Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-02-2014 09:10:18

kikine747
Membre
Site Web

Re : qui fait l'avenant ?

Nannyetplus a écrit :

Si les parents sont en état d'ébriété (papa/ou maman), les lois de protection de l'enfance nous oblige à ne pas remettre les enfants. Ca pourrait être le pape ou le roi de prusse qui viennent les récupérer, que ca ne changerait rien, on a pas le droit de remettre des enfants à des personnes clairement alcoolisées.

non c'est toi qui a tord
nous sommes obligées de remettre l'enfant par contre on se doit de prévenir la gendarmerie dans la foulée
car sinon tu es passible de poursuites pour séquestration..... mais a toi de voir

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

13-02-2014 09:10:18

partenaire publicitaire:

#22 13-02-2014 09:13:43

alyenor
Membre
Site Web

Pour avoir poser la question en formation, on nous avait dit qu'il n'y avait pas de bonnes réponses : on doit protéger les enfants, mais on n'a pas le droit de refuser de rendre un enfant à un parent. L'idéal étant soit disant, de retenir le parent le temps de prévenir l'autre parent d'arrivé. Mais ça implique de se retrouver chez soi avec les autres enfants accueillis et une personne alcoolisée, ce qui peut mettre les autres enfants en danger également.

#23 13-02-2014 09:15:34

Nannyetplus
Membre
Site Web

sur ce coup kikine, je suis certaine de ce que j'avance wink. plus que certaine, même...mais appremement, il est mal vu de faire référence à ce pourquoi j'en suis sûre, donc chuuut. wink.

mini_140131103254422060.gif

#24 13-02-2014 09:22:21

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Dans le cadre de notre activité  .... c'est alyenor qui a raison  et si on ne peut contacter l'autre pe on suit les conseils de kikine. wink

13-02-2014 09:22:21

partenaire publicitaire:

#25 13-02-2014 09:23:49

Nannyetplus
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Pour avoir poser la question en formation, on nous avait dit qu'il n'y avait pas de bonnes réponses : on doit protéger les enfants, mais on n'a pas le droit de refuser de rendre un enfant à un parent. L'idéal étant soit disant, de retenir le parent le temps de prévenir l'autre parent d'arrivé. Mais ça implique de se retrouver chez soi avec les autres enfants accueillis et une personne alcoolisée, ce qui peut mettre les autres enfants en danger également.

Dans la pratique, c'est très difficile en effet. Parce on le voit bien ici, des fois négocier avec un PE sobre, c'est pas simple, mais alors avec un PE en état d'ébriété c'est le pompom...

Mais le devoir de protection des enfants, dans la loi, passe avant. Mais on peut tout à fait renvoyer un PE, lui dire qu'on est obligée et qu'en cas de difficulté, il en sera référé aux services de police, garder l'enfant et prévenir qui de droit, tout en se couvrant et signalant la situation à la PMI.

Petite étude de cas: sous prétexte de protéger les autres enfants, l'ass mat rend un enfant à un papa complètement HS.

Elle le fait parce qu'ils viennent de se séparer de la maman et qu'aucun jugement de DVH n'a été rendu. le papa, manque de pot, est un de ceux qui pète un câble à une séparation et le soir dans les faits divers il s'avère que l'ass mat apprend que le papa a disparu avec l'enfant. deux jours plus tard, on retrouve l'enfant noyé dans un étang.

C'est une situation extrême, mais..;voilà pourquoi la protection de l'enfance doit primer...

#26 13-02-2014 09:29:15

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Ton exemple est extrême .....

Dans ce cas même les voisins peuvent être responsables !!!!!!

Autant vivre seul sur une île deserte .

#27 13-02-2014 09:36:23

Nannyetplus
Membre
Site Web

oui, je le précisais lol...

Mais c'est pas si drôle que ça en réalité sad. parce que c'est pas comme si je l'avais inventé, l'exemple, il suffit de regarder les infos...

c'est ce que je tente de dire, sophie: tout simplement que la loi est la même pour tous. Que cela dépasse le simple cadre de notre activité.

mais qu'on soit une école, une ass mat ou comme tu dis la voisine, là, on parle de devoir citoyen...

#28 13-02-2014 09:43:44

alyenor
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Petite étude de cas: sous prétexte de protéger les autres enfants, l'ass mat rend un enfant à un papa complètement HS.

Elle le fait parce qu'ils viennent de se séparer de la maman et qu'aucun jugement de DVH n'a été rendu. le papa, manque de pot, est un de ceux qui pète un câble à une séparation et le soir dans les faits divers il s'avère que l'ass mat apprend que le papa a disparu avec l'enfant. deux jours plus tard, on retrouve l'enfant noyé dans un étang.

C'est une situation extrême, mais..;voilà pourquoi la protection de l'enfance doit primer...

Oui mais à ce compte là, si tu remets l'enfant à un papa sobre qui ne supporte pas la séparation, rien ne dit qu'il ne va pas se suicider avec l'enfant en sortant de chez toi ou qu'il ne va pas boire une fois qu'il aura l'enfant et le noyer en suivant... Ce n'est pas à nous de tout anticiper... la maman connait son conjoint, c'est à elle de prendre les mesures pour protéger son enfant.... Et puis tu parles de papa qui pète un cable, nous on est des femmes (en très grande majorité), on n'est pas formé en arts martiaux, tu vas affronter un papa qui pète un cable en lui refusant son enfant alors qu'il est en droit d'exiger que tu lui remettes.... moi je fais 1.48m et 45 kilos, jamais je ne m'opposerai à un papa... surtout qu'ici c'est un village et que quand tu appeles la gendarmerie, ils arrivent en général 1 à 2 heures après...;
Donc pour la loi, on n'a pas le droit de séquestrer un enfant, donc je ne séquestre pas les enfants (surtout qu'en général à l'heure où partent les enfants, on ne peut pas non plus joindre la pmi)...;

#29 13-02-2014 09:51:25

Nannyetplus
Membre
Site Web

sauf que l'état d'ebriété est un signe visible d'une potentielle situation de danger pour l'enfant.

c'est comme si en remettant l'enfant tu faisais semblant de ne pas avoir vu.

j'informe juste sur la loi en matière de protection de l'enfance...je t'ai bien dit qu'en pratique, vu notre situation de bosser seule, effectivement c'est pas simple). Mais au regard de la justice, si on retrouve la voiture contre un pylone, ben on viendra tout de même te poser quelques questions.

Et en matière de vécu psychologique, tu as remis l'enfant, et je suis pas sûre qu'après tu le vives super bien également sad.

j'ajoute: en matière de justice, les consignes PMI...

En cas de problème, il faut quand même savoir que nos hiérarchies "ouvriront les parapluies" et que chacun renverra la responsabilité en dessous. Pour finir, la responsabilité revient souvent aux petites mains telles que nous sad.

même si ta puer t'a donné une consigne à 2 francs, elle pourra toujours argumenter que c'est toi qui n'a pas compris.

j'aurais des exemples en la matière à te faire froid dans le dos, mais souvent, les hierarchies sont peu inquiétées.

Dernière modification par Nannyetplus (13-02-2014 09:59:30)

#30 13-02-2014 10:07:43

alyenor
Membre
Site Web

je ne doute pas qu'il y ait des exemples, simplement en pratique je ne vois pas comment faire. Quand un parent sonne, je vais lui ouvrir donc je suis dans l'entrée et les enfants aussi (ils me suivent quand ils entendent qu'on sonne.. donc je suis dans l'entrée, je parle, je m'aperçois que le papa a bu et je lui arrache l'enfant des bras (parce que les enfants ont tendance à se précipiter dans les bras des parents à l'arrivée de ceux ci), enfin j'essaye parce que les papas sont plus fort que moi et que vraiment je ne vois pas comment faire pour avoir le dessus (sans traumatiser l'enfant et les autres enfants en plus)... dans ce cas, je le laisse partir, et je préviens la gendarmerie en leur donnant le numéro de la voiture et après à eux de se débrouiller pour l'intercepter...

Quant à la puer ici, comme je disais, on nous a dit qu'il n'y a pas de solutions juridiques valable, on doit protéger les enfants mais on ne peux pas légalement refuser de les remettre à un parent... d'ailleurs je serais curieuse de savoir quelles sont les consignes dans les crèches et les écoles.... parce que j'avais une voisine alcoolique et elle a toujours pu récupérer ses enfants à l'école sans aucun problème pourtant l'après midi elle était alcoolisé et ça se voyait... visiblement ça ne créait pas d'état d'âme chez les instit...

#31 13-02-2014 10:14:30

sevy51
Membre
Site Web

De plus certaine personne boit enormement et cela ne se voit pas alors comment faire ????

nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

#32 13-02-2014 10:15:47

alyenor
Membre
Site Web

sevy51 a écrit :

De plus certaine personne boit enormement et cela ne se voit pas alors comment faire ????

oui et d'autres donnent l'impression d'avoir bu alors que c'est un effet de certains médicaments....

#33 13-02-2014 10:16:24

Nannyetplus
Membre
Site Web

les mêmes. Si tu veux un exemple précis, je te fais ça en mp parce que c'est un peu trop perso, même si ca me concerne pas directement wink. ceci dit, l'exemple vient confirmer tout ce que je vous raconte ici.

dans l'exemple que tu donnes, l'école peut remercier **********qu'il ne se soit jamais rien passé de grave! Clairement: c'est une faute. Tant qu'il ne se passe rien de grave, personne n'est en effet inquiété.

Le jour où mahleureusement...zhom me dit ça souvent: la m***e retombe toujours lol.

#34 13-02-2014 10:18:40

Luceuh
Membre
Site Web

alyenor a écrit :
sevy51 a écrit :

oui et d'autres donnent l'impression d'avoir bu alors que c'est un effet de certains médicaments....

j'ai une personne de ma famille qui à l'air d'être saoul constamment et c'est juste ça façon d'être...même pas de médocs, à côté de ça mes parents sont restaurateurs et je ne vous raconte pas le nombre de gens alcoolisés ou ça ne se voit ni se remarque...

la problème de l'appréciation est aussi très difficile.

#35 13-02-2014 10:21:51

Luceuh
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

les mêmes. Si tu veux un exemple précis, je te fais ça en mp parce que c'est un peu trop perso, même si ca me concerne pas directement wink. ceci dit, l'exemple vient confirmer tout ce que je vous raconte ici.

dans l'exemple que tu donnes, l'école peut remercier **********qu'il ne se soit jamais rien passé de grave! Clairement: c'est une faute. Tant qu'il ne se passe rien de grave, personne n'est en effet inquiété.

Le jour où mahleureusement...zhom me dit ça souvent: la m***e retombe toujours lol.

c'est même encore plus retord que ça car tant qu'il n'y a pas de problème, si tu entraves l'autorité parental d'un parent, il peut lui même avoir la loi de son côté, état d'ébriété ou non, si tu n'as pas de quoi le prouver...c'est toi qui te met "en faute" ...c'est mal fichu mais c'est là où on voit la limite entre les textes et la réalité...

#36 13-02-2014 10:22:53

Safrache
Membre
Site Web

Vous êtes nombreuses à connaitre le numéro d'immatriculation de leurs voitures ?

Il faut qu'on le marque aussi dans notre contrat ????

Pas facile ces problèmes là !

Et comme ils disent à la PMI, de les contacter au moment venu, mais au premier, on arrive difficilement de les joindre et en plus aux horaires de nos parents, plus personne bosse à la PMI ou CG !

#37 13-02-2014 10:23:03

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

J'ai eu aussi l'exemple ici d'une maman alcoolisée qui allait chercher ses enfants à l'école en voiture.
L'instit, directeur de l'école n'a jamais refusé de rendre l'enfant à la maman alcoolisée.
En discutant avec lui, il m'a affirmé qu'il était obligé de rendre l'enfant, il n'avait pas le droit de le garder

Lors de mon renouvellemnt qui tombait à cette époque, j'avais signalé le cas à la puer et les choses ont enfin bougé

Dernière modification par zuenna (13-02-2014 10:24:12)

#38 13-02-2014 10:25:21

alyenor
Membre
Site Web

De toutes façons, il y a aussi notre histoire perso; j'ai quitté le père de ma première fille parce qu'il buvait et qu'il était violent; il est hors de question pour moi d'affronter un alccolique, je ne peux pas le faire, ça n'est pas dans mes capacités aussi bien physiques que mentales... mon boulot c'est l'accueil des enfants pas la gestion des alcooliques, je ne suis pas formée pour ça...

Quant à l'exemple que je te donne, il s'est passé des choses chez la maman quand elle avait récupérer ses enfants, mais l'école n'a jamais été inquièté... on a fini par envoyer la maman faire un long séjour en hp à la demande du maire... mais rien pour l'école... d'ailleurs je ne vois pas comment l'école aurait pu garder les enfants tous les soirs (le papa travaillait de nuit)...

#39 13-02-2014 10:28:21

Nannyetplus
Membre
Site Web

c'est une des situations les plus délicates qui soit, surtout pour nous.

je me demande même si du coup, je ne vais pas inclure un petit chapitre sur mes obligations légales en tant qu'ass mat en terme de protection de l'enfance sur mes premiers entretiens...

#40 13-02-2014 10:28:36

Luceuh
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

J'ai eu aussi l'exemple ici d'une maman alcoolisée qui allait chercher ses enfants à l'école en voiture.
L'instit, directeur de l'école n'a jamais refusé de rendre l'enfant à la maman alcoolisée.
En discutant avec lui, il m'a affirmé qu'il était obligé de rendre l'enfant, il n'avait pas le droit de le garder

Lors de mon renouvellemnt qui tombait à cette époque, j'avais signalé le cas à la puer et les choses ont enfin bougé

légalement non il ne peut pas refuser, le mieux qu'il puisse faire c'est de temporiser et d'essayer de joindre la police...et de faire un signalement. Mais si la maman veut partir avec ces enfants elle peut...jusqu'au moment où il y a un problème et où si il n'a rien fait il peut être inquiété...

Entre le manque de moyen des services sociaux et l'absence de coordination ou de "centralisation" entre les différents acteurs...et pourtant clairement on est pas les pires au niveau de la prise en charge même si on est loin d'être parfait

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB