Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-11-2014 10:19:40

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

lol la bouteille de rouge!!! lol pardon je sort


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

21-11-2014 10:19:40

partenaire publicitaire:

#42 21-11-2014 10:25:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, notre lieu de travail est notre domicile, et nous sommes libres de pratiquer notre religion ou pas, quelle qu'elle soit, à partir du moment où cela reste en dehors de notre temps de travail
quand à la crèche, ce n'est ni plus, ni moins qu'une étable avec des animaux et des personnages autour... wink

Hors ligne

#43 21-11-2014 10:28:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

myriem a écrit :

Kikine , bien sˆur que tu as le droit de mettre une crˆeche ; ce n'est pas dangereux , si tu mettais des personnages militaires ou armés oui mais là ,

Dans ce cas, si on ne doit plus sortir de personnages armés...adieu cowboy et indiens! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#44 21-11-2014 10:35:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

et puis ça devrait marcher dans les deux sens, si on doit "cacher" notre religion, dans ces cas là les pe aussi, et on ne devrait pas avoir d'exigences particulières de la part des pe en rapport avec leur religion, ce qui pourtant est apprécier de certains pe c'et donnant-donnant

Hors ligne

21-11-2014 10:35:12

partenaire publicitaire:

#45 21-11-2014 10:49:05

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

nathodisab a écrit :

je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, notre lieu de travail est notre domicile, et nous sommes libres de pratiquer notre religion ou pas, quelle qu'elle soit, à partir du moment où cela reste en dehors de notre temps de travail
quand à la crèche, ce n'est ni plus, ni moins qu'une étable avec des animaux et des personnages autour... wink

Exactement. Je ne nomme jamais les personnages de la crèche. D'ailleurs je la sors de son carton le plus tard possible car j'y tiens , elle est vieille et a une valeur sentimentale plus que religieuse a mes yeux.

C'est un sujet délicat. Respecter l'autre et soi même sans rien imposer ...

Hors ligne

#46 21-11-2014 11:04:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Bah, moi je ne me prends pas la tête. smile
Je suis chez moi, j'installe ce que je veux, du moment que ça ne représente pas un danger pour l'enfant.
Celui que ça contrarie... je ne le retiens pas. hmm

Assmat = accueil familial = religion particulière ou pas.

Le pe qui ne veut pas avoir affaire à Noël, à la fête du mouton (je préfère l'appeler ainsi que d'en massacrer l'orthographe), où à toute autre fête religieuse ou pas... et bien, il met son enfant dans une crêche ou il cherche une assmat avec ses croyances et c'est tout. smile

Après tout, personne ne leur met un fusil dans le dos pour qu'ils viennent chez nous. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#47 21-11-2014 11:13:53

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Exactement.
Nous sommes athées et il y avait une belle statue de la vierge d'en moins 30 cm dans le salon de mon assmat. Ça ne m'a jamais inquiétée.
Si j'avais pensé qu'elle faisait du prosélytisme, je lui en aurais touché un mot, mais j'ai plutôt vu ça comme une ouverture culturelle sur le monde pour mon fils.

A ce compte là, le bunker surmonté d'une croix qui carillonne tous les dimanches sur la place du village constitue une atteinte visuelle et sonore à l'espace laïque commun !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#48 21-11-2014 11:33:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Et puis, il faut quand même un peu d'ouverture d'esprit!
Tout le monde ne peut avoir les mêmes croyances ou absences de croyances que nous.
Quand vos enfants vont chez des copains, jamais vous ne demandez si les parents ont une religion ou pas? hmm
Vivre ensemble, c'est accepter que l'autre pense autrement.

Et surtout ne pas oublier:
"La liberté de chacun s'arrête ou commence celle des autres."


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#49 21-11-2014 11:41:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Je suis catholique et pratiquante modérée,  j'ai au dessus de ma porte de salon une icone de la viege,  il y a une petite croix dans toutes mes chambres, à noël j'ai une crèche plus un calendrier de l'avent religieux bien visible mais ni pe ni puer ne m'ont pour le moment rien dit et il ne faudrait pas qu'ils s'y avisent.

Je ne parle jamais religion avec les enfants que je garde.

Je leur offre chaque année un calendrier de l'avent car j'adore ça mais sur le thème de noël et non pas de la religion.
Et d'ailleurs, les pe apprécient toujours.

Hors ligne

#50 21-11-2014 12:09:27

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

je suis athée et j'installe pourtant une crêche.

Pourquoi? Parce qu'il me convient que mon fils ait hormis le sapin et les cadeaux, la conscience que Noël a aussi une signification culturelle. Je ne renie aucunement être de tradition judéo chrétienne, mes réferences culturelles y sont (que je le veuille ou non) ancrées.

Et tous les ans, je lui raconte l'histoire de la naissance de Jésus et donc de ce qu'on fête à Noël. je lui explique que bien que son papa et moi n'y croyons pas, c'est important de savoir pourquoi on a cette fête là. Et je lui parle aussi des valeurs liées à cette fête, le partage, le don, la paix...qui sont de jolies valeurs quoi qiu'on en pense.

Maintenant, si une puer m'en faisait la reflexion, ou un PE d'une autre confession, je lui expliquerais excatement la même chose, je suis quand même chez moi. Ma maison ressemble de toute façons...à une crèche tongue !!!!!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#51 21-11-2014 12:11:09

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

dragonette a écrit :

Quand vos enfants vont chez des copains, jamais vous ne demandez si les parents ont une religion ou pas? hmm
Vivre ensemble, c'est accepter que l'autre pense autrement.

Et surtout ne pas oublier:
"La liberté de chacun s'arrête ou commence celle des autres."


Je te dirais oui et non.

Oui car chacun fait ce qu'il veut tant que cela n'empiète la liberté de l'autre.
Et non car mon grand avait un copain qui régulièrement l'invitait chez lui mais en fait souvent ça ne parlait que religion et les parents de cet ami  insistaient (lourdement à mon goût) pour que mon grand assiste à un de leurs offices. Résultat des compte mon fils a coûté les ponts.

Je suis farouchement athée lol et pourtant mes gars sont chez les scouts. Les offices n'y sont pas obligatoires mais tout ce que j'exige de mes gars c'est de respecter les autres et leurs temps de prière. Le plus drôle dans l'histoire c'est que mon Bibou a servi la messe la dernière fois alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans une église et que le seul Dieu en lequel il croit c celui des L*go (e = * )   lol

Hors ligne

#52 21-11-2014 12:54:36

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas de creche sous le sapin

Zuenna , un ange ailé  peut-ˆetre , et pour les asiatiques , je sais pas mais ils ont forcément un signe protecteur ?
.

dragonette , je pense que faire jouer des enfants avec des soldats en plastique ne doit pas ˆetre bien conseillé ,  de mˆeme que jouer aux cow-boys et aux indiens simulant une attaque de fort ou l'inverse et puis on ne trouve mˆeme plus de tanks en jouets ou de pistolets  me semble-t-il, et passer à la caisse avec de tels objets comme cadeaux pour des enfants seraient mal-vus  ..... par contre des sujets en plastique rerésentant des policiers , oui , ar ça exprime le loi , le secours aussi .....

Je vais chercher ce qui représente une protection dans notre culture européenne , un peu divine ou spirituelle sans l'ˆetre vraiment .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#53 21-11-2014 13:03:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas de creche sous le sapin

Alors ou une colombe blanche avec un brin de rameau , ça s'est pas mal , ça allie une touche de spiritualité .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#54 21-11-2014 13:24:04

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas de creche sous le sapin

Ah  et puis pour les parents réfractaires à la fete du prénom Noel , on peut dire " fete de Léon " c'est l'anagrame de Noel  tongue ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#55 21-11-2014 13:46:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

C'est la fête à Léon?... roll
C'est moins classe! lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#56 21-11-2014 14:04:57

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Enfin crêche ou pas , le problème reste qu'on a pas partout le même son de........ cloche  wink 

Je vais tenter de lire completement le referentiel, je sens que ça va être intéressant


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#57 21-11-2014 14:50:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

myriem a écrit :

Zuenna , un ange ailé  peut-ˆetre , et pour les asiatiques , je sais pas mais ils ont forcément un signe protecteur?

Je vais chercher ce qui représente une protection dans notre culture européenne , un peu divine ou spirituelle sans l'ˆetre vraiment .......

les anges sont présents dans toutes les religions ils sont "universel" wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#58 21-11-2014 14:55:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

maelou50 a écrit :
dragonette a écrit :
maelou50 a écrit :

j'ai une "ancienne collègue" TJ qui n'a pas resisté longtemps car refusait  toutes les fêtes du Ram (anniversaire, bricolage Noël etc....) la pmi l'a prévenu plusieurs fois qu'elle entravait le dev des loulous en les marginalisant.

....

Donc, moi qui refuse d'aller au ram, pourtant je ne suis pas JT, j'entrave le développement de mes loulous et je les marginalise aussi? big_smile
Grotesque... sad

son erreur était plutôt dirais je d'aller au ram en évitant les thèmes qui l'a dérangeait smile de par ce fait elle les "marginalisait"

ses enfants étaient à l'école avec les miens et idem ils marginalisent dans le fait de ne participer à aucune fête entre copains

Ne pas aller aux fêtes du ram n'est pas une faute en soi. Si c'est du fait de la religion de l'assmat, pour moi ça en devient une, je n'accepterais pas qu'une fasse subir des restrictions à mon enfant du fait de sa religion à elle.


bon_po10.gif

Hors ligne

#59 21-11-2014 14:58:59

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas de creche sous le sapin

Non pas " la fete à Léon"  mais " la fete de Léon " . Dragonette .

Kikine , la colombe avec le rameau  si les anges sont universels  ; " un fer à cheval " ?  , ce n'est pas spirituel et c'est pas très ésthétique .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#60 21-11-2014 15:03:38

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Pas de creche sous le sapin

Bonjour,

vaste sujet ! Je ne peux m'empêcher d'y ajouter mon grain de sel !

Avant tout, je précise que j'ai eu une éducation catho. mais je ne pratique pas, mes enfants ne sont pas baptisés, bref, pas de religion chez nous. Cependant je fête Nöel, Pâques etc... J'ai toujours mis un sapin. Ma crèche est posée en hauteur pour ne pas tenter les loulous de jouer avec. Les parents l'ont toujours vue, sans me faire une reflexion.

Ass-mat depuis 4 ans, j'ai fait donc il n'y a pas très longtemps la formation de 2 X 60h. Lors de la dernière session de formation, nous avons passé des heures à parlementer sur la place des signes religieux chez nous ! Droit ou pas de porter le voile ? Droit ou pas d'avoir une croix accrochée ? Etc.... Et .... personne ne nous a donné LA réponse !

Je pense que tout est une question de discussion avec les parents, de feeling lors du 1 er rendez-vous chez nous.
Je déteste les extrêmes. Des croix partout non, une discrète oui. Une crèche posée oui, des chants religieux non.

Vais-je me faire huer?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB