Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-01-2014 12:41:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : assistante maternelle enceinte

elle l'a annoncé en decembre wink
par contre pour les dates du conges mat ce doit etre fait 1 mois avant .. je verifie
mais je pense que c'est plus un usage qu'une loi ..

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

13-01-2014 12:41:33

partenaire publicitaire:

#22 13-01-2014 13:05:44

mamamama
Membre
Site Web

shainali a écrit :

Je comprends que vous soyez un peu énervée mais il est vrai qu'elle n'était pas obligée de vous dire qu'elle était enceinte trop tôt ( on sait jamais ce qui peut arriver ) sad

Votre décision de garder votre nouvelle assistante maternelle plutôt que de reprendre celle ci apr_s son congé maternité me paraît hâtive.

Je trouve pas cela très sympa en gros il faut pas tombé enceinte ni être en arrêt lorsque nous avons de nouveaux contrats.

Marrant cette réponse, on souligne bien que l'assmat a "le droit" d'annoncer sa grossesse à 5 mois, mais ne pas vouloir la garder, ce n'est "pas sympa" et "hâtif" ? Rappelons tout de même que la maman a parfaitement le droit de ne pas reprendre avec elle.

Je comprends parfaitement qu'on ne parle pas de sa grossesse avant le cap des 3 mois, et j'ai plusieurs fois conseillé ici à des assmat enceintes de ne pas en parler avant la première écho des 3 mois, mais à 5 mois ???

Et en tant que maman, je me soucierait en priorité d'être "sympa" avec mon enfant, dont l'intérêt n'est pas forcément de faire des aller-retour chez 2 assmat différentes dont l'une qu'il connaît à peine pour être "sympa" avec quelqu'un qui n'a pas cherché à être "sympa" avec moi en annonçant sa grossesse le plus tard possible.

Dernière modification par mamamama (13-01-2014 13:06:35)

bon_po10.gif

#23 13-01-2014 14:07:48

Nannyetplus
Membre
Site Web

ben, j'avoue...:/ Autant oui, une ass mat a évidemment les mêmes droits et je n'y reviens pas, mais ca me pose tout de même un problème moral...

De la part de l'ass mat, il y a quand même une dissimulation que je trouve regrettable...Ca ne choque personne d'annoncer une grossesse si tardivement??? En tant qu'employeur, je me sentirais trahie et prise à la gorge, et au delà de la considération de savoir si l'enfant est bien ou pas, je ne ferais tout simplement plus confiance.

mini_140131103254422060.gif

#24 13-01-2014 14:24:09

lulu54
MODERATEUR
Site Web

attention nous ne connaissons pas le passée de cet assmat avant de juger .. et si elle attendait de passer le cap de l' Amniocentèse pour diverses raisons ..
donc attention avant de jeter la pierre car:
ne pas l'annoncer est un droit autant que de  choisir la date a le faire tant que cela reste dans le cadre de la loi
on ne va pas commencer a tergiverser sur le sens moral de cette loi selon les professions elle est  , point .

et l'employeur a aussi le droit de prevoir de garder la nounou de remplacement , bien sur
cependant ... dans le cadre legal l'employeur  n'a pas a en faire subir psychologiquement ( pression du licenciement ) l'assmat actuellement salarié ...
on n'anticipe pas un licenciement lorsque la salarié est en cdi , sauf faute
surtout lorsque celui est en periode de protection
la loi a meme poussé a dire que toute mention de licenciement, sous quelque forme que ce soit  durant le conges mat etait dejà une faute

bref pour en revenir a l'employeur c'est donc son droit de choisir une autre assmat.. alors il subit les consequences de son choix ... le double salaire ...
ou comme je l'ai mentionné plus haut l'assmat qui avait eté choisie au depart et auquel l'employeur trouvait toutes les competences requises, reprends pour les semaines qui suivent le conges mat

le seul cas qui " sauverait " l'employeur de cette situation etant si l'assmat se retrouvait en depassement d'agrement
et encore là l'assmat n'est pas obligee de dire a cet employeur avant son retour qu'elle aurait eu une extension ou dero entre temps ...
celle ci  peut meme encore demissioner la veille de sa reprise ...

donc on en revient aux memes points
-l'assmat demissionne et c'est reglé ( choix ou obligation dûe aux places d'agrement )
l'employeur stop le cdd et reprends temporairement l'assmat à son retour de conges mat
-l'employeur paie deux assmat ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

13-01-2014 14:24:09

partenaire publicitaire:

#25 13-01-2014 14:34:34

Gaelle2293
Membre
Site Web

Encore moi wink 
J'ai annoncé ma grossesse aux pe dès la sortie de mon écho, donc 2 mois et demi de grossesse.

Et bah depuis, c'est la "guerre" avec certains pe..
Exemples: Ils n'ont pas été chercher le recommandé exprès, en me disant que comme ça, il n y avait pas de preuve; Ont essayer de me licencier; Me donnent les planning au compte goutte, la paie en retard et j'en passe..

J'essaie de faire au mieux pour les enfants.

Mais c'est devenu très froid et il y avait eu déjà des litiges avant, mais là c'est carrément le strict minimum entre certains pe et moi..

Ils arrivent, dépose leur enfant, me dise je mets ça où? (en parlant des couches, eau, repas..)et puis basta.

J'ai à peine le temps de demander l'heure du petit dej du matin, si l'enfant tousse, à de la fièvre ou autre qu'ils sont déjà parti.
Et pareil le soir.

Là je viens de leur annoncer que je me mariais, et donc que je prenais mes 4 jours (ils ont un mois pour "prévoir"... Eh bah, rebelote les reproches et saletés.. :que je les trahis, que j'en fais exprès..

Je leur dis: si je dois m'arrêter pour maladie ou par rapport à ma grossesse, il faut bien que vous gériez? Ils me répondent: on pensait que vous seriez toujours là. Sans faille.

Donc j'étais aussi de cet avis: prévenir très tôt pour permettre aux pe d'avoir le temps de se "retourner", trouver une remplaçante.. Mais quand on vis une situation comme ça, on regrette presque..
Parce que plusieurs mois "comme ça" ça va être dur..

Je le referai (prévenir tôt), mais j'avoue que les conditions de travail sont difficiles.

Peut être que cette ass mat à subit les mêmes réactions que moi pour une précédente grossesse, ou un arrêt maladie, ou autre, et qu'elle s'est prémuni elle.

#26 13-01-2014 14:36:29

lulu54
MODERATEUR
Site Web

et oui
de toute maniere on ne sait pas ..
wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#27 13-01-2014 14:56:46

Daljaa
Membre
Site Web

Oui smile Pourquoi partir du principe que c'était pour mettre l'employeur dans l'embarras ?

D'autant que l'assmat se trouve finalement en arrêt beaucoup plus tôt que prévu. Elle rencontre peut être des difficultés depuis le début de sa grossesse, on ne sait pas... Mais dans le doute, c'est pas tellement sympa de dire qu'elle a manqué de morale.

#28 13-01-2014 14:58:32

lulu54
MODERATEUR
Site Web

tout à fait wink
mais c'est toujours plus facile de ne voir qu'un verre a moitié vide tongue

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#29 13-01-2014 15:27:22

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Gaelle2293 a écrit :

Encore moi wink 
J'ai annoncé ma grossesse aux pe dès la sortie de mon écho, donc 2 mois et demi de grossesse.

Et bah depuis, c'est la "guerre" avec certains pe..
Exemples: Ils n'ont pas été chercher le recommandé exprès, en me disant que comme ça, il n y avait pas de preuve; Ont essayer de me licencier; Me donnent les planning au compte goutte, la paie en retard et j'en passe..

J'essaie de faire au mieux pour les enfants.

Mais c'est devenu très froid et il y avait eu déjà des litiges avant, mais là c'est carrément le strict minimum entre certains pe et moi..

Ils arrivent, dépose leur enfant, me dise je mets ça où? (en parlant des couches, eau, repas..)et puis basta.

J'ai à peine le temps de demander l'heure du petit dej du matin, si l'enfant tousse, à de la fièvre ou autre qu'ils sont déjà parti.
Et pareil le soir.

Là je viens de leur annoncer que je me mariais, et donc que je prenais mes 4 jours (ils ont un mois pour "prévoir"... Eh bah, rebelote les reproches et saletés.. :que je les trahis, que j'en fais exprès..

Je leur dis: si je dois m'arrêter pour maladie ou par rapport à ma grossesse, il faut bien que vous gériez? Ils me répondent: on pensait que vous seriez toujours là. Sans faille.

Donc j'étais aussi de cet avis: prévenir très tôt pour permettre aux pe d'avoir le temps de se "retourner", trouver une remplaçante.. Mais quand on vis une situation comme ça, on regrette presque..
Parce que plusieurs mois "comme ça" ça va être dur..

Je le referai (prévenir tôt), mais j'avoue que les conditions de travail sont difficiles.

Peut être que cette ass mat à subit les mêmes réactions que moi pour une précédente grossesse, ou un arrêt maladie, ou autre, et qu'elle s'est prémuni elle.

Comment peux tu travailler dans ces conditions !
Comment des parents ,une maman peut elle agir de cette sorte alors qu'elle a été dans cette situation ,je comprends pas là ,j'hallucine !!
Et cette phrase : : on pensait que vous seriez toujours là. Sans faille.
Ben ils ont vu ça ou ,dingue et grave aussi je trouve ,lamentable meme !
Je sais pas moi mais je pense que j'aurai une discution avec eux très sérieuse car travailler comme ça dans cette ambiance,pour toi ,ton bébé c'est pas bon dutout .
Je te souhait beaucoups de courage smile
Et pour le post ,qu'on soit assmat ou qu'on exerce un autre metier ,la loi est la meme pour toutes les femmes enceintes, alors ce serait bien que les parents pour le cas des assmats qui sont enceintes, arretent de dire que ces femmes les mettent dans l'embarras,que ces mamans se rappellent qu'elles ont été elles aussi enceintes et protégées par cette meme loi .
Et il existent d'autres modes d'accueil ou une collègue ,le temps du congé mat de leur assmat .
On est pas irremplaçables ,mais ça certains parents s'en rappelent que quand ça les arrange.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#30 13-01-2014 15:39:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Tout ceci me rappelle une réflexion d'une ancienne collègue de travail, au temps ou je n'étais pas assmat, qui vociférait parce que sa "nounou" était enceinte. Et oui, "faire un gosse à 38 ans, non mais quel culot, c'est impensable,comment peut elle être en manque de bébé, son métier devrait lui suffire"  yikes

Je me rappelle de ses mots à la virgule près car je venais moi même d'apprendre que j'attendais fifille 2, et j'avais le même age que son assmat!!!!!

Mais on sait tous que nous, c'est pas pareil.....................

Je comprends le point de vue du pe qui ne veut pas chambouler son enfant en le changeant d'assmat, je comprends qu'un employeur ne soit pas ravi que son employée fraichement embauchée lui annonce qu'elle est enceinte, mais la loi doit être respectée et on doit assumer ses décisions wink

Test du bbcode FluxBB

#31 13-01-2014 15:41:55

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui c'est bien ce qui est dit depuis le debut à l'unanimité lol , enfin presque lol

mais on ne peut pas en vouloir à l'employeur qui cherche une methode moins couteuse tout en ne perturbant pas l'enfant ...
qui ne le ferait pas  ? est est pratiquement toutes maman wink
et le forum est là pour ça .. aider a s'y retrouver et a trouver la solution adéquate selon la situation en suivant les regles wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#32 13-01-2014 16:30:33

Nannyetplus
Membre
Site Web

Ce n'est pas sur le fait qu'elle soit enceinte...C'est cette annonce tardive (à 5 mois, tout de même hmm). Sympa ou pas, on peut être choquée par ceci et se dire que ce n'est peut-être pas pour mettre les parents dans l'embarras, m'enfin...(perso j'y verrais un évident manque de confiance de l'ass mat à son employeur...)

On est nombreuses à penser et expérimenter que la relation PE/ass mat, n'est pas qu'un lien de subordination... Comment feriez vous, en tant que maman, confiance à votre nounou qui ne vous a pas prévenu dans un délai raisonnable (et peu importe l'état de santé, c'est quand même direct une projection que l'autre va forcément mal le prendre et vous virer comme une malpropre, perso, ca m'aurait vraiment vexée qu'on pense une telle chose de moi hmm)? Comment envisager de continuer à confier votre enfant à quelqu'un (et ce quoi que dise la loi) qui vous a dissimulé quelque chose d'aussi important (ne rien dire les trois premiers moi, d'accord, mais là...!)

Je ne trouve pas ça très honnête...Et ce même si l'ass mat n'est pas en tort légalement, même si la maman se devra de respecter la loi, ben moralement, je continue à penser que c'est pas top...

Et on peut même aller plus loin en disant que si ca s'était tenu de manière honnête, peut-être que la maman n'aurait pas cherché une autre solution et aurait maintenu le contrat sans chercher à licencier...Et que ce post n'existerait même pas!

#33 13-01-2014 16:31:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

lulu54 a écrit :

mais on ne peut pas en vouloir à l'employeur qui cherche une methode moins couteuse tout en ne perturbant pas l'enfant ...
qui ne le ferait pas  ? est est pratiquement toutes maman wink
et le forum est là pour ça .. aider a s'y retrouver et a trouver la solution adéquate selon la situation en suivant les regles wink

Je suis complètement d'accord avec toi.

ce qui m'a un peu perturbé, c'est cette phrase :

"mais il ne faut pas confondre parents-employeurs (qui confient leurs enfants car ils ne peuvent faire autrement) et multinationale qui peut payer rubis sur l'ongle."

Et pourquoi donc une ass mat ne devrait pas avoir les mêmes droits qu'une employée d'une multinationale car c'est bien ce que sous entendait cette phrase wink

Quant à prévenir les pe au 5eme mois, cela ne me choque absolument pas smile

#34 13-01-2014 16:59:09

Daljaa
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Quant à prévenir les pe au 5eme mois, cela ne me choque absolument pas smile

S'il y a une bonne raison à cela, moi non plus smile

Ceci dit, 5 mois quand même, ça se voit en général... Moi dès 3 mois j'ai plus moyen d'être discrète !

#35 13-01-2014 17:12:21

lulu54
MODERATEUR
Site Web

lol
tu passais plus les portes ? tongue

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#36 13-01-2014 17:21:43

Daljaa
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

lol
tu passais plus les portes ? tongue

Haha, vilaine big_smile

Non mais quand j'arrivais quelque part, mon bidon arrivait en premier quoi... lol Sans parler des 2 doudounes lol

#37 13-01-2014 18:05:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Si l'assmat avait dit en septembre, au moment ou s'est fait le contrat, qu'elle était enceinte, croyez vous que les pe auraient signer avec elle ?

De manière générale, au moment de l'embauche, si vous annoncez que vous êtes enceinte ou que vous faîtes tout pour l'être, il n'y a pas beaucoup d'employeurs qui signeraient avec vous, et pas seulement chez les assmat.
Il n'y a qu'à voir l'expérience de gaelle et de tant d'autres

Alors très honnête = pas de travail ou une ambiance pourrie
Après, qu'elle l'ai dit en décembre ou en novembre, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose dans la décision de pegnico.

Test du bbcode FluxBB

#38 13-01-2014 18:20:31

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Il y a une différence entre quelque-chose qui va arriver et quelque-chose qui peut arriver ... ou pas.

Je me suis retrouvée dans le cas du pe qui embauche une assmat enceinte, sans qu'elle le dise et qui l'apprend 2 mois plus tard.
On avait 1 mois pour se retourner, certes, mais la confiance était rompue.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#39 13-01-2014 18:45:35

Nannyetplus
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Je me suis retrouvée dans le cas du pe qui embauche une assmat enceinte, sans qu'elle le dise et qui l'apprend 2 mois plus tard.

Voilà. smile. Quoiqu'on dise, elle est là, la question.

#40 13-01-2014 18:55:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

missouri a écrit :

En toute honnêteté et très objectivement, l'aurais tu embauché si tu avais su qu'elle était enceinte wink

Pour un tout autre travail, j'ai eu une fois un entretien d'embauche et je n'ai pas dit que j'étais enceinte.
je suis absolument persuadée que si je l'avais dit, je n'aurais pas été embauchée.

Dans le cas présent, que l'ass mat ai annoncé sa grossesse au 5eme mois ne change pas grand chose puisque ça n'a pas pénalisé la maman qui a retrouvé immédiatement une autre ass mat.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB