Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 28-04-2014 21:04:39
Re : post de petitetouille scindé
nanoenn a écrit :heu, refuser les enfants malade, mais demander a etre payer, ca n'est pas abuser comme clause ????
Dans mon contrat il y a deux possibilités (pour moi)
1er - j'accepte toutes les maladies et ne fait donc pas de deductions en cas de certificat medicales.
2 em- je refuse des maladie (noter) et fait la deductions avec le certificat medicale, dans la limites des 10 jours.Perso je prend la seconde option
Si telle est votre clause ,elle est abusive
Vous ne pouvez pas refuser une maladie et demander a etre payé
Ce que vous faite avec votre deuxieme option, car vous sous entender qu après les 10 jours vous seriez payer en refusant l accueil....Quand vous refusez l acceuil , vous devez deduire, que le pe est dépassé les 10 jours ou pas
je n'avais même pas imaginéer apres les 10 jours de certificat utilisé Mais effectivement, c'est logique, je refuse, je suis pas payer
28-04-2014 21:04:39
#62 28-04-2014 21:09:01
il vaut mieux retirer les 10 jours dans la clause
#63 28-04-2014 21:32:45
- petitetouille
- Membre
- Site Web
Dans mon cas, avec les 2 loulous, même si je bénéficie de qques jours enfants malade, ce n'est pas tjrs suffisant ...
mais bon, après mon AM est assez souple et accepte de garder un enfant malade en fonction de son état bien sûr ...
il est logique que pour moi, si mon enfant à 39 de fièvre ou plus, en cas de gastro, ou de certaines maladies contagieuses, je vais le garder pour éviter de contaminer tout le monde (AM ou autres enfants, que ce soit ceux de la nounou ou ceux qu'elle garde)
j'ai déjà vu des parents laisser leur enfant avec une gastro ... et j'ai déjà vu des AM refuser des enfants à cause d'un simple petit rhume ... 2 cas que je trouve un peu abusés.
Après pour ce qui est des jours que le PE peut déduire, la CCN stipule qu'on a le droit de déduire 10 jours et je trouve que c'est déjà bien... après certains PE en abuse donc je trouve normal qu'au bout de 10 jours, le salaire soit versé ... là encore, si dialogue il y a, un compromis peut être trouvé entre AM et PE.
Je comprends donc que certaines AM refusent un enfant malade
c'est pour cela que pour ma part, j'ai coupé la poire en 2 en m'engageant à en déduire 5 maxi ... on s'y retrouve toutes les 2
Félicitations ! C'est génial que vous ayez réussi à dialoguer et à trouver un accorde qui vous conviennent.
Bonne continuation dans votre collaboration.
merci Fila,
je vais mieux dormir ce soir car je ruminais ça depuis 1 semaine, je suis ravie que mon 2ème loulou puisse être gardé par la même tatie que le gd ... elle est trop top avec les enfants ^^
#64 29-04-2014 08:20:02
je reviens juste sur votre histoire des semaines d'absence en plus pour vous.
Votre ass mat va prendre 6 semaines donc 5 semaines de cp et 1 sans solde.
Elle vous en impose les dates ce qui est normal.
Par contre, pour vos semaines à vous en plus, vous semblez dire que vous allez vous arranger avec les autres pe pour prendre les mêmes semaines qu'eux et ainsi, votre ass mat ne travaillera pas du tout pendant ces semaines là.
Là, ce n'est pas normal du tout.
Vous n'avez pas à vous préocupper de savoir si les autres enfants seront absents en même temps que le votre pour soulager votre ass mat.
Est ce une demande de votre ass mat ?
Si oui, c'est complètement abusif
29-04-2014 08:20:02
#65 29-04-2014 08:31:29
- petitetouille
- Membre
- Site Web
Oui Zuenna ... c'est ce qu'elle me demande ...
je veux bien faire des concessions, il faut juste qu'elles soient faites ds les 2 sens ...
Retournement de situation ce matin ... finalement elle veut absolument contrat de son syndicat... ce qui ne me convient pas ...
D'abord oui puis le lendemain finalement non ...
j'avoue que je suis assez déçue ... qd je donne ma parole, pour ma part je m'y tiens ...
la suite au prochain épisode ...
#66 29-04-2014 08:39:27
Oui Zuenna ... c'est ce qu'elle me demande ...
je veux bien faire des concessions, il faut juste qu'elles soient faites ds les 2 sens ...
Alors là, elle ne peut pas vous imposer la date de vos semaines d'absence, c'est complètement illégal et abusif.
Pour son contrat, prenez le mais refusez ses clauses particulières.
Une clause peut se barrer si elle est inscrite d'office sur un contrat ou se modifier.
Si elle reste sur les 5 jours enfant malade et la prime de licenciement conforme à la cnn comme vous étiez ok toutes les 2, il n'y a pas de problème à prendre son contrat.
Il faut juste qu'en fin de compte, quand vous le signerez, vous soyez ok sur les clauses : supprimées, modifiées ou rajoutées.
Pour les dates de semaines d'absence, par contre, contrairement aux autres clauses, c'est complètement abusif et illégal.
Elle n'a pas le droit de vous imposer vos dates.
Et je parle bien des absences en plus pour vous et non pas de ses cp et de sa semaine sans solde
#67 29-04-2014 08:47:02
bonjour
vous avez signé un engagement reciporque
pour qu'il soit valide il doit comporter au minimum :
s trois mentions :
La fonction qu'occupera le salarié,
le montant de la rémunération qu'il recevra en échange de son travail = la mensu prevue
la durée du travail (les horaires), si c'est uun CDI
Au moment de signer le contrat de travail, les mentions portées sur l'engagement feront foi
ici il me semble que tout est respecté ...
par contre il ne faut pas oublier qu'un contrat de travail c'est aussi une collaboration
employeur ET salarié apposent leur signature au bas d'un contrat qui définit les conditions selon lesquelles se déroulera cette collaboration (sur les base definies sur l'engagement et reporté au contrat de travail )
donc ici si elle refuse de signer le contrat de travail qui reprend les base de l'engagement .. elle est en tort
comme si elle refusait de conclure
des lors cependant seul un tribunal pourra statuer
dixit l'inspection du travail , y'a 5 min au tel ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#68 29-04-2014 08:49:00
je reviens juste sur votre histoire des semaines d'absence en plus pour vous.
Votre ass mat va prendre 6 semaines donc 5 semaines de cp et 1 sans solde.
Elle vous en impose les dates ce qui est normal.Par contre, pour vos semaines à vous en plus, vous semblez dire que vous allez vous arranger avec les autres pe pour prendre les mêmes semaines qu'eux et ainsi, votre ass mat ne travaillera pas du tout pendant ces semaines là.
Là, ce n'est pas normal du tout.
Vous n'avez pas à vous préocupper de savoir si les autres enfants seront absents en même temps que le votre pour soulager votre ass mat.
Est ce une demande de votre ass mat ?
Si oui, c'est complètement abusif
Complètement abusif, zuenna ?
Depuis le début, on parle de dialogue, de communication. Qu'est-ce qu'il y a d'abusif à essayer que les différents employeurs se calent au niveau des absences ?
C'est un arrangement entre personnes de bonne volonté. Pourquoi parler d'abus, ce n'est pas plus abusif que de demander le paiement des fériés dès le début du contrat, par exp.
J'ai des employeurs adorables et il est déjà arrivé plusieurs fois qu'ils s'arrangent pour prendre les mêmes jours. Ils m'ont fait plaisir, en somme... et je les en remercie. Jamais personne n'a pensé à qualifier ça d'abusif ou de pas normal...
Je ne comprends pas ta réaction....
#69 29-04-2014 08:56:17
- petitetouille
- Membre
- Site Web
Merci Lulu 54
Alors pour ce qui est des semaines de CP complémentaires (4 semaines vu que contrat avec 9 semaines de CP)
J'ai expliqué hier à mon AM que ne sachant pas ds quelle agence j'allais retravailler et si j'allais avoir un 80%, je ne pouvais pas m'avancer à lui dire si elle pourrait avoir sa 1ère semaine de février ou la 2ème de Pâques ...
je veux bien faire des efforts et ds la mesure du possible essayer de prendre mes CP en même temps que l'autre PE ... mais si je ne peux pas ... je ne peux pas ...
je suis ds l'inconnu donc je ne veux pas m'engager sur des choses que je ne maîtrise pas moi même ...
donc pour le coup, sur l'engagement réciproque je suis ok sur les horaires, le nb de semaines de CP et les horaires ... mais rien n'indique les clauses particulières ... et comme là elle change d'avis en 24h ... je trouve pas ça très cool ... mais du coup si je veux voir pour changer de nounou, j'aimerai juste pouvoir le faire sans que ni l'une ni l'autre ne verse d'indemnité ... en bon terme car nous ne sommes pas d'accords sur certains points ...
je suis ds l'impasse ...
#70 29-04-2014 09:00:16
Complètement abusif, zuenna ?
Depuis le début, on parle de dialogue, de communication. Qu'est-ce qu'il y a d'abusif à essayer que les différents employeurs se calent au niveau des absences ?
C'est un arrangement entre personnes de bonne volonté. Pourquoi parler d'abus, ce n'est pas plus abusif que de demander le paiement des fériés dès le début du contrat, par exp.J'ai des employeurs adorables et il est déjà arrivé plusieurs fois qu'ils s'arrangent pour prendre les mêmes jours. Ils m'ont fait plaisir, en somme... et je les en remercie. Jamais personne n'a pensé à qualifier ça d'abusif ou de pas normal...
Je ne comprends pas ta réaction....
Alors oui, pour le coup, je trouve que c'est complètement abusif de demander à ce que tous les pe prennent en même emps leur semaines de congé supplémentaires ou en décalé.
On a déjà le droit d'imposer la date de nos cp parce qu'on est multi employeur et ça, c'est normal.
Ca oblige souvent les pe à prendre des semaines en décalé parce que pas les mêmes cp que nous.
Si en plus on leur demande que ces semaines en décalées ou des semaines d'absence en plus pour x raisons soient les mêmes entre les différents pe, je trouve que ce n'est pas normal.
Si l'ass mat veut plus de semaines d'absence dans l'année, elle programme des sans solde dans la mensue, mais elle ne profite pas des semaines d'absence des pe
#72 29-04-2014 09:02:05
mais du coup si je veux voir pour changer de nounou, j'aimerai juste pouvoir le faire sans que ni l'une ni l'autre ne verse d'indemnité ... en bon terme car nous ne sommes pas d'accords sur certains points ...
je suis ds l'impasse ...
Le problème, c'est que si vous rompez l'engagement réciproque, elle va vous réclamez le 1/2 mois de salaire.
Et a mon avis, si vous refusez elle risque bien de vous emmener aux prud'hommes.Et c'est le juge qui décidera si vos raisons de rompre l'engagement réciproque sont valables car pas d'accord sur les clauses du contrat.
Qui soit dit en passant n'est pas encore rempli donc aucune preuve
Dernière modification par zuenna (29-04-2014 09:04:14)
#73 29-04-2014 09:09:42
et, de plus vous aviez déjà un contrat avec cette am là... donc vous connaissiez ces conditions de travail...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#74 29-04-2014 09:13:54
et, de plus vous aviez déjà un contrat avec cette am là... donc vous connaissiez ces conditions de travail...
Alors là aussi, ça peut jouer contre vous.
Vous connaissiez ses clauses puisque déjà un contrat en cours et donc les acceptiez.
Je pense malheureusement que sans entente entre vous, c'est un cas qui risque d'aller droit aux prud'hommes si vous rompez l'engagement réciproque sans lui verser son indemnité.
Vous pouvez tenter mais je ne suis vraiment pas sur de l'issue car c'est pasvraiment clair
#75 29-04-2014 09:44:53
kikine747 a écrit :et, de plus vous aviez déjà un contrat avec cette am là... donc vous connaissiez ces conditions de travail...
Alors là aussi, ça peut jouer contre vous.
Vous connaissiez ses clauses puisque déjà un contrat en cours et donc les acceptiez.Je pense malheureusement que sans entente entre vous, c'est un cas qui risque d'aller droit aux prud'hommes si vous rompez l'engagement réciproque sans lui verser son indemnité.
Vous pouvez tenter mais je ne suis vraiment pas sur de l'issue car c'est pasvraiment clair
Le premier contrat n est plus en cours, il a ete rompu suite a l entrée a l ecole de l'enfant
Legalement c est a l employeur et non a l employé de fournir le contrat
Pas sur que l employé est gain de cause devant les prud'hommes.
On risque de lui reprocher de vouloir se substituer a l employeur en voulant forunir un contrat
Petitetouille , rien ne vous empeche d u5iliser le contrat du syndicat en le modifiant afin de retirer les clauses que vous refuser
#76 29-04-2014 09:49:55
sourceline a écrit :On a des avantages fiscaux ? ok mais il faut relativiser quand même c'est seulement pour compenser :
1 - notre amplitude horaire (souvent plus de 40 heures par semaine, avoisinant souvent les 45 heures)
2- notre tarif moyen 3 euros de l'heure
Alors, vous, accepteriez vous ces deux aspects ? et ne pas avoir de pause à midi pour sortir de votre bureau, allez faire les magasins ....
zut quoi !
Je ne suis pas là pour me fâcher
Comme partout il y a des inégalités (de salaire, etc)
Il faut relativiser ! bien sûr ! c'est pour ça qu'il faut lire le post en entier (oui dsl il est long )
je dis juste que pour les AM qui veulent absolument les 1/5ème il faut aussi relativiser et ne pas oublier que les PE ne sont pas des entreprises et que nous n'avons donc pas les mêmes moyens financiers que ces derniers pour payer les indemnités de licenciement ...Je sais que vous n'avez pas un travail facile et que pour certaines d'entre vous les semaines sont éprouvantes je ne nie aucunement cela ... mais vous avez des avantages fiscaux que les employés de personnes morales n'ont pas ...
pour ma part, mon fils est né le 1er janvier donc la dernière année en nounou financièrement très dure car CAF/2 pendant 7 mois mais salaire nounou lui reste le même (logique elle bosse pas à moitié ! lol
ici les nounous c'est env 5€ bruts de l'heure, soit 4€ nets ... d'où les inégalités ...
Dsl si je vous ai offensé ... ce n'était pas mon but
Je n'ai pas parcouru toutes les réponses, mais j'ai juste envie de réagir à votre phrase "nous ne sommes pas des entreprises". Effectivement, les entreprises n'ont pas autant d'aides que les parents employeurs pour payer leurs salariés.
Donc c'est facile de se plaindre, mais on ne vous coûte pas si cher que ça en général
#77 29-04-2014 09:52:10
[
Petitetouille , rien ne vous empeche d u5iliser le contrat du syndicat en le modifiant afin de retirer les clauses que vous refuser
Oui, c'est ce que je lui ai conseillé plus haut
Par contre, pour les prud'hommes, je reste très perplexe.
Petitetouille peut tenter, mais le résultat n'est pas sur du tout.
Et en ce qui concerne les semaines d'absence des pe qui doivent être en commun avec les autres pe, il n'y a que moi qui ne trouve pas ça normal ?
#78 29-04-2014 09:53:03
- petitetouille
- Membre
- Site Web
Il n'y aura pas de prud'hommes !
ni de rupture de l'engagement réciproque.
Je vais regarder le nouveau contrat de son syndicat et nous mettrons ensemble les clauses que nous avons vu hier avant de le signer.
je n'ai pas envie de me prendre la tête, ça s'est très bien passé pour mon grand, pas de raisons que ce ne soit pas le cas pour le 2ème.
Comme dit Zuenna, j'avais déjà signé un contrat de ce syndicat avec le 1er mais il y avait certains points que je préférais éclaircir.
#79 29-04-2014 09:54:41
Et en ce qui concerne les semaines d'absence des pe qui doivent être en commun avec les autres pe, il n'y a que moi qui ne trouve pas ça normal ?
non y a pas que toi
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#80 29-04-2014 09:56:06
sam01 a écrit :[
Oui, c'est ce que je lui ai conseillé plus haut
Par contre, pour les prud'hommes, je reste très perplexe.
Petitetouille peut tenter, mais le résultat n'est pas sur du tout.Et en ce qui concerne les semaines d'absence des pe qui doivent être en commun avec les autres pe, il n'y a que moi qui ne trouve pas ça normal ?
L am ne peut pas imposer les semaines de congés du parent, mais si celui ci est d accord,il n y a pas de problème.
Il me semble que le pe est ok dans la mesure du possible...