Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 30-01-2014 10:19:51
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
les transmissions écrites
bonjour,
pas toujours facile de savoir où poster lorsque cela concerne plusieurs rubriques (le métier, les formations ,..)
Dans mon formation FOAD, on nous demande de travailler avec pas moins de 5 supports et j'en ai halluciné quand je vois déjà que pour un parent c'est parfois la croix et la bannière d'être à jour pour une simple transmission
Alors, prenez des notes car on devrait mettre à jour quotidiennement :
- cahier de liaison (activités d'éveil)
- feuilles de rythme (repas..)
- fiches d'observations (devel )
- feuille de courbe (santé, poids, taille)
- tableau journalier (?)
voilà, c'était juste l'info du jour
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
30-01-2014 10:19:51
#2 30-01-2014 10:24:35
Re : les transmissions écrites
Bonjour
Je vais montrer ca a ma puer!!
Vu qu'elle ma dit qu'avec :
un petit cahier de liaison, rempli tout les jours, (heures siestes menu repas et activités principales de la journée)
Un cahier de vie avec photo mis a jours 1fois par mois environ
J'en faisais trop
Et tableau journalier c'est quoi?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#4 30-01-2014 10:26:21
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Et bien,ta formation ressemble à celle des auxiliaires de puer non??
je tiens à jour 4 cahiers de transmissions et les 2 enfants capables de "travailler" ont un cahier d'activités mais je le donne aux parents pendant les vacances scolaires!
Bref,je ne connais pas la feuille de courbe et le tableau journalier c'est quoi? et le feuille d'observation je ne connais pas non plus!
On est ass mat et c'est tout!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
30-01-2014 10:26:21
#5 30-01-2014 10:32:17
Vi vi vi ... et on fait tout ça quand ?
-Pendant le temps d'éveil ? Activités d'éveil .... remplissage du cahier d'éveil !
-Pendant la sieste ? " t'as pas sommeil ? tant pis, tata a 2h de taf devant elle alors tu restes au lit !".
-Le soir après le boulot et le couché des enfants ? Après le ménage, pendant que Monsieur corrige ses copies ... et au fait c'est quoi ton tarif horaire toi ?
Et à quoi ça servirait bien ? Et la feuille de courbes ?? On est pas médecin !
Si une assmat m'avait dit qu'elle allait faire tout ça, je crois que je serais partie en courant !
Relais de la PMI je veux bien, mais il y a des limites ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 30-01-2014 10:33:52
Un cahier c'est bien jusqu'à 6 mois je pense, il est quand-même important d'y noter les repas et quantités. Après, pure bêtise car j'y notais une anecdote et les repas quand c'est moi qui les fournis. Après les journées se ressemblent toutes et si je mettais rien dans le cahier j'avais la rélexion, y avait rien dans le cahier !!
Hum hum, j'ai prévenu les autres PE que j'en faisais un jusqu'à 6 huit mois. Après fini.
On voit toutes sortes de parents :
Ceux qui adore regarder leur cahier le soir et qui mettent un petit mot.
Ceux qui regardent jamais alors quand on y pose une question on a pas de réponse.
Ceux qui redonne jamais le cahier dans le sac (les mieux) tout est basé sur la confiance, on reprend son enfant le soir et on le prend tel qu'il est, pas besoin de savoir à quelle heure il a gôûté, on doit sentir quand il doit manger le soir non?
Voili voilou...mon opinion
#7 30-01-2014 10:43:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
- cahier de liaison (activités d'éveil)
- tableau journalier (?)voilà, c'était juste l'info du jour
Alors, ça donnerait:
-Activités d'éveil: déballage, bouderie, bazar, promenade, jeux divers...refus de comprendre le concept de rangement...
-Feuille de rythme: euh, p'ti déj, jeux, dodo, repas, jeux, dodo, gouter...
-fiche d'observation: rampe et bave en faisant des dessins au sol: grande créativité artistique..., parvient à démonter le cache prise,
crache la tétine de plus en plus loin...
-Feuille de courbe poids: avant caca: 6.700kg, après :6550kg...
en pleine croissance, arrive à lécher la vitre plus haut que la dernière fois...
-Tableau journalier: score: bébé vainqueur, nounou HS!
Pff, on est assmat, on ne va pas passer plus de temps à remplir des papiers qu'à s'occuper des petits... c'est du n'importe quoi..
#8 30-01-2014 10:44:32
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
.
feuille de courbe: taille/poids: c'est à dire...on le mesure et le pèse tous les jours? euh...comme le pédiatre?
fiche d'observation: c'est quoi?
tableau journalier? de quoi??? (heures de nos passages aux toilettes?)
feuille de rythme (pour les PE stréssés de la vie?). biberon à 11h02 et 30 secondes, finis à 11h 22 et 42 secondes, rot fait à 11h23 et 1 secondes. Même question: pour quoi faire?
celle qui fait la formation, elle est sûrement pas ass mat .
#9 30-01-2014 10:45:08
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Et tableau journalier c'est quoi?
j'étais tellement claquée cette nuit sur mes cours que j'ai pris en sténo charabia et j'arrive pas à relire mes notes
je propose toujours un cahier de liaison et surtout pour les petits (horaires sieste, repas, selles, quelques lignes sur les activités, le comportement du jour, et un rappel si besoin de produit, les dates de CP, absence...) Certains pe sont intéressés, d'autres pas du tout.
Mais autant ma formation est très en rapport avec notre quotidien (voir mon post dans formation) autant là j'ai trouvé un gros décalage avec notre réalité.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#10 30-01-2014 10:48:00
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
vanillecaramel a écrit :- cahier de liaison (activités d'éveil)
- tableau journalier (?)voilà, c'était juste l'info du jour
Alors, ça donnerait:-fiche d'observation: rampe et bave en faisant des dessins au sol: grande créativité artistique..., parvient à démonter le cache prise,
crache la tétine de plus en plus loin...
-Feuille de courbe poids: avant caca: 6.700kg, après :6550kg...
en pleine croissance, arrive à lécher la vitre plus haut que la dernière fois...
-Tableau journalier: score: bébé vainqueur, nounou HS!.
suis bidonnée devant mon pc !!! j'adore ton humour réaliste !!!
#11 30-01-2014 10:57:40
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
j'ai lu ton post dans "formations" .
c'est plutôt généraliste? je veux dire, ces types d'outils, ca me fait davantage penser à une crèche (et pas familiale, collective)... Et des docs qui sont tenus de pro à pro et pas donnés aux parents...
j'imagine la tête des PE qui tous les jours ont cinq fiches à lire de chez la nounou... ..."oscourt: ma nounou est psychopathe!!!! ": prochainement, à suivre dans les litiges .
#12 30-01-2014 11:10:27
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
non en fait les titres que j'avais donné étaient très bateaux mais j'ai été super agréablement surprise car en en fait c'est super précis, et c'est notre quotidien, peut être que cela s'adapte aussi à une crêche, je ne sais pas mais en tout cas, cela correspond à ce que vis avec des petits de moins de 3 ans (les colères, l'égocentrisme, les apprentissages...)
Mais moi aussi , j'imagine la tête du pe devant les notes quotidiennes, c'est plus qu'en classe de CP
#13 30-01-2014 11:23:17
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
merci modo magique
#14 30-01-2014 11:38:08
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
non en fait les titres que j'avais donné étaient très bateaux mais j'ai été super agréablement surprise car en en fait c'est super précis, et c'est notre quotidien, peut être que cela s'adapte aussi à une crêche, je ne sais pas mais en tout cas, cela correspond à ce que vis avec des petits de moins de 3 ans (les colères, l'égocentrisme, les apprentissages...)
Mais moi aussi , j'imagine la tête du pe devant les notes quotidiennes, c'est plus qu'en classe de CP :)
tu me fais très envie... je n'arrive pas à aller sur le site de l'ircem (jamais reçu le courrier) pour voir mes droits à la formation, je ne sais pas si je peux bénéficier d'heures, j'exerce à temps plein depuis deux ans...au bout de combien de temps?
comme je vais en P obligatoire en mars, j'essairai de poser toutes mes questions à ce moment là...
en plus pour toi j'ai vu que c'était à distance...ca aussi, ca fait rêver :).
#15 30-01-2014 11:45:44
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=127235
ce sera plus clair que mes explications
#16 30-01-2014 11:55:02
merci modo magique
Pages : 1