Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-05-2014 07:58:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

curiosité

bonjour, c'est quoi la pate magique et à quoi elle sert? qu'est ce qu'elle a de mieux que la pate à sel? quelle est son utilisation? merci de vos reponses. smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

14-05-2014 07:58:52

partenaire publicitaire:

#2 14-05-2014 10:41:40

NounouAnna
Membre
Site Web

Re : curiosité

La pâte magique, si on parle bien de la même, la *********, est parfaite pour les petits. Elle est malléable pour les mains des 2/3 ans. Elle est solide quand elle sèche et on peut la colorier et la peindre, vu qu'elle est toute blanche. Je l'ai utilisé pour faire le cadeau de fêtes de mères du petit que je garde  : une mini sculpture en forme d’œuf. Le seul hic c'est son prix : je la trouve chère. La pâte à sel c'est moins cher bien entendu, mais ça s'effrite et bonjour les saletés dans la salle de jeu !

#3 14-05-2014 13:49:11

NATOU60
Membre
Site Web

si c'est la pâte magique avec de la maîzena et de l'eau :
c'est  une pate qui pourra changer de consistance en fonction des forces qu'on lui applique.   On peut en faire une boule solide dans sa main, mais si on arrête de la pétrir, elle devient molle.

10101510.gif

#4 14-05-2014 14:10:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Qu'appelle tu pâte magique ?

14-05-2014 14:10:30

partenaire publicitaire:

#5 14-05-2014 16:16:05

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Voilà ce que j'ai trouvé comme explication

Matériel :

Pour faire cette expérience il vous faut seulement : un verre doseur, de l’eau, de la maïzena, un récipient, une cuillère et une assiette.

Protocole :

Prélever 55g de maïzena à l’aide du verre doseur et les verser dans le récipient.

Prélever 45 mL d’eau et les verser dans le récipient avec la maïzena.

Remuer avec la cuillère pendant quelques secondes.

Expérience n°1:Verser une partie de la pâte dans une assiette, taper sur la pâte avec votre main et votre main restera libre. Tapez lentement sur la pâte et votre main va s’enfoncer.

Expérience n°2 : Faire une boule dans votre main avec la pâte puis relâcher : la boule redevient liquide.

et aussi

Il existe plusieurs théories pour expliquer ce curieux comportement du mélange fécule de maïs-eau. Voici la plus répandue:
Les grains de fécule de maïs sont insolubles dans l'eau et demeurent en suspension dans le liquide. En grande quantité, les grains de fécule roulent les uns sur les autres à cause de l'eau qui s'écoulent entre eux. Mais dès que tu appliques une pression, avec ton poing par exemple, les grains se pressent les uns sur les autres et expulsent l'eau. Résultat: le liquide se comporte comme un solide

#6 14-05-2014 16:20:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

pour la pate magique, j'avais trouvé une autre explication avec de la farine et de l'huile d'amande douce, c'est pour ça que je demandais.

avec la maïzena, j'en fais régulièrement et ça éclate les enfants, du plus petit au plus grand.
Ils adorent patouiller dedans et constater les différentes textures wink

#7 15-05-2014 10:58:48

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

et bien, merci beaucoup mesdames pour vos explications, je vais m'y essayer avec mes loulous demain. bonne journée.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB