Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 25-09-2014 13:40:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : le petit frére pour toujours

Oui, Valea les gens sont maladroits. hmm

La mort fait peur, certains n'osent plus t'approcher, certains ont peur de déranger, souvent le vide se fait au bout d'un moment.
C'est comme si le drame qui nous touche pouvait être contagieux.
Comme si la douleur que nous éprouvons et le drame qui nous touche pouvait leur faire aussi du mal. sad

Mais pour avoir été des deux côtés de la barrière, je peux dire que ce n'est facile ni d'un côté ni de l'autre.
Quand on vient de perdre la personne qu'on adorait, on est à cran, on a les nerfs à fleur de peau, on ne réagit pas normalement, on est un peu dans un état second, on est fâché, on voudrait un responsable pour se décharger sur lui, même si au fond de nous, on sait qu'il n'y en a pas. sad

Il nous faut du temps pour digérer, pour dominer notre douleur, pour apprendre à vivre avec ce manque, avec cette absence. Il nous faut apprendre à vivre avec cette plaie ouverte qui va suinter à la moindre occasion: un jour anniversaire, Noel, un endroit, un nom prononcé dans la rue, une silhouette qui lui ressemble tant, un souvenir qui va tomber d'un livre, etc... la liste est si longue. hmm

En fonction de notre tempérament, on se remettra plus ou moins vite. En fonction de notre entourage aussi. smile

Mais quand on est de l'autre côté... on voudrait aider à soulager, simplement dire quelque chose mais en même temps, on a peur d'être maladroit, de blesser, de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire, d'en faire trop ou pas assez. sad

Ce n'est jamais simple. Certaines personnes peuvent jeter de l'huile sur le feu par maladresse, après d'autres le font exprès comme si faire du mal leur faisait du bien. C'est une chose que je ne comprends pas, que je n'arrive pas à expliquer.

Avec le recul, on voit parfois les choses autrement, on peut aussi s'en vouloir d'avoir été trop dure à l'époque avec certaines personnes. On est tellement centré sur sa propre douleur qu'on est parfois injustes. sad

Je veux juste dire qu'il est difficile de trouver un nouvel équilibre, et cet équilibre peut être trouver de plein de façons, la parole, l'écriture, une activité (même surprenante), une rencontre.
C'est un travail de longue haleine, il faut plusieurs années. smile

605224n7suhdjsno.gif

25-09-2014 13:40:54

partenaire publicitaire:

#42 25-09-2014 13:54:04

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

c'est très bien dit dragonette !
on voit que tu l'a vécu ! tout est a fleur de peau et dans l'émotion  smile

c'est ce que je viens de dire a une collègue qui vient de perdre son fils  hmm
une main tendue et comme j'aime cette expression lue dans un livre et que je vais tenter de vous écrire  !

" je suis dans une barque , seule ,effrayée ; etourdie de chagrin la barque tangue ,dérive, tournoie dans  le flot de mes émotions  ,s'éloigne parfois dangereusement  de la rive , !
mais  un ami , un frère tient le cordage qui me relie a la rive ; a la vie ; me retient d'une trop grande dérive ; me rapproche doucement du rivage , ou  le monde des vivants , des amis , de la paix et de l'espoir m'attends  smile

j'ai vraiment aimé et adhéré a cette vision   et je trouve   ces paroles très belles et réconfortantes smile

Dernière modification par mabouya8 (25-09-2014 13:54:41)

signat12.gif

#43 25-09-2014 14:31:00

poupette83
Membre
Site Web

Je ne saurais quoi te dire mis à part que mon paquet de Kleenex y est passé wink

La louloute que je garde est orpheline de père, je sens que c elle qui fait avancé sa mère. La petite en parle très ouvertement s'en est même parfois déroutant pour moi. "Ben oui moi j'habite dans une maison et mon papa dans une tombe au cimetière" Euh oui quoi répondre à cela ...

Toujours est il, au début la maman me parlait beaucoup du papa en me disant qu'il avait été au cimetière, que la tombe ceci, que la petite y avait planté des fleurs ... Et maintenant elle ne l'évoque plus, je sais qu'elle y pense souvent mais je sens qu'elle a avancé et ce grâce à la petite. En fait la maman a un ami et la petite voulait l'appeler Papa X (prénom du copain) au début la maman ne voulait pas mais avec le temps elle s'est rendu compte que cela chiffonnait la petite ; d'autant qu'elle disait "Je n'ai qu'un papa, et X sera comme mon papa mais c'est pas mon papa" wink .
Moi j'ai trouvé ça beau, car ça permet à tout le monde d'avancer.

Je ne saurais te dire comment faire car je ne sais pas tout simplement. Peut être laisser le temps au temps, et je crois laisser ta petite fille en parler librement pour pas que cela ne devienne un "fantôme" ou tabou pour elle car je pense que ce ne serait pas bon.

En tout cas je te fais pleins de bisous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB