Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-08-2014 07:52:29

louquisourit
Membre
Site Web

Premier RDV avec une maman : Petites questions

Bonjour à toutes smile

Comme plusieurs le savent j'ai eu deux agréments donc un pour ma fille (-3ans). L'agrément débutait le 1er Août.

1) Il y a 3 jours j'ai eu une discussion avec une maman et elle viendrait ce soir 18h Pour ma part, avant toute rencontre, je préfère avoir le Nom, Prénom et le Numéro de téléphone des parents. Qu'en pensez-vous ?

2) Comment s'est passé votre premier RDV avec maman, papa, PE? Vous avez parlé de vous ? Vos journées type ? De votre contrat ? (comme je débute, je ne veux pas trop exposer ce côté de "débutante", malgré que j'ai beaucoup d'expérience dans la petite enfance (crèche, halte-garderie, périscolaire, école maternelle etc ...).

3) Aviez-vous tous les jouets à disposition dans votre salon (ou pièce nominative) ? (pour qu'elle voit ce que vous aviez comme jouets, activités ...)

4) Avez-vous donné votre contrat aux PE?

5) Vous avez fait visiter TOUTE votre maison ou les pièces principales ? (cuisine, salon, chambre nominative pour les enfants accueillis ?

Merci pour vos réponses smile

Gros bibis !

08-08-2014 07:52:29

partenaire publicitaire:

#2 08-08-2014 08:02:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : Premier RDV avec une maman : Petites questions

louquisourit a écrit :

Bonjour à toutes smile

Comme plusieurs le savent j'ai eu deux agréments donc un pour ma fille (-3ans). L'agrément débutait le 1er Août.

1) Il y a 3 jours j'ai eu une discussion avec une maman et elle viendrait ce soir 18h Pour ma part, avant toute rencontre, je préfère avoir le Nom, Prénom et le Numéro de téléphone des parents. Qu'en pensez-vous ?

2) Comment s'est passé votre premier RDV avec maman, papa, PE? Vous avez parlé de vous ? Vos journées type ? De votre contrat ? (comme je débute, je ne veux pas trop exposer ce côté de "débutante", malgré que j'ai beaucoup d'expérience dans la petite enfance (crèche, halte-garderie, périscolaire, école maternelle etc ...).

3) Aviez-vous tous les jouets à disposition dans votre salon (ou pièce nominative) ? (pour qu'elle voit ce que vous aviez comme jouets, activités ...)

5) Vous avez fait visiter TOUTE votre maison ou les pièces principales ? (cuisine, salon, chambre nominative pour les enfants accueillis ?

Gros bibis !

Pour l'entretien voir ici .

Pour la visite de la maison, personnellement, je ne fais visiter que les pièces ou les enfants en garde ont accès  smile

#3 08-08-2014 08:06:16

Lylo06
Membre
Site Web

Bonjour

1) c'est un minimum, mais tu peux aussi voir si ses besoins de garde correspondent a tes recherches, sinon pas besoin de faire de rdv.

2) le 1er entretien peut être long, je parle surtout de ma façon de faire, du contact avec l'enfant, de ce que je propose, de mon organisation, du projet d'accueil, mais pas trop du contrat car ça s'est le cote administratif qu'on aborde si on décide de travailler ensemble.

3) pour mon 1er entretien c'était un bébé donc pas sortie de jouets particuliers, par contre selon l'âge de l'enfant tu peux prévoir quelques jouets appropriés ça fera toujours plaisir et tu peux nommer ce que tu as en stock wink

4) je donne mon contrat et projet d'accueil a la fin de l'entretien si le feeling est bien passé je leur dis de le lire a tête reposée et qu'on en reparle qu'ils notent leur question éventuel.

5) je fais visiter toute la maison, je n'ai rien a cacher smile et je me dis que loulou va passer 10h par jour chez moi, faut que les parents soient en confiance smile
mais une fois, j'ai eu un entretien que je sentais pas, ils ont insisté pour visiter et j'étais mal car pas envie de bosser avec eux...

Bon rdv smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#4 08-08-2014 08:16:09

louquisourit
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

Bonjour

1) c'est un minimum, mais tu peux aussi voir si ses besoins de garde correspondent a tes recherches, sinon pas besoin de faire de rdv.

2) le 1er entretien peut être long, je parle surtout de ma façon de faire, du contact avec l'enfant, de ce que je propose, de mon organisation, du projet d'accueil, mais pas trop du contrat car ça s'est le cote administratif qu'on aborde si on décide de travailler ensemble.

3) pour mon 1er entretien c'était un bébé donc pas sortie de jouets particuliers, par contre selon l'âge de l'enfant tu peux prévoir quelques jouets appropriés ça fera toujours plaisir et tu peux nommer ce que tu as en stock wink

4) je donne mon contrat et projet d'accueil a la fin de l'entretien si le feeling est bien passé je leur dis de le lire a tête reposée et qu'on en reparle qu'ils notent leur question éventuel.

5) je fais visiter toute la maison, je n'ai rien a cacher smile et je me dis que loulou va passer 10h par jour chez moi, faut que les parents soient en confiance smile
mais une fois, j'ai eu un entretien que je sentais pas, ils ont insisté pour visiter et j'étais mal car pas envie de bosser avec eux...

Bon rdv smile

Merci pour ta réponse très rapide wink

1) En fait c'est une maman qui vient de se séparer du papa, elle n'a pas de travail et veut que une garde durant ses recherches et voir ensuite les horaires de travail si elle trouve ...

3) L'enfant a 1ans (donc comme ma fille) donc pas forcément une chambre entière de jouets wink

PS : j'avais une autre question, la puer est venu avant d'accepter mes deux agréments, je n'ai donc pas besoin de la recontacter pour qu'elle revienne ? (sécurité etc ...)
Si c'est Ok avec la maman je dois m'inscrire sur PAJEMPLOI ? Comment sa se passe tout le côté administratif avant toute garde ?

Merci encore tongue

Bisous

08-08-2014 08:16:09

partenaire publicitaire:

#5 08-08-2014 08:22:51

Lylo06
Membre
Site Web

1) Alors attention, ça peut être un contrat qui te bloque ton agrément pour quelques heures par ci par là et il faut que la maman ait conscience du coût d'une AM surtout si elle est seule. Même si elle a les aides il faut faire l'avance a un moment donné. Perso un contrat incertain je peux pas, j'ai besoin d'un salaire précis pour vivre wink

3) prévois un tapis quelques jouets wink

Ps ) tu as reçu ton attestation d'agrément? Tu n'as pas la formation a faire?
Si oui et non tu peux commencer de suite il faudra juste déclarer l'entrée de l'enfant dans les 8 jours a la pmi.

Pour pajeemploi c'est l'employeur qui doit faire toutes les demarches.

Regarde dans tarifs tu auras plein de réponse pour le cote administratif ou dans l'index aussi wink

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#6 08-08-2014 09:40:22

louquisourit
Membre
Site Web

Lylo06 a écrit :

1) Alors attention, ça peut être un contrat qui te bloque ton agrément pour quelques heures par ci par là et il faut que la maman ait conscience du coût d'une AM surtout si elle est seule. Même si elle a les aides il faut faire l'avance a un moment donné. Perso un contrat incertain je peux pas, j'ai besoin d'un salaire précis pour vivre wink

3) prévois un tapis quelques jouets wink

Ps ) tu as reçu ton attestation d'agrément? Tu n'as pas la formation a faire?
Si oui et non tu peux commencer de suite il faudra juste déclarer l'entrée de l'enfant dans les 8 jours a la pmi.

Pour pajeemploi c'est l'employeur qui doit faire toutes les demarches.

Regarde dans tarifs tu auras plein de réponse pour le cote administratif ou dans l'index aussi wink

1) Oui si c'est trop compliqué autant ne pas accepter, je suis bien d'accord avec toi wink

3) J'ai déjà tapis, parc, jouets, etc ... tongue

PS : J'ai reçu un courrier disant que j'avais le droit à deux agréments (c'est donc ça l'attestation ?) Pas de formation à faire car j'ai déjà le CAP Petite Enfance wink

Merci encore big_smile

Bisous Bisous

#7 08-08-2014 10:04:07

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

louquisourit a écrit :

Bonjour à toutes smile

Gros bibis !

coucou

pour le 1er entretien avec les parents tu pourras te faire une idée en lisant ceci

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p431166

Personnellement , je me présente , j'explique ma façon de fonctionner , ils me parlent de leurs attentes , nous parlons de l'enfant
Nous visitons les pièces où l'enfant "vivra"

Nous parcourons ensemble le contrat ( contrat que j'ai toujours à ma disposition et/ou que les parents ont déjà

puis nous passons au "côté administratif ", en en expliquant la mensualisation , les semaines travaillées , les congés cp et sans solde , les horaires , les tarifs

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB