Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 10-01-2015 12:24:55
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Re : Charlie et les enfants
Je n'ai plus d'enfants à charge mais j'ai un petit-fils,je ne le verrai que le w-end prochain et bien j'aborderai le sujet de la minute de silence.Il a 7ans.
je suis pour dire la vérité aux enfants ,bien entendu avec les mots choisis,ils vivent à nos côtés et non dans un monde parallèle,ils entendent les adultes parlaient entre eux,même si pas de tv ou de radio!
ils peuvent apercevoir des images ou des textes montrant ces actes abjects!
J'accueille des tout.
_petits moins de 2 ans ,là ,bien entendu ,je n'ai rien dit et bien je vous assure qu'ils ressentaient mon désarroi,ils venaient souvent se blottir contre moi et ont été très sages.
Et puis ,l'école est formée pour parler de la mort ,je pense que des psychologues ont dû leur donner des conseils,non?
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
10-01-2015 12:24:55
#22 10-01-2015 12:27:53
- myriem
- Membre
Bonjour .
Mais Nannyetplus , pourquoi n'avoir pas employé le même terme pour les 2 ? " différent d'appartenance sexuel " aurait suffit ; c'est vrai que le 1ier terme employé est dérangeant .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#23 10-01-2015 12:29:32
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Avec mon mari on a fait le choix de tenir nos enfants éloignés des informations mais là comme dans beaucoup d'école ils en ont parlé donc ma fille de 8 ans nous en a parlé donc on l'a écouté et expliqué et bah hier soir je voyais elle mangeait presque pas, je lui demande si ça va et là elle se mets à pleurer, elle avait peur donc j'aurais préféré que l'école n'en parle pas...
Elle pleure mais elle évacue ainsi ses angoisses,à nous ensuite parents de l'aider à s'exprimer!
Tu aurais préféré la laisser découvrir par hasard ces horribles attentats?
Elle aurait pu se dire alors" pourquoi,on ne me dit rien?"
Pas besoin de la mettre devant la tv ou la radio ok mais l'école pour moi a joué son rôle.
Proverbe Français.
#24 10-01-2015 12:31:03
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
mais il FAUT leur en parler!
c'est essentiel!
parce que ce sont eux l'espoir de demain, parce que la paix, c'est eux! nous avosn un devoir de mémoire.
Alors c'est pas facile, c'est dur, mais essentiel.
Mes peris, mon fils, mes gr,ads m'en parlent et je ne vais pas me cacher derrière leur âge...
Nous avosn un devoir de parent: c'est à NOUS d'éduquer nos jeunes.
Qui, leur expliquera? l'école, un peu, nous beaucoup! c'est à nous de ne pas faire passer les messages de haine! à nous, parents!
Je suis tout à fait ok avec toi.
Proverbe Français.
10-01-2015 12:31:03
#25 10-01-2015 12:32:45
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
bonjour,
pour toute celle qui ont des enfant, le petit quotidie* journal pou renfant a paru une edition spécial sur les attentat et est telechargable gratuitement sur le net , tout est tres bien expliquer je vous le conseil,
pour ce qui est de l'explication, je trouve cela bien car elle sont former et utiliseront peu eetre des mot plus juste et moins choquant apres je ne pense pas qu'il faille rentrer dan tout les detail un peu choquant mais expliquer le plus gros pour les plus grand.
en maternelle j'ai lu qu'un instite n'avait pas voulu faire la minute de silence a ses eleve trop petit mais leur a fait faire un dessin de ce qu'il voulait et a mis un mot dessus en disant " nous somme trop petit pour garder le silence une minute alors maitresse nous a fait dessine ce qu'on voulait et nous l'enverons a charlie hebdo"
Merci pour l'info sur le p..qu..o je vais le télécharger pour petit-fils.
Proverbe Français.
#27 10-01-2015 22:31:44
Personnellement, je vais en parler à mes enfants. Et ma principale (et presque unique) raison, c'est que je tiens à leur expliquer moi-même avant que ce soit les copains qui leur racontent ce qu'ils ont entendu, avec toutes les incompréhensions et les déformations et autres rumeurs anxiogène que peuvent raconter les enfants.
On était encore en congés cette semaine, et du coup, on a échappé à pas mal de tout ça. Mais demain, il va falloir aborder le sujet, et j'ai pas envie...
#28 11-01-2015 11:57:52
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
on a marché hier.
avec mon fils, petit encore.
j'ai marché à côté de ma pote musulmane, c'était beau qu'on puisse le faire ensemble, avec son fils à elle aussi, sa cousine et ses enfants.
les enfants se sont plaint d'être fatigué, la cousine a répondu à ses filles que pour qu'elles aient le droit d'aller à l'école, d'autres avait marché bien plus longtemps qu'elles.
je ne connais pas de meilleure explication donnée à des enfants .
on a marché pour la liberté. point.
on a pas abordé le sujet par le fait religieux qui complique bien trop le propos.
on l'a abordé sur l'angle de la liberté d'expression (qui permet à tous de se remmémorer à quel point cette liberté n'est pas un dû, mais un bastion à defendre).
c'était beau, tous ensemble pour une fois, blackx, blancs, beurs, vieux, jeunes, familles avec enfants. non, nous n'avons pas peur!
pour le teme employé, ben en fait, c'est comme ça qu'on se parle... on est un peu féru d'humour noir, hein... mais c'est vrai que vous pouviez pas le savoir . pardonnez moi, alors.
#29 12-01-2015 16:19:24
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
Bravo à toi et à tous ceux qui se sont rassemblés!
Proverbe Français.
#30 15-01-2015 09:22:29
alors moi je trouve pas que c'est préparer la prochaine génération que de parler de ça a des enfants de maternelles, mais c'est les agressés!!
j'en ai parlé à ma fille de 6 ans, mais uniquement parcequ'elle risquait d'en entendre parler à l'école en primaire; je lui ai parlé simplement sans trop rentrer dans les detail mais je lui ai dit que si elle se pose la moindre question je lui repondrait. qu'elle n'hesite pas. je lui ai redemander recement si elle avait des question si elle entendait parler de quelque chose à l'école dont elle voulait qu'on parle. mais elle s'en fiche.. ça lui passe a 6000 au dessus, ma petite de 4 ans elle, n'a rien capté, elle est plus focalisée sur la deuxieme chaussure de sa barbie qu'elle ne trouve plus (et tant mieux à son age)
par contre à l'ecole primaire ils leur ont fait faire la minute de silence , sans leur expliquer quoi que ce soit. juste qu'ils devait se taire une minute!!!! ça m'a un peu choqué. à quoi ça sert une minute de silence dans ces circonstances. ???
moi ça ne m'aurai pas choqué que la maitresse en parle en primaire, mais en maternelle oui
nous on a filtré la tv a mort, et je suivait les infos à la radio avec le casque . par contre elle m'ont vu pleurer... j'ai une copine qui emmene sa fille a tout les rassemblement (4 ans) ça ne me choque pas. par contre apres elle s'etonne que ça fille lui pose des question sur les faits... moi je comprend mais a ce moment là il faut expliquer la demarche. moi je preffere que mes enfants gardent leur innocences encore quelques années
#31 15-01-2015 15:36:31
Moi j'étais partagée. Mais l'école m'a devancée! /: Et...ça me gonfle....
Parce que pour moi ce n'est pas si évidant. ça mérite réflexion.
Pis j'aime pas les ''y faut''...Bref...
Donc, je ne suis vraiment pas sûr que c'est en informant les enfants que des horreurs se passent dans notre monde qu'ils seront plus sensibles aux autres, plus tolérants...
Et puis, je pense qu'effectivement, ça peut les inquiéter, et bien plus les grands à partir de 5-6 ans, qui eux, ont véritablement conscience de la mort...
La petite de 3 ans, comme dans le 1er post, ben ma fois, je pense pas qu'elle saisisse vraiment ce qui s'est passé. Elle raconte ce qu'on lui en a dit, je crois, rien de plus...
Ma préoccupation à moi, c'est, comment donner aux enfants l'envie de faire parti de ce monde?
Je n'ai pas envie pour le moment de lui parler des horreurs qu'y s'y sont passés.
Les enfants ne sont pas des adultes, ils n'ont pas les mêmes besoins.
Pour les plus grands de 10/12 ans, oui. On peut en discuter, mais avant...
Du coup, vu que l'école s'était octroyer ce droit, j'ai abordé ça également sous l'angle de la liberté d'expression et la solidarité exprimée lors de ces rassemblements et marches.
Mais ça fait un peu plaqué, grand discourt... Pas sûr que ça ait vraiment de sens comme ça...
Traitons nos enfants avec respect et amour. Ne nous moquons jamais d'eux. Encourageons-les, émerveillons-nous de tout ce qu'ils savent faire et il y a de grande chance pour qu'ils en soient eux-mêmes capable plus tard pour les autres.
#32 15-01-2015 15:38:56
Moi j'étais partagée. Mais l'école m'a devancée! /: Et...ça me gonfle....
Parce que pour moi ce n'est pas si évidant. ça mérite réflexion.
Pis j'aime pas les ''y faut''...Bref...Donc, je ne suis vraiment pas sûr que c'est en informant les enfants que des horreurs se passent dans notre monde qu'ils seront plus sensibles aux autres, plus tolérants...
Et puis, je pense qu'effectivement, ça peut les inquiéter, et bien plus les grands à partir de 5-6 ans, qui eux, ont véritablement conscience de la mort...
La petite de 3 ans, comme dans le 1er post, ben ma fois, je pense pas qu'elle saisisse vraiment ce qui s'est passé. Elle raconte ce qu'on lui en a dit, je crois, rien de plus...Ma préoccupation à moi, c'est, comment donner aux enfants l'envie de faire parti de ce monde?
Je n'ai pas envie pour le moment de lui parler des horreurs qu'y s'y sont passés.
Les enfants ne sont pas des adultes, ils n'ont pas les mêmes besoins.
Pour les plus grands de 10/12 ans, oui. On peut en discuter, mais avant...Du coup, vu que l'école s'était octroyer ce droit, j'ai abordé ça également sous l'angle de la liberté d'expression et la solidarité exprimée lors de ces rassemblements et marches.
Mais ça fait un peu plaqué, grand discourt... Pas sûr que ça ait vraiment de sens comme ça...Traitons nos enfants avec respect et amour. Ne nous moquons jamais d'eux. Encourageons-les, émerveillons-nous de tout ce qu'ils savent faire et il y a de grande chance pour qu'ils en soient eux-mêmes capable plus tard pour les autres.
Tout à fait du même avis
Comme dis plus haut avec mon mari on tiens nos enfants éloignés des informations, c'est notre choix mais l'école comme toi nous as devancé, résultat ma grande de 8 ans ça l'a travaillé, on a beaucoup expliqué et ça va mais bon, l'école a choisi pour nous...
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious
#34 15-01-2015 15:46:54
Ma fille aussi, ça l'a inquiétée. En plus quelqu'un de ma famille est très malade...Bref, ça a réactivé ses inquiétudes... Elle avait peur de mourir... Bref, pas cool...
Ouai ils comprennent pas comme les adultes donc ça va leur apporter des peurs diverses...
Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious
#35 15-01-2015 16:02:07
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je trouve ca illusoire... qu'on puisse penser les protéger en faisant le choix de les éloigner des infos, de se taire, de ne pas en parler.
Il y a des moyens pour expliquer sans effrayer et quant à moi, je préfère expliquer avant que tout autre personne s'en charge, avant qu'ils entendent des disours que je ne contrôlerais pas, avant qu'il entende des horreurs dans la cour de récré. L'école a devancé? ben oui. pour les mêmes raisons que moi sans doute. d'où mon "il faut".
de la même ùanière abrupte, j'ai répondu sur un autre débat, ailleurs, que si on voulait les protéger à ce point, le seul moyen, c'est l'école à la maison.
sinon, dès la cour de primaire, voire de maternelle, ben des petits camarades viendront rapporter des propos entendus à la maison, et pas forcément aussi mesurés que ceux que vous pourrez choisir.
informer mon fils est mon devoir de parents. l'emmener sur cette marche est ma position de citoyenne.
Ils auront peur? oui. quand ils font un cauchemar, on les rassure, non? mon fils a exprimé ses peurs, nous les avons apaisées, il va bien, si vous voulez savoir, et surtout il ne se laisse pas influencer par les bêtises qu'il peut entendre ailleurs.
#36 15-01-2015 16:21:18
Je n'étais pas sûr de vouloir lui en parler, mais j'ai pas eu le temps d'y réfléchir... Dommage... Parce qu'effectivement de tel fait sont discuté de partout... Les enfants en entendent parler...
Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour un enfant de regarder les infos. Chez moi aussi, pas de TV à ce moment-là. ça va très vite, il y a des images choquantes, des images plus des infos, ça fait beaucoup en même temps aussi...
Mais...Pas tant pour la protéger, encore qu'en ce moment elle est particulièrement sensible... mais plus avec l'idée que présenter un monde horrible ne donne pas envie d'y participer, d'y trouver une place. ça va bien au delà d'une peur passagère que l'on apaise évidement...
Je trouve plus intéressant de lui parler de toutes les merveilles qu'ont pu faire les hommes et la nature aussi depuis la nuit des temps, de toutes les découvertes dont on se sert encore aujourd'hui.
#37 15-01-2015 16:26:51
Mais...Pas tant pour la protéger, encore qu'en ce moment elle est particulièrement sensible... mais plus avec l'idée que présenter un monde horrible ne donne pas envie d'y participer, d'y trouver une place. ça va bien au delà d'une peur passagère que l'on apaise évidement...
Je trouve plus intéressant de lui parler de toutes les merveilles qu'ont pu faire les hommes et la nature aussi depuis la nuit des temps, de toutes les découvertes dont on se sert encore aujourd'hui.
Mais justement, le monde n'est pas un monde de bisounours.
Leur parler justement de la misère, des horreurs, dans une moindre mesure bien évidement, suivant l'âge, avec des mots appropriés peuvent les amenenr à s'engager plus tard dans des actions, dans du bénévolat.
Ils y seront préparés, ils seront informés, ils seront riche de cet enseignement.
#38 15-01-2015 16:26:55
- poupette83
- Membre
- Site Web
Nous on a toujours regarder les infos avec les enfants et ce depuis qu'ils sont tout petits par contre on explique en se mettant à leur niveau et surtout en leur demandant si ils ont bien compris et si ils sont en mesure de nous réexpliquer la chose.
Quand on sait que des images peuvent heurter on prévient et Bibou (celui de 10 ans) se cache derrière sa serviette car j'estime que chacun a son seuil de tolérance mais parfois je zappe car par exemple je sais qu'il ne peut pas regarder des images quand on fait du mal aux animaux
Après il faut dire aussi que mon grand est un féru d'histoire et veut en faire son métier (depuis l'âge de 3 ans) donc il a toujours ressenti le besoin de comprendre et savoir donc c'est surement qu'y nous a influencé
#39 15-01-2015 16:33:13
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
l'un n'empêche pas l'autre.
mais le monde n'est pas que merveilles, la vie non plus, mais c'est peut être parce que j'ai été moi-même très gravement malade, il n'avait que 18 mois, et j'ai eu de la chance, mais...j'aurais tput aussi ien pu y rester.
il y a des choses dont on ne peux pas tout à fait protéger les enfants, notre propore mort, par exemple....mais quand le petit garçon que je gardais est tombé malde, aussi, j'ai bien dû lui expliquer et c'était pas le meilleur moment de ma vie. il n'avait que six ans, et il a appris que les enfants peuvent aussi mourir... Tu vois où je veux en venir? l'année dernière il a été victime de harcèlement, j'ai joué mon rôle, mais il a appris que le monde entier ne l'aimerait pas forcément... Cette année, il a marché avec nous pour la liberté et on parle d'histoire de france, parce que c'est important qu'il sache pourquoi aussi, on y a été.
parrallèllement, on lui parle de tout ce qui est beau, bien entendu. on admire des paysages, on rit beaucoup, on se dit je t'aime, on l'emmène voir musées, expo, on admire les étoiles...
ne pas regarder les infos: si, bien sur. Si on est capable d'en parler, d'en parler vrai, alors ils n'en seront pas traumatisés. c'est les laisser seul face à la violence du monde qui est horrible, pas leur dire que cette violence existe...
Et puis, nous, on est plutôt GJ que JT . c'est plus un talk de débat, on sait bien zapper quand il faut.
Dernière modification par Nannyetplus (15-01-2015 16:36:11)
#40 15-01-2015 16:37:42
Ladybug a écrit :Mais...Pas tant pour la protéger, encore qu'en ce moment elle est particulièrement sensible... mais plus avec l'idée que présenter un monde horrible ne donne pas envie d'y participer, d'y trouver une place. ça va bien au delà d'une peur passagère que l'on apaise évidement...
Mais justement, le monde n'est pas un monde de bisounours.
Leur parler justement de la misère, des horreurs, dans une moindre mesure bien évidement, suivant l'âge, avec des mots appropriés peuvent les amenenr à s'engager plus tard dans des actions, dans du bénévolat.
Ils y seront préparés, ils seront informés, ils seront riche de cet enseignement.
Ce n''est absolument pas sûr que c'est ça qui les y préparerait...
ça peu avoir l'effet inverse: repli sur soi, angoisse, peur de s'engager dans la vie...