Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-03-2014 18:08:18

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

vanillecaramel a écrit :

elle me couvre de dessins, bricolages et autres mais refuse catégoriquement de faire le moindre dessin pour lui, à la fête des pères, elle a demandé à sa maitresse de ne pas prendre le cadeau qui avait été fait en classe et donc n'a rien offert, elle m'a demandé de ne pas dire au papa qu'elle avait du faire un bricolage. Elle ne le représente sur aucun dessin et ne me demande jamais de lui téléphoner pour discuter avec. Elle me dir régulièrement qu'elle ne l'aime pas, mais qu'elle est obligée de passer du temps avec lui (cause JAF) mais espère avoir rapidement le droit de ne plus jamais dormir chez lui, son discours n'a pas changé depuis presque 1 an sad

Ta fille fait preuve d'une maturité surprenante.

Je suis désolée, en lisant votre histoire à toutes les 2 et je vous souhaite bon courage, moi aussi.

Hors ligne

22-03-2014 18:08:18

partenaire publicitaire:

#22 22-03-2014 18:57:12

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Coucou vanille caramel

Ce n'est pas facile comme situation.
En lisant ton premier message, je me suis dit que ta fille avait peut être une façon détournée de dire qu'elle n'aime pas son papa ... Ses questions sur votre relation sonne comme un "est ce que tu seras choquée si moi je ne l'aime pas alors que toi tu l'as aimé ?"

Mais en lisant ton dernier message , je vois qu'elle exprime ses sentiments.

N'édulcore pas trop les relations qui étaient les vôtres pour ne pas être en contradiction avec ce qu'elle pense de lui (sans rentrer dans trop de détails ).

Tu peux très bien lui expliquer qu'elle est encore un peu jeune pour tout comprendre des adultes, mais que son papa a fait des choses qui vraiment ne sont pas chouettes. Pas graves au point d' aller en prison, mais pas belles et que c'est pour ça que vous n'êtes plus ensemble.

Si tu essaie de mettre des choses en place pour qu'elle ne soit plus obligée d'aller le voir, fais lui en part simplement.

En tout cas tu es une SUPER MAMAN et ta fille, si elle n'a pas la chance d'avoir un papa à la hauteur, à la chance de t'avoir toi, toujours à l'écoute et pleine d'Amour ( ça se sent, et c'est très joli;) )

Hors ligne

#23 22-03-2014 19:21:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Bonjour! ta puce montre bien ses sentiments et fait subir à son père
ce qu'il fait avec elle :pas de cadeaux , pas de relation alors qu'il ne vit pas loin ...
je pense que tu fais au mieux en lui expliquant les choses simplement .puzzle dit bien les choses .
elle doit aussi avoir conscience de ce que tu penses de son père.

Hors ligne

#24 22-03-2014 19:56:12

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

bonjour,
je vais me livrer un peu alors que ça n'est pas du tout mon fort mais ça pourrait aider ta puce..

Mon père est reparti vivre chez ses parents quand j'avais 2 mois. Ma mère ne s'en ai jamais remise, et nous avons vécu dans une ambiance assez compliquée.

Quand j'ai commencé à aller à l'école et que je voyais mes copines rentrer avec leur papa (vers 4ans) j'ai commencé à poser des milliards de question à ma maman qui la pauvre ne savait pas quoi me répondre.

Elle n'a jamais dit du mal de mon père devant nous (mes frères et moi), mais a essayé de nous expliquer que dans la vie des adultes il y avait les relations de couple, et les relations de famille. Que parfois ces relations se mélangeaient, mais que les enfants n'y étaient jamais pour rien, et que c'était les adultes qui étaient fautif.

Mon père avait un droit de visite aussi, mais ne s'occupait jamais de nous (nous laissait à ses parents et vaquaient à ses occupations).

Nous nous sentions fortement rejeté et posions énormément de question à notre mère, et je me rappel très bien que pour moi, ces questions voulaient dire: "si ça n'est pas de ma faute, que mon père ne veut pas me voir, pourquoi devrais-je m'attacher à lui? "

J'avais 7 ans quand j'ai demandé au juge de ne plus le voir du tout.
son absence d'implication me faisait beaucoup plus de mal que de ne plus le voir du tout.

Aujourd'hui je suis adulte, j'ai ma vie, et j'ai revu mon père quand j'ai enterré ma maman. On s'est expliqué.

Il a tenté de me faire comprendre que la séparation d'avec ma mère avait été un enfer pour lui et qu'il n'avait pas su différencier sa vie de couple, et son rôle de père. Et qu'il avait finalement tout perdu.
J'ai compris son argument, car je suis moi même éperdument amoureuse de mon mari, et n'imagine pas ma vie sans lui, mais je ne lui pardonnerai jamais.
Il n'a pas eu la maturité nécessaire pour faire la part des choses.

Ton histoire est différente.

Mais ta fille essaie peut être juste de te dire qu'avec toi elle est bien, et qu'elle sait que son papa n'est pas "tout rose", surtout si il la déçoit quand il doit venir, et qu'il annule.. (je ressentais une haine très profonde quand mon père faisait ça).

Je pense que tu réagit très bien en l'écoutant. Mais tu as le droit de lui dire que son papa est différent de sa maman, et que toi même tu ne comprends pas tout.

Que toi tu sera toujours là pour elle. Que tu es contente quand ça se passe bien avec son papa. Et que les jours où ça se passe moins bien, toi tu es là. Comme toujours smile

A l’adolescence elle posera peut être d'autres questions, et peut être directement à son père. S'il ne lui répond toujours pas elle en tirera ses conclusions.

Ce sont des situations délicates mais les enfants ont beaucoup de ressources smile Et honnêtement, si je n'avais pas vécu ça, je serai différente. Peut être plus naïve.. Alors mine de rien, ce sont des expériences qui nous aide pour la suite.

Pour finir, je te conseillerai de trouver des livres qui parle de tout ça. "papa et maman étaient amoureux" (je ne me souviens plus des références) "papa est loin"..


Bon courage à toi.

Hors ligne

22-03-2014 19:56:12

partenaire publicitaire:

#25 22-03-2014 22:46:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Bonsoir

C'est très compliqué comme situation. Tu ne veux pas dire la stricte vérité car elle est trop blessante pour ta puce, et tu ne veux pas non plus lui mentir.

Je ne saurais pas te donner la solution idéale, et d'abord il n'y en a pas.

Mais, par rapport à ce que j'ai moi même vécu, je te dirais qu'il ne sert à rien de trop édulcorer les choses. La vérité nous rattrape toujours.

Peut être lui expliquer simplement que son père a cru vouloir fonder une famille, mais qu'il s'est rendu compte qu'en fait, il s'était trompé, qu'il n'était pas fait pour être un mari et un papa comme vous l'auriez souhaité.
C'est comme ça, ce n'est pas de sa faute à elle, ni la tienne.

Mes parents ont été amoureux très jeune, le seul moyen qu'ils ont trouvé pour pouvoir se marier a été que ma mère soit enceinte.
3 ans après ils ont divorcés, incapables l'un comme l'autre de me garder. ce sont mes grands paternels qui m'ont élevée.

Mes parents ont continué leur vie sans que j'en fasse partie. ma mère avec ses amis, ses sorties, ses amants et mon père avec une nouvelle femme et 2 autres enfants.

Mes grands parents ont accusé ma mère de tous les maux et ont essayé de faire passer mon père pour un saint.

Le résultat, j'en ai beaucoup voulu à mes grands parents, je ne vois plus ni mon père ni mon demi frère depuis 9 ans et j'entretiens des relations fragiles et conflictuelles avec ma mère.

Et moi aussi j'aurais préféré ne plus voir mes parents plutôt que de savoir qu'ils ne me laissaient aucune place.

Bon courage a toi smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#26 22-03-2014 23:36:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

merci les filles, ca m'aide à y voir plus clair.
Je ne critique jamais son papa devant elle mais je ne l'idéalise absolument pas. Elle est déjà suffisamment stressée par l'obligation de le voir alors je ne veux pas en rajouter une couche. Mais elle sait parfaitement bien que je désapprouve son attitude à lui mais que je ne peux changer sa manière de fonctionner( à lui.)
Elle sait que je l'ai quitté car il ne s'occupait pas du tout de nous 2, qu'il n'était jamais présent et de toute façon c'est visible sur toutes les photos de famille, ou plutôt de famille maman/enfant. Elle sait que pour rien au monde je ne souhaiterai revivre avec lui mais que jamais je ne regretterai de l'avoir eu, elle, notre fille.
la nuit portant conseil, je vais continuer à réfléchir à tous vos commentaires et à vos propres vécus.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#27 23-03-2014 10:03:03

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Coucou ! smile

Je ne peux guère te conseiller, mais je te souhaite beaucoup de courage face à cette situation bien compliquée...

On sent que Caramel a une maman qui l'aime et qui sera toujours là pour elle ! smile

Bizette ! wink


CARPE DIEM...

Hors ligne

#28 23-03-2014 10:45:02

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

coucou
j'ai tout lu vanillecaramel et je n'aurais qu'un mot pour resumer !
tu est admirable ,une maman formidablement aimante et quoi qu'il arrive tu ne pourras jamais effacer ce qui s'est passé  pour ta fifille   elle reçoit de l'amour pour  sa vie entière même si ce n'est pas de son papa ; lui dire que même s'ils restent avec la maman  les papas ne savent pas toujours montrer leur amour non plus ,la vie est compliquée ! !
bon ça t'avance pas mais  je voulais te le dire smile smile :)bizettes .


signat12.gif

Hors ligne

#29 23-03-2014 12:58:53

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

Alors erratum pour celles que "l'amour ne suffit pas pourrait intéresser : c'est de Bruno Bettelheim (rhô la honte...).

A plus, je vais me cacher...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#30 23-03-2014 19:37:42

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

bonsoir,

Pas facile en effet d'expliquer la vérité crue des choses à une petite de 7 ans.
Pourquoi justement ne pas lui dire que vous accéderez à ses demandes de réponses quand elle aura atteint un certain âge ( reste à savoir lequel..) et qu'elle sera plus apte à comprendre.
Vous ne fermez ainsi pas la porte à vérité mais lui demander de patienter.
Il y a plein de domaine (ex la sexualité) où on dit à nos enfants qu'ils sont trop jeunes et qu'on leur expliquera plus tard.Pourquoi faire differemment dans votre cas, même si elle est pressante ses attentes et qu'il s'agit de son père, aprés tout vous devez aussi la protégée


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

#31 23-03-2014 19:45:26

Quetty
Membre
Inscription : 30-05-2011
Messages : 396
Site Web

Re : questionnement perpétuel d'enfant sur un sujet tout sauf bisounours

pourquoi lui explique puisque elle meme commence a comprendre des choses qu elle vit en direct avec son pere d ou son rejet envers lui

laisse les choses se faire naturellement et ta fille au fur et mesure qu elle grandit elle fera elle meme sa propre opinion de son pere deja a 6 ans elle commence a dresser un sombre de tableau de lui et plus tard a l adolescence elle sera en age de lire ton histoire avec son pere et mieux la comprendre et surtout l accepter

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB