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#21 19-05-2014 18:07:08
Re : difficulté à écrire : lenteur
Depuis le début que je le garde il avait 3 ans et demi, je le sens quand même différent des autres dans son comportement, c'est vrai qu'il n'a pas vraiment de copains a l'école sauf mes fils parce qu'il les connait bien.
Sa maman dit elle même qu'il est atypique. Mais étant psy ça doit être dur de juger son propre enfant.
Pour en revenir aux légos, il devient super content si je les sors mais ca reste toujours des constructions basiques et tjrs en rapport avec un pistolet, un projectile. Et il les met encore à la bouche..J'ai plein de Playmo---s de fichus puisqu'il les mord...En fin je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses à dire...
Ca va ce soir c'était table du 3 donc pas d'écriture...
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19-05-2014 18:07:08
#22 19-05-2014 18:54:38
Re : difficulté à écrire : lenteur
Autre chose qui me vient.
il me semble urgent que les parents voient l'instit. Tu peux peut-être le leur suggérer?
Il n'est pas normal du tout de supprimer la récréation. Comment un enfant qui ne s'est pas dépensé, peut ensuite se concentrer? Comment un enfant qui est mis à l'écart de la vie du groupe d'élève en étant privé de récréation peut-il vivre cette exclusion et avoir envie de travailler et se faire des copains?
Comment un enfant qui est déjà très lent et semble ne pas être très motivé peut-il se retrouver avec 20 lignes à écrire? Est-ce comme cela que l'instit compte lui donner envie d'apprendre?
De plus tu notes le désintérêt des parents pour sa scolarité. Trouves les mots pour leur dire que leur enfant est certainement en train de leur demander cette attention-là?
Un rendez-vous avec l'instit lui montrera aussi que ses parents s'intéressent à ce qu'il fait à l'école.
Et s'il y a beaucoup de choses à dire, note toutes tes observations pour avoir une vue d'ensemble de cet enfant. Et pourquoi pas réfléchir ensuite à cette situation avec ta puér? Elle saura peut-être ce qu'il faut faire pour aider cet enfant, quoi dire aux parents, etc...
Dernière modification par Ladybug (19-05-2014 18:56:33)
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#23 19-05-2014 20:14:51
- myriem
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Re : difficulté à écrire : lenteur
Bonsoir .
C'est idiot ce que je vais suggérer , mais si tu lui mettais une musique douce , musique classique , par exemple ? il se sentirait peut-être moi seul avec lui-même ? tu ne risques rien à essayer ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
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#24 19-05-2014 20:49:47
Re : difficulté à écrire : lenteur
Autre chose qui me vient.
il me semble urgent que les parents voient l'instit. Tu peux peut-être le leur suggérer?
Il n'est pas normal du tout de supprimer la récréation.
Tout d'accord. C'est surtout interdit.
Je pense que ces parents doivent réinvestir l'école.
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19-05-2014 20:49:47
#25 20-05-2014 07:31:25
- Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur
Des expériences récentes m'ont montré que c'était vraiment pas évident d'investir l'école . Des punitions débiles comme punir de récré, ca existe aussi par ici...Et même une fois toute la classe pour finir le boulot (euh, sont au CP, là...passent pas leur bac, hein...).
Sacrée situation quadra: d'un côté des parents overbookés qui desinvestissent la scolarité, de l'autre quelques point d'interrogations (une dysorthographie? une dyspraxie? un TDA?...). Je m'étonne qu'une maman pedopsy...se contente de dire "atypique", t'a t-elle tout dit de la situation?
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#26 20-05-2014 07:48:09
- myriem
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Re : difficulté à écrire : lenteur
Il se trouve que ce n'est pas l'école qui est en cause mais les parents de l'enfant surtout et par voie de conséquence , l'enfant lui-même ; il ne faut peut-être pas voir comme une punition un enfant qui doit finir son travail , non plus ; est-ce que se sont les autres élèves qui doivent suivre l'enfant lent ou l'enfant suivre les autres de la classe ? L'ecole , c'est sérieux et déjà au cp il ne faut rien louper , le cp tout comme les autres classes est important ......
Pour des parents médecins , il est étonnant qu'ils ne réagissent pas mais " Nul n'est prophète dans son pays " ou " c'est le cordonnier le plus mal chaussé " faut croire ...........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
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#27 20-05-2014 08:38:18
- Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur
en réalité myriem, dans mon monde idéal , c'est à l'instit de lier tous ces profils là pour construire ce qu'on appelle "une classe". certains sont des éducateurs brillantissimes, qui y parviennent...Et d'autres n'en ont carrément rien à fiche.
Ceux qui inondent les loustics de six ans de devoirs écrit alors qu'il est prouvé et reprouvé par des spécialistes que ca sert à que dalle hors temps scolaires (et interdit depuis 1957 ) ; ceux qui ne trouvent pas d'autres moyens alors qu'idem, des spécialistes ont dit sur tous les tons que ca sert à que dalle (pire: que ca dessert) que de priver de récré (avoue quand même que pour être bien bien stigmatisé et rejeté par les autres, y'a pas mieux), qui donne des "lignes" en guise de punition quelque soit l'acte (bonjour le sens)....
Bon ces derniers temps, moi qui avait une confiance absolue en l'école, j'ai bien déchanté...et ca ne sert à rien pour quadra...
Je te rejoins pour dire "les cordonniers...etc...". Soit cette maman occulte plus ou moins conciemment les difficultés de son fils...Soit elle les connaît parfaitement, mais n'en a rien dit à quadra...Auquel cas...il serait peut-être bon de lui poser la question et de la rassurer en lui disant que ca ne changera rien et qu'elle continuera à le prendre en charge?
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#28 20-05-2014 09:39:10
Re : difficulté à écrire : lenteur
Justement j'étais entrain de regarder le rôle d'un orthophoniste, ce qu'il essaie de corriger. Je suis tombée sur la dysorthographie qui me semble être bien son souci.
La maman me dit souvent on ne sait rien de l'école... La maîtresse ne dit rien je pensais qu'on aurait des résultats. Elle sait qu'il y a un souci mais on dirait qu'elle n'ose pas l'affronter. les résultats sur l'enfant et son apprentissage on les a chaque fin de trimestre.
Faut que j'essaie de lui parler de l'orthophoniste pour voir ce qu'elle en dit.
J'avais déjà mentionné mon avis sur le cas de son fils pour autre chose, (moi qui conseille le psy), enfin je lui avait donné mon point de vue qui n'était pas le sien, ben elle en était malade, elle m'a dit qu'elle avait pleuré le soir..
Tout est difficile avec lui, la propreté, etc. D'ailleurs hier soir je lui ai fait ses lacets par 2 fois, il m'a dit qu'il ne savait pas..Ah par contre il connait notre président, ses ministres,la faune la flore...Mais tout ce qui est basique c'est dur pour lui..
A suivre il me semble que j'avais déjà abordé le sujet de l'orthophoniste et je crois qu'elle n'était pas pour..
Un autre fois, je lui dit mais si dans ton cabinet tu reçois un enfant qui est comme lui, que fais tu? Elle m' a dit ce n'est pas pareil quand c'est le sien!
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#29 20-05-2014 09:43:41
Re : difficulté à écrire : lenteur
mais c'est quand même bizarre l'approche qu'à cette maman... elle est à se demander si elle lui refilerait pas des médocs mais par contre elle est contre l'ortho???
qu'un enfant ne soit pas à l'image que l'on c'était fait de lui, je peux comprendre que ça puisse être dur à gérer mais alors c'est elle aussi qui à un problème à régler, il faudrait peut être qu'elle en parle à quelqu'un parce que bon de ce que tu racontes tout de même, même si il y a des difficultés cet enfant n'a pas l'air malade et incurable.
et tu n'as pas la possibilité d'aborder le sujet avec le papa?
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#30 20-05-2014 10:06:57
Re : difficulté à écrire : lenteur
Le papa je le vois 2 fois dans la semaine mais lui n'en parle pas du tout. Ou alors si je lui dit le devoirs ont été longs etc, il aurait plus tendance à s'énerver dire qu'il faudrait que ce soit réglé, qu'on en parlera à la maison des choses comme ça. Il en parle moins que la maman qui parfois reste 15 min à parler de ça..
Je reparlerai de l'ortho dès qu'elle me reparle de ce souci de lenteur..On verra
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#31 20-05-2014 10:12:21
- Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur
Je garde un enfant "dys": dyslexique, dyscalculique, dysothographique (et je crois qu'il en a encore un autre, mais je me souviens pu).
Je ne l'ai que le mercredi, mais depuis qu'il a été diagnostiqué dans ces troubles, il a un emploi du temps de ministre certes (ortho 2 ou 3 fois semaines). Il a fait à l'école des progrès fulgurants si bien que d'un redoublement probable, il passe aujourd'hui dans la classe supérieure.
je ne sais pas ci ce témoignage peut t'aider à convaincre cette maman: être "dys", c'est pas la cata non plus, il faut de la réeducation mais bon... C'est super bien pris en charge aussi et certains dys bien suivis font également de hautes études, pour peu qu'on les ai aidés à trouver des stratégies pour contourner leurs difficultés...
Ma filleule dyslexique aura attendu le collège pour enfin être aidée: ben là aussi, progrès estomaquant là où elle vivotait péniblement sa primaire...
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#33 20-05-2014 10:24:39
Re : difficulté à écrire : lenteur
est-ce que se sont les autres élèves qui doivent suivre l'enfant lent ou l'enfant suivre les autres de la classe ? L'ecole , c'est sérieux et déjà au cp il ne faut rien louper , le cp tout comme les autres classes est important ....
Perso je pense que c'est a l'enseignant de s'adapter, de créer des groupes de niveau si nécessaire. Si un enfant est lent , il peut ne recopier qu'une partie de la leçon et avoir l'autre en photocopie par ex.
On s'adapte nous aussi a chaque enfant, on encourage ...etc pourquoi ça devrait changer ?
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#34 20-05-2014 10:29:47
- Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur
J'ai peur de sa réaction si je lui parle de dys..Elle même devrait en être consciente non?..Purée les psy...
Ecoute, j'en sais rien hein...Ce petit a vu le psy scolaire et la maman te dit qu'elle n'est pas "pour" l'orthophoniste... Est-ce qu'on peut en déduire que le psy scolaire ait évoqué l'ortho comme dans un premier temps poser un diagnostic?
Moi, je crois qu'elle ne veut pas l'admettre, mais que tu ne seras pas la première à lui en parler...Et va savoir si elle n'entendra pas mieux l'avis de l'ass mat impliquée auprès de son loulou que celui d'un psy scolaire qu'il n'aura que peu rencontré finalement (d'ailleurs, quand un pedopsy rencontre un psy.... ) . Je sais qu'il peut exister une sorte de "guerre de clocher" entre le pedo psy qui est medecin et un psy qui n'est "qu'universitaire"....
Je crois que dans la manière tu peux jouer la carte de l'humilité "ecoutez, c'est sur je ne suis qu'ass mat, mais je me poses la question, vous croyez pas qu'il pourrait être dys? je connais quelqu'un qui m'a dit que blablabla". Enfin, un truc du genre?
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#35 20-05-2014 11:08:35
Re : difficulté à écrire : lenteur
Alors moi je rebondis sur le fait que les parents se mettent des oeillères en quelque sorte ....
J'ai souvent lu sur ce forum que si l'on constatait un soucis et que les parents faisaient la sourde oreille et bien que l'école s'en chargerait ....
Si les devoirs sont difficiles ... fais le minimum ... les punitions ? Ça n'est pas ton rôle alors qu'il le fasse avec ses parents.
Peut être que l'instituteur de l'année scolaire prochaine ouvrira les yeux et saura interpeller les parents ...
Si ça peut t'aider, contact ta puer pour lui en parler mais dire aux parents quel soucis il pourrait avoir ... c'est hyper dur à entendre surtout par une personne qui n'est pas pro des problèmes de compréhension ou autre (style orthophoniste) ...
C'est tout à ton honneur de trouver des solutions mais si tu n'es pas entendu ....
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#36 20-05-2014 11:30:44
- myriem
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Re : difficulté à écrire : lenteur
Puzzle ; l' éducation nationale ne fonctionne pas tu voudrais ......elle prend une généralité et pas des cas particuliers ou (cas léger) il y a des écoles spécialisées , des médecins_spécialistes qui peuvent aider après l'école .....les enseignants ont des classes de 20 voire plus d'élèves , l'école regroupe même certaines classes , c'est le mode de fonctionnement français .......
Tu dis que toi asmat. tu encourages chaque enfant , encourager oui mais se substituer aux parents quand il y a problèmes c'est trop ; s'investir mais jusqu'à une certaine limite .......
Je pense que Quadra , je crois , s'investit trop et normalement les devoirs , ce n'est pas son rôle .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
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#37 20-05-2014 11:43:06
- Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur
ben en fait soutenir la parentalité n'est pas se substituer .
on a une maman pourtant hyper formée et qui en ce qui concerne son propre enfant, se met des oeillères (c'est un classique) alors que même s'il s'avère qu'il y a un trouble, il est probable qu'il peut-être très bien pris en charge( mais déjà, seul un orthophoniste peut le dire ).
'ffectivement, dire un terme comme dystruc, c'est peut-être pas adapté...Mais pour le bien de cet enfant...essayer en douceur de faire comprendre à cette maman que le monde ne s'écroulera pas, bien au contraire...
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#38 20-05-2014 11:50:06
- myriem
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Re : difficulté à écrire : lenteur
Nannyplus la parentalité quand les parents sont médecins ....!!!!!et il y a aussi la famille environnante .......et puis bon sang , il y a bien le toubib personnel qui regarde comment évolue un enfant aussi ......le dire délicatement , peut-être, mais ensuite chercher des solutions pour eux ....c'est trop .....ils ne sont pas débiles , ni sourds , ni aveugles quand même .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
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#39 20-05-2014 12:27:48
- Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur
etre très diplomés n'augure en rien la capacité (ou pas) à être parents...
ca s'appelle "la carence dorée"...
Des parents qui sont trop overbookés pour voir... Ca peut-être ça aussi...
Après, hein, je dis pas: trop d'implication? je ne suis pas à la place de quadra pour en juger .
Dernière modification par Nannyetplus (20-05-2014 12:41:09)
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#40 20-05-2014 13:22:57
Re : difficulté à écrire : lenteur
J'ai peur de sa réaction si je lui parle de dys..Elle même devrait en être consciente non?..Purée les psy...
Pourquoi ne pas voir avec ta puér pour réfléchir à la manière d'intervenir avec cette famille et aussi pour être sûr qu'il y ait besoin d'intervenir?
Etre en équipe pour réfléchir et agir, c'est plus facile.
Elle peut venir voir ce petit?
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