Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-01-2014 14:53:51
Problème pour la sieste depuis hier (après 2 semaines de vacances)
Bonjour,
J’appréhendais la reprise , normal on est tellement bien en vacances
Mais punaise je m'attendais pas à ce que ce soit si pénible, j'ai un petit qui veut plus faire de sieste (çà ne fait que 2 jours à suivre) et c'est atroce je ne veux pas lâcher là çà fait 1 heure qu'il braille, hier il a tenu 1h 30 , j'y vais de temps en temps pour vérifier qu'il soit bien dans sa douillette , qu'il a bien sa tétine et son doudou, je le console, lui explique qu'il doit faire dodo, comme chez lui, je sais que ses parents respectent vraiment les rythmes de l'enfant .
Du coup hier comme il a fini par s'endormir tard, j'ai pas voulu le réveiller pour aller chercher mes enfants à l'école, j'ai demandé à mon mari d'y aller, aujourd'hui c'est ma mère qui va s'y coller... C'est compliqué à gérer et nerveusement c'est difficile, j'espère que çà va pas durer, hier j'ai quand même eu quelqu'un qui est venu taper à ma porte à cause du bruit...
Cà vous est déjà arrivé ? Combien de temps çà a duré, avez vous cédé ? L'enfant dont je parle a 20 mois et se dépense énormément, mange bien fait systématiquement une sieste l'après midi.
07-01-2014 14:53:51
#2 07-01-2014 16:01:41
Re : Problème pour la sieste depuis hier (après 2 semaines de vacances)
bonjour,
demande aux parents à quelle heure ils l'ont couché pendant les vacances? car souvent on mange et dort plus tard...
essaye peux etre un rituel genre je te lis une histoire et après à la sieste car tu en a besoin et dès que tu sera réveillé on ira chercher (ta fille) à l'école...
fais t'il encore une sieste le matin?
#3 07-01-2014 16:05:26
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
qu'il braille,
.
bonjour, là j'avoue que ton expression, je ne l'aime pas
Pour le reste, oui ca m'arrive mais il faut faire preuve de patience et de zen attitude surtout car l'enfant ressent parfaitement si tu es énervée ou pas. Et plus tu t'énerve, plus il le sera...
Laisse lui le temps de reprendre ses marques.
Peut-être la prochaine fois, voir s'il ne serait pas possible de faire une petite réadaptation de quelques heures avant la reprise officielle afin que bébé ne se sente pas perdu le jour J. C'est ce que je fais souvent (aujourd'hui, reprise avec loulou après 2 semaines d'absence mais vendredi, il est venu exceptionnellement une petite matinée pour nous remettre tous les 2 dans le bain et là il dort tranquillement et tout sourire)
Dernière modification par vanillecaramel (07-01-2014 16:05:47)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
07-01-2014 16:20:10
#5 07-01-2014 17:48:17
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
avez vous cédé ? .
pourquoi vouloir un rapport de force avec un enfant de 20 mois ?
pourquoi dois tu gagner ? pour lui prouver quoi ?
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 07-01-2014 18:05:30
Alors je sais que ses parents le couche toujours à des rythmes réguliers...
"il braille " j'avoue que j'ai hésité à l'écrire mais sur le coup je l'ai écris par ce qu'à ce moment là j'étais un peu agacée.
Je ne l'ai pas laissé pleurer 1h ou 1h30 sans aller régulièrement le voir, finalement il n'a même pas dormi aujourd'hui... Il revient demain j'appréhende déjà d'autant que j'aurais aussi le grand frère alors si personne dort çà va être chouette!!
Sinon je n'ai rien à prouver si ce n'est que je souhaite qu'il y est un certain rythme chez moi, aujourd'hui j'avais deux petits et heureusement l'autre enfant à dormi malgré les cris perçant du premier, ce n'est pas vraiment des pleurs (d'ailleurs il n'y avait pas de larmes), des cris, il voulait pas dormir point barre, j'ai eu beau expliquer, rien à faire, on aurait dit un gros caprice et ma crainte c'est que si "je cède" il se mette réellement à zapper définitivement la sieste .
Dernière modification par sandh44 (07-01-2014 18:06:33)
#7 07-01-2014 19:12:43
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je comprend ton énervement car avec d'autres petits qui eux ont besoin de dormir, cela est très génant (et pour nos oreilles aussi).
il a un doudou qui porte l'odeur de chez lui ? peut être qu'avec les vacances il a besoin de sentir sa maman ?
Il ne manifeste aucun signe de fatigue ?
#8 07-01-2014 19:14:04
Comme les filles, je ne vois pas trop l'intérêt de se ''battre'' pendant 1h, 1h30 avec un enfant pour une sieste...
Bien sûr tu es allée le voir, mais au final, ça sert à quoi, si tu veux... Il a hurlé tout ce temps et n'a pas dormi...
Ce n'est pas parce qu'on ''lâche'' une fois que c'est la fin des haricots. Parfois, il faut savoir faire preuve de souplesse.
Il a 20 mois, il s'affirme. Peut-être que dans des moments comme cela, proposer d'autres modalités de repos apaiserait l'enfant et lui permettrait de retrouver son rythme. (niveau rythme, les congés de Noël, c'est souvent pas top!)
Là, si tu veux, il risque de garder un mauvais souvenir de ce moment et de ne plus avoir envie du tout d'aller se coucher... Juste ce que tu crains.
#9 07-01-2014 20:04:01
C'est un enfant qui bouge tout le temps, il présente parfois des signes de fatigue mais a une sacrée résistance, il ne dort plus le matin du tout et l'après midi c'est 2 heures de sieste maxi (en temps normal) . Il a un doudou et une tétine. C'est un enfant assez speed et bientôt je l'aurais 11h par jour alors sans sieste... PAS POSSIBLE. C'est important pour eux mais également pour nous assistante maternelle, les journées sont souvent longues et il est nécessaire de parvenir à avoir un temps mort. Je désespère pas, si çà se trouve demain çà ira mieux... C'est surtout que j'étais pas pressée de reprendre et là se trouver face à un soucis en plus pfff...
#10 07-01-2014 20:41:14
C'est important pour eux mais également pour nous assistante maternelle, les journées sont souvent longues et il est nécessaire de parvenir à avoir un temps mort.
certes, mais réfléchi.... pour ma part je pense qu'il est bien plus fatiguant d'entendre un enfant hurler pendant 1h30 que de le poser sur un tapis de jeu avec quelques jouets tranquillement dans le calme, et rien ne t'empêche durant ce temps de te détendre avec un bon livre sur le canapé...
le mercredi je n'ai pas de pose car ma péri ne fait plus de sieste, et pour ma fille on arrive à la fin... pendant la sieste des bébés je les mets sur un tapis dans mon salon avec les barbies ou autres, je leur explique bien qu'elles ne doivent pas faire de bruit car les autres dorment.. je me pose avec un livre sur le canapé et ça se passe bien, je suis calme et détendue
alors que laisser le petit pleurer aussi longtemps ben déjà moi ça me rendrais dingue et pas de détente car en plus j'irai le voir toutes les 5 min alors franchement je vois pas ou est le temps mort!!!
mais bon chacun vois midi à sa porte
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#11 07-01-2014 21:03:34
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Tu sais un bébé n'est pas une machine,perso,au bout de 15 mns maxi je lève l'enfant qui pleure!et je le prends avec moi ,il peut jouer tranquillou sans faire de bruit!!
Et peut_être arrivera t'il à s'endormir un peu plus tard? ou à côté de toi sur le tapis?,
Tu as peur qu'il prenne de mauvaises habitudes mais je pense qu'il a besoin de reprendre ses marques!
Et c'est normal aussi qu'un enfant de 20 mois ne dorme plus le matin,chez moi,vers 15 mois beaucoup zappent la sieste matinale.
Allez courage,demain ,essaie de ne pas t'énerver,si ça se trouve l'enfant sera bien gentil!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#12 07-01-2014 21:29:29
Tu sais un bébé n'est pas une machine,perso,au bout de 15 mns maxi je lève l'enfant qui pleure!et je le prends avec moi ,il peut jouer tranquillou sans faire de bruit!!
Et peut_être arrivera t'il à s'endormir un peu plus tard? ou à côté de toi sur le tapis?,
Tu as peur qu'il prenne de mauvaises habitudes mais je pense qu'il a besoin de reprendre ses marques!
Et c'est normal aussi qu'un enfant de 20 mois ne dorme plus le matin,chez moi,vers 15 mois beaucoup zappent la sieste matinale.
Allez courage,demain ,essaie de ne pas t'énerver,si ça se trouve l'enfant sera bien gentil!
Bonjour,
J'ai 3 louloutes de + de 2 ans dont 2 toujours en même temps et sur les trois il y en a 2 qui dorment encore le matin 1h sinon c'est trop long
Aujourd'hui j'ai essayé car elles étaient ensemble et vers 10h15 j'ai vu qu'elles étaient fatiguées donc 1 h de sieste et à 13h45 elles sont prête a retourner se coucher et j'en ai 1 que je dois réveiller exemple ce soir à 17h.
Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité à chaque enfant son sommeil.
#13 08-01-2014 09:45:42
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour,
Je parlais surtout de chez moi
En fait,j'essaie de coucher les bébés le matin,si au bout de 15mns ,c'est pleurs ou bavardages,je les relève!
Il faut dire aussi que tout dépend des heures du lever,de la nuit passée chez les parents etc!!
Donc,si pas de sieste matinale,ils seront couchés vers 12;45H et sont capables de dormir 3h!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#14 08-01-2014 10:49:14
bonjour,
il à l'air fatigué quand tu le couches? à quelle heure tu le couches?
Ne pas lâcher comme tu dis je pense que c'est improductif surtout après deux semaines où il n'a pas été là et où les vacances de noel c'est un rythme bien particulier avec la famille, les déplacements etc... chercher à passer en force plutôt qu'en douceur je pense qu'il y a plus de risques de la braquer qu'autre chose.
#15 08-01-2014 11:51:28
- nathalie44
- Membre
- Site Web
bonjours à vous,
alors moi aussi j'ai le même soucie avec choupette de 11 mois, sieste très difficile depuis son retour hier, elle ne pleure pas, elle hurle!!!! a force de cajolerie et de calin, elle a fini par s'endormir....1 demi heure pour se reveiller en hurlant!!! là, forcément je l'ai prise.
Bien sur très fatigué après, mais elle ne restait que 4 heures.....
Ce matin j'en ai parlé au papa, ils ont eu pleins de monde à noel, donc petite cajolé, et chez eux c'est le même "bal" depuis 3 jours!!!
nous avons décidé de ne pas céder, de la cajoler, mais de la laissé ce calmer toute seule.
Ce matin je tente la sieste à 9h30 et même chose qu'hier, donc au bout d'un quar d'heure, je l'ai levé, mais bien sur, choupette très fatigué et surtout grognon, donc je viens de la recoucher, et là pleure 5 minutes et elle s'est endormie.
Donc pour dire, oui, il ne faut pas céder, car bébé doit reprendre ses habitude, mais ne pas les laisser pleurer pendant 1h!!!!
on relève le petit, et on retente plus tard.
Faut peut être laisser à ce petit le temps de ce réhabituer à son rythme chez nounou, et je suis sur que comme ici, doucement les choses reprendront leur court normale.
#16 09-01-2014 14:08:16
Bonjour,
Ici çà ne s'arrange pas, hier j'ai essayé de le coucher après son frère et ma fille, il a réveillé tout le monde!!!
Aujourd'hui je suis restée une demi heure avec lui pour tenter de l'endormir, en vain il résiste, dès que je sors de la chambre il se redresse et ... J'ai appris que chez lui pour lui redonner un rythme, un médecin a conseillé de donner du T***lène (pas chez moi, les parents vont lui en donner le soir pendant quelques jours), j'espère qu'il va retrouver ses repères que ce soit pour moi ou ses parents. C'est particulier, le soucis est complexe d'où mon sentiment d'impuissance
Sinon se reposer avec lui c'est impossible, il faut toujours avoir un oeil dessus, c'est un vrai casse cou !!! Il ne manque pas de ressource ce petit bonhomme!
Oh! Miracle il s'est endormi au bout de 20 minutes, enfin du moins je l'entends plus ....
#17 09-01-2014 14:36:12
c'est une blague le sirop? surtout celui ci qui est pour la toux et dont l'un des effets secondaires est d'agir sur le système nerveux ( en baissant le rythme cardiaque en passant, donc risques aussi de ce coté là ) ce qui provoque un endormissement, mais une fois le traitement arrêté ça risque de revenir tout pareil et là les parents demanderont direct des somnifères!!!! Désolée mais ça m'énervvvvvveeeee complètement ce genre de truc...
un enfant ça a des hauts et des bas niveau sommeil puniase faut peut être y penser avant de faire des gosses. Au moindre problème on va lui donner une dose de calmant pour que tout rentre dans l'ordre??? ben non mince... c'est pas comme si il avait un véritable problème de sommeil ce pioupiou désolé...
Franchement un doc qui me conseille ça je lui rigole au nez et je pars en courant...
#18 09-01-2014 15:01:16
Ben çà m'a surprise aussi, seulement ces PE ont la tête sur les épaules, sont très à l'écoute de leurs enfants, alors je sais pas trop. Ils sont très réactifs au moindre soucis ils consultent.
#19 09-01-2014 22:37:52
Ils pourraient commencer par l'homéopathie, il y a le sirop calmosine qui est très bien, j'en ai parfois donné à mon pioupiou quelques jours d'affilée, ce sont des plantes et ça a été efficace, mais il n'avait pas de vrai problème d'endormissement, c'était juste une phase.