Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-09-2014 15:32:37

mamimijoss
Membre
Site Web

Re : le petit frére pour toujours

mais oui j'évoque ce bébé
je dis à ma puce qu'elle a un grand frére
elle l'appelle par son prénom
elle sait
elle veut qu'on  lui en parle , qu'on lui dise.

Lui faire un dessin, et le porter sur la tombe, pourquoi pas?
Mon fils l'y emmenait + petite
mais maintenant, il y va seul.

PUZZLE
Tu veux dire, parler à ma petite belle fille ?

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

23-09-2014 15:32:37

partenaire publicitaire:

#22 23-09-2014 15:47:56

Puzzle
Membre
Site Web

Aux deux en fait. smile
Désolée. J'espère ne pas être maladroite smile

Si tu lui en parle de son frère et si sa sœur lui en parle aussi. Et si elle pose toujours des questions. C'est qu'elle veut entendre ces mots (et ces maux) dans la bouche de ses parents.

Tu dis "t que son papa et sa maman ne lui en  parlent pas, parce qu'ils ne savent pas comment et que ça les rends trés tristes" et pourtant elle leur tend la perche par ses questions.

#23 23-09-2014 16:25:49

mamimijoss
Membre
Site Web

T'inquiete puzzle, je connais ta bienveillance...
Mais ce n'est pas facile de mettre en mots.

OUI
pour tendre la perche, elle la tend.

Pour en parler, il me faudra trouver le moment propice.
Je vais (lâche que je suis)ouvrir la brêche avec mon fils.
Je ne peux pas comme ça, jeter le pavé dans la mare.

Ma petite miss, va remettre le couvert demain,elle aime que l'on parle de son frére.

Lorsqu'elle est née j'ai aimé penser que leurs petites âmes s'étaient croisées, en fait c'est peut être arrivé, elle le connait son frére !

que c'est dûr !

je reste époustouflée de la capacité de compréhension des trés jeunes enfants.

Et je réalise que lorsque °°°° est mort, grande soeur avait l'âge de ma puce maintenant.

merci de votre intêret ...

jE SUIS TOUTE OUÏE

#24 23-09-2014 18:13:00

Puzzle
Membre
Site Web

Un petit arbre généalogique fait avec elle et sa mamie ?
Ce serait un beau bricolage et le support à discussion. ;-)

23-09-2014 18:13:00

partenaire publicitaire:

#25 23-09-2014 22:31:54

mamamama
Membre
Site Web

Courage, en tout cas. J'espère que tu arriveras à parler avec ton fils.

Tu as l'air d'être une super grand-mère, ta petite fille peut s'appuyer sur toi, c'est une chance pour elle smile

bon_po10.gif

#26 24-09-2014 08:11:44

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Puzzle a écrit :

Un petit arbre généalogique fait avec elle et sa mamie ?
Ce serait un beau bricolage et le support à discussion. ;-)

ça c'est une superbe idée smile

bon courage et surtout essayer d'en parler, comme je le disais plus haut, ici on n'en parle pas car trop douloureux, c'est pas tabou mais c'est tout comme, et certains enfants ne savent pas qu'il y a eu un court temps un autre membre à cette famille.... sad

#27 24-09-2014 08:55:58

mamimijoss
Membre
Site Web

je lui en ai toujours parlé, pour moi il était impensable de ne pas le faire.Sa soeur l'a fait  spontanément aussi.

Elle lui dit d'ailleurs trés simplement, il est né avant toi, il est mort avant que tu n'existes.Mais elle dit aussi qu'il ne faut pas le dire à maman parce que ça la fait pleurer...

Voilà, c'est dit, tout cru.

Ici, tout le monde sait qu'il y a eu un frére, un cousin.

C'est arrivé alors que mes 2 fils allaient devenir papa.
Je sais que mon plus jeune fils porte des fleurs, avec ses 2 petites filles de 4 ans et quelques mois, et presque 3.

notre petit ange est là, toujours, à chaque anniversaire...A chaque noël.
J'ai laissé les photos sur mon frigo, ds mon ordi.
Je les regarde parfois avec mes petites filles.

Ds le ventre de maman, à la naissance, sur le parcours de cette toute petite vie.

Pour l'arbre, je ne suis pas douée, mais mes puces oui.

#28 24-09-2014 09:04:05

mamimijoss
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

Je suis du côté parent et même si mes enfants sont plus grands ça reste compliqué

Je pense cependant que les membres de la famille ont le droit de parler de son petit frère a cette petite fille

Moi j'avoue j'ai beaucoup de mal qd c'est ma belle-mère qui en parle, je sais pas pourquoi mais ça me hérisse le poil , littéralement, et ça me fait déprime alors que je suis capable de parler de ma fille sans problème avec les autres
Sauf cas exceptionnel et certaines dates je ne m'effondre plus a l'évocation de son nom
On se rappelle des bons moments mais on est aussi capable de dire qu'elle avait un caractère pourri sans culpabiliser....

Mais je fais un énorme travail sur moi , parceque j'en ai besoin et que je suis prête a le faire
Ça demande plus ou moins de temps suivant les personnes

Je n'ai pas d'enfant après elle, je pense que ça a son importance dans le processus aussi, je n'ai pas a faire face a ses questionnements

Ma conclusion c'est ton entourage ne doit pas se sentir bride de peur de faire de la peine en parlant du bébé
Bien sur que la peine est la, elle le sera toujours mais la situation est ce qu'elle est malheureusement et je trouve dommage de ne pas parler a cette petite fille

Qd je ne me sents pas bien ds une conversation et bien je m'en vais faire autre chose, les gens ne s'arrête pas de parler pour autant parcequ'ils en ont besoin aussi et ça n'a rien a voir avec un manque de respect envers nous , je ne le prends pas comme ça, c'est même moi qui me sents mal après coup!lol mais on ne contrôle pas ses émotions et si ta belle-fille a besoin de pleurer je pense qu'elle devrait se sentir de le faire même en votre présence , je ne me suis jamais cache pour la simple et bonne raison que qd ça vient ben ça vient et on fait avec
Mes PE sont supers et qd ça arrive encore parfois , ils trouvent les mots ou simplement attendent que ça passe

Je pense que de pouvoir vivre pleinement sa tristesse, sans honte ni culpabilité , au moment ou ça arrive est juste essentiel pour aller mieux
Je dis pas que c'est facile mais la chance si je peux dire de pouvoir le faire sans être jugée ou du moins je me fiche de ce que les gens pensent et du coup j'avance, a mon rythme

Je ne sais pas si je suis claire, si ce que je dis peut aider mais voilà, pour moi ça se passe comme ça parceque je ne pense pas que cacher quoi que ce soit la solution

Peut-être même faudrait-il demander a ton fils s'ils ne souhaiteraient pas que quelqu'un en parle, ils seraient au courant et seraient peut-être soulagés.......

Valéa, je suis interpelée par le fait que tu aies du mal à entendre ta belle-mére en parler;
peut être est ce le cas aussi pour ma belle fille.

#29 24-09-2014 10:19:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamimijoss a écrit :

Valéa, je suis interpelée par le fait que tu aies du mal à entendre ta belle-mére en parler;
peut être est ce le cas aussi pour ma belle fille.

Tout dépend des rapports avec la belle-maman, sont-ils tendus en temps ordinaires pour Valéa?
Et toi, comment te voit ta bru? Vous avez de bons rapports ou il y a une rivalité pour ton fils? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#30 24-09-2014 14:45:03

mamimijoss
Membre
Site Web

j'ai de bons rapports avec ma petite belle fille,depuis le début, je me sens proche d'elle...
ça se passe bien.
Lorsque le petit est mort, elle s'était approchée de moi, en me disant"je vous aime", mais c'est vers maman que j'ai besoin d'aller, là !
quand j'y pense, j'ai le coeur en miettes !!!
Quelle souffrance pour cette jeune maman

c'est plutot ds ce sens...
Car quel que soit l'âge que l'on a, quand on a du chagrin, c'est maman, non ????

Et c'est peut être pour ça aussi, que mon fils peut pleurer dans mes bras.

Dernière modification par mamimijoss (24-09-2014 14:49:02)

#31 24-09-2014 16:06:45

valea123
Banni(e)
Site Web

je vais etre honnete et tres crue mais c'est ce que je ressents

ma belle-mere etait hospitalisee au moment ou c'est arrive, elle s'est fait opere d'un meningiome et bam mon bebe meurt d'un avc
je n'ai pas pu m'empecher de faire le lien et de me dire que c'est ma belle-mere qui aurait du mourir, c'etait logique, je lui en voulais de nous faire la vie dure, on devait s'occuper d'elle alors qu'on etait en deuil et elle ne s'est jamais soucie de savoir comment on allait, elle nous engueulait qd on etait pas dispo, on doit etre a sa botte

qd mon mari est alle lui annonce mais elle etait totalement dans les choux, ses medecins disaient que c'etait pas le moment etc....mais il ne pouvait pas ne pas le dire d'autant qu'elle n'a pas pu assister aux funerailles

et apres, qd elle a ete un peu mieux elle a dit que mon mari lui avait annonce violemment la nouvelle, qu'il l'avait agresse
son frere etait avec lui et bien sur  ca ne s'est pas passe comme ca mais elle n'en demord pas et je ne peux pas lui pardonner d'avoir fait souffrir mon mari dans un moment pareil

elle est comme ca, on doit s'occuper d'elle, faire attention a elle et tant pis pour les autres
qd je l'ai connu elle n'etait pas comme ca, c'est une ancienne puericultrice en zep donc plutot le genre altruiste...
mais voila le temps, la vie l'ont change et maintenant je ne peux plus supporter

si c'etait arrive avant, elle n'aurait sans doute pas reagit comme ca et dc moi non plus mais je n'ai pas envie non plus de faire des efforts parcequ'elle vieillit ou qu'elle a le cerveau qui part en vrille
il y a des choses dont je ne peux pas faire abstraction
elle le sait, elle ne me le dit pas mais je sais qu'elle sait ce que je pense, je fais juste l'effort de pas dire ce que je pense pour mes enfants

et non je ne souffre pas  de cette situation dans le sens ou plus le temps passe et plus elle devient indifferente pour moi, oui c'est horrible de dire un truc pareil mais j'assume

je crois en l'adage qui dit qu'on ne choisit pas sa famille mais ca ne veut pas dire que je dois la subire et j'ai decide de faire ce que j'ai a faire sans y mettre d'affect, oui je continue de m'occuper d'elle mais il n'y a pas de sentiments et ca soulage un max

alors oui quand elle parle de ma fille je ne supporte pas mais ca j'ai pas trouve quoi faire avec

certaines penseront que je suis une horrible personne mais honnetement je m'en fiche, je travaille a etre claire avec moi-meme et assumer ce qu'on pense ca fait un bien fou

carpe diem

#32 24-09-2014 17:06:26

dragonette
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

certaines penseront que je suis une horrible personne mais honnetement je m'en fiche, je travaille a etre claire avec moi-meme et assumer ce qu'on pense ca fait un bien fou

Non tu n'es pas quelqu'un d'horrible, tes écrits l'ont toujours prouvé. smile
Pour moi tu as raison, ce qui compte c'est que tu sortes de ce drame en étant capable de continuer de vivre pour toi-même et pour ton mari et tes autres enfants.
Ta belle-mère... tu n'as pas à vivre avec, et l'expérience parlant, je peux te dire que parfois plus on est loin de certaines personnes de la famille et mieux on se porte. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#33 24-09-2014 17:07:54

dragonette
Membre
Site Web

mamimijoss a écrit :

j'ai de bons rapports avec ma petite belle fille,depuis le début, je me sens proche d'elle...
ça se passe bien.
.

Donc, tu devrais pouvoir lui parler, peut-être un petit moment rien que toutes les 2? smile
Tu sembles quelqu'un de poser et de sensible,je pense que tu peux trouver les mots.

605224n7suhdjsno.gif

#34 24-09-2014 17:10:57

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
valea123 a écrit :

Non tu n'es pas quelqu'un d'horrible, tes écrits l'ont toujours prouvé. smile
Pour moi tu as raison, ce qui compte c'est que tu sortes de ce drame en étant capable de continuer de vivre pour toi-même et pour ton mari et tes autres enfants.
Ta belle-mère... tu n'as pas à vivre avec, et l'expérience parlant, je peux te dire que parfois plus on est loin de certaines personnes de la famille et mieux on se porte. hmm

Pareil. Tu es quelqu'un de très lucide, au contraire.

Quand on traverse des moments horribles, il faut se débarrasser des bagages inutiles, et pour moi, les gens comme ta belle-mère en font partie. Oui tu dois penser à toi en premier, ainsi qu'à ceux dont tu as clairement la responsabilité (tes enfants).

Je vois assez de gens autour de moi se laisser pourrir la vie au nom du fait que "c'est la famille", "c'est ma mère"...

bon_po10.gif

#35 24-09-2014 17:27:20

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou j'ai lu se post,qui est trés touchant,tout en étant agréable a lire (même si poignant au plus profond de soi smile).
je vous trouve toute vraiment super,par vos réponses,partage,et vécu.Je me dis qu'il y de belles et bonne personnes.
A mamimijoss j'espère sincèrement que tu réussiras,que vous réussirez ensembles a trouver le petit geste,le petit plus qui apportera réponse.

on dit toujours qu'il faut parler tout simplement,avec des vrais mots,ne jamais contourner.
Une petite étoile la haut porte son nom.Chaque petite étincelle est un signe smile

<<  L'enfant et la mort :
Le processus du deuil chez l'enfant est constitué de plusieurs étapes :

Avant 6 mois:
    Le concept de la mort est inexistant, seules les conséquences du deuil du parent seront perceptibles par la qualité de maternage: une maman déprimée par un décès fera ressentir son mal-être à l'enfant inconsciemment dans sa relation qu'elle entretient avec lui.
    Entre 6 mois et 2 ans:
    Le concept de la mort est très abstrait pour l'enfant: il se doute bien que lorsqu'on est mort, on ne bouge plus, ne respire plus, mais la notion de permanence de cet état, le fait de ne plus revoir le défunt ne sont pas clair du tout.
    Entre 2 et 5 ans:
    L'enfant se construit peu à peu la notion de moi, de l'autre, l'alternance de la présence/absence. L'enfant a été confronté à la mort des animaux, il a pu voir des hommes morts à la télévision: l'idée de la mort est intégrée, la permanence de la mort le sera vers 4, 5 ans. Cette période est caractérisée par la pensée magique: ce que vit l'enfant est centré sur lui, dépendant de lui de façon à ce qu'il croit qu'il est responsable d'une manière ou d'une autre de ce qui arrive, même si c'est avec des liens magiques.
    De 5 à 8 ans:
    Le concept de la mort est à peu prés clair de même pour la permanence de la mort, l'idée que lui aussi peut mourir. L'enfant va être sensible aux réaction d'autrui pour se donner un modèle: il intègre donc le modèle des adultes. Les enfants à cet age sont beaucoup plus attentifs à ce qui se passe, ils ont conscience de la souffrance des parents.
    Pour les 8, 12 ans:
    L'enfant commence à être proche de l'adulte dans la prise en charge, le modèle social, dans la difficulté à reconnaître ses besoins et les mettre en avant.

Il est important de prendre en considération les différentes étapes de la notion de la mort chez l'enfant lorsque nous voulons aborder avec lui le décès d'un être de son entourage.

Lorsque nous avons perdu un enfant précédemment, il est conseillé d'intégrer son histoire au petit frère ou petite soeur à venir. Dans cette tache difficile qui amène à discuter rapidement du décès avec l'enfant, il faut avant tout avoir bien en tête les capacités, l'idée qu'à l'enfant au sujet de la mort selon son âge. Il faut progressivement au fil du temps intégrer l'histoire du grand frère ou de la grande soeur avec des mots simples, appropriés pour l'enfant. Les parents racontent à l'enfant de la manière la plus naturelle possible, à leur façon  pour que l'enfant puisse intégrer l'histoire de cette grande soeur ou ce grand frère qu'il n'a pas connu.>>

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#36 24-09-2014 19:06:38

mamimijoss
Membre
Site Web

Valéa, tu n'es pas une horrible personne...
Tu dis ce que tu penses, ce que tu ressens.

certaines personnes ont vraiment l'art de tout ramener à leur petite personne, même lors des événements  les plus tragiques.

Je comprends que tu ne puisses pas l'entendre parler de ton enfant.
Quel manque d'empathie.

et je suis d'accord pour ne pas m'embarrasser de personnes toxiques.

ce doit être compliqué, mais si tu parviens à faire ce qu'il y a à faire avec elle, sans affect...c'est la preuve d'une vraie force.

#37 24-09-2014 21:04:36

valea123
Banni(e)
Site Web

Je ne sais pas si ça peut aider mais si ta belle-fille veut me mailer , y a pas de soucis
Écrire ça aide et dire ce qu'on ressent a quelqu'un qu'on ne connaît mais qui peut comprendre ....peut être bénéfique

carpe diem

#38 25-09-2014 08:26:58

mamimijoss
Membre
Site Web

merci valéa.

#39 25-09-2014 09:03:14

dragonette
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

Je ne sais pas si ça peut aider mais si ta belle-fille veut me mailer , y a pas de soucis
Écrire ça aide et dire ce qu'on ressent a quelqu'un qu'on ne connaît mais qui peut comprendre ....peut être bénéfique

C'est vrai que tu peux peut-être l'aider. hmm
Tu es la mieux placer pour la comprendre, malheureusement... sad

605224n7suhdjsno.gif

#40 25-09-2014 12:59:28

valea123
Banni(e)
Site Web

J'ai communique par mail  avec une maman qui avait connu ce drame, au début, j'en ai ressenti le besoin tout de suite pour exprimer ma frustration que les gens soient maladroit
Bien sur maintenant je sais et je comprends la réactions des gens que je rencontrais mais sur le moment c'était juste l'horreur

Finalement on ne parlait pas trop de nos drames respectifs une fois les présentations faites.....mais on parlait de ce qu'on ressentait nous, de comment on pouvait essayer d'aller mieux.....

Cette année j'ai enfin pu trouver un cours de yoga compatible avec mes horaires et même si je n'ai fait que 3 séances pour le moment , ça fait un bien fou mais sans cette dame je n'aurais pas penser a essayer, tout comme je n'aurais pas tenter une magnétiseuse et me rendre compte que je suis réceptive a tout ça......

carpe diem

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB