Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-11-2014 14:43:30
- myriem
- Membre
Re : Difficultés de collocation....
Tous les enfants n'ont pas les mêmes traits de caractère , certains sont coléreux , d'autres sont bonnes pâtes , d'autres souriants , d'autres plus sérieux , malicieux et 1000 ects ; tous les enfants ne sont pas faits dans le même moule , tout comme ceux qui dorment ou mangent plus que d'autres .....ils se ressemblent tous mais sont différents .....il faut bien l'admettre ......ici capricieux peut peut-être remplacé par " impatient "
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
14-11-2014 14:43:30
#22 14-11-2014 15:11:52
Bonjour
C'est difficile pour un enfant qui a été seule avec sa nounou pendant un temps de la partager, votre enfant et je pense un peu jaloux et c'est une réaction tout a fait normal
Je sais de quoi je parle car j'ai eu le cas, une petite de 19 mois qui est arrivé alors que j'étais seule avec une autre petite depuis pas mal de temps celle ci avait a l'époque 15 mois et marchait a peine
Ca a été des pleurs des cris, des arrchages de jouets et j'en passe
Cela fait maintenant 6 mois et demi et ca commence seulement a aller mieux et en plus celle qui est arrivé la dernière va bientôt partir
Tout ca pour vous dire qu'il faut un temps plus ou moins long selon l'enfant
Je me mets toujours a la place de l'enfant et je me dis que je ne serais pas contente non plus
Je rajouterais qu'il ne sert a rien de se moquer de lui ou de le vexer je ne suis pas du tout d'accord avec votre assmat sur sa facon de faire
#23 14-11-2014 15:15:18
Bonjour,
j'ai eu la situation inverse il y a 3 ans, une petite qui est arrivée chez moi à 2 ans qui avait été seule chez une nounou, et qui a du faire sa place chez moi, avec 3 autres qui s'entendaient à merveille car venaient depuis tous petits chez moi.
et bien, je l'ai aidée, en lui accordant parfois un peu plus de temps, j'organisais des petites rondes,où tous se donnaient la main.je ne l'obligeais pas à participer, mais à chaque jeu je lui proposais de faire avec nous.
j'ai du parfois gendarmer les autres qui formaient un trio et la mettaient parfois de coté, et petit à petit elle s'est intégrée.
je l'ai accueillie qu'une année, mais elle m'a laissé un super souvenir, et me saute dans les bras quand elle me voit dans les fêtes de l'école ou dans les magasins...
comme l'ont dit les collègues, votre nounou ne joue pas son rôle de protectrice pour votre enfant , et excusez moi mais le coup de la moquerie me fait penser à des enfants en récréation....
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#24 14-11-2014 15:18:01
Idem Nannyetplus...
Sinon, je trouve plutôt ça assez sain que ce petit garçon se manifeste ainsi.
Il était tout seul, avec une assmat au début, et puis tout à coup, 2 envahisseur arrivent!
Il avait certainement cru, lui, que ce serait toujours comme ça. D'ailleurs Est-ce qu'on lui avait expliqué dès le départ qu'il ne serait pas toujours tout seul?
En tout cas, ça aurait été inquiétant s'il n'avait rien dit...
Et là, c'est plus à l'assistante maternelle de lui permettre de conserver sa place, c'est-à-dire de lui montrer qu'elle ne va pas moins bien s'occuper de lui parce qu'il y a 2 nouveaux venus.
Il régresse parce qu'il pense que pour plaire à l'assistante maternelle, il faut faire comme ces 2 petits qui viennent d'arriver... Je crois qu'à la maison, vous ne pouvez pas grand chose pour ce qui se joue chez elle...
Elle a peut-être besoin d'être épaulée, soutenue et comprise par vous? Du coup, prendre le temps de discuter avec elle me semble une bonne idée.
14-11-2014 15:18:01
#25 14-11-2014 15:32:19
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
22 mois ?
C'est tout petit encore...
Petit bout, je souhaite que ça se passe mieux ds les jours et semaines à venir...Tu as raison de demander un "entretien" avec la nounou pour tout mettre à plat.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#26 09-12-2014 15:26:06
Bonjour à toutes,
je viens juste vous donner quelques nouvelles, nous avons fait 2 matinées par semaine à la garderie, Loupiot enchanté, rigolant avec les copains, etc... et arrivant en larmes chez l'assmat
donc à la demande de l'assmat nous le mettons en crèche à compter de début janvier, pour le bien de Loupiot, qui n'est serein que lorsque les copains sont partis en fin de journée, ca fait bcp de pleurs pour peu de réconfort.
c'est un échec pour elle, elle le ressent comme ca, moi sur ma conviction que c'était le mode de garde le plus adapté et la plongée dans l'inconnu pour tout le monde
vivement les vacances et merci à toutes de m'avoir aidé à réflechir, à relativiser, coté assmat je pense que cela lui permettra peut-etre d'avoir la manière de réagir plus correcte pour les prochains, elle a sous-estimé l'attachement de Loupiot envers elle et le fait que l'adaptation devait être réciproque, les accueillis mais aussi les déjà présents....
"c'est mon travail, pas mon fils" m'a t'elle dit.... je pense que le iatus est là, pour mon fils c'est plus que juste la dame qui lui change les couches depuis qu'il a 2,5mois
#27 09-12-2014 16:26:03
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Les relations humaines sont quelque chose de difficile.
Et pour reprendre sa phrase: "c'est mon travail, pas mon fils", je la comprends et je t'avoue qu'elle a raison, même si ça peut choquer une maman qui confie son enfant.
Certes, pour l'enfant c'est autre chose, c'est SA nounou, et il y est attaché, et parfois très fortement.
Mais, de notre côté, nous ne pouvons pas laisser nos sentiments prendre le dessus, car si tu cherches un peu, tu trouveras plusieurs posts avec des assmats en ayant gros sur le cœur parce que des pe ont retiré leur enfant brutalement au bout de 2 ans de garde pour telle ou telle raison alors que l'assmat a bien fait son boulot et était attachée au loulou, et les enfants de l'assmat aussi avaient créé des liens. Et brutalement, ça s'achève avant la fin du contrat.
Donc, oui, je garde aussi une distance avec les enfants, ils ont ce qu'il faut matériellement, ils ont aussi ce qu'il faut sentimentalement s'il y a besoin d'un calin ou de consoler... mais c'est tout, ce ne sont pas mes enfants, et j'ai toujours à l'esprit qu'ils ne font que passer, que ça peut cesser du jour au lendemain.
Tu vois ce que je veux dire?
Bon, espérons que la crêche tous les jours lui conviendra.
#28 09-12-2014 16:37:15
Bonjour
Oui, la difficulté est là. même si on s'attache aux enfants, cela reste notre travail, on sait qu'il nous quitterons bien vite. Mais pour un enfant, surtout si on l'a depuis tout petit, on fait partie de son univers.
Certains réagissent mal au fait de devoir nous partager, ou n'arrivent pas à trouver une affinité quelconque avec des enfants plus jeunes.
Mais je ne crois pas que ce soit uniquement à cause de l'attachement qu'ils ont pour nous, même si celui ci existe indéniablement.
Sinon, votre assmat manquerait à votre fils et il ne s'épanouirait pas autant à la crèche.
C'est complexe; En accueillant d'autres enfants, on change l'univers du 1er arrivé, on lui apprend, bon gré, mal gré, le partage, mais aussi la frustration, il faut attendre son tour, on doit faire attention à l'autre.
Pour certains, c'est plus difficile et s'il y a eu quelques maladresses pour l'adaptation des uns et des autres, la situation peut se bloquer, surtout à cet age là qui fait partie des périodes "délicates"
De toutes façons, mon avis, c'est qu'une assmat est le meilleur choix pour les tous petits, mais après, les enfants ont besoin de prendre le large, d'être avec des copains de leur age, de pouvoir bouger, faire du bruit. ce qui n'est pas toujours évident au domicile d'une assmat qui accueille plusieurs enfants d'age différents .
Le principal étant que vous ayez trouvé un mode de garde qui convienne à votre fils et que vous quittiez votre assmat en douceur et sans soucis
#29 09-12-2014 17:08:27
en douceur et sans souci, pour le fait que la journée complète ira au loupiot, on verra
et oui je suis d'accord que vous devez y mettre de la distance, sinon vous passez votre vie à regretter les derniers partis, mais pour les enfants je pense que c'est un peu différent
et oui elle m'a bien dit qu'elle restait la de toute facon si ca allait pas, si il était malade et donc banni de la creche etc etc...
et puis je pense aussi que ce qui se fait de mieux pour les ptits loups c'est l'assistante maternelle et ca m'empechera pas de lui demander s'il y a un deuxième de me le prendre
#30 09-12-2014 18:33:37
Et pour reprendre sa phrase: "c'est mon travail, pas mon fils", je la comprends et je t'avoue qu'elle a raison
Le tout étant de bien le faire, ce travail...
fiouse ne lui a pas demandé d'adopter son fils, je crois. Juste de savoir gérer une situation classique
#31 09-12-2014 20:38:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
dragonette a écrit :Et pour reprendre sa phrase: "c'est mon travail, pas mon fils", je la comprends et je t'avoue qu'elle a raison
Le tout étant de bien le faire, ce travail...
fiouse ne lui a pas demandé d'adopter son fils, je crois. Juste de savoir gérer une situation classique
Oui, mais tu as aussi l'inverse l'assmat qui se surinvestit sur un ou des enfants accueillis, l'assmat qui juge l'enfant mieux chez elle que chez les pe.
Tout est question de mesure, d'être à sa place, en faire assez sans en faire trop. Etre assmat simplement et non simplement torche-popotin ou vouloir prendre la place de la maman.
#32 11-12-2014 11:04:56
bonjour,
dernière question après je vous embete plus, à partir de quand je dois lui en parler à mon Loupiot, sachant qu'il fait son dernier jour le 18/12 et commence la crèchele 22 pour l'adaptation, le réel sera le 05/01
merci!
#33 11-12-2014 11:39:47
Bonjour
je dirais pas avant la semaine prochaine.
Comme ils n'ont pas vraiment la notion du temps, ce n'est pas la peine de risquer de l'angoisser trop tôt.
Quelques jours avant suffisent.
Certains enfants ont besoin de "marquer" un évènement, voir peut être pour qu'il fasse un dessin ou un gâteau à son assmat pour le dernier jour, ou qu'elle prépare un petit gouter