Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-12-2014 16:24:09

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : Repas totalement desequilibrés à tout juste 2ans

icocolele a écrit :

A mon avis elle ne veut pas se caser la tete (de toute façon ,du moins les premiers mois c'est le papa qui preparait les repas car il est aide cuisinier ds une creche ,un comble lol et il etait souvent fier de m'annoncer les plats qu'il avait fait)car les rares fois ou elle a des legumes elle les mange sans probleme.Et jusqu'à 12/13mois c'etait plus equilibré et elle mangeait de tout.D'ailleurs c'est les knakis qu'elle commence à ne plus vouloir.Sinon elle a toujours bien mangé,elle n'a aucun pb d'alimentation

pourquoi le papa a arrêté? lui il aime cuisiner, pas sa femme, je connais plein de couples comme ça...

mini_140131103254422060.gif

12-12-2014 16:24:09

partenaire publicitaire:

#22 12-12-2014 16:40:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Ben en tout cas, en ce qui concerne mon loulou, il aime tout, il mange de tout, et il y a un potager dans le jardin, donc ??????

Je ne juge pas, la maman doit avoir ses raisons, mais je trouve ça dommage, et quand même un peu grave parce qu'on ne peut pas ignorer le problème de la mal bouffe, il y a sans arrêt des reportages là dessus.
On pourrait au moins essayer limiter les dégats !!

Test du bbcode FluxBB

#23 12-12-2014 16:45:23

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

voila cedila suis d'accord avec toi
ne pas comparer un problème alimentaire comme tu dis nannyetplus  ou dans ce cas  evidememnt  on mets ce qu'ils aiment  , les bléditrucs sont tout de même conçus pour eux  !
tandis que la nourriture industrielle c'est pas le top  reconnaissez le  hmm

signat12.gif

#24 12-12-2014 16:48:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

icocolele a écrit :

A mon avis elle ne veut pas se caser la tete (de toute façon ,du moins les premiers mois c'est le papa qui preparait les repas car il est aide cuisinier ds une creche ,un comble lol et il etait souvent fier de m'annoncer les plats qu'il avait fait)car les rares fois ou elle a des legumes elle les mange sans probleme.Et jusqu'à 12/13mois c'etait plus equilibré et elle mangeait de tout.D'ailleurs c'est les knakis qu'elle commence à ne plus vouloir.Sinon elle a toujours bien mangé,elle n'a aucun pb d'alimentation

Et bien justement peut que le soir elle mange plus équilibrée avec ce que le papa lui prépare ?

12-12-2014 16:48:56

partenaire publicitaire:

#25 12-12-2014 18:14:02

jesuiscool
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Ben en tout cas, en ce qui concerne mon loulou, il aime tout, il mange de tout, et il y a un potager dans le jardin, donc ??????

Je ne juge pas, la maman doit avoir ses raisons, mais je trouve ça dommage, et quand même un peu grave parce qu'on ne peut pas ignorer le problème de la mal bouffe, il y a sans arrêt des reportages là dessus.
On pourrait au moins essayer limiter les dégats !!

pareil ma mienne aime de tout aucun souci de ce côté là elle bave même devant les repas des copains ...

#26 12-12-2014 18:21:14

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Nannyetplus a écrit :

cette maman fournit des plats plaisirs pour son enfant.

Il serait bien plus intéressant d'essayer d'en comprendre le sens plutôt que de juger, je pense, directement cette maman comme "négligente". La négligence est en effet une carence éducative grave catégorisée dans les maltraitances et puni par la loi. Les assistantes sociales ne vont vraiment pluys savoir où donner de la tête....

bien. Pourquoi, donc? ca je ne sais pas, il faut poser la question directement à la maman et plutôt que de lui rentrer dans le chou, exprimer un questionenment...Peut-être a t-elle peur que son enfant ne mange pas chez vous, peut-être a t-elle elle même des difficultés à lui faire avaler autre chose et que le repas est source de conflit, peut-être veut-elle juste lui faire plaisir comme pansement à une culpabilité de la laisser.... comme une consolation pour le petit, pense t-elle, de rester chez la nounou... Beaucoup de choses à creuser...

A interroger...Chacun sa manière...avec humour...si on le maîtrise un peu...avec etonnement...et sans jugement.

Tout à fait.
Autre questions pour compléter:
Peut-être qu'elle ne sait pas que l'intestin d'un petit n'est pas encore mature et qu'il ne peut pas filtrer de la même manière que celui d'un plus grand?
Peut-être qu'elle n'a aucune idée de ce que c'est qu'un repas équilibré?
Dans ce cas, sans jugement, on passe les infos...

Pareil, j'ai déjà vu des parents très aimants donner n'importe quoi à manger, eux-mêmes mangeaient n'importe quoi (trop riche, gras, viande rouge midi et soir...)...

Je ne les aurais pas qualifié de négligents.

bon_po10.gif

#27 12-12-2014 19:37:34

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ce n'est en effet pas la nourriture idéale, mais les parents parfaits n’existent pas.
Alors si le reste va bien, franchement moi, je ne me prends pas la tête, je donne.

Et puis j'ajouterais un truc à ce qui a été dit : j'ai beaucoup mis d'eau dans mon vin depuis mes débuts suite à 3 ans avec des parents assez pesants.

C'est bien joli de nous raconter qu'on est les maillons de la PMI, bla bla, mais on est surtout des employées bien seules certaines fois, sur qui tout à tendance à retomber de la part de la PMI comme des parents.
Alors en ce moment j'ai une petite qui n'a pas des repas top top, mais je suis tellement bien avec ces pe depuis 1 an, qui à côté de ça sont des parents très bien, que je n'ai surtout, mais alors surtout pas envie que ça cesse .....

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#28 12-12-2014 20:09:07

pervenche
Membre
Site Web

J'ai dit tout cela car j'ai eu le cas

La petite ne mangeait que pate avec de la tomate ou riz avec de la tomate jamais de légumes verts, jamais de fruits au gouter et ce a partir du moment ou elle a  commencé a dire non

Quand je l'ai récupéré après 3 semaines de vacances la dernière année,il me restait une semaine de préavis à effectuer,  elle ne mangeait plus du tout son plat que son yaourth, fromage et du pain de mie.
Quand j'en ai parlé a la maman elle m'a dit que son papa et elle avait abandonné super intelligent comme comportement 

Donc oui je permets de juger car je l'ai vecu wink

#29 12-12-2014 20:28:56

Nannyetplus
Membre
Site Web

Tu vis la situation de l'auteure? wink...

Il y a autant de raisons que de situations différentes...et ta seule expérience ne peut pourtant t'y autoriser...

D'autant que cette petite fille a surement évolué depuis, et ses parents avec elle?

Quand les repas gênent, on en discute avec les principaux intéréssés et on évite le mot négligence (qui serait pour être plus précise que tout à l'heure d'oublier de donner à manger et ce plusieurs jours de suite, ou alors une fois sur deux).

je remarque que bien souvent nous jugeons l'éducation que nous donnons à nos enfants comme la meilleure (pourquoi? nous sommes ass mat? on nous a livré un manuel à la naissance des nôtres? tongue).

et que par ricochet, celle de nos PE est donc forcément moins bonne... Je me suis laissé prendre il n'y a pas si longtemps, j'ai jugé moi aussi, avant de me mettre au travail et de chercher d'abord ce qui clochait, dans ma pratique.

C'est difficile de ne pas se laisser prendre à ce piège là, comme le dit missouri on est surtout bien seules. c'est pour ça j'imagine qu'on vient toutes chercher ici quelques pistes de reflexions...

#30 12-12-2014 20:29:58

Nannyetplus
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Ce n'est en effet pas la nourriture idéale, mais les parents parfaits n’existent pas.
Alors si le reste va bien, franchement moi, je ne me prends pas la tête, je donne.

je met des ++++++ wink.

#31 12-12-2014 20:36:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Nannyetplus a écrit :
missouri a écrit :

je met des ++++++ wink.

et oui les parents parfaits ça n’existe pas
mais ....
les enfants parfaits ça n’existent pas non plus
et
les assistantes maternelles ne sont pas parfaites non plus

wouah big_smile

en fait on est tous pareils tous im-parfaits big_smile

#32 12-12-2014 20:36:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

pervenche a écrit :

Ce n'est pas parce que tu l'a vécu qu"il faut en faire une généralité.

Et parfois on a pas le choix, si c"était si simple que ça pour régler les problèmes d'alimentation, et ben.... il n'y en aurait pas tongue

j'ai citer l'exemple de ma nièce : et non il n'y a pas eu le choix pendant quelques années de lui donner que ce qu'elle aimait.
Sinon, elle ne s'alimentait pas du tout.

ce qui ne l'empêche pas maintenant de manger de tout.

Alors si il faut en passer pendant quelque temps à ne donner que les aliments que l'enfant accepte, et bien pourqoui pas?
Je ne comprends pas bien pourquoi ça peut hérisser le poil à ce point là de certaines d'entre vous.

Les parents font ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils peuvent.
Tant que l'enfant n'est pas en danger, et c'est le cas ici, et bien ma foi, on a pas à s'en meler ni à les juger.

#33 12-12-2014 20:42:29

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

pervenche a écrit :

J'ai dit tout cela car j'ai eu le cas

La petite ne mangeait que pate avec de la tomate ou riz avec de la tomate jamais de légumes verts, jamais de fruits au gouter et ce a partir du moment ou elle a  commencé a dire non

Quand je l'ai récupéré après 3 semaines de vacances la dernière année,il me restait une semaine de préavis à effectuer,  elle ne mangeait plus du tout son plat que son yaourth, fromage et du pain de mie.
Quand j'en ai parlé a la maman elle m'a dit que son papa et elle avait abandonné super intelligent comme comportement 

et bien oui, parfois on peut abandonner car faire la guerre à tous les repas c'est usant pour l'enfant et pour le parent, donc à la fin du repas on aura un enfant fatigué, avec des parents  énervés, et pourquoi pour deux haricots verts, ça vaut vraiment la peine ?

donc abandonner parfois ça fait du bien à tout le monde, les repas sont plus calme et serein et quand c'est le moment on repart sur des menus équilibrés tranquillement et sereinement big_smile

#34 12-12-2014 21:37:49

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

Je suis ok avec budulle et je sais de quoi je parle car j'ai eu une mauvaise expérience, mais pas en tant que asmat mais enfant.
Je me souviens d'avoir passer 4h devant mon assiette car je ne voulait pas manger mes tomates ...quand je voyais que ma mère cuisinait des légumes j'étais malade d'avance.
Je ne suis toujours pas fan des légumes et je suis comme ça.
Mes parents se sont battus à chaque repas et cela n'a rien changé pour moi, au contraire parfois j'avais l'estomac noué avant de manger.

C'est pour ça que je ne me suis jamais battu pour faire manger mes enfants.
L'aîné mange de tout et le second est super difficile

La plume est plus forte que l'épée

#35 12-12-2014 21:54:26

Gariguette
Membre
Site Web

Effectivement pas cool tatasisi mas je suppose que pour tes parents ça ne devait pas être simple non plus, on a tellement envie que nos enfants grandissent avec tout ce qu'il faut.

Personnellement pour mes enfants je leur ai demandé de noter sur le tableau de la cuisine 5 aliments qu'ils détestaient le plus et je leur ai promis de ne jamais leur donner ces aliments a table car on a le droits de ne pas tout aimer.
Maintenant eux même font des efforts sur les aliments d'on ils ne sont pas forcement fane. Bon j'ai peut être aussi des enfants qui en général aiment manger

#36 12-12-2014 22:07:28

pervenche
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
pervenche a écrit :

Ce n'est pas parce que tu l'a vécu qu"il faut en faire une généralité.

Et parfois on a pas le choix, si c"était si simple que ça pour régler les problèmes d'alimentation, et ben.... il n'y en aurait pas tongue

j'ai citer l'exemple de ma nièce : et non il n'y a pas eu le choix pendant quelques années de lui donner que ce qu'elle aimait.
Sinon, elle ne s'alimentait pas du tout.

ce qui ne l'empêche pas maintenant de manger de tout.

Alors si il faut en passer pendant quelque temps à ne donner que les aliments que l'enfant accepte, et bien pourqoui pas?
Je ne comprends pas bien pourquoi ça peut hérisser le poil à ce point là de certaines d'entre vous.

Les parents font ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils peuvent.
Tant que l'enfant n'est pas en danger, et c'est le cas ici, et bien ma foi, on a pas à s'en meler ni à les juger.

Chacun sa facon de voir les choses la mienne et tel que je l'ai dit plus haut
Si certaines préférent baisser les bras et bien elles font ce qu'elles veulent ce n'est pas ma facon de faire et se ne le sera jamais big_smile

#37 12-12-2014 23:08:16

maelle74
Membre
Site Web

BONSOIR, ici pareil
louloute 18 mois 5 repas 5 bléditruc + yaourts nature
                         5 gouters 5 compotes + 5 yaourts natures

la pauvre , elle bave devant nos assiettes et celle de la copine qui mange comme nous

mais papa ne veut pas payer de frais de repas sad

#38 13-12-2014 00:25:05

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

maelle74 a écrit :

BONSOIR, ici pareil
louloute 18 mois 5 repas 5 bléditruc + yaourts nature
                         5 gouters 5 compotes + 5 yaourts natures

la pauvre , elle bave devant nos assiettes et celle de la copine qui mange comme nous

mais papa ne veut pas payer de frais de repas sad

humm elle bave ou tu penses qu'elle bave ? nous interpretons beaucoup.

ici 4 loulous, tous les repas sont fournis par les PE, certains c'est des bléditrucs et des flans au chocolat maison, d'autres de bonnes purée maison et un yaourt nature, un autre aura des pates et du jambon et creme dessert.... et en 7 ans d'experience je n'en ai jamais eut un seul qui a bavé sur l'assiette du copain...ils mangent ce que leurs PE leur donne, c'est comme ça, ils sont habitués à l'alimentation que leur donne leur parent....

On ne refera pas les parents ( qui nous emploi et que nous sommes) chacun à sa façon de nourir ses enfants, ils ont malgrés tout la chance de manger à leur faim meme si ce n'est pas assez équilibré à notre goût....

A quoi bon rentrer en guerre avec un enfant pour lui donner une alimentation soit disant " normale, équilibré" .... le repas doit rester un moment de plaisir, de partage et non de force...l'équilibre se fera ou pas en grandissant wink

795793bandefofo.jpg

#39 13-12-2014 09:42:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

petite je n'aimais pas manger, j’étais très maigrichonne et j'ai fait rendre chèvre ma mère, et mes grand parents maternel chez qui je vivais !
ils ont tout essayé, je ne me nourrissais , jusqu'à 4/5ans (voir même plus) que de morceaux de pain qui trainaient partout dans la maison et de biberons de lait ( j'en ai même déclaré un intolérance)
pourtant, je vous assure que mes proches n'étaient pas négligents ...

si l'une de vous avait été mon am... ben je la plaint !...

je vous rassure, aujourd'hui, je mange de tout et j'aime ça !

#40 13-12-2014 10:19:10

nounou3loulous
Membre
Site Web

Mon fils a 19 ans et il ne mange aucun légumes, et aucun fruits.

Petit je n'ai pas voulu le forcer parce que j'ai moi même été tellement forcée, j'ai passé des heures à table (d'ailleurs depuis je suis devenue végétarienne) qu'il n'était pas question que je reproduise.

Bref à 19 ans toujours aussi difficile. Il mange des pâtes ou des pâtes et encore des pâtes. Pas de fruits, pas de légumes, pas de poissons. En viande que du steak.

Et pourtant je suis à cheval sur une alimentation équilibrée...je connais les règles et lui aussi mais....

A son âge je ne lui dis plus rien big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB