Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 15-01-2015 12:26:07

poupette83
Membre
Site Web

Re : Charlie

zuenna a écrit :
yolanda a écrit :

oui oui ma buraliste a fait ca
mais j en 'ose pas prendre une photo de l'affiche ,
ca marque mal lol
n'oublions pas que je suis du sud
la seconde capitale de la france
donc ici , c'est pas choquant wink

Je ne comprends pas bien pourquoi c'est pas choquant parce que tu es du sud??

Si je comprends bien Yolanda est de M*rseille et à M*rseille il faut se choquer de rien lol

Pour celles qui disent qu'elles n'achèteront pas le Charlie car on ne parle pas assez des autres victimes juste pour vous dire que les bénéfices seront reversés aux familles des victimes ;-)

Moi je le cherche mais en vain. C'est le hors série de la Pr*vence (* = o) je n'arrive pas à mettre la main dessus. Pourtant il me serait utile car mon grand va faire un laius auprès de son groupe scout sur la liberté d'expression.

Je ne lisais pas Charlie avant je regardais parfois certaines caricatures, je ne m'abonnerai pas je le sais mais je refuse qu'un journal quelle qu'il soit s'arrêter à cause de la folie de certains.
Si il doit s'arrêter de "sa belle mort" d'accord mais surement pas car d'autres ont décidé qu'ils devaient se taire.

Dernière modification par poupette83 (15-01-2015 12:26:59)

15-01-2015 12:26:07

partenaire publicitaire:

#122 15-01-2015 12:35:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Nannyetplus a écrit :

les terroristes ont cherché à nous diviser, à diviser la nation, sans doute dans l'espoir de déclencher une guerre civile, entre musulmans et non musulmans.

C'est là où nous devons leur dire "raté".
".

Ne parle pas trop vite.
Mes enfants sont au lycée et en études sup.
Je peux te dire que dans certaines classes ça commence à créer des divisions.
Là ou avant, les enfants de diverses religions se côtoyaient sans hic, des discussions parfois houleuses naissent. Des séparations de créent.
Des actes anti musulmans ont déjà eu lieu.
J'ai entendu pas mal de témoignages...

Dire que la France est debout se tenant par la main face aux extrémistes... je n'en suis pas si convaincue. Nous ne sommes qu'au début d'une situation explosive. Charlie a eu des conséquences et en aura encore.
Là, les gens sont tout feu tout flamme...mais bientôt, l'émotion passée, ils retourneront à leur train-train.
C'est uniquement dans quelques temps que l'on saura si les terroristes ont raté leur coup. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#123 15-01-2015 12:35:26

tatanounou02
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Exact Dragonette big_smile

Boko haram a fait un génocide et on a a peine parler , les images de tous ces corps étaient très choquante , affreuse et inhumaines mais on en parle peu .

Je suis d'accord, c'est abominable, tous ces meurtres sont vraiment abjecte mais ce qui s'est passé chez nous, ça s'est passé en France, c'est quand même bien normal que nous en parlons plus que ce qui se passe dans les autres pays !!!

Nous ne voulons pas que le terrorisme gagne dans notre pays, car, si nous ne faisons rien, c'est la porte ouverte à tout, et après nous vivrons comme dans certains pays, avec des mecs armés jusqu'aux dents, au risque de faire se faire descendre en marchant dans la rue !!!!!

Après si dans certains de ces pays ils ne s'étaient pas laisser faire dès le début, il n'y aurait peut-être pas tous ces meurtres gratuits, nous nous sommes tous unis, et tous debout pour dire NON

Dernière modification par tatanounou02 (15-01-2015 12:36:51)

mini_1605030942164398.jpg

#124 15-01-2015 12:43:06

dragonette
Membre
Site Web

tatanounou02 a écrit :
ambrelou a écrit :

Boko haram a fait un génocide et on a a peine parler , les images de tous ces corps étaient très choquante , affreuse et inhumaines mais on en parle peu .

Je suis d'accord, c'est abominable, tous ces meurtres sont vraiment abjecte mais ce qui s'est passé chez nous, ça s'est passé en France, c'est quand même bien normal que nous en parlons plus que ce qui se passe dans les autres pays !!!

Ce qui me choque, c'est que les autres pays soient choqués par ce qui se passe en France... mais ce qui se passe en Afrique, ça ne les choque pas! sad
Pour moi, une victime est une victime.
Mais c'est sur qu'une victime européenne ou américaine a plus d'intérêt pour beaucoup qu'une victime africaine. sad

605224n7suhdjsno.gif

15-01-2015 12:43:06

partenaire publicitaire:

#125 15-01-2015 12:46:03

Nannyetplus
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Ne parle pas trop vite.
Mes enfants sont au lycée et en études sup.
Je peux te dire que dans certaines classes ça commence à créer des divisions.
Là ou avant, les enfants de diverses religions se côtoyaient sans hic, des discussions parfois houleuses naissent. Des séparations de créent.
Des actes anti musulmans ont déjà eu lieu.
J'ai entendu pas mal de témoignages...

Dire que la France est debout se tenant par la main face aux extrémistes... je n'en suis pas si convaincue. Nous ne sommes qu'au début d'une situation explosive. Charlie a eu des conséquences et en aura encore.
Là, les gens sont tout feu tout flamme...mais bientôt, l'émotion passée, ils retourneront à leur train-train.
C'est uniquement dans quelques temps que l'on saura si les terroristes ont raté leur coup. hmm

on est d'accord.... quand je vois qu'ici ca part en dispute, je me doute, c'est pour ça que je souhaiterais qu'on est bien bien conscience qu'en se divisant, ben voilà, c'est eux qui auront gagné et ca ca me fait peur, bien davantage que la probabilité de me faire tirer dessus par un extrêmiste en sortant dans la rue.

mini_140131103254422060.gif

#126 15-01-2015 12:46:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je suis complètement désabusée de la nature humaine.

les politiques sont venus nous faire une démonstration d'unité nationale complètement superficielle. De toute façon, ils ne pouvaient pas ne rien faire, et en faisant, cela a permis de redorer le blason de certains, pour quelques temps du moins.
Sincérité, calcul, un peu des 2 surement.

les politiques des pays étrangers sont venus aussi, c'est bien:  le palestinien pour dire que les musulmans ne sont pas tous des terroristes, ok, mais pour le berceau du hamas........

l'israélien, pour soutenir les victimes juives qui sont assez malmenées depuis quelques temps en France et pour les inciter à quitter leur pays ayant une politique 'pro islamique", oui, mais il aurait pas besoin de remplir ses colonies lui ???

Ceux d'Europe car il faut montrer que l'europe est forte et unie ?

Les représentants des USA pour nous faire comprendre qu'ils ont raison ?

Je dis que ce qui s'est passé est triste, insupportable, qu'il ne faut pas céder à la peur, mais je dis aussi que ça ne tombe pas si mal pour réunir, ne fut ce qu'un temps, notre pauvre pays et que nos représentants l'ont bien compris hmm

Quand je disais que les gouvernements français n'ont jamais fait grand chose contre ça, ben oui, je le pense.

Un des frères avait déjà été arrêté pour son appartenance à un groupe terroriste, il n'a pas fait sa peine de prison car la moitié était avec sursis et l'autre considérée comme déjà effectuée avant son procès. Il part au Yemen, il revient et se ballade tranquille !!!!
Ben s'il n'avait pas pu remettre les pieds sur le sol français, il n'aurait pas commis cet attentat sad

Comment peux t'on laisser des imams extrémistes faire leur propagande ?, comment peux t'on laisser les quartiers s'équiper en armes lourdes ?

Pays des droits de l'homme, c'est beau, c'est grand, mais il ne faudrait pas non plus qu'on accepte tout sous prétexte de ne froisser personne. Au risque de devenir les premières victimes de ce beau concept.

Est ce que charlie hebdo l'a cherché ? certes non, rien ne peut excuser un tel massacre, mais à mon sens, le respect est eussi important que la liberté d'expression.

Et oui, on peut déloquer des fonds pour un journal, mais pas pour ceux qui vivent dehors ??

Ou sont les grands rassemblements pour les gens dans la misère, à 2 pas de chez nous ?

Ou est l'unité mondiale pour ce qui vient de se passer au nigéria, on en a à peine entendu parler tellement les médias se gaussaient sur la "grande France rassemblée" ?

Et entre parenthèse, 3 millions sur 66......................................

Alors je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire, bien sur que si, et j'en suis fière, mais ne nous berçons pas d'illusion, c'est éphémère et ça ne changera rien.

Et si on a montré aux terroristes qu'on ne baisse pas la tête, on les a aussi rendu mondialement célèbres, ce qui n'est pas le cas pour cette pauvre fillette au nigéria que les mêmes genre d'abrutis ont sacrifiée en lui collant une bombe sur le dos hmm

Test du bbcode FluxBB

#127 15-01-2015 12:52:39

jova25
Membre
Site Web

Un journal n'a jamais tué personne et personne ne nous oblige à le lire si on ne veut pas
Une arme fait des victimes innocentes et qui n'ont rien demandé,  mais hélas subit le feu de personnes qui elles se prennent pour des "vengeurs"
Je ne connais pas toutes les regilions, mais aucune ne dit de tuer ton prochain, si tu n'es pas d'accord avec ses dires ou ses écrits
Pou moi, être Charlie, c'est  défendre notre liberté à TOUS

Hello-kitty-0.gifb7

#128 15-01-2015 13:09:52

mamamama
Membre
Site Web

bibimolere a écrit :

biensure j'ai une pensée pour toutes les personnes mortes dans cette attentats,par contre ont parle beaucoup de Charlie hedbo

Ce qui est normal, on s'est attaqué à un symbole républicain : la liberté, la liberté de la presse...

bibimolere a écrit :

sauf qu'ont oublie un peux les 4 juifs morts dans le magasin kascher et les gendarmes eux ont en parle en bref vite fait.

Dans l'ordre :

- Les bras m'en tombent. Parce que si, on parle beaucoup du massacre antisémite de l'hypermarché, on parle aussi de ce jeune employé qui a planqué des gens dans la chambre froide, a réussi à se sauver et à aider la police (une pétition circule pour qu'il obtienne la nationalité française, on est proches des 2 millions de signatures...)

Dans certains groupes sur fessedebouc, certains jouent la concurrence victimaire en prétendant qu'on en fait trop sur les victimes juives... Comme quoi, chacun voit ce qu'il a envie de voir.

Le monde entier rend hommage aux policiers tués, la presse française a couvert l'enterrement de Ahmed Merabet et lors des marches de dimanche, les hommages ont été nombreux.

bibimolere a écrit :

ce qui me choque encore c'est que l'état trouve des fonds pour faire survivre le magazine , c'est quand même dingue combien de sans abris ont a la aucun fonds n'est trouver pour faire des lieux accueils pour les grands froids hiver.

Je n'ai pas lu que l'Etat versait des fonds à Charlie. Les gens se sont abonnés en masse pour soutenir le journal, il y a aussi des collectes. Je rappelle que chacun est libre de ses dons. On peut faire un geste pour Charlie et penser à apporter régulièrement des trucs chez Emmaüs, aider les gens autour de soi, s'investir dans des assocs...

bibimolere a écrit :

donc encore une fois j'ai de la peine pour les familles de victimes , cette attentat laisse des traces ,ont a le droit de s'exprimer certes mets parfois les propos peuvent être blessant et ceux de charlie hedbdo le sont , l'humour a des limites.

bien sûre ça va rester dans l'histoires je trouve aussi dommage que les professeurs essaye d'influencer les enfants , quand je vois certains dire a la télévision ils sont morts pour avoir dessiné c'est pas la réalité certes les dessins sont la cause , par contre ont ce moques d'une religion ça ont oublie de le dire et c'est bien dommage.

Parmi les 52 dernières "Une" de Charlie Hebdo Officiel, il y avait :
- 35 "Une" sur les affaires de politique intérieure
- 10 "Une" sur le FN
- 2 "Une" sur les catholiques
- 1 "Une" sur Israël
- 1 "Une" mettant en scène Mahomet

...

Je ne vois pas en quoi on "influence les enfants" en leur rappelant les fondements de la République, la loi, le droit et en leur expliquant qu'aucune vision inculte et arriérée de la religion ne doit primer là-dessus.

Je suis croyante, pratiquante, et il ne me viendrait pas à l'esprit de me sentir offensée par la moindre caricature ou texte qui aille dans le sens inverse. Je ne trouve en rien "dommage" qu'on se  moque des religions, c'est au contraire une preuve de bonne santé démocratique.

Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, ne dit pas autre chose : ça fait plusieurs fois qu'il exhorte les fidèles à arrêter d'être dans la "consommation de droit", l'exhibition de signes religieux, qu'il appelle à ce que le recrutement des imams soit moins anarchiques (d'après lui, la plupart sont incultes, juste bons à annôner bêtement des interdits), en bref, à comprendre que la République, la nation, priment sur le sens du sacré qui relève de l'individu.

C'est bien ça le problème, et certainement pas qu'un journal d'anarchistes soit soi-disant "allé trop loin".

Pour les élèves, visiter une mosquée, c'est de la culture et je trouve ça très positif. Un prof qui dit aux élèves de se convertir, de faire Ramadan ou Shabbat, oui ce serait choquant et on pourrait parler d'influence.

Travailler sur des textes religieux ou découvrir des lieux de culte, c'est comme lire de la philosophie ou aller au musée, ça fait partie de l'éducation, et c'est ça qui a - entre autres - manqué à ces charmants terroristes.

Dernier point, ton fils ne m'a pas l'air du genre "influençable", je me souviens bien de ce que tu nous as raconté quand il a été harcelé à l'école. smile

bon_po10.gif

#129 15-01-2015 13:12:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

bibimolere a écrit :

je ne trouve pas normal non plus que l'ont impose a nos enfants une sortie dans une mosquée part principe qu'il faut comprendre leur religion, met l'éducation nationale est d'accord avec ça donc c'est bien l'état qui cautionne.

pour ma part j'ai refuser que mon fils s'y rends l'avertissement a était ou il vient avec sa classe ou il prends 4h de colle, super comme réaction ou ce trouve la liberté dans un cas comme ça.

.

juste une question  te serais tu opposé de la même façon à une visite d'une église ?

n'es tu jamais rentrée dans une église avec ton fils, juste pour visiter ?

#130 15-01-2015 13:19:34

mamamama
Membre
Site Web

bibimolere a écrit :

et franchement pour en revenir aux rassemblement j'estime que Mme Le Pen y avait aussi ça place, bizarrement ont la pas invitée pourtant c'était pour être solidaire a moins que j'ai mal compris quelque chose , donc ça aussi ça me frappe.

La réaction de MLP aux attentats : en profiter pour réclamer le retour de la peine de mort...

Alors non, la "solidarité" de quelqu'un qui vient faire de la retape pour qu'on se conduise de façon aussi débile et inhumaine que les terroristes, je n'appelle pas ça de la solidarité donc oui ma belle, je trouve que tu as mal compris quelque chose ;-)

bon_po10.gif

#131 15-01-2015 13:23:14

mamamama
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je n'aurais pas leur talent, ils en ont fait don aux mondes. Je trouve la une de ce charlie de cette semaine magnifique d'humanité...J'adore le "c'est dur d'être aimé par des *****" parce que ces **** là méritent qu'on le leur dise, la preuve.

J'adore aussi cette une. Je la trouve pleine de respect et d'esprit de réconciliation, avec toujours cette pointe de provoc'

Un bel hommage.

2 autres qui m'ont bien fait rire :

- on voit les terroristes arriver au paradis, accueillis par Allah qui leur dit "Salut, je suis Charlie"

- on voit un type avec un masque des anonymous qui vient acheter Charlie Hebdo, et un homme à côté de lui qui lui dit "Allah, retire ce masque, on t'a reconnu"

Ça me dépasse qu'on puisse trouver que c'est de la provoc' insultante, alors que pour moi, c'est de l'humour respectueux, qui vise à rappeler qu'aucun dieu ne demande le crime, et que si Allah existe, il est Charlie. smile

bon_po10.gif

#132 15-01-2015 13:27:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

mamamama a écrit :

Je ne trouve en rien "dommage" qu'on se  moque des religions, c'est au contraire une preuve de bonne santé démocratique.

je suis complètement d'accord.

Et au non de quoi ne devrait on pas se moquer des religions ?
dès qu'on se moque de quelque chose ça heurte des personnes.

On se moque de la police, de l'armée, des politiques ( parfois très durement il n'y a qu'à voir les guignols de l'info), de plein de choses au risque parfois de  choquer.

Mais pourquoi se moquer des religions seraient plus condamnable que de se moquer du reste.

Qui a décidé que c'est plus manquer de respect que se moquer de la religion que d'autre chose ?
Qui décide de l'échelle de valeur de la moquerie ?

Alors de 2 choses l'une : ou on accepte qu'on se moque de tout ou on accepte qu'on se moque de rien et là, et bien adieu la liberté.

#133 15-01-2015 13:28:35

tatanounou02
Membre
Site Web

bibimolere a écrit :

ce qui me choque encore c'est que l'état trouve des fonds pour faire survivre le magazine , c'est quand même dingue combien de sans abris ont a la aucun fonds n'est trouver pour faire des lieux accueils pour les grands froids hiver.

mamamama a écrit :

Je n'ai pas lu que l'Etat versait des fonds à Charlie. Les gens se sont abonnés en masse pour soutenir le journal, il y a aussi des collectes. Je rappelle que chacun est libre de ses dons. On peut faire un geste pour Charlie et penser à apporter régulièrement des trucs chez Emmaüs, aider les gens autour de soi, s'investir dans des assocs...

Attention, si vous entendez parler de dons ou de collectes pour Charlie Hebdo, ce n'est pas pour eux !!!!!! ce sont des profiteurs et des arnaqueurs !!!! Propos de Patrick Pelloux (membre de Charlie Hebdo), il a bien dit qu'il n'y avait pas de dons pour eux !!!!!! que des gens qui achètent leur journal et s'abonnent

Dernière modification par tatanounou02 (15-01-2015 13:30:00)

#134 15-01-2015 13:30:19

mamamama
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Ben si, c'est peut-être parce que je lis surtout la presse écrite (je ne suis pas très télé), mais j'ai lu des tas d'articles là-dessus, moi.

Ensuite, les gens seront toujours plus marqués par ce qui se passe chez eux qu'à des milliers de km.

Si ton voisin ou ta meilleure amie vit un drame, ça te frappera sûrement plus que si c'est un inconnu qui vit la même chose à 50 km. C'est humain.

Et malheureusement, l'Afrique est assimilé depuis des dizaines d'années à un continent où règnent famine, guerres, massacres... donc je crains que pour l'opinion, un massacre de plus ne relève plus de la "routine" qu'autre chose :-(

On trouve ça atroce, mais on n'est pas en état de choc comme on l'a été le 7 février.

Mais je doute qu'on soit les seules à être affolées par l'histoire de cette pauvre fillette transformée en bombe humaine, ou par les derniers massacres de Boko Haram.

bon_po10.gif

#135 15-01-2015 13:35:29

tatanounou02
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
ambrelou a écrit :

Ben si, c'est peut-être parce que je lis surtout la presse écrite (je ne suis pas très télé), mais j'ai lu des tas d'articles là-dessus, moi.

Ensuite, les gens seront toujours plus marqués par ce qui se passe chez eux qu'à des milliers de km.

Si ton voisin ou ta meilleure amie vit un drame, ça te frappera sûrement plus que si c'est un inconnu qui vit la même chose à 50 km. C'est humain.

Et malheureusement, l'Afrique est assimilé depuis des dizaines d'années à un continent où règnent famine, guerres, massacres... donc je crains que pour l'opinion, un massacre de plus ne relève plus de la "routine" qu'autre chose :-(

On trouve ça atroce, mais on n'est pas en état de choc comme on l'a été le 7 février.

Mais je doute qu'on soit les seules à être affolées par l'histoire de cette pauvre fillette transformée en bombe humaine, ou par les derniers massacres de Boko Haram.

heuuuuuuu........... 7 janvier mamamama wink pas 7 février big_smile

#136 15-01-2015 13:42:30

mamamama
Membre
Site Web

tatanounou02 a écrit :

Oups, on va mettre ça sur le compte des hormones (bébé de 2 mois et demi, allaitement...)

lol

bon_po10.gif

#137 15-01-2015 13:50:30

tatanounou02
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
tatanounou02 a écrit :

Oups, on va mettre ça sur le compte des hormones (bébé de 2 mois et demi, allaitement...)

lol

lol lol ah oui je te comprend alors lol

#138 15-01-2015 14:05:32

poupette83
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

C'est dur mais c'est hélas vrai car quand tu écoutes les journaux, ils commencent souvent par le mot "Encore". Encore un attentat sur un marché, Encore un massacre ...
Du coup on a le sentiment que c'est récurrent, quotidien.
Cela n'enlève rien à l'horreur mais à force de voir et voir ce genre d'action, ça apparaît comme la normalité sad

Pour l'histoire des dons, je vous le redis les bénéfices des ventes du journal seront reversés aux familles

#139 15-01-2015 14:16:40

Puzzle
Membre
Site Web

Drago, les morts dont tu parles ne sont pas moins importants bien sur. La seule différence est que ce qui s'est passé en France c'est passé par définition dans un pays démocratique et laïque et non dans un pays en proie à la guerre et dirigé par la religion.

Tu oublie quand même quand tu dis que ce qui se passe là bas ne choque personne qu'on a de nombreux militaires qui y sont engagés dont certains y ont perdu leur vie.

#140 15-01-2015 14:59:37

dragonette
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
bibimolere a écrit :

je ne trouve pas normal non plus que l'ont impose a nos enfants une sortie dans une mosquée part principe qu'il faut comprendre leur religion, met l'éducation nationale est d'accord avec ça donc c'est bien l'état qui cautionne.

pour ma part j'ai refuser que mon fils s'y rends l'avertissement a était ou il vient avec sa classe ou il prends 4h de colle, super comme réaction ou ce trouve la liberté dans un cas comme ça.

.

juste une question  te serais tu opposé de la même façon à une visite d'une église ?

n'es tu jamais rentrée dans une église avec ton fils, juste pour visiter ?

Je trouve ta réaction dommage.
Je trouve bien qu'on veuille apprendre aux enfants les autres cultures et religions.

L'autre jour en classe de ma fille, cours sur la chrétienté. Ma fille a plusieurs camarades musulmanes, le cours a été très animé et pourquoi? Oh, aucune critique ou agressivité, mais les jeunes musulmanes posaient tout un tas de questions à leur camarades, lui c'est qui? Comment vous appelez votre dieu? Et pourquoi il y a ça? Et ça créait un échange. Les musulmanes se faisait expliquer le dieu des chrétien et le reste, en même temps, du coup, elles expliquaient les différences avec l'Islam. La prof n'a guère avancé son cours! lol Trop de questions de tous les côtés. smile
Personne ne critiquaient l'autre à ce moment là.
Ces mêmes jeunes filles musulmanes ont envoyé à leurs amis des sms le jour de Noel pour leur souhaiter un joyeux noel, alors qu'elles mêmes ne fêtent pas cette date. smile

Des jeunes ne veulent pas connaitre les autres, ils restent dans leur croyance estimants qu'eux seuls ont raison. sad
D'autres, comme dans cette classe, sont prêts à respecter les croyances de autres. Ces mêmes jeunes musulmanes étaient mal à l'aise en revenant en cours après l'attaque terroriste, elles étaient inquiètes du regard que les autres poseraient sur elles. hmm

Pour moi, une mosquée, une cathédrale ou une sinagogue ont la même valeur. Et je pense que les enseignants qui veulent faire découvrir aux ados la culture des autres ont raison. On a peur de ce qu'on ne connait pas. Montrer aux jeunes l'histoire et la religion de chacun est la solution pour que chacun se respecte. smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB