Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-03-2014 19:29:22

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Les repas

Ladybug a écrit :
Rastelle a écrit :

Je n'ai pas ce souci,  les loulous sont plutôt de gros mangeurs ici smile
Mais une question me vient,  si l'enfant finit par en faire un jeu et refuse systématiquement le plat pour avoir le dessert tout de suite, comment vous faites?

Et bien, je vais répondre par une autre question. tongue
Et si l'enfant privé de dessert saute systématiquement son repas, à quoi cela sert-il? Aura-t-on fait avancer la situation?
Et si malgré tout il finit par se soumettre et se met à manger pour avoir son dessert, qu'aura-t-il appris, finalement?

Oui, en fin de compte, on ne fait que retourner le problème au lieu de le régler mais quelle attitude adopter?

Hors ligne

14-03-2014 19:29:22

partenaire publicitaire:

#22 14-03-2014 20:07:01

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 185
Site Web

Re : Les repas

Bonsoir

Si je comprend bien votre façon de faire : l'enfant ne veut pas manger donc il ne mange pas ..... il teste, il fait de la comédie..... et il gagne puisqu'il fait ce qu'il veut et ainsi vous rentrez dans son jeu.

Le conflit est je pense nécessaire pour que l'enfant comprenne que c'est pas lui qui gagne à tout les coups.

Personnellement les enfants mangent ce que je leur donne, ils ne sont pas obligé de finir leur assiette mais ils mangent et ainsi je leur explique qu'ils doivent manger pour grandir, pour pas être malade ..... et que l'on ne mange pas toujours ce que l'on veut et pas que des choses qui sont super bonnes au gout mais des choses qui sont bonnes pour eux. Ainsi même si les haricots c'est moins bon au gout que les pâtes, c'est quand même bon pour leur corps et leur santé.

Je pense qu'apprendre aux enfants a manger équilibré est très important.

Jusqu'à présent cela a toujours fonctionné  smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#23 15-03-2014 16:06:27

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

lol Je ne donne pas le dessert s'il refuse de toucher au plat.
Aucun n'a résisté plus de 3 jours...

Pas d'accord. En faisant ça, tu crées une opposition "plat pas bon qu'il faut manger si on veut avoir le truc bon".

Les deux doivent avoir la même place.

Non, tout faut.
Un gosse qui adore un plat, qu'il engloutit en 5 minutes d'habitude, mais que du jour au lendemain, il refuse de manger, il ne refuse pas parce que ce n'est pas bon. hmm
Parfois les filles, je trouve que vous chercher trop à aller dans le décodage, dans le message caché, parfois je trouve que vous cherchez des trucs cachés ou il n'y a rien de caché.
Moi, je suis quelqu'un de simple, je ne me prends pas la tête et je réagis simplement.
Certaines diront que je suis brute de décoffrage, ce qui je dois bien l'admettre est surement vrai! lol
Mais...la seule fois, ou j'ai psychoté pour un enfant, il m'a "bouffé", il a eu le dernier mot, j'ai failli démissionné, ça a été l'enfer à chaque repas pendant 1 an... sad
Donc, maintenant... je fais à ma méthode.

Et pour ne pas terrifier les âmes sensibles, je précise que je n'ai jamais forcé un enfant à finir une assiette ou à manger quelque chose qu'il déteste, si un enfant n'aime pas un aliment, je ne lui fais pas. Si le pe fait un repas que l'enfant ne mange pas parce qu'il n'aime pas, je fais comprendre avec diplomatie (si, si je vous assure que ça m'arrive) aux pe, que ce plat n'est pas à refaire ou à racheter. smile

Avant de sortir un enfant de table parce qu'il n'a pas voulu de son plat et n'a donc pas eu de dessert, c'est parce que je sais que ce plat il l'aime. Quand le pauvre goûte un nouvel aliment , qu'il fait une grimace épouvantable,  ou a un haut le cœur...il a le droit au dessert. je ne suis qu'un dragon, je ne suis pas un monstre. tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#24 15-03-2014 16:51:26

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Les repas

dragonette a écrit :
mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

lol Je ne donne pas le dessert s'il refuse de toucher au plat.
Aucun n'a résisté plus de 3 jours...

Pas d'accord. En faisant ça, tu crées une opposition "plat pas bon qu'il faut manger si on veut avoir le truc bon".

Les deux doivent avoir la même place.

Non, tout faut.
Un gosse qui adore un plat, qu'il engloutit en 5 minutes d'habitude, mais que du jour au lendemain, il refuse de manger, il ne refuse pas parce que ce n'est pas bon. hmm
Parfois les filles, je trouve que vous chercher trop à aller dans le décodage, dans le message caché, parfois je trouve que vous cherchez des trucs cachés ou il n'y a rien de caché.
Moi, je suis quelqu'un de simple, je ne me prends pas la tête et je réagis simplement.
Certaines diront que je suis brute de décoffrage, ce qui je dois bien l'admettre est surement vrai! lol
Mais...la seule fois, ou j'ai psychoté pour un enfant, il m'a "bouffé", il a eu le dernier mot, j'ai failli démissionné, ça a été l'enfer à chaque repas pendant 1 an... sad
Donc, maintenant... je fais à ma méthode.

Et pour ne pas terrifier les âmes sensibles, je précise que je n'ai jamais forcé un enfant à finir une assiette ou à manger quelque chose qu'il déteste, si un enfant n'aime pas un aliment, je ne lui fais pas. Si le pe fait un repas que l'enfant ne mange pas parce qu'il n'aime pas, je fais comprendre avec diplomatie (si, si je vous assure que ça m'arrive) aux pe, que ce plat n'est pas à refaire ou à racheter. smile

Avant de sortir un enfant de table parce qu'il n'a pas voulu de son plat et n'a donc pas eu de dessert, c'est parce que je sais que ce plat il l'aime. Quand le pauvre goûte un nouvel aliment , qu'il fait une grimace épouvantable,  ou a un haut le cœur...il a le droit au dessert. je ne suis qu'un dragon, je ne suis pas un monstre. tongue


lol drago j'adore  tes idées !
et suis d'accord   ;  bien  entendu je ne forces pas mais  quand je sais qu'ils ont aimé tout pareil que toi tongue


signat12.gif

Hors ligne

15-03-2014 16:51:26

partenaire publicitaire:

#25 16-03-2014 09:43:19

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Les repas

bonjour
maintenant, je procéde comme dragonnette

j'ai eus aussi une petite qui ne voulait pas du plat préparé par sa maman
si j'insisté un peu, soit elle pincer les lévres soit elle gardé dans la bouche et buvé pour avaler sans macher
donc j'ai fini par laisser tomber et de donner fromage et dessert et là!!!super rien à dire

j'ai insisté un peu plus et mademoiselle se mettait à pleurer et crier devant son assiette
s'en été devenu systématique tous les jours lorsque j'annonçais que l'on allé manger

au bout de deux jours, je lui ais dis tu ne veux pas manger
en pleurant, elle m'a répondu "non"
alors je lui ais fait quitter la table et tout le monde a continué le repas
arrivé au fromage la petite me dit "mais moi, j'ai pas mangé de fromage " j'ai répondu et bien non ta pas voulu manger et je l'ais ignoré
meme réplique pour le dessert
le soir, j'ai redonné l'intéfralité du repas au pe
en leur expliquant la situation
ils sont rester sans voix
chez eux ils galérent toujours avec la petite car ils continuent à donner compote à boire, laitage à boire et gateau à tout heure
les enfants prennent meme le gouter dans la voiture

le lendemain, avant de passer à table, je lui ais dit attention , t'as vu hier etc.......
je n'ais pas jamais eu de crise à nouveau pour le repas avec cette petite

aujourd'hui, je garde bb2 qui vient de prendre 2ans et je vais avoir le meme soucis
j'attends le retour des vacances pour voir.....


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#26 16-03-2014 13:54:25

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : Les repas

Bonjour
J'ai rencontré le meme souci que toi avec une demoiselle de 2 ans et demi

Elle ne voulait plus manger et hurlait devant son assiette
Je me suis dit qu'apres 3 semaines de vacances ca irait mieux que papa et maman allait essayer de remedier a cette situation

Et bien non au retour de 3 semaines de vacances elle ne mangeait plus du tout son repas  que yaourth et le gouter

Et sa maman me disait que c'était comme cela aussi le soir

Par contre j'ai vu aux info ce midi qu'il faut que l'assiette de l'enfant soit attractive
S'ils aiment les frites, couper les légumes en forme de frite et les cuire a l'eau
Disposer  dans l'assiette en forme de clown de cœur, etc ....

Je ne sais pas si ca pourrait fonctionner mais c'est peut etre une piste a suivre bien sur quand on fournit wink

Et dragonnette a raison l'indifference  et la meilleure solution wink

Hors ligne

#27 17-03-2014 15:01:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

Rastelle a écrit :
Ladybug a écrit :
Rastelle a écrit :

Je n'ai pas ce souci,  les loulous sont plutôt de gros mangeurs ici smile
Mais une question me vient,  si l'enfant finit par en faire un jeu et refuse systématiquement le plat pour avoir le dessert tout de suite, comment vous faites?

Et bien, je vais répondre par une autre question. tongue
Et si l'enfant privé de dessert saute systématiquement son repas, à quoi cela sert-il? Aura-t-on fait avancer la situation?
Et si malgré tout il finit par se soumettre et se met à manger pour avoir son dessert, qu'aura-t-il appris, finalement?

Oui, en fin de compte, on ne fait que retourner le problème au lieu de le régler mais quelle attitude adopter?

Et bien, réfléchissons...
Pourquoi mange-t-on? Parce que notre corps en a besoin. Et en principe, notre corps sent ce besoin et nous l'indique. Alors, nous mangeons, pour répondre à ce besoin.
C'est cela que l'on devrait apprendre aux enfants: à sentir quand ils ont faim, soif, sommeil, etc...
Ainsi, on mange, boit, dort, etc... pour répondre aux besoins de son propre corps. ça a un sens.

Si on fait les choses juste parce qu'un autre nous le demande, ou nous y contraint (par la manipulation, le chantage...) on est très éloigné de ses propres besoins. On se soumet juste à ces exigences.
Et ça, pour la construction de l'image de soit, c'est vraiment pas terrible. On est très loin du respect des besoins de l'enfant.

Donc, bref, concrètement, ça veut dire qu'on sert à l'enfant des repas équilibrés lorsque il a faim et qu'ensuite, c'est à lui de voir. De gérer sa faim, ses gouts, etc...

Et si un enfant ne mange pas, ça ne fait pas de nous une mauvaise professionnelle.
Nous ne pouvons pas tout. Nous n'avons pas tous les pouvoirs dont ceux de faire manger les enfants, les faire dormir, boire, éliminer, etc...

Dernière modification par Ladybug (17-03-2014 15:02:43)


tdnr.jpg

Hors ligne

#28 17-03-2014 15:11:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

Drine37 a écrit :

Bonsoir

Si je comprend bien votre façon de faire : l'enfant ne veut pas manger donc il ne mange pas ..... il teste, il fait de la comédie..... et il gagne puisqu'il fait ce qu'il veut et ainsi vous rentrez dans son jeu.

Le conflit est je pense nécessaire pour que l'enfant comprenne que c'est pas lui qui gagne à tout les coups.

Que gagne t-il? Le fait d'avoir faim? Boh... Le fait qu'on respect son choix? Tient... wink

Disons que toi tu vois les choses comme un bras de fer où il doit y avoir un gagnant et un perdant.
Ce n'est pas parce que l'enfant propose ça qu'on est obliger d'y répondre.
Le test est important, tu as raison. Mais le conflit n'est pas nécessaire. wink

Pour moi, il n'y a pas d'enjeu. On mange pour répondre aux besoins de son corps.

L'enfant ne veut pas y répondre? Et bien son corps se chargera de le lui rappeler.
Ainsi, en testant, il apprendra exactement pourquoi on mange et finalement, je trouve ça beaucoup plus intéressant pour l'enfant que de savoir qui est le plus fort...


tdnr.jpg

Hors ligne

#29 17-03-2014 15:37:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

Ladybug a écrit :

Nous ne pouvons pas tout. Nous n'avons pas tous les pouvoirs dont ceux de faire manger les enfants, les faire dormir, boire, éliminer, etc...

lol C'est bien dommage ladybug... ça serait cool rien q'une fois de temps en temps!
Un coup de baguette magique...et zou un enfant idéal! tongue
Mais, on finirait par s'ennuyer! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#30 17-03-2014 15:59:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 185
Site Web

Re : Les repas

Ladybug a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonsoir

Si je comprend bien votre façon de faire : l'enfant ne veut pas manger donc il ne mange pas ..... il teste, il fait de la comédie..... et il gagne puisqu'il fait ce qu'il veut et ainsi vous rentrez dans son jeu.

Le conflit est je pense nécessaire pour que l'enfant comprenne que c'est pas lui qui gagne à tout les coups.

Que gagne t-il? Le fait d'avoir faim? Boh... Le fait qu'on respect son choix? Tient... wink

Disons que toi tu vois les choses comme un bras de fer où il doit y avoir un gagnant et un perdant.
Ce n'est pas parce que l'enfant propose ça qu'on est obliger d'y répondre.
Le test est important, tu as raison. Mais le conflit n'est pas nécessaire. wink

Pour moi, il n'y a pas d'enjeu. On mange pour répondre aux besoins de son corps.

L'enfant ne veut pas y répondre? Et bien son corps se chargera de le lui rappeler.
Ainsi, en testant, il apprendra exactement pourquoi on mange et finalement, je trouve ça beaucoup plus intéressant pour l'enfant que de savoir qui est le plus fort...


Sauf que là on parle d'enfant et d'enfant très jeune.
Lorsque celui-ci refuse de manger ce n'est pas forcément (et même rarement) parcequ'il n'a pas faim mais parceque ce qu'on lui sert ne lui plait pas ou qu'il veut tout simplement nous tester et voir notre réaction si il refuse.

On sait également très bien que l'estomac s'agrandit au fur et à mesure que l'on mange mais aussi se rétrécit moins on lui donne à manger, donc de jour en jour, moins l'enfant mange et plus son estomac rétrécit et moins il a faim....... sad

Et personnellement je ne sais pas comment vous faite pour avoir cette zénitude et vous dire : tant pis il a pas faim, il mangera mieux demain...... J'aurais trop l'impression de mal faire mon travail et n'aurais pas la conscience tranquille de faire sortir de table un enfant le ventre vide..... Je n'arrive pas psychologiquement à passer ce cap et culpabiliserais de trop en ayant peur que cela ait des conséquences sur sa santé.....

Et mise à part si il est malade un enfant qui a déjeuné à 7h du matin a forcément faim à midi donc impossible je pense qu'il refuse de manger sous prétexte qu'il a pas faim.....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#31 17-03-2014 19:08:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

Drine, tu as raison, les enfants testent et refusent de manger à l'âge où ils s'affirment pour s'affirmer justement, voir notre réaction, et non parce qu'ils n'ont pas faim.
Mais par expérience, je sais que si notre réaction à ce test est de les laisser gérer et bien ils finissent par manger. Ils apprennent à manger pour eux-mêmes et non parce que l'adulte le demande.

Cela fait des enfants très curieux ensuite et qui n'hésitent pas à gouter des choses même très particulières.
C'est ce que j'ai constaté avec ma fille, mais aussi avec les enfants que je garde.

Tandis que si on les oblige à manger et bien à court terme ils auront mangé, soit, mais à long terme, ils feront sans cessent les difficile et risquent de développer un rapport à la nourriture compliqué. Et ça je l'ai constaté chez des enfants de proches. A 6 ans, c'est encore le bras de fer!

Notre travail n'est pas de les remplir de nourriture, mais de les aider à grandir. Et ne pas les forcer les y aide. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 17-03-2014 19:48:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 185
Site Web

Re : Les repas

Merci Ladybug de me faire partager ton expérience. J'en prend bonne note car il est vrai que dans notre métier on en apprend tous les jours et devont nous remettre sans cesse en question smile

Il est vrai que jusqu'à présent les enfants avec lesquels j'ai eu à faire fasse à cette situation, ont vite cessés leurs comédies car je ne cédais pas et cela n'a eu aucunes conséquences négatives par la suite.

Même au contraire je garde toujours un loulou depuis 7 ans avec qui j'ai eu à une époque a me battre durant plusieurs mois. Aujourd'hui il mange toujours aussi bien et se rappelle de cette période alors on en parle et il ne sait pas me dire pourquoi il faisait de la comédie ainsi. Dommage j'espérais mieux comprendre avec lui smile

Mais comme tous les enfants sont différents, toute expérience est bonne à entendre wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#33 17-03-2014 20:37:19

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Les repas

Ladybug a écrit :

Drine, tu as raison, les enfants testent et refusent de manger à l'âge où ils s'affirment pour s'affirmer justement, voir notre réaction, et non parce qu'ils n'ont pas faim.
Mais par expérience, je sais que si notre réaction à ce test est de les laisser gérer et bien ils finissent par manger. Ils apprennent à manger pour eux-mêmes et non parce que l'adulte le demande.

Cela fait des enfants très curieux ensuite et qui n'hésitent pas à gouter des choses même très particulières.
C'est ce que j'ai constaté avec ma fille, mais aussi avec les enfants que je garde.

Tandis que si on les oblige à manger et bien à court terme ils auront mangé, soit, mais à long terme, ils feront sans cessent les difficile et risquent de développer un rapport à la nourriture compliqué. Et ça je l'ai constaté chez des enfants de proches. A 6 ans, c'est encore le bras de fer!

Notre travail n'est pas de les remplir de nourriture, mais de les aider à grandir. Et ne pas les forcer les y aide. wink


en même temps ce ne sont que vos "expériences" et "analyses"

je peux vous sortir et demontrer exactement le contraires par mes expériences et celles que j'ai vecu 34 ans durant avec ma mere ass mat

je precise que je n'ai pas le^s mêmes approches qu'elle pour autant



à force de psychoter, on fait des enfants roi, super puissants et ingérables

de nombreux psychologues actuels le disent et le serinent! même Epstein

ici les bébés goutent, si ils n'aiment pas je propose autre chose ou leur lait

mais à partir de 12 mois, non  je connais leur gout et en decouvre d'autres (on cuisine ici c'est autorisé)

un enfant qui teste un nouveau gout ok si il n'aime pas, on insiste pas

par contre un qui aime et refuse de manger et bien désoler mais il n'aura pas un substitut

on a pas faim du plat, ben on a pas d'un coup la faim qui réapparait pour le dessert

je n'ai aucun probleme de repas avec mes accueils contrairement aux pe qui appliquent votre méthode

et en entrant à l'ecole et cantine mes ex mangent et s'éclatent contrairement à leurs camarades qui veulent encore prouver leur pouvoir (et là peine perdue)

Hors ligne

#34 17-03-2014 21:30:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

Ecoute maelou, pour commencer, je ne psychote pas, comme tu dis  et ensuite, chez moi, pas d'enfants rois. Je pense que tu mélanges beaucoup de choses... (ici on ne parle pas de laisser tout faire et de ne pas apporter de cadre: on ne dit pas de donner 15 compotes à la place du plat si l'enfant le désir, par exemple)

En tout cas, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la soumission n'apporte rien de bon au développement de l'enfant, Epstein y compris. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#35 17-03-2014 21:33:09

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Les repas

Drine37 a écrit :

Merci Ladybug de me faire partager ton expérience. J'en prend bonne note car il est vrai que dans notre métier on en apprend tous les jours et devont nous remettre sans cesse en question smile

Il est vrai que jusqu'à présent les enfants avec lesquels j'ai eu à faire fasse à cette situation, ont vite cessés leurs comédies car je ne cédais pas et cela n'a eu aucunes conséquences négatives par la suite.

Même au contraire je garde toujours un loulou depuis 7 ans avec qui j'ai eu à une époque a me battre durant plusieurs mois. Aujourd'hui il mange toujours aussi bien et se rappelle de cette période alors on en parle et il ne sait pas me dire pourquoi il faisait de la comédie ainsi. Dommage j'espérais mieux comprendre avec lui smile

Mais comme tous les enfants sont différents, toute expérience est bonne à entendre wink

Ecoute, si ça peut t'aider dans cette situation, j'en suis vraiment ravie.
Et comme toi, je trouve toujours intéressant de continuer à apprendre et partager.
Bonne continuation. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#36 17-03-2014 22:08:36

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 399
Site Web

Re : Les repas

Merci pour tout ces avis.
Demain mon petit coriace vient manger, je vais penser a vos suggestions wink

Hors ligne

#37 17-03-2014 22:33:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les repas

Ladybug a écrit :

Drine, tu as raison, les enfants testent et refusent de manger à l'âge où ils s'affirment pour s'affirmer justement, voir notre réaction, et non parce qu'ils n'ont pas faim.
Mais par expérience, je sais que si notre réaction à ce test est de les laisser gérer et bien ils finissent par manger. Ils apprennent à manger pour eux-mêmes et non parce que l'adulte le demande.

Cela fait des enfants très curieux ensuite et qui n'hésitent pas à gouter des choses même très particulières.
C'est ce que j'ai constaté avec ma fille, mais aussi avec les enfants que je garde.

C'est ma méthode, et ça a super bien marché avec mon pioupiou. C'est arrivé 2 ou 3 fois qu'il refuse son plat, je ne sais pas si c'était du test ou pas mais si oui, ma foi, il a bien vu que ça m'était parfaitement égal. Et il a toujours le réflexe de goûter les plats nouveaux.

Ça lui arrive souvent de ne manger que son plat de légumes et de refuser un dessert, on l'a emmené l'autre jour dans un snack où il a insisté pour avoir des épinards lol (il a accepté les nuggets/frites mais n'en a mangé qu'un tiers), et même s'il aime bien les "saletés", j'ai l'impression que tous les aliments ont le même "statut" à ses yeux.

J'avoue que quand j'entends certains parents qui mettent 1 heure et demi à faire dîner leur enfant tous les soirs, quand j'assiste à des repas qui se déroulent dans les cris, les menaces/punitions, quand je voix ceux qui rajoutent 3 louches de sucre ou de chocolat dans tous les plats possible "pour qu'il mange", je n'ai aucun regret.


bon_po10.gif

Hors ligne

#38 18-03-2014 05:48:28

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Les repas

Ladybug a écrit :

Ecoute maelou, pour commencer, je ne psychote pas, comme tu dis  et ensuite, chez moi, pas d'enfants rois. Je pense que tu mélanges beaucoup de choses... (ici on ne parle pas de laisser tout faire et de ne pas apporter de cadre: on ne dit pas de donner 15 compotes à la place du plat si l'enfant le désir, par exemple)

En tout cas, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la soumission n'apporte rien de bon au développement de l'enfant, Epstein y compris. wink


pas la peine de m'agresser, j'ai autant le droit de m'exprimer que vous et de ne pas partager vos avis personnels.

inutile d'interpreter mes propos à aucun moment je ne dis qu'on donne une multitude de compote

relisez donc, je parle simplement de passer du plat au dessert

Hors ligne

#39 18-03-2014 08:16:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

maelou50 a écrit :
Ladybug a écrit :

Ecoute maelou, pour commencer, je ne psychote pas, comme tu dis  et ensuite, chez moi, pas d'enfants rois. Je pense que tu mélanges beaucoup de choses... (ici on ne parle pas de laisser tout faire et de ne pas apporter de cadre: on ne dit pas de donner 15 compotes à la place du plat si l'enfant le désir, par exemple)

En tout cas, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la soumission n'apporte rien de bon au développement de l'enfant, Epstein y compris. wink


pas la peine de m'agresser, j'ai autant le droit de m'exprimer que vous et de ne pas partager vos avis personnels.

roll
Ou es l'agression?
Il n'y en a pas, je ne comprends pas ce que tu as pu trouver d'agressif dans cette réponse? hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#40 18-03-2014 08:19:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les repas

mamamama a écrit :

J'avoue que quand j'entends certains parents qui mettent 1 heure et demi à faire dîner leur enfant tous les soirs, quand j'assiste à des repas qui se déroulent dans les cris, les menaces/punitions, quand je voix ceux qui rajoutent 3 louches de sucre ou de chocolat dans tous les plats possible "pour qu'il mange", je n'ai aucun regret.

Moi aussi, j'ai déjà entendu ça de pe.
1h ou plus pour manger chez eux, avec tout un cirque...
Et chez moi, l'enfant mange sans souci en 10/15 minutes, et chez mamy aussi il mange en un quart d'heure... Comme quoi, ce petit est parfaitement développé...il sait avec qui il mange! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB