Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
21-07-2014 11:41:36
#62 21-07-2014 11:45:23
Re : "mettre ses enfants en accueil en étant ass mat ?"
Mais ce sont vos propos qui me dépassent.
Une am est une femme qui travaille.
Diriez vous de vos pe que ce sont de mauvais parents parce qu'ils vous confient leurs enfants, alors qu'ils ont besoin d'eux?
Bonjour, tu dis plein de choses intéressantes, mais là, je ne comprends pas trop. En tant que maman qui travaille etc. , je fais un travail qui ne me permettrait pas d'avoir mon pioupiou a avec moi ET de m'en occuper correctement.
Donc c'est logique qu'il soit gardé 4 jours par semaine. Quand mon pioupiou a été malade, même si son assmat l'acceptait, j'ai pu me permettre de le garder à la maison sans perdre le moindre jour de congé, sans solde ou non, parce que je peux aussi télétravailler. ![]()
J'ai des tas d'avantages en termes de gestion de mon temps, qui me permettent de m'occuper plus de mon pioupiou qu'une maman qui par exemple est astreinte à des horaires précis, à une présence sur son lieu de travail (une caissière, infirmière, par exemple, ne peuvent pas bosser de chez elles, et pas forcément prendre des jours quand elles veulent, ou pas facilement)
Ça ne m'est jamais venu à l'esprit de juger d'autres PE qui étaient malades de tristesse de devoir amener leur bébé souffrant d'une otite douloureuse chez l'assmat de pioupiou. J'en savais assez sur leur situation pro pour savoir qu'ils n'avaient pas le choix.
Cette tartine pour dire que je ne comprends pas qu'on compare 2 situations incomparables. On peut très bien être une bonne assmat et avoir ses enfants à la maison, donc concilier les deux.
J'ai vu des assmat ici qui confiaient leur enfant une partie de la semaine à une structure, ou une autre assmat, pour des raisons parfaitement logiques.
Là, j'avoue être aussi étonnée que d'autres. Manger à la cantine, aller un peu au centre aéré ou chez les grands-parents/amis etc. ne me choque pas du tout (les aller-retour au déjeuner ne sont pas forcément les bienvenus.
Elle donne une vraie légitimité à son métier pour son entourage.
Ma foi, à chacune ses motivations, mais j'avoue que ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire des choix éducatifs/affectifs au nom des fantasmes de mon entourage ![]()
Certaines personnes sont fondamentalement malveillantes, ou ignorantes, ou ont eu de mauvaise expérience avec une assmat... La raison du manque de légitimité est certainement plus souvent là je pense.
Quant aux sujets de début de posts sur les reproches futurs des enfants aux parents, malheureusement, le métier de parent est le plus ingrat et tous les enfants peuvent reprocher des choses à leurs parents. Ca fait partie de la construction d'adulte.
Tout à fait d'accord avec ça en général, mais entre un enfant qui reproche à ses parents d'avoir été parfois trop sévère, ou de ne pas lui avoir acheté des tas de vêtements "mode", et par exemple un enfant qui se plaint de ne pas avoir été aimé/rassuré/éduqué, tu reconnaîtras comme moi qu'il y a une sacrée marge ![]()
je ne dis pas que la maman dont on parle ici n'aime/ne rassure pas etc. mais bon, on ne peut mettre tous les reproches que font effectivement tous les enfants un jour ou l'autre sur le même plan. ![]()
Pour donner mon avis sur le fond du sujet, je me dis que outre les problèmes d'agrément possibles (si elle n'a pas 4 places d'agrément), en tant que PE, a priori, j'aurais du mal à confier mon enfant dans ce contexte que je trouve étrange. Ensuite, il y a l'entretien pour poser des questions, clarifier, et éventuellement changer d'avis ![]()
Certaines ici disent que si l'assmat tombait sur ce post, elle le prendrait mal, et moi, je me dis que ce serait au contraire intéressant qu'elle tombe dessus et nous en dise plus.
Dernière modification par mamamama (21-07-2014 12:06:12)

#63 21-07-2014 11:53:34
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour
on peu fermer si vous voulez car je pense que les avis ont pu être donnés et les ressentis aussi !
merci
coucou Mabouya,
il me semble que le dialogue est calme et sans agressivité, et que le sujet est intéressant, tant que cela reste ainsi, je pense qu'on peu laisser chacun /chacune s'exprimer et donner son ressentis
Mais si tu préfères que le sujet soit clos, c'est toi qui voit ![]()
#64 21-07-2014 12:05:49
Pour te répondre mamamama,
Sur le fait de confier ses enfants, c'était une réponse à shainali qui disait qu'elle ne comprenait pas cette am qui confiait ses enfants alors qu'ils avaient besoin de sa présence. En tout état de cause, que tu sois am ou pas, c'est le cas de tout pe. Tu confies ton enfant qui as besoin de toi à une personne extérieure, pour que toi, tu puisses travailler. Ce n'est pas pour ça que tu es une mauvaise mère quand tu travailles à l'extérieur, pourquoi ce serait le cas avec une am qui le fait?
Ensuite, on ne connaît pas la situation de l'am : si elle a un agrément pour 2, si elle a un grand appart, si elle est la seule source de revenus...
Quant à la légitimitation de son activité, on existe aussi dans le regard de l'autre. Pour son mari, pour ses enfants, c'est peut être important qu'elle ait un lieu de travail détaché de ses enfants, pour le côté professionnel. Elle pourra dire à ses enfants plus tard qu'elle exerce un vrai métier, et qu'eux comme les copains qui ont des mères qui travaillent, ont été gardés.
Pour le côte "je reproche de ne pas être aimé, rassuré, éduqué", les enfants de l'am sont gardés 4 jours par semaine. Ils ont donc 3 jours avec leur maman. C'est plus que bien des accueillis. C'est le lot de tout enfant dont la mère travaille. De plus, ils n'ont pas la vision de leur mère cajolant d'autres enfants. Ils ne peuvent pas dire : tu as fait plus pour lui que pour moi, ils ne l'auront pas vu. Une fois de plus, que privilégies-tu? Une relation de qualité mais moins fréquente ou être confronté à une mère qui est là mais pas disponible car il faut s'occuper des autres?
Peut être que cette maman a juste besoin de séparer sa vie privée et sa vie professionnelle, je persiste et je signe, c'est sa liberté et son choix.
C'est donc une situation normale de mère qui travaille et qui confie ses enfants. C'est son choix, sa liberté. C'est la vraie reconnaissance du travail au foyer.
21-07-2014 12:05:49
#65 21-07-2014 12:27:55
- accueillemoi
- Membre

- Lieu : En france
- Site Web
Je croyais que même si les enfants de moins de 3 ans de l'ass mat n'était pas présents à la maison que cela ne changeait rien,c'est à dire que la Pmi les comptera toujours comme étant à la maison!
Je ne sais pas si je suis claire!mais il me semble que ça
fonctionne comme ça,non??
Sinon,je n'ai pas donné mon avis car pour moi il ya beaucoup de choses à prendre en considération( femme célibataire, taille du logement,etc..)
J'ai commencé ce métier quand mes enfants avaient 8 ou 10 ans,et bien,ils restaient à la cantine et allaient au centre aéré!
Ils sont grands maintenant mais jamais eu de réflexions au sujet de mon métier!
Le débat est constructif,j'ai gardé un enfant d'une auxiliaire de crèche et là bizzarement tout le monde trouve cela normal,mais parce que l'on travaille à domicile ça changerait la "donne"?
![]()
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#66 21-07-2014 13:21:21
mabouya8 a écrit :Bonjour
on peu fermer si vous voulez car je pense que les avis ont pu être donnés et les ressentis aussi !
mercicoucou Mabouya,
il me semble que le dialogue est calme et sans agressivité, et que le sujet est intéressant, tant que cela reste ainsi, je pense qu'on peu laisser chacun /chacune s'exprimer et donner son ressentis
Mais si tu préfères que le sujet soit clos, c'est toi qui voit
pas de soucis nathodisab ![]()
laisse ouvert alors et on verra bien si ça part en vrille ou pas
en fait peut être aurait t'il fallu effectivement poster sous "mettre ses enfants en accueil en étant ass mat ? " comme cela a été suggéré cela ferait moins" jugement " même si ce n'était pas le but ! non ? qu'en pense tu ?

#67 21-07-2014 13:25:45
- nathodisab
- Membre

- Site Web
nathodisab a écrit :mabouya8 a écrit :Bonjour
mercicoucou Mabouya,
Mais si tu préfères que le sujet soit clos, c'est toi qui voit
pas de soucis nathodisab
laisse ouvert alors et on verra bien si ça part en vrille ou pas![]()
en fait peut être aurait t'il fallu effectivement poster sous "mettre ses enfants en accueil en étant ass mat ? " comme cela a été suggéré cela ferait moins" jugement " même si ce n'était pas le but ! non ? qu'en pense tu ?
je vais changer le titre si ça met plus à l'aise ![]()
#68 21-07-2014 13:28:29
- pearlescale
- Membre
- Site Web
Hello !
Ici ma puer ma dit que même si je mettais mon enfant en garderie ou chez papy/mamie/tata ou autre il prenait quand même une place......
#69 21-07-2014 13:42:38
coucou
chez nous , nos propres enfants ( de moins de 3ans) , même confiés à une autre assmat' , à une structure ou ailleurs , prennent 1 place d'agrément
donc la situation de cette assmat'/maman ne pourrait pas se présenter , si c'est pour pouvoir accueillir plus d'enfants
cependant , rien n'empêche une assmat' de confier ses enfants à une autre assmat structure etc , si elle en a envie et quelles qu'en soient les raisons ( sociabilité , voir autre chose et quelqu'un d'autre que maman maison enfants en accueil etc) , mais ça ne libère pas de place pour autant
#70 21-07-2014 14:03:49
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
bon je n'ai pas tout lu mais moi j'ai fais garder ma fille par une assmat tout en exerçant ce travail ![]()
- je travaillais à l'extérieur et j'avais super nounou
- je suis devenue assmat et caramel a continuer à aller chez super nounou car elle s'éclatait beaucoup là bas avec ses copains, j'ai réduis le contrat, de temps plein originel on est passée sur 1 an 1/2 environ à 1 petite journée semaine à la fin. j'ai pu faire mes 2 formations obligatoires car elle était chez son assmat.
- mon 1er contrat s'est mal passé et caramel ne s'entendait pas avec l'enfant, ni avec le fait que je m'occupe d'un autre enfant donc on a poursuivi avec notre assmat. Je ne savais pas si je pourrai continuer dans cette voie car niveau familial c'était la vraie cata pour ma fille
-lorsque j'ai réglé mes problèmes avec ce contrat et grâce au CMPP j'ai arrêté définitivement le contrat.
On se revoit occasionnellement ![]()
Sinon, financièrement même si j'avais l'aide max, ce n'était pas facile du tout en tant que solo et en gérant les horaires du bébé accueilli et ceux de l'accueil de ma fille chez l'assmat
j'aurai préféré mettre cet argent dans un autre poste.
Après nous sommes toutes différentes et voyons les choses différemment aussi, dans mon cas, la case nounou a été salutaire pour vanille et caramel ![]()
j'oubliais, ma fille prenait une place dans mon agrément jusqu'à ses 3 ans, je n'avais donc qu'un contrat pendant toute la durée où elle était chez son assmat.
Dernière modification par vanillecaramel (21-07-2014 14:06:14)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#71 21-07-2014 14:26:57
chez nous , nos propres enfants ( de moins de 3ans) , même confiés à une autre assmat' , à une structure ou ailleurs , prennent 1 place d'agrément
ici aussi.... peut être que cette am ne le sait pas et que du coup elle pense sincèrement à tord récupérer 2 places...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
![]()
#72 21-07-2014 15:10:03
faudrait lui repondre ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#73 21-07-2014 15:54:16
Babou74 a écrit :chez nous , nos propres enfants ( de moins de 3ans) , même confiés à une autre assmat' , à une structure ou ailleurs , prennent 1 place d'agrément
ici aussi.... peut être que cette am ne le sait pas et que du coup elle pense sincèrement à tord récupérer 2 places...
Bonjour,
Ceci n'est pas partout pareil :-)
Suivant les pmi, ce qui compte, c'est le nombre d'enfants présents au moment de l'accueil.... Peu importe enfant de l'ass mat ou pas, s'il n'est pas là, il ne compte pas :-)
#74 21-07-2014 16:10:37
faudrait lui repondre
Si seulement je pouvais trouver l'annonce, je mailerais la personne ![]()
Mais je tourne, tourne mais rien ![]()
![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#75 21-07-2014 16:54:04
- myriem
- Membre

La chose qui pourrait se produire c'est que la maman fasse passer 2 enfants ( en prenant le même âge ) pour les siens , ils grandiraient à la même vitesse ; la pué n'y verrait que du feu en cas de contrôle , non
? faudrait être sacrément tordue , quand même ....ça se peut pas car il faudrait également les mêmes prénoms .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#76 21-07-2014 17:03:36
- nathodisab
- Membre

- Site Web
La chose qui pourrait se produire c'est que la maman fasse passer 2 enfants ( en prenant le même âge ) pour les siens , ils grandiraient à la même vitesse ; la pué n'y verrait que du feu en cas de contrôle , non
? faudrait être sacrément tordue , quand même ....ça se peut pas car il faudrait également les mêmes prénoms .....
je confirme que c'est vraiment tordu comme idée ...
![]()
#77 21-07-2014 17:18:17
- myriem
- Membre

Et les enfants qui se noient dans les piscines ; chaque année il y en a ......quel châtiments donnés aux parents ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#78 21-07-2014 17:23:56
- myriem
- Membre

je me suis trompée de post c'est dans " enfant oublié " aucun rapport avec " ses enfants en accueil ..." ....
#79 21-07-2014 17:24:13
Et les enfants qui se noient dans les piscines ; chaque année il y en a ......quel châtiments donnés aux parents ?
euh tu te serais pas trompée de post myriem ?
aussi grave que soit ta question je crois que si ![]()