Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-06-2014 10:18:16

mamamama
Membre
Site Web

Re : je crois rever

myriem a écrit :

Et l'asmat. ne peut pas demander que le médecin lui délivre une autre visite en fin de maladie ? comme tout employé doit le faire pour la reprise du travail ?

Il n'y a aucune visite obligatoire en fin d'arrêt maladie "classique".

Myriem, quand bien même les prudhommes accepteraient d'exiger le carnet de santé de l'enfant, le carnet de santé ne prouverait rien.

Et comme l'a dit luceuh, elle n'a aucune chance de gagner en plaidant la coïncidence de l'arrêt maladie de la maman avec le certificat de l'enfant.

bon_po10.gif

11-06-2014 10:18:16

partenaire publicitaire:

#22 11-06-2014 10:49:21

myriem
Membre

Mamama , ce que je veux dire c'est qu'il faudrait que le toubib prescrive les médicaments adéquates à la " maladie de 10 jours sans pouvoir sortir " de l'enfant " ; est-ce qu'il irait se mouiller jusque là ? si un enfant est malade pour 10 jours et qu'on ne lui prescrit pas grand-chose et sans devoir sortir , c'est plus que douteux ......si on veut aller jusqu'au bout d'un raisonnement et d'une logique .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#23 11-06-2014 11:30:47

Luceuh
Membre
Site Web

à la limite elle peut y aller au bluff oui, mais même en cas de poursuites ça m'étonnerait beaucoup que les prud'hommes aillent jusqu'à voir le carnet de santé, je ne suis mêmepas sure qu'ils aient la possibilité de le demander à leur niveau.

le problème ici plus que la maman au final c'est qu'il y ai des docteurs qui remplissent n'importe quel papier qu'on leur demande...

#24 11-06-2014 11:37:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

parme a écrit :

coucou oupss,je rogole.
A+

Tu rogoles? big_smile
C'est un nouveau mot? tongue

605224n7suhdjsno.gif

11-06-2014 11:37:26

partenaire publicitaire:

#25 11-06-2014 11:44:41

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est bien si la maman me faisait le coup alors elle aurait ma démission et elle irait voir ailleurs !

#26 11-06-2014 12:03:16

polownia
Membre
Lieu : Marseille
Site Web

bonjour
comme vous toutes, je trouve la mauvaise foi et la malhonnêteté des gens écoeurantes
De toute façon, au bout de 10 jours déduits dans l'année, il faudra bien que la maman paie en cas d'absence de l'enfant, certificat ou pas certificat.

Pour ma part, je me suis mise à l'abri de ce genre de situation, je note au contrat qu'il n'y a pas de déduction à faire pour absence de l'enfant (en cas de maladie ou autre),
surtout quand la maman travaille et a droit à des jours d'absence pour enfant malade, elle peut garder son enfant à la maison sans réduction de salaire (2 à 6 jours/an  selon) je trouverai injuste pour moi d'avoir une réduction de salaire alors qu'elle n'en a pas.

Comme l'a souligné l'une de vous, cette maman ne peut emmener l'enfant chez son assmat mais peut quand même sortir pour aller chez le médecin chercher un certificat de maladie ( de complaisance ou non) pour l'enfant.
Sans aller plus loin, je crois que, si ça m'arrivait, je téléphonerai au médecin pour lui dire poliment ce que j'en pense et le remercier , car moi aussi, j'ai besoin de vivre et qu'un contrat a été signé. La maman n'a pas dit que l'enfant était malade.

polownia, agrément pour 4 enfants 0-6 ans

#27 11-06-2014 12:07:08

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi j'enverrai carrement un courrier au medecin et a la secu, peux etre que ça ne ferai rien, mais peut etre qu'apres il y reflechirai plusieurs fois avant de refaire des certificats de complaisance.
et pusi attend le certificat il doit bien etre ntoé que la garde est impossible

#28 11-06-2014 12:19:50

mamamama
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

à la limite elle peut y aller au bluff oui, mais même en cas de poursuites ça m'étonnerait beaucoup que les prud'hommes aillent jusqu'à voir le carnet de santé, je ne suis mêmepas sure qu'ils aient la possibilité de le demander à leur niveau.

Surtout que le carnet de santé n'est pas une preuve : il est déjà arrivé que je consulte pour mon pioupiou, et que rien ne soit noté dedans.

Ce sont les vaccins et visites médicales obligatoires, qui doivent y être consignées.

Les seuls recours légaux seraient d'amener la preuve que le médecin a fait un certificat de complaisance (donc d'abord traîner ce médecin devant le conseil de l'ordre, et gagner), puis de produire la preuve de cette procédure gagnante devant les Prud'hommes.

bon_po10.gif

#29 11-06-2014 12:25:53

mamamama
Membre
Site Web

polownia a écrit :

Pour ma part, je me suis mise à l'abri de ce genre de situation, je note au contrat qu'il n'y a pas de déduction à faire pour absence de l'enfant (en cas de maladie ou autre),

Ca peut être considéré comme une clause abusive. Et si le médecin estime que l'enfant n'est pas transportable, je ne vois pas comment tu peux imposer cette clause.

Aussi, si tu fais des trajets écoles ou des sorties incompatibles avec l'état d'un enfant qui a par exemple grippe ou gastro, en bref, que tu ne peux pas assurer un accueil qui respecte l'état de l'enfant, je ne vois pas comment cette clause peut être valable.

polownia a écrit :

surtout quand la maman travaille et a droit à des jours d'absence pour enfant malade, elle peut garder son enfant à la maison sans réduction de salaire (2 à 6 jours/an  selon)

C'est très rare, ce genre de disposition. La plupart des conventions collectives prévoient des jours enfants malades, mais sans solde.

bon_po10.gif

#30 11-06-2014 13:03:10

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

mamamama a écrit :
polownia a écrit :

Ca peut être considéré comme une clause abusive. Et si le médecin estime que l'enfant n'est pas transportable, je ne vois pas comment tu peux imposer cette clause.

Aussi, si tu fais des trajets écoles ou des sorties incompatibles avec l'état d'un enfant qui a par exemple grippe ou gastro, en bref, que tu ne peux pas assurer un accueil qui respecte l'état de l'enfant, je ne vois pas comment cette clause peut être valable.

polownia a écrit :

surtout quand la maman travaille et a droit à des jours d'absence pour enfant malade, elle peut garder son enfant à la maison sans réduction de salaire (2 à 6 jours/an  selon)

C'est très rare, ce genre de disposition. La plupart des conventions collectives prévoient des jours enfants malades, mais sans solde.

coucou,
j'accepte d'accueillir l'enfant malade,je ne fais jamais de périscolaire et j'ai une clause contractuelle qui spécifie qu'en cas d'absence de l'enfant mon salaire ne sera pas diminué...

#31 11-06-2014 13:23:44

mamamama
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
mamamama a écrit :
polownia a écrit :

polownia a écrit :

coucou,
j'accepte d'accueillir l'enfant malade,je ne fais jamais de périscolaire et j'ai une clause contractuelle qui spécifie qu'en cas d'absence de l'enfant mon salaire ne sera pas diminué...

Donc j'imagine que puisque tu garantis une qualité d'accueil adaptée à la maladie, ta clause n'est pas abusive, mais que fais-tu si le médecin considère que l'enfant n'est pas transportable, a besoin d'une surveillance constante...

Aussi, par curiosité, en cas d'hospitalisation, j'imagine que tu n'appliques pas ta clause ?

bon_po10.gif

#32 11-06-2014 14:48:11

Meriem06
Membre
Site Web

alors pour vous eclairer ,l'enfant a 3 ans et nous sommes en fin de contrat (arret le 27 juin)
en fait c'est le medecin qui devait se rendre ce matin a son domicile et ou elle comptait lui demander le certificat pour son enfant car d'apres elle le medecin lui ferait sans probleme, elle a essaye de me faire croire que son arret l'autorisait a me deduire mais voyant que je ne me laissait pas  embobiner elle m'a dit qu'est ce que c'est 4 jours en moins pour vous,elle crois que je roule sur l'or alors que c'est pas le cas loin de la .la elle est malade je ne veux pas l'appeller ,l'enfant n'est pas venu et je sais qu'elle ne le mettra pas j'usqu'a mardi .je lui ai propose de le deposer plus tard dans la journee et de le recuperer plus tard si ca lui permet de se reposer dans la journee ,certes elle a des problemes de dos mais elle peut marcher ou si qu'elqu'un de son entourage peut me le deposer y'a pas de probleme pour moi ,elle dit qu'elle n'a personne .je suis qu'elqu'un d'humainement comprehensible j'ai ete tres patiente avec elle j'ai toujours essaye de l'arranger en me disant que elle avait des problemes par exemple ;deposer le cheque plus tard dans le mois, accepter des changements d'horaire de derniere minutes  et j'en passe je ne lui reproche pas aujourd'hui car j'ai accepte pour l'aider a avancer .en tout cas si mardi elle me raménne un certif pour le petit comme l'a dit l'une d'entre vous je m'en tiendrai au minimun avec elle et j'appellerai le medecin pour lui dire ce que je pense de sa facon de faire

#33 17-06-2014 02:46:51

lopoju
Membre
Site Web

Perso j'en ai une gratinée : l'année dernière, un mois avant la fin d'un contrat, un généraliste a signé une "dispense" de présence en collectivité (Heuuu, je ne suis pas une collectivité hein?) ni un kolkoze?) d'un mois et demi (juste le temps des vacances d'été en fait wink )

Tout celà pour egczéma, alors qu'en deux ans, j'avais toujours très bien géré, il me semble, l'eczéma et l'asthme de l'enfant accueilli !

Depuis, je sais malheureusement quoi penser des certificats médicaux, d'autant plus quand je croise l'enfant au marcher ....

#34 17-06-2014 08:46:14

mamamama
Membre
Site Web

Meriem06 a écrit :

.en tout cas si mardi elle me raménne un certif pour le petit comme l'a dit l'une d'entre vous je m'en tiendrai au minimun avec elle et j'appellerai le medecin pour lui dire ce que je pense de sa facon de faire

Oui, tu as complètement raison. Dis-lui bien que tu es affolée qu'un médecin accepte de faire un certificat de complaisance pour priver quelqu'un d'une partie de sa rémunération.

C'est toujours mieux de dire les choses, je pense que ça te fera du bien, et ce médecin comprendra peut-être que ce qu'il fait est nul.

bon_po10.gif

#35 17-06-2014 12:07:56

lecaspa
Membre
Site Web

Un parent qui me fait le coup du certificat de complaisance aurait le droit 2 ou  3 heures après le retour de l'enfant chez moi  à quitter son travail pour venir chercher son enfant.
Je ferai le coup de l'enfant que je ne trouve pas très bien (un peu malade)
Il ne pourra revenir qu'après avoir vu un médecin.

#36 17-06-2014 14:07:16

sourceline
Membre
Site Web

lecaspa a écrit :

Un parent qui me fait le coup du certificat de complaisance aurait le droit 2 ou  3 heures après le retour de l'enfant chez moi  à quitter son travail pour venir chercher son enfant.
Je ferai le coup de l'enfant que je ne trouve pas très bien (un peu malade)
Il ne pourra revenir qu'après avoir vu un médecin.

Oui et peut etre même à ma démission !

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#37 17-06-2014 16:23:31

vanillecaramel
Membre
Site Web

quasi toutes les sécu ont un service fraude (j'y travaillais), ne pas hésiter à les contacter lorsqu'un médecin fait des certificats de complaisance.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#38 19-06-2014 05:28:48

Meriem06
Membre
Site Web

bonjour

la maman est revenue mardi comme une fleur ,et devinez qu'est ce que elle m'apporte? tenez vous bien...
un arret de travail pour son fils! et elle me dit que c'est le medecin qui lui a fait ,moi etonnee je lui dit mais c'est un arret de travail c'est pas un certificat maladie!! et elle toujours avec autant d'aplomb me dit vous pouvez pas le refuser c'est le medecin qui l'a fait ,sur ce voyant son entetement et l'enfant au milieux je lui reponds que je vais appeller le medecin pour eclaircir ce point car je comprends plus rien .de plus elle commence a me dire ,je suis tres decu par votre comportement (c'est l'hopital qui se fout de la charite ) j'ai remarque que vous etes tres pres de vos sous ,et la je lui reponds c'est de mon salaire qu'il s'agit ,si votre patron faisait de meme avec vous vous ne diriez rien?bref s'en suit des paroles sur le manque de respect que j'ai envers elle ,alors que quand l'enfant ne venait pas assez souvent (de son fait)elle me payait quand meme ,je lui reponds que son fils me prend une place a temps complet et que si elle l'emmene pas c'est pas de ma faute !
je suis debout aux aurores et disponible!bre,j'ai appelle le medecin qui m'a dit que en fait c'est elle qui lui a demande un arret pour elle mais au nom de son fils (je sais pas pourquoi) mais que elle avait bien ausculte son fils le lendemain et qu'il avait une angine donc elle l'a appelle pour lui dire de passer a son cainet chercher le certificat medical et bien sur elle s'est empresse de me l'apporter.j'ai pas tout compris dans cette histoire mais le medecin m'a l'air pas tres clair non plus !le fait est que j'ai un certif et je devrais deduire ,je compte les jours j'usqu'a la fin car depuis les transmissions sont un peu tendues et on va voir pour les papiers! ingratitude quand tu nous tiens!

#39 19-06-2014 05:36:54

sourceline
Membre
Site Web

Punaise mais à ta place, moi c'est la démission immédiate !!!! même si je devrais payer pour ne faire le préavis !

Quel toupet et quel manque de respect !

On bosse pas pour les beaux yeux des parents ! on bosse pour payer nos factures même si notre métier est très particulier et qu'on le fait également parce qu'on aime les enfants !

ben zut alors !

dis, tu devais pas l'appeler pour revenir chercher son fils en prétextant qu'il était malade ?

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#40 19-06-2014 06:32:18

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Pour le coup le medecin n'est pas futé,  un arrêt de travail pour un enfant de 3 ans ..... cela ressemble au gag.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB