais pas du tout apprécié ta remarque...

09-12-2013 20:47:04

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2013 20:51:51

Luceuh
Membre
Site Web

Surtout que je ne pense pas que la pmi fasse un rapport a chaque appel

#6 09-12-2013 21:30:42

melethal
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Honnêtement tu n'as pas a avoir d'avis médical wink
Et le papa a raison de ne pas en avoir non plus.

Tu as raison sur un point : le diagnostic a peut être été mauvais, et il faut savoir ce qu'a cet enfant. Par contre, je trouve que tu vas vite en besogne tout de même en menaçant si vite de la Pmi ! Ils ont consulté, et ils comptent y retourner très vite.
Moi en tant que parent je n'aurais pas du tout apprécié ta remarque...

En effet, je n'ai pas à avoir d'avis médical. ce n'est pas un AVIS que je souhaite c'est une attitude à avoir face à ce problème. et en tant qu'assistante maternelle c'est mon rôle de veiller à la santé que j'ai en garde.
je me fiche bien que les parents puisse prendre mal ma remarque concernant mon éventuel avertissement auprès de la pmi.  ça veut juste dire que je me couvre en cas d'eventuel problème et au moins les parenst voient que je ne suis pas seul. il est aussi trop facil pour les parents de pretexter trop de travail pour aller consulter un docteur.
Pour moi très vite veux dire 24h!!! et non 4 jours au vu de l'évolution des boutons.
Je n'ai aucune certitude que ces boutons ne soient pas contagieux... Je n'ai pas demandé à être jugé mais conseillé.

#7 09-12-2013 21:34:54

melethal
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Je ne peux pas me mettre a ta place, mais déjà, avait tu une ordonnance et un protocole pour la crème, car sauf si je me trompe (qui est plus que probable) elle est sur la liste des médicaments. non ?
Après sur le boutons je peux pas te dire, c'est bissard que sa évolu comme ça et aussi vite.

Non je n'ai pas d'ordonnance pour appliquer cette crème sur les boutons.
Cette crème est stipulé sur mon contrat en cas d'érythème fessier uniquement. Lors de ma formation, il nous a été dit que les crèmes pour les fesses il n'y avait pas besoin d'ordonnance car il s'agit de crème pour les changes à caractère non médical.
Mais tu as raison, je n'ai pas d'ordonnance pour appliquer cette crème sur des boutons.

#8 09-12-2013 21:36:54

melethal
Membre
Site Web

Je le redis "JE NE VOUS DEMANDE PAS UN AVIS MEDICAL" mais juste un avis sur les démarches à suivre dans une telle situation...merci à celle qui me donnera leur point de vue sans m'agresser

#9 09-12-2013 21:40:11

mamamama
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec melethal dans le sens où elle ne donne pas d'avis médical ni ne prétend jouer les médecins. C'est juste qu'à l'évidence, le médecin s'est trompé.

Qu'y a-t-il de noté dans ton contrat à ce sujet, melethal ?

Je pense que tu as le droit de refuser un enfant visiblement malade qui n'a pas consulté (accepter les enfants malades ne veut pas dire les accepter sans qu'ils aient consulté/sans traitement avec ordo).

Et essaie de suggérer délicatement aux parents de voir un autre médecin.

bon_po10.gif

#10 09-12-2013 21:41:33

kikine747
Membre
Site Web

tu sais a cet âge là les petits boutons apparaissent et dispparaissent très vite et la cause ben... ce n'est pas forcément grave... a t il de la fievre? est ce que les boutons le gêne? est ce qu'il est grognon?

ma fille me faisait souvent des petits boutons tout petit et partout je l'ai même amenée aux urgences (oui je suis une maman poule wink ) tout ça pour rien je me suis apperçue qu'elle en faisait à chaque poussée dentaire la crise durait 4 à 5 jours et ça partait...  Si tu n'as que les boutons comme symptôme.. Et je crois que tout comme Luceuh j'aurais très mal pris une remarque de ce genre...

Après si vraiment tu as peur pour les autres loulous et bien refuse l'enfant et demande un certificat de non contagion

Dernière modification par kikine747 (09-12-2013 21:42:44)

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#11 09-12-2013 21:42:13

melethal
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Surtout que je ne pense pas que la pmi fasse un rapport a chaque appel

Dans mon secteur, la puericultrice se déplace dans les cas de maladie de l'enfant lorsque l'assmat a des doutes. une collègue a eu le cas pour une forte fièvre et les parents ne venaient pas chercher l'enfant. il n'y aura sans doute pas de rapport mais en ce qui me concerne  mes démarches face à ce cas seront stipulé dans mon dossier.
Le papa a pensé qu'un médecin de pmi interviendrait dans le sens où il n'aurait pas besoin d'emmener l'enfant lui même...

#12 09-12-2013 21:54:03

melethal
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Je suis d'accord avec melethal dans le sens où elle ne donne pas d'avis médical ni ne prétend jouer les médecins. C'est juste qu'à l'évidence, le médecin s'est trompé.

Qu'y a-t-il de noté dans ton contrat à ce sujet, melethal ?

Je pense que tu as le droit de refuser un enfant visiblement malade qui n'a pas consulté (accepter les enfants malades ne veut pas dire les accepter sans qu'ils aient consulté/sans traitement avec ordo).

Et essaie de suggérer délicatement aux parents de voir un autre médecin.

en ce qui concerne les compétences de ce médecin, les parents eux même sont un peu déçu notament lorsqu'il a fallu avoir des conseils sur la diversification ou l'allaitement.
Sur mon contrat il est stipulé que je mets du M* (choix de cette crème par eux) en cas d'érythème fessier.
Je prends les enfants en cas de maladie, sauf en cas de contagion et de fièvre supérieur à 38°5.
ça ne me dérange pas de prendre en garde cet enfant. je veux juste être sur qu'il n'est pas contagieux et que le bon diagnostique est été fait.
L'attitude des parents m'agacent un peu face à cette situation qui dure un peu et qui surtout évolue. Je peux comprendre que de nos jours le travail s'est important et qu'on ne peux pas s'absenter pour un rien, mais il s'agit de leur enfant.
En tout cas merci pour ton avis.

#13 09-12-2013 22:00:23

melethal
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

tu sais a cet âge là les petits boutons apparaissent et dispparaissent très vite et la cause ben... ce n'est pas forcément grave... a t il de la fievre? est ce que les boutons le gêne? est ce qu'il est grognon?

ma fille me faisait souvent des petits boutons tout petit et partout je l'ai même amenée aux urgences (oui je suis une maman poule wink ) tout ça pour rien je me suis apperçue qu'elle en faisait à chaque poussée dentaire la crise durait 4 à 5 jours et ça partait...  Si tu n'as que les boutons comme symptôme.. Et je crois que tout comme Luceuh j'aurais très mal pris une remarque de ce genre...

Après si vraiment tu as peur pour les autres loulous et bien refuse l'enfant et demande un certificat de non contagion

je suis totalement d'accord avec toi concernant sur les divers apparition de boutons. mes enfants aussi m'ont fait tout un tas d'irruption jusqu'à devoir aller chez le dermato en urgence!!!!
Il n'a pas de fièvre, n'est pas grognon, il va bien. sauf qu'il commence à être sérieusement rouge au plis de l'aine, jusqu'à désquamer un peu. alors faut il attendre qu'il est mal à cause de l'urine ou faut'il prévenir??? perso je préfère la prévention, et là je constate que ça évolue vite...
ma remarque concernant la pmi avait pour but de le faire réagir!! et je ne me gènerai pas pour l'informer si je vois une agravation et aucune réaction. au moins ils sont avertis!!
oui tu as raison je vais demander un certificat de non contagion. merci

#14 09-12-2013 22:02:47

melethal
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Bonsoir,

Tout d'abord,avais-tu une ordonnance pour appliquer la crème??

ESt-ce que l'enfant est contagieux? seul,le médecin peut le dire.

Il ne faut pas attendre vendredi ,cet enfant doit être soigné,je ne suis pas docteur mais là il me semble que la crème m ne va pas guérir l'enfant!

Si les parents refusent de retourner voir le docteur,il faudrait prendre l'avis de la puer!

Elle pourrait te donner un avis et te dire quelle attitude prendre face à ce problème!

Bon courage!

merci pour ton avis et je suis bien d'accord avec toi.

#15 09-12-2013 22:13:35

kikine747
Membre
Site Web

après c'est sûr que le M ne fera rien du tout!!

effectivement si la peau commence a desquamer c'est que le lou va être a vif... et là c'est pas cool!!

si tu veux faire réagir le pe explique lui que ne sachant pas ce qu'a l'enfant tu es dans l'obligation de refuser le loulou jusqu’à ce qu'on te donne le certificat de non contagion, que tu ne peux pas prendre le risque de contaminer les autres

et je pense que se retrouvant avec loulou sur les bras.. ben je pense qu'ils retourneront voir le doc... et vite!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#16 09-12-2013 22:21:28

Luceuh
Membre
Site Web

Si c'est indique sur ton contrat tu peux refuser l'enfant sans certificat de non contagion.

Par contre il te faut un protocole signe du doc pour l'application de quelque creme que ce soit.

Vous appelez quoi desquamer les filles?

#17 09-12-2013 22:33:59

Daljaa
Membre
Site Web

melethal a écrit :

Je le redis "JE NE VOUS DEMANDE PAS UN AVIS MEDICAL" mais juste un avis sur les démarches à suivre dans une telle situation...merci à celle qui me donnera leur point de vue sans m'agresser

Ton titre est clair "désaccord avis médical". C'est donc que tu en as un, et qu'il diffère de celui du médecin.

Je suis désolée si tu te sens agressée par ma réponse, mais je ne fais que réagir à tes mots smile

J'ai très bien compris que tu ne demandes pas un avis, en revanche tu contestes celui du doc.

Je le répète, il est évident que le diagnostic est probablement faux, par contre je maintiens que tu as réagis un peu fort.

Au lieu de dire "si ça continue je vais faire un rapport à la PMI" (un signalement, quoi, en somme ), il te suffit de dire "en l'absence de la preuve que ce petit n'a rien de contagieux, je suis désolée mais je vais devoir refuser de l'accueillir car j'ai d'autres enfants".

Je suis la première à conseiller de prévenir la puericultrice en cas de négligence, mais bon là ça fait pas non plus 15 jours que ça traine, donc à part refuser l'enfant sans certificat de non-contagion tu ne devrais pas t'emballer ainsi.

A la fin de ton post tu dis aussi "que feriez vous", il faut donc t'attendre à avoir des réponses qui ne vont pas dans ton sens.

#18 09-12-2013 22:37:13

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Si c'est indique sur ton contrat tu peux refuser l'enfant sans certificat de non contagion.

Par contre il te faut un protocole signe du doc pour l'application de quelque creme que ce soit.

Vous appelez quoi desquamer les filles?

C'est quand la peau pèle. Exemple : l'eczéma.

bon_po10.gif

#19 09-12-2013 23:00:43

sam01
Membre
Site Web

melethal a écrit :

Le règlement interdit l'utilisation des majuscules.
Merci de le respecter

#20 10-12-2013 00:07:55

Occitane
Membre
Site Web

Il me semble que l'on a régulièrement ce type de problème et que c'est là justement que l'on voit les limites des refus d'accueil.
Dire que l'on refuse les enfants malades ou contagieux, ça ne veut pas dire que c'est nous qui posons le diagnostic.
Il faut quand même attendre que l'enfant soit vu par un médecin, que celui-ci fasse son diagnostic et le certif, et c'est à ce moment-là que l'on peut refuser l'accueil, non ?

On ne peut pas refuser l'accueil tant que tout ça n'a pas été fait, il me semble.

Et quant à "refuser l'enfant malade qui n'a pas vu de médecin", comme le dit mamamama, c'est autre chose que le refus des enfants malades. Et d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas un peu abusif... On peut toujours conseiller les parents, mais la santé de leur enfant reste de toutes façons de leur ressort, tout comme l'alimentation et l'éducation.
Et face à des parents qui ne sont pas réceptifs à nos conseils, il reste l'attente ou la PMI... selon notre degré de patience...

En tous cas, dans le cas de melethal, je rejoins Daljaa. Les parents ont consulté vendredi, on est lundi, perso je ne me permettrais que d'insister pour qu'ils retournent voir le doc dès que possible. Et si pour eux, le dès que possible c'est vendredi, alors très bien, j'attends...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB