Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2014 18:44:06

MBLR
Membre
Site Web

licenciement et réembauche

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une réponse et j'ai un peu de mal à trouver
Voilà mon problème
la petite M que j'accueille depuis Juin 2012 a fait sa rentrée en septembre. Les parents ne savent pas encore comment va s'organiser  la garde de la petite sur les vacances et quelques heures par-ci par-là suivant leurs besoins. La maman vient de changer de travail et elle ne saura qu'en décembre ou janvier. Donc pas possible de faire un avenant pour le moment
Ma question est :
Peuvent-ils me licencier et me réembaucher plus tard ?
nous sommes d'accord sur ce point mais on a dit à la maman(inspection du travail, je crois) qu'elle n'aurait plus les aides de la caf  si elle me réembauche dans 2 ou 3 mois.
Elle ne peut tout de même pas me payer sans que je garde la petite
sur plusieurs mois
Je précise que tout se passe très bien avec ces parents et qu'il n'y a pas de problèmes sauf qu'ils veulent être sûrs de pouvoir me réembaucher avec les aides de la CAF
Merci de nous aider avec une réponse rapide

07-10-2014 18:44:06

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2014 18:58:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : licenciement et réembauche

MBLR a écrit :

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une réponse et j'ai un peu de mal à trouver
Voilà mon problème
la petite M que j'accueille depuis Juin 2012 a fait sa rentrée en septembre. Les parents ne savent pas encore comment va s'organiser  la garde de la petite sur les vacances et quelques heures par-ci par-là suivant leurs besoins. La maman vient de changer de travail et elle ne saura qu'en décembre ou janvier. Donc pas possible de faire un avenant pour le moment
Ma question est :
Peuvent-ils me licencier et me réembaucher plus tard ?
nous sommes d'accord sur ce point mais on a dit à la maman(inspection du travail, je crois) qu'elle n'aurait plus les aides de la caf  si elle me réembauche dans 2 ou 3 mois.
Elle ne peut tout de même pas me payer sans que je garde la petite
sur plusieurs mois
Je précise que tout se passe très bien avec ces parents et qu'il n'y a pas de problèmes sauf qu'ils veulent être sûrs de pouvoir me réembaucher avec les aides de la CAF
Merci de nous aider avec une réponse rapide

coucou,
pas de souci, ton employeur peut très bien te licencier pour te ré-embaucher quand elle en aura à nouveau besoin
il n'y a que si l'enfant a plus de 6 ans qu'elle devra payer les cotisations, sinon, ça n'a rien à voir wink

#3 07-10-2014 19:20:58

MBLR
Membre
Site Web

Merci pour la réponse. Je pensais bien que c'était possible mais l'inspection du travail  a fait peur à la maman(très jeune) en lui disant qu'il s'agit d'un licenciement abusif et qu'elle n'aurait plus droit à aucune aide de la caf pour me ré-embaucher. Mais comme je lui ai dit il n'y a que si je conteste mon licenciement qu'il y a licenciement abusif ( éventuel ) ce qui n'est pas le cas
Donc je peux lui confirmer qu'elle peut faire ce licenciement sans soucis et qu'elle gardera son droit à aide de la caf dès qu'elle aura de nouveau besoin de moi

#4 07-10-2014 19:44:25

katia21
Membre
Lieu : cote d or

tu peux faire un avenant pour transformer to contrat en contrat occasionnel

Dernière modification par katia21 (07-10-2014 19:44:53)

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

07-10-2014 19:44:25

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2014 20:15:35

kikine747
Membre
Site Web

katia c'est pas a son avantage de faire ça...

la avec un licenciement elle aura peut être droit a un complément pole emploi ce qui ne sera pas le cas avec un occasionnel

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#6 07-10-2014 20:16:47

kikine747
Membre
Site Web

et puis s'il n'y a pas d'accueil on ne peut pas faire un contrat occasionnel...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 07-10-2014 22:10:01

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Tout à fait d'accord il vaut mieux un licenciement et quand la maman aura à nouveau besoin elle refera un contrat.

Cela semble le plus logique pour les 2 parties wink

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#8 07-10-2014 22:16:50

mamamama
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

katia c'est pas a son avantage de faire ça...

la avec un licenciement elle aura peut être droit a un complément pole emploi ce qui ne sera pas le cas avec un occasionnel

Oui, mieux vaut un licenciement pour retrait de l'enfant (rien d'abusif, l'inspection du travail raconte n'importe quoi), et refaire un contrat ensuite. C'est tout à fait légal, et l'assmat peut toucher le chômage entre temps.

bon_po10.gif

#9 08-10-2014 11:17:04

MBLR
Membre
Site Web

merci les filles je suis rassurée et je vais donner ces infos à la maman. A+

#10 08-10-2014 11:49:45

katia21
Membre
Lieu : cote d or

Je suis d accord avec vous c est pas à son avantage,mais si elle ne veux pas aller à polemploi c'est la solution.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#11 08-10-2014 13:29:24

kikine747
Membre
Site Web

katia pour qu'il y est un contrat occasionnel il faut qu'il y ai un accueil....
là ce n'est pas le cas puisque la maman se retrouve sans emploi pendant plusieurs mois....

il faut donc faire une rupture de contrat

#12 08-10-2014 14:06:56

mamamama
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

katia pour qu'il y est un contrat occasionnel il faut qu'il y ai un accueil....
là ce n'est pas le cas puisque la maman se retrouve sans emploi pendant plusieurs mois....

il faut donc faire une rupture de contrat

Oui, tout à fait. smile

De plus, ce n'est pas l'assmat qui ne veut pas aller à Pole Emploi, mais la maman qui avait peur de se retrouver dans l'illégalité.

bon_po10.gif

#13 08-10-2014 19:24:17

MBLR
Membre
Site Web

kikine 747 la maman n'est pas sans emploi, elle a changé de  boulot donc ses besoins de garde aussi d'autant que la petite est aussi partie à l'école. Donc pour le moment elle n'a pas besoin de moi. Elle ne saura que dans quelque temps.(normalement décembre ou janvier) Mais la caf lui dit (toujours) qu'elle peut me licencier mais que pour me ré-embaucher elle peut ne pas avoir les aides et si elle a un contrôle on peut même lui demander le remboursement. Elle devrait (toujours selon ce qu'on lui a dit) attendre un délai de 6 mois pour ne pas avoir de soucis..... Je ne comprends pas

Dernière modification par MBLR (08-10-2014 19:26:20)

#14 08-10-2014 19:28:30

MBLR
Membre
Site Web

et oui je voudrais bien toucher peut-être quelque chose du chômage
car ce contrat était quand même à 45 H semaine sur une année complète

Dernière modification par MBLR (08-10-2014 19:34:43)

#15 08-10-2014 22:06:24

mamamama
Membre
Site Web

MBLR a écrit :

kikine 747 la maman n'est pas sans emploi, elle a changé de  boulot donc ses besoins de garde aussi d'autant que la petite est aussi partie à l'école. Donc pour le moment elle n'a pas besoin de moi. Elle ne saura que dans quelque temps.(normalement décembre ou janvier) Mais la caf lui dit (toujours) qu'elle peut me licencier mais que pour me ré-embaucher elle peut ne pas avoir les aides et si elle a un contrôle on peut même lui demander le remboursement. Elle devrait (toujours selon ce qu'on lui a dit) attendre un délai de 6 mois pour ne pas avoir de soucis..... Je ne comprends pas

"On", c'est l'inspection du travail, toujours ?

Et que veut-elle qu'on contrôle ? Que les besoins de la maman ont évolué ? C'est grotesque, surtout qu'elle pourra justifier sans problème.

La personne qui lui a parlé confond avec les entreprises.

bon_po10.gif

#16 09-10-2014 09:55:24

lulu64
Membre
Site Web

coucou

je me pose toutefois une question
il n'y a pas un truc au niveau de pole emploi pour une réembauche?
il n'y a pas une histoire d'un délai de 6 mois a attendre, sinon toutes les prestations chomage versées au salarié sont à rembourser,si la réembauche par le même employeur  intervient avant les 6 mois requis??

auquel cas si MBLR touche des prestations chomage et est réembauchée avant les 6 mois , c'est elle qui sera lésée si elle doit rembourser toutes les prestations qu'elle aura perçue???

#17 09-10-2014 10:11:55

lulu64
Membre
Site Web

et d'aprés ce que j'ai compris il n'y a pas d'avenant d'effectué depuis que le petite est scolarisée, car la maman n'a pas trouvé son organisation..
donc le contrat de base légalement "court" toujours" ........

mais depuis la rentrée cette petite ne vient plus du tout!!!!!

et il faut attendre decembre ou janvier pour savoir si ....!!!
c'est une situation assez ambigu quand même!!!

et si un nouveau contrat se présentait pour  MBLR?
là elle est coincé car" la place" est toujours prise et déclarée pour cette enfant " fictive" qui est maintenant  scolarisée et qui ne vient plus!!
donc pas possible de signer pour un nouvel accueil!!!

#18 09-10-2014 10:20:03

kikine747
Membre
Site Web

non lulu le délais pour pôle emploi à été supprimé wink

#19 09-10-2014 10:30:44

lulu64
Membre
Site Web

ok, je savais pas !!

donc il vaudrait mieux partir sur un licenciement !!
et ne pas trop trainer !!!

je ne sais pas si cette maman continue de payer le salaire prévu à la base, mais pour pole emploi, il demande les 12 derniers mois de salaire!!

et si on compte aussi le préavis, ( 1 mois , mais pas encore en cours) il y aura donc les salaires  de septembre et octobre et mi-novembre à déclarer à pole emploi!! et que la maman devra payer à MBLR ( même si plus la louloute en accueil)

je ne sais pas quel est l'arrangement fait , sans avenant pour le moment, mais sans la petite en accueil non plus au niveau salaire!!!

sinon comment expliquer à pole emploi le trou depuis aout??( si la maman ne paye plus rien vu que la louloute est à l'école???)

#20 09-10-2014 13:07:23

MBLR
Membre
Site Web

Donc je suis perdue, mais la maman vient demain.
que pensez-vous qu'il vous mieux faire ? Le préavis peut-il ne pas être payé et ni effectué ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB