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#41 20-05-2014 13:36:28

Ladybug
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Re : difficulté à écrire : lenteur

myriem a écrit :

Puzzle  ; l' éducation nationale ne fonctionne pas tu voudrais ......elle prend une généralité et pas des cas particuliers ou (cas léger) il y a des écoles spécialisées , des médecins_spécialistes qui peuvent aider après l'école .....les enseignants ont des classes de 20 voire plus d'élèves , l'école regroupe même certaines classes , c'est le mode de fonctionnement français .......

Et pourtant d'autres pédagogies existent... les pédagogies actives sont très intéressantes, elles permettent de prendre en compte l'individualité de chacun et ne donnent pour autant pas plus de travail et d'énergie à l'instit.
Il y a des enfants qui ne relèvent pas d'écoles spécialisées et qui ne rentrent pas non plus dans le cadre général, il n'y a pas assez de places dans les écoles spécialisée pour tout le monde, et l'école pourrait largement fonctionner autrement. Bref, quel gâchis!!!
L'école de la république devrait être l'école de tout le monde et pour tout le monde, dans mon monde idéal aussi...
Et dans la convention internationale des droits de l'enfant, article 28,  aussi:'' ... droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances...''
L'égalité des chances, donc... hmm
Encore, article 29:'' L’éducation doit viser à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de ses potentialités''
Dans toute la mesure de ses potentialités... hmm

Dernière modification par Ladybug (20-05-2014 13:48:33)


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20-05-2014 13:36:28

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#42 20-05-2014 14:21:44

Puzzle
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Re : difficulté à écrire : lenteur

myriem a écrit :

Puzzle  ; l' éducation nationale ne fonctionne pas tu voudrais ......elle prend une généralité et pas des cas particuliers ou (cas léger) il y a des écoles spécialisées , des médecins_spécialistes qui peuvent aider après l'école .....les enseignants ont des classes de 20 voire plus d'élèves , l'école regroupe même certaines classes , c'est le mode de fonctionnement français .......

Tu dis que toi asmat. tu encourages chaque enfant , encourager oui mais se substituer aux parents quand il y a problèmes c'est trop ; s'investir mais jusqu'à une certaine limite .......


Je pense que Quadra , je crois , s'investit trop et normalement les devoirs , ce n'est pas son rôle .......


Je pense que quadra essayé d'aider la maman et l'enfant. Chacune fait avec son passé et son ressenti smile

Et quand je dis qu'on encourage , je sais que ne me substitue pas aux parents. Cela ce passe chez moi, je prends le relais. Je parle d'encourager à faire seul, par exemple , .... Tu le fais tout même. big_smile

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#43 20-05-2014 18:43:36

myriem
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Ladybug ....tu dis " L'égalité des chances " ? ça existe ..

Est-ce que " Droit " veut dire " Obligation " ?  Bien sûr qu'il existe d'autres pédagogies en tenant compte qu'il y a des écoles payantes qui enseignent autrement ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

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#44 21-05-2014 08:31:39

Luceuh
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Re : difficulté à écrire : lenteur

myriem a écrit :

Ladybug ....tu dis " L'égalité des chances " ? ça existe ..

Est-ce que " Droit " veut dire " Obligation " ?  Bien sûr qu'il existe d'autres pédagogies en tenant compte qu'il y a des écoles payantes qui enseignent autrement ......

et il y a des écoles publiques où il y a un réel projet pédagogique et une cohésion d'équipe.
l'ancienne école maternelle publique de mon fils ressemblait plus à une école montessori que l'école montessori payante de ma ville.

les enseignants sont assez libres dans leur façon d'exercer au final, mais si ils n'ont pas les moyens ou pour certains l'envie ben en effet ça ne donnera pas grand chose... et puis c'est clairement une vocation l'enseignement sinon ça en général ça ne donne pas grand chose de bon...

mais ce n'est pas parce qu'on est dans le publique qu'on est obligé de se cantonner à ne suivre que le manuel.

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21-05-2014 08:31:39

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#45 21-05-2014 11:21:04

myriem
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Oui , sans doute Luceuh mais il y a des quartiers huppés où les instits sont triés sur le volet aussi et dans certains quartiers dits " défévorisés " c'est le contraire .......et pourquoi certaines écoles ont des renommées et pas d'autres ? ça tient à la directrice ou directeur ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

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#46 21-05-2014 11:26:29

Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Pour te répondre Myriem: je vis dans un quartier réputé, très bourge...L'école est super renommée....résultat: le directeur est incapable d'entendre qu' il y a des sacrés problèmes à gerer de peur que ca s'ébruite et que du coup, l'école perde sa réputation...

Si le directeur donne une ligne de conduite, ben l'équipe pédagogique suivra... dans le bon ou le mauvais sens...

bref...Tout un débat!

mais je redis: l'argent ne fait pas l'éducation...

que les parents aient les moyens, ca n'a pas grand chose à voir avec le schmilblick en fait...

Dernière modification par Nannyetplus (21-05-2014 11:27:37)


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#47 21-05-2014 11:30:22

Luceuh
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Re : difficulté à écrire : lenteur

ça tient à toute l'équipe.

pour info l'école dont je parle était dans un quartier classé zep, sans être une zone de non droit non plus.

quand à la nouvelle de mon fils on est dans un quartier qu'on présente comme favorisé de paris et elle est moyenne, mais bon apparement la privée du coin est limite pire donc bon...

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#48 22-05-2014 09:06:06

Ladybug
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Re : difficulté à écrire : lenteur

myriem a écrit :

Ladybug ....tu dis " L'égalité des chances " ? ça existe ..

Est-ce que " Droit " veut dire " Obligation " ?

Et bien, je ne sais pas, qu'Est-ce que tu en penses? La convention collective des assistantes maternelles, par exemple, est le recueil des droits des assistantes maternelles. Est-ce que les droits à congés payés sont une obligation?
Oui, me semble-t-il... Ben là, c'est pareil. Un droit est à faire valoir s'il n'est pas respecté.

myriem a écrit :

Bien sûr qu'il existe d'autres pédagogies en tenant compte qu'il y a des écoles payantes qui enseignent autrement ......

Certains enseignants les connaissent et les utilisent. Cela n'est pas réservé aux écoles payantes. smile


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#49 22-05-2014 09:17:52

Ladybug
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Re : difficulté à écrire : lenteur

myriem a écrit :

Oui , sans doute Luceuh mais il y a des quartiers huppés où les instits sont triés sur le volet aussi et dans certains quartiers dits " défévorisés " c'est le contraire .......et pourquoi certaines écoles ont des renommées et pas d'autres ? ça tient à la directrice ou directeur ?

Et bien figure-toi que c'est souvent dans les zep qu'il y a le plus de projets d'écoles vraiment réfléchit. Généralement, il y a une ''vraie'' équipe qui encadre véritablement les enfants. Et en général, dans l'école, c'est plutôt intéressant ce qu'il s'y passe.

Ensuite, j'ai vu des quartiers huppés où c'était les atsem qui faisaient la classe tandis que les instits ''triées'' papotaient...
Bref, de toute façon, en la matière, il existe tous les cas de figures...
ça pose quand-même des questions sur la formation des instits, sur leur sélection, sur les missions de l'école... Vaste débat, n'est-ce pas...


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#50 23-05-2014 09:44:45

quadra
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Bonjour les filles
je donne des nouvelles pour celles qui ont suivi, je vois que ça fait débat.

Hier soir, devoirs.
3 sur 4 à peine dix minutes.
Je demande à A s'il veut les faire chez moi ou chez lui.
Il me dit non je les fais chez toi !
Ok, ben il s'y met déjà 5 minutes avant de sortir les affaires etc, bref au bout d'une heure, tjrs pas fini.

Je l'observe, il fait tout sauf ses devoirs.
Je lui redis tu es sur de vouloir les faire ici, on ne va pas y passer toute ta soirée? Bon il s'y remet, la cata, se met debout prends deux petites voitures joue, se lève va voir les autres enfant qui font 'autres activités, enfin pas du tout à ses devoirs.
Ensuite on sonne à ma porte, des éventuels futurs pe qui arrivent à l'improviste. Je discute avec eux, je vois A qui se lève qui joue, je lui dis A termine tu n'auras pas fini ce soir.
Au bout d'un moment il me dit je ferai chez maman...(pendant que j'étais donc occupée)

Je ne dis pas non. Je laisse toutefois ses cahiers trousse sur la table. Il ne range jamais contrairement aux autres.
Sa maman arrive à 19h..Je lui dit voilà j'ai dit à A qu'il avait le chois de les faire chez moi ou chez vous. Il a commencé il n'a pas fini. Les cahiers sont tjrs pas rangés.

Là, elle me demande si je ne peux pas l'isoler (décidément) faut faire tjrs  différent des autres )je lui ai dit que j'ai tout essayé. Je l'ai déjà isolé dans la chambre d'un des miens avec bureau. Mais c'était pareil. Se lève trifouille partout.

Alors là elle s'énerve. Elle dit bon :

-A,, là il y a un gros problème la maîtresse en a marre de toi, quadra en a marre, moi j'en ai marre, j'ai un mémoire à faire les soirs il est 19h, je n'ai pas le temps de m'occuper de tes devoirs en rentrant !
A partir de maintenant, devoirs de 17 à 17h 30. Si pas fini, pas de devoirs à la maison! Tu te débrouilles avec ta maîtresse le lendemain!

Et là A  pousse un hurlement terrible!!! Mon mari l'a entendu à l'autre bout de la maison il se demandait ce qu'il se passait.

Moi je pense que s'il a réagit ainsi c'est tout simplement qu'il sait d'avance que c'est mission impossible. Il sait qu'il en est incapable.

Alors sa maman lui a dit qu'une réaction pareille était digne d'un enfant de 3 ans et demi...

Qu'il a largement les capacités intellectuelles de le faire.

Il a enchaîné en disant bien voilà très bien on m'interdit de faire mes devoirs maintenant ! Et ben je vais bien me faire engueuler par la maîtresse..

En partant j'ai dit à la maman que ça allait poser un problème l'année prochaine car mon fils est en ce2 et il des pages recto verso à faire en classe, leçons d'histoire géo etc.. et là ce ne sont que des devoirs et que donc il peut mettre le temps qu'il faut à la maison.

Elle m'a dit je ne veut pas en parler devant lui mais la maîtresse, elle pourrait laisser tomber, c'est pas la solution de le punir, il faut que  j'aille la voir.

Voilà les nouvelles..

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#51 23-05-2014 09:50:00

pervenche
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Bonjour
Moi personnellement je dirais a la maman que c'est son role de faire faire les devoirs a son fils

C'est un enfant qui ne tient pas en place apparemment, il voit les autres finir rapidement, il a envi d'aller jouer tout simplement

Pourquoi la maman n'a pas choisi l'étude

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#52 23-05-2014 10:35:21

Ephemere
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Bonjour.
Il a vraiment besoin d'un bilan par une pro. C'est compréhensible que pendant un temps la mère est des obligations professionnelles pour évoluer (j'ai eu un parent qui a fait aussi un mémoire ou une thèse ... je ne me souviens plus trop ... et il faisait des horaires astronomiques ... couché à 3h levé à 7h mais avait le soutien de l'autre parent pour la gestion des enfants) mais il faut que le père exerce son rôle ....
Mon fils qui n'aime pas faire ses devoirs peut également se mettre à crier parce qu'il en a marre et que ça n'est pas sa priorité. Soit. Mais il les fait.
Maintenant l'instit devrait suggérer au parent de faire un bilan voir si c'est juste qu'il n'est pas encore mâture pour prendre conscience de l'intérêt de l'école.  Et puis il y a des enfants qui ne s'intéressent pas à l'école et trouve un emploi plus tard smile
Pour ma part, c'est moi qui est pris l'initiative de consulter un orthophoniste ... l'instit ne me l'a jamais suggérer sad
Maintenant toi, les parents ne cherchent pas de solution et la prof non plus.
Fais comme ça : il fait ce qu'il peut s'il ne fini pas ça ne te regarde pas, tu es ass mat, pas prof, pas aide sociale en devoir ou auxiliaire de ...


cool

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#53 23-05-2014 10:44:04

Luceuh
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Re : difficulté à écrire : lenteur

bouais...moi je pense qu'il faut aussi que la maman se remette drolement en question là...
l lui faut un cadre précis et qq'un non stop avec lui au début, au final il n'a surtout pas l'air de savoir faire seul, dès que tu le laisses il part fait autre chose etc mais est ce qu'on a déjà pris le temps de lui apprendre à faire tout seul? après ce n'est pas à toi de le faire mais bien aux pe.

sinon je pense qu'il faut que tu reparles avec lui, que tu lui dises que tu n'en as pas marre de lui, mince qu'est ce que c'est que ce discours, surtout que lui aussi à l'air d'avoir conscience qu'il ne fait pas les choses comme il faudrait, il doit lui aussi en avoir marre de lui.

franchement je en dis pas qu'il n'y a pas de soucis d'attention ou d'apprentissage, je ne suis pas du tout pro là dedans mais vu de l'extérieur les parents n'ont vraiment pas l'air de gérer le soucis de la bonne façon, pas du tout du tout... sad

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#54 23-05-2014 10:47:22

Luceuh
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Re : difficulté à écrire : lenteur

je rajouterais juste que aussi l'histoire de mémoire de sa mère...c'est nul de sortir ça à son enfant, c'est pas son problème mince elle a décidé de faire un enfant ben oui parfois il faut s'en occuper plus que prévu ben c'est comme ça...

essaye tout de même de temporiser, la maman à l'air de bien saisir qu'il y a un problème pas sur qu'elle ne soit pas déjà consciente que ça posera de plus en plus de problème, ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter une couche wink ou tout du moins à ce moment là

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#55 23-05-2014 10:50:34

mamamama
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Luceuh a écrit :

je rajouterais juste que aussi l'histoire de mémoire de sa mère...c'est nul de sortir ça à son enfant, c'est pas son problème mince elle a décidé de faire un enfant ben oui parfois il faut s'en occuper plus que prévu ben c'est comme ça...

Tout à fait. En gros, elle explique à son fils que seuls ses "devoirs" à elle comptent...

Une solution pourrait être qu'ils se mettent au travail tous les deux ensemble en rentrant : elle devant son mémoire, lui à côté d'elle avec ses propres devoirs.

Ça peut prendre du temps pour "rouler", mais c'est un investissement qui en vaut la peine.

Je pense qu'il est trop livré à lui-même, que sa mère se désintéresse trop de son travail, même s'il se peut qu'il y ait un autre problème.


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#56 23-05-2014 10:56:06

Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur

ca fait mal au bide le cri de detresse de l'enfant sad.

Si on me demande de gravir l'everest, j'en suis pas capable...C'est ce qu'elle fait..."tu as les capacités"...Ben non, patate! d'une manière ou d'une autre, cet enfant a BESOIN d'être pris en charge!!!

pinaise...qui a dit que les médecins n'engendrait que des gamins sans dys, TDA etc...

Je sais bien qu'on est pas pro avec nos enfants...mais quand même! elle a quoi devant les yeux là?

Et j'ajoute...le coup du mémoire...Ben au contraire elle tiendrait un truc en or....je fais mes devoirs et toi les tiens à côté de moi...Mon fils est ravi de savoir que dans un an, moi aussi je vais retourner à l'école...que j'aurais des devoirs à faire etc... tout comme il est ravi quand j'écoute des cours sur l'université numérique et que lui fait son écriture...Bien sur, il est bon élève et n'a pas ces soucis là, m'enfin, ca lui coûterait pas grand chose d'essayer!

Dernière modification par Nannyetplus (23-05-2014 11:02:35)


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#57 23-05-2014 13:57:37

Ladybug
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Reste plus qu'à espérer qu'elle aille vraiment voir cette maitresse et que celle-ci trouve les mots pour faire entendre les besoins de cet enfant... sad


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#58 23-05-2014 14:33:16

cedila
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Bonjour

Je crois qu'il existe des cours de méthodologie pour apprendre à travailler, même pour les enfants.
Cela lui ferait peut être du bien, car souvent, le problème vient de la aussi, les enfants ne savent pas par quoi commencer, comment aborder le sujet et rester concentrés.


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#59 23-05-2014 14:50:56

Nannyetplus
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Ca vaut peut-être le coup d'essayer, mais cedila m'y fait penser wink.

Pour les enfants qui ont du mal à se concentrer, parfois, il vaut mieux passer par des cartes heuristiques pour délimiter les tâches à faire.

La carte heuristique ne présente pas les choses à faire comme une liste, mais schématiquement (sur le net si tu tapes cartes heuristiques tu en trouveras un certain nombre d'exemple)...

Pour t'illustrer l'idée: quand je disais "ranges ta chambre" à mon fils, la tâche lui paraissait insurmontable et du coup il papillonait sans avancer d'un pouce. Et puis un jour on m'a conseillé de procéder par étape: range tes playmotruc, puis range tes lég*s etc... c'est pour te dire un peu l'esprit wink.

Si tu reprends son agenda et que tu lui fais un scéma peut-être sera t-il davantage motivé?

C'est vraiment pour le quotidien: je maintiens c'est de ses parents dont il a besoin, et surtout de leur prise de conscience!


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#60 23-05-2014 15:01:59

quadra
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Re : difficulté à écrire : lenteur

Je suis d'accord avec vous toutes..

Ce matin je lui ai demandé s'il avait été plus vite pour finir les devoirs à la maison, il me dit oui j'étais concentré j'ai fait à toute vitesse...Je pense que ce n'est pas vrai  car la maman ne s'en soucierait pas s'il allait si vite que ça chez lui et qu'il galérait chez moi pendant 2 heures. Je demanderai à la maman ce soir.

En tous cas je ne sais plus quoi penser :

1 : Je suis d'avis que c'est un enfant qui a un souci de dys et il est bizarre dans son comportement parfois.

mais aussi,

2 : Il reste bébé peut-être aussi parce qu'on la éduqué comme des psy, à écouter tout ce qu'il disait, à accepter tout ce qu'il faisait, à ne pas punir, ce sont des enfants qui décident eux. (il a une sœur de 5 ans)
Par exemple à 8 ans il a décidé de ne plus se couper les cheveux, moi je trouve que ça fait bien négligé ! Mais on ne lui coupe pas.
Quand sa sœur était exécrable étant petite, elle m'a dit pendant des mois, elle est dans sa phase d'opposition...Sauf que la phase a duré un peu trop longtemps à mon goût.

Ce sont des enfants qui vont à l'école avec des jouets alors que c'est interdit mais la petite l'exige alors elle amène. C'est elle qui décide.

En tout cas le grand en question faisait parfois des crises de nerf d'un coup d'un seul sans qu'on en sache la raison, exemple, on rentrait de l'école, tout le monde sort de l'auto sauf lui, il avait décidé de rester dans la voiture et de ne pas en sortir...Il hurlait tapait aux carreaux..

Il va aux toilettes, c'est un blème, il faut l'essuyer, il va dehors il pousse des cris bizarres qui font que je le fais rentrer tellement mes oreilles en prennent un coup et ça m'énerve pour les voisins, il lui est arrivé à 6 ans passés d'avaler un leg_ ,
Il a fallu surveiller les selles pendant une semaine. pfff

Tout les autres adorent jouer à la maîtresse, j'ai une grosse salle de jeu avec table d'écolier et grand tableau, il n'y a que lui qui ne veut pas jouer, il dit je suis en vacances pour moi c'est une punition de jouer à l'école..

Franchement j'ai moi même deux enfants de 7 et 9 ans je ne les entend pas du tout, ils jouent calmement alors ca me fait drôle d'en garder des comme ça.

Dernière modification par quadra (23-05-2014 15:22:07)

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