Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 16-12-2014 12:18:23
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : Repas qui se passent mal
voui, bon...en même temps, voilà, la maman préfère continuer ainsi, wistiti a accepté qu'elle fournisse les repas et ce sans condition de départ, donc, acte.
la petite ne va pas rater sa vie non plus parce qu'elle a grandi (qui plus est, seulement chez sa nounou car elle mange des plats maisons chez elle) au bleditruc.
attention aussi, nous induisons beaucoup de choses, la petite ne veut sans doute plus de son assiette aussi, pour partie, parce que son ass mat en a une réelle aversion... Un regard dégouté ou un reniflement en fronçant le nez peut influer même si rien n'en est dit.
dire "oui, hein, c'est bon les petits pois" peut vite être interprété par l'enfant comme "c'est meilleur que ce que maman te donne"... et là, on est en terrain miné...
et dire à la maman "elle a gouté les petits pois", bonjour le message "vous privez votre fille", attention, prudence, encore une fois, ne nous jugeons pas comme meilleures, n'adressons pas ce message aux PE.
16-12-2014 12:18:23
#22 16-12-2014 12:32:06
Bonjour
+ 1111 nannyetplus !
Et c'est là toute la difficulté
Faire passer un message pour le bien de l'enfant sans avoir l'air de dire au pe qu'il est à coté de la plaque
Si on très subtil, le message n'st pas entendu ou retenu, si on ne l'est pas assez, on entre dans le jugement
On dit 1 ou 2 fois, l'air de rien et si ça ne change rien, soit on laisse tomber, le principal c'est que l'enfant ait à manger, soit on insiste au risque d'aller au conflit ou a la rancoeur.
Perso, j'ai choisi de laisser tomber, pour l'instant, car ça ne génère pas de gros soucis.
Mais ça me fait un peu mal au coeur: hier, chez moi, semoule, crème fraiche, jambon de dinde, fromage, yaourt, banane et gâteaux. Aujourd'hui, pommes de terres sautées , cordon bleu (le tout indus), 1 yaourt, banane et gâteaux . Le petit a 19 mois
#23 16-12-2014 12:38:42
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Je suis d'accord avec toi, c'est plutôt bon signe, et même normal qu'elle veuille s'ouvrir au monde des aliments.
Hier soir j'ai dit à la maman que la petite avait voulu goûter les petits pois que mangeait sa copine, qu'elle s'était frotté le ventre en faisant "mmmmh", ça n'a pas eu l'air de lui plaire que je fasse goûter au plat de l'autre petite fille.
Mais comme elle a mangé la moitié de son assiette blédi, la maman va penser que la phase est passée et que sa fille va se remettre à manger tous ses repas. Peut-être après tout, et si la maman veut persister comme ça je ne vais pas me battre contre elle, c'est elle la mère.
Par contre, je vais peut-être la faire manger avant ou après l'autre petite fille qui elle, mange toujours très b mais esient enquiquinée par la plus petite qui veut toujours piquer dans son assiette, sortir de table en plein milieu du repas etc...
cette maman peut préférer les plats tous prêts aussi par confort
ces plats ne nécessitent pas un transport en glacière, pas de risque de rompre la chaine du froid...ils sont adaptés aux besoins de l'enfant et cela doit être plus pratique pour son organisation
après tout, c'est son choix
alors, oui, si tu dois adapter ton organisation de repas, pour que l'enfant ne soit pas tentée par le menus de son copain... fais le...ça vous simplifiera la vie à toi et à la puce....
#24 16-12-2014 12:48:30
voui, bon...en même temps, voilà, la maman préfère continuer ainsi, wistiti a accepté qu'elle fournisse les repas et ce sans condition de départ, donc, acte.
la petite ne va pas rater sa vie non plus parce qu'elle a grandi (qui plus est, seulement chez sa nounou car elle mange des plats maisons chez elle) au bleditruc.
attention aussi, nous induisons beaucoup de choses, la petite ne veut sans doute plus de son assiette aussi, pour partie, parce que son ass mat en a une réelle aversion... Un regard dégouté ou un reniflement en fronçant le nez peut influer même si rien n'en est dit.
dire "oui, hein, c'est bon les petits pois" peut vite être interprété par l'enfant comme "c'est meilleur que ce que maman te donne"... et là, on est en terrain miné...
et dire à la maman "elle a gouté les petits pois", bonjour le message "vous privez votre fille", attention, prudence, encore une fois, ne nous jugeons pas comme meilleures, n'adressons pas ce message aux PE.
Non, je ne laisse rien paraître et franchement, ce n'est pas moi la plus embêtée au moment des repas, mais la petite qui lorgne sur l'assiette de sa copine.
J'ai raconté que sa fille avait goûté les petits pois, et j'aurais pu lui dire qu'elle avait même essayé de se servir dans l'assiette de sa voisine, mais j'ai pas osé. Donc tu vois, je suis encore pleine de tact
16-12-2014 12:48:30
#25 16-12-2014 12:50:10
wistiti56 a écrit :Je suis d'accord avec toi, c'est plutôt bon signe, et même normal qu'elle veuille s'ouvrir au monde des aliments.
Hier soir j'ai dit à la maman que la petite avait voulu goûter les petits pois que mangeait sa copine, qu'elle s'était frotté le ventre en faisant "mmmmh", ça n'a pas eu l'air de lui plaire que je fasse goûter au plat de l'autre petite fille.
Mais comme elle a mangé la moitié de son assiette blédi, la maman va penser que la phase est passée et que sa fille va se remettre à manger tous ses repas. Peut-être après tout, et si la maman veut persister comme ça je ne vais pas me battre contre elle, c'est elle la mère.
Par contre, je vais peut-être la faire manger avant ou après l'autre petite fille qui elle, mange toujours très b mais esient enquiquinée par la plus petite qui veut toujours piquer dans son assiette, sortir de table en plein milieu du repas etc...
cette maman peut préférer les plats tous prêts aussi par confort
ces plats ne nécessitent pas un transport en glacière, pas de risque de rompre la chaine du froid...ils sont adaptés aux besoins de l'enfant et cela doit être plus pratique pour son organisation
après tout, c'est son choix
alors, oui, si tu dois adapter ton organisation de repas, pour que l'enfant ne soit pas tentée par le menus de son copain... fais le...ça vous simplifiera la vie à toi et à la puce....
Oui c'est ce que je vais faire On verra bien ce que ça donne (je ne travaille pas aujourd'hui)
#26 16-12-2014 13:00:42
Coucou,
Si le papa est un ogre, la maman n'a qu'à prévoir une part en plus et la mettre de côté avant que son mari tombe dedans. Faut arrêter avec les excuses bidons.
Demandes à la maman si elle a déjà goûté au blédibeurk?Si c'était vraiment un problème financier elle ferait l'assiette elle-même ça lui couterait moins cher!
Eh oui, je suis pas dupe, je me doute que si elle voulait elle pourrait donner les restes de la veille.
Mais bon, l'éveil au goût n'est pas une priorité apparemment, tant pis.
#27 16-12-2014 14:11:39
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Ouais sauf qu'avec sa méthode, la gosse qui mangeait bien va finir par faire des repas un moment difficile.
Franchement, je hais les blédibeurks... à chaque fois que j'en ai eu en accueil, j'ai eu des problèmes avec les enfants: diarrhées systématiques pour l'un, refus de la vraie nourriture pour d'autres, etc... alors qu'aucun problème avec les enfants ayant une alimentation maison dès le début!
Et puis, on a tous un congélateur, c'est facile de faire de trop le week-end et de congelé pour l'enfant pour la semaine. Sauf qu'il faut vouloir...
#28 16-12-2014 14:18:56
- nathodisab
- Membre
- Site Web
Ouais sauf qu'avec sa méthode, la gosse qui mangeait bien va finir par faire des repas un moment difficile.
Franchement, je hais les blédibeurks... à chaque fois que j'en ai eu en accueil, j'ai eu des problèmes avec les enfants: diarrhées systématiques pour l'un, refus de la vraie nourriture pour d'autres, etc... alors qu'aucun problème avec les enfants ayant une alimentation maison dès le début!
Et puis, on a tous un congélateur, c'est facile de faire de trop le week-end et de congelé pour l'enfant pour la semaine. Sauf qu'il faut vouloir...
après c'est le choix du pe, il peut ne pas avoir les mêmes priorités que d'autres...
l'enfant ne souffre pas de malnutrition, il est juste mal nourrit selon des critères différents de ceux des parents
ils préfèrent peut-être accorder le temps qu'ils auraient passé à confectionner des plats maisons à d'autres activités avec leur enfant...
je ne suis pas une adepte des petits pots ou autres assiettes toutes prêtes... mais c'est mon choix, et je l'ai appliqué pour mes propres enfants
libre à nos employeurs de gérer cela comme ils l'entendent pour leurs propres enfants...
#29 16-12-2014 14:28:12
- dragonette
- Membre
- Site Web
après c'est le choix du pe, il peut ne pas avoir les mêmes priorités que d'autres...
l'enfant ne souffre pas de malnutrition, il est juste mal nourrit selon des critères différents de ceux des parentsils préfèrent peut-être accorder le temps qu'ils auraient passé à confectionner des plats maisons à d'autres activités avec leur enfant...
libre à nos employeurs de gérer cela comme ils l'entendent pour leurs propres enfants...
Je sais bien mais franchement... ça te prend combien de temps en plus pour rajouter une part lorsque tu fais un plat? Et mettre dans une boite pour congeler? ... 2/3 minutes sur une journée.
Les pe font ce qu'ils veulent en effet, mais je n'aime pas car ça me complique mon boulot. En plus du fait que voir les gosses manger cette horreur me peine, mais ça c'est mon ressentit, ça n'entre pas en ligne de compte.
J'ai d'ailleurs modifier mes contrats... maintenant, à partir de 18 mois je fournis. Marre de la situation décrite: l'enfant qui veut manger l'assiette de l'autre... l'odeur du blédi de poisson qui empeste la pièce des heures...
#30 16-12-2014 14:35:48
bonjour
le petit que je garde ne mange que des bleditrucs
j ai les repas apportés le lundi pour toute la semaine
5 yaourts identiques 5 compotes 5 fromages blancs
j ai essayé d 'expliquer maintes fois qu il fallait varier
maintenant j ai lâché l affaire
c'est le choix des parents et si il y a des soucis plus tard
ce n'est pas mon problème
#31 16-12-2014 14:35:56
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
si elle mange des plats maison le soir, et que cela se passe bien, il n'y a aucune raison que cette petite n'évolue pas favorablement du côté de son éveil au goût.
Quand je disais, wistiti, que tu pouvais laisser transparaître, evidemment pas consciemment, c'est très subtil, un regard, un petit geste, un rien qui fait tilter l'enfant...ce sont de veritables éponges et...nos plus féroces observateurs.
#32 16-12-2014 14:41:53
si elle mange des plats maison le soir, et que cela se passe bien, il n'y a aucune raison que cette petite n'évolue pas favorablement du côté de son éveil au goût.
Quand je disais, wistiti, que tu pouvais laisser transparaître, evidemment pas consciemment, c'est très subtil, un regard, un petit geste, un rien qui fait tilter l'enfant...ce sont de veritables éponges et...nos plus féroces observateurs.
Mais tu ne trouves pas dommageable pour elle, de voir que ses repas ne ressemblent qu'à de la bouillie (toujours la même) et que d'autres mangent des choses qui lui font envie ?
Moi ça me fait de la peine, on voit qu'elle a faim mais qu'elle mange son truc à contre-coeur.
Non sincèrement, je n'ai rien contre ces assiettes, à part celles au poisson parce que comme dit Dragonette, ça fouette Si je la voyais manger avec plaisir, ça irait mieux.
#33 16-12-2014 14:42:53
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :après c'est le choix du pe, il peut ne pas avoir les mêmes priorités que d'autres...
l'enfant ne souffre pas de malnutrition, il est juste mal nourrit selon des critères différents de ceux des parentsils préfèrent peut-être accorder le temps qu'ils auraient passé à confectionner des plats maisons à d'autres activités avec leur enfant...
Je sais bien mais franchement... ça te prend combien de temps en plus pour rajouter une part lorsque tu fais un plat? Et mettre dans une boite pour congeler? ... 2/3 minutes sur une journée.
Les pe font ce qu'ils veulent en effet, mais je n'aime pas car ça me complique mon boulot. En plus du fait que voir les gosses manger cette horreur me peine, mais ça c'est mon ressentit, ça n'entre pas en ligne de compte.J'ai d'ailleurs modifier mes contrats... maintenant, à partir de 18 mois je fournis. Marre de la situation décrite: l'enfant qui veut manger l'assiette de l'autre... l'odeur du blédi de poisson qui empeste la pièce des heures...
perso, j'ai toujours fonctionné comme ça
dès que la diversification alimentaire est "acquise", je prends le relais et fournis les repas pour tous les enfants en accueil
c'est écrit noir sur blanc dans mes contrats d'accueil, c'est pour moi, un confort au niveau de ma tranquillité pendant les repas...
les parents le savent avant la signature, tout est clair... avec 4 loulous, c' est ainsi que mon organisation est faite
si les parents n’adhèrent pas à mon fonctionnement, je préfère ne pas signer
...
mais visiblement ce choix ne convient pas à cette maman, et là le contrat est signé, donc je crois qu'il faut que wistiti fasse "avec "...
#34 16-12-2014 14:43:14
bonjour
le petit que je garde ne mange que des bleditrucs
j ai les repas apportés le lundi pour toute la semaine
5 yaourts identiques 5 compotes 5 fromages blancsj ai essayé d 'expliquer maintes fois qu il fallait varier
maintenant j ai lâché l affaire
c'est le choix des parents et si il y a des soucis plus tard
ce n'est pas mon problème
J'ai eu ça aussi, le gros sac en début de semaine rempli du même repas pour tous les jours... Est-ce que ces gens-là seraient contents de manger la même chose tous les jours ? Je crois pas.
#35 16-12-2014 14:44:33
dragonette a écrit :nathodisab a écrit :après c'est le choix du pe, il peut ne pas avoir les mêmes priorités que d'autres...
Les pe font ce qu'ils veulent en effet, mais je n'aime pas car ça me complique mon boulot. En plus du fait que voir les gosses manger cette horreur me peine, mais ça c'est mon ressentit, ça n'entre pas en ligne de compte.J'ai d'ailleurs modifier mes contrats... maintenant, à partir de 18 mois je fournis. Marre de la situation décrite: l'enfant qui veut manger l'assiette de l'autre... l'odeur du blédi de poisson qui empeste la pièce des heures...
dès que la diversification alimentaire est "acquise", je prends le relais et fournis les repas pour tous les enfants en accueil
c'est écrit noir sur blanc dans mes contrats d'accueil, c'est pour moi, un confort au niveau de ma tranquillité pendant les repas...
les parents le savent avant la signature, tout est clair... avec 4 loulous, c' est ainsi que mon organisation est faite
...
mais visiblement ce choix ne convient pas à cette maman, et là le contrat est signé, donc je crois qu'il faut que wistiti fasse "avec "...
Oui, mais c'est la dernière fois que je laisse le choix aux parents, à partir de maintenant c'est moi qui ferais les repas. Je passerai peut-être à côté de contrats, mais tant pis.
#36 16-12-2014 14:51:12
- nathodisab
- Membre
- Site Web
nathodisab a écrit :dragonette a écrit :Je sais bien mais franchement... ça te prend combien de temps en plus pour rajouter une part lorsque tu fais un plat? Et mettre dans une boite pour congeler? ... 2/3 minutes sur une journée.
...
mais visiblement ce choix ne convient pas à cette maman, et là le contrat est signé, donc je crois qu'il faut que wistiti fasse "avec "...Oui, mais c'est la dernière fois que je laisse le choix aux parents, à partir de maintenant c'est moi qui ferais les repas. Je passerai peut-être à côté de contrats, mais tant pis.
#37 16-12-2014 14:53:36
- dragonette
- Membre
- Site Web
J'ai eu ça aussi, le gros sac en début de semaine rempli du même repas pour tous les jours... Est-ce que ces gens-là seraient contents de manger la même chose tous les jours ? Je crois pas.
J'ai déjà eu ça... le même yahourt tous les jours... le même parfum... le gosse n'en voulait plus.
#38 16-12-2014 14:55:50
- nathodisab
- Membre
- Site Web
wistiti56 a écrit :J'ai eu ça aussi, le gros sac en début de semaine rempli du même repas pour tous les jours... Est-ce que ces gens-là seraient contents de manger la même chose tous les jours ? Je crois pas.
J'ai déjà eu ça... le même yahourt tous les jours... le même parfum... le gosse n'en voulait plus.
chez moi, un yaourts sont toujours les mêmes... je n'achète que des "nature"... et les loulous les mangent sans souci...
#39 16-12-2014 14:58:30
voila
j'ai toujours fourni les repas !
les parents ont été demandeurs de suite et franchement je préférais !
je leur explique que dès la diversification faite je cuisine et ça plait bien
une seule maman a refusé car l'ass mat d'avant moi ne voulait pas et du coup elle fournissait sa "gamelle " ses termes a elle !! mais l'expérience m'a laissé euh perplexe !elle piquait aussi dans l'assiette du copain
bref c'est bien plus simple comme ça
#40 16-12-2014 15:02:57
- dragonette
- Membre
- Site Web
chez moi, un yaourts sont toujours les mêmes... je n'achète que des "nature"... et les loulous les mangent sans souci...
Sauf que là toujours le même yahourt aromatisé.
Autant, les enfants mangent sans difficulté des yahourts natures surtout qu'on peut les varier en rajoutant quelques morceaux de fruits quand il y a lassitude, mais toujours le même parfum... ils se lassent beaucoup plus vite...et c'est logique.