Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-01-2015 14:30:37

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

oui, je l'ai vu cet article. très facilement trouvable, bien référencé...un magazine je crois? (infobébé wink )

ce n'est pas parce que c'est ecrit sur le net et qui plus est, vulgarisé à outrance que c'est vrai.

le terme "caprice" est un terme générique, facilement compréhensible et surtout ca brosse dans le sens du poil les férus de l'autorité(arisme) chez les touts petits.

n'empêche que si des psys tels que Dolto nous ont appris à decrypter les comportements, ce n'est pas un travail journalistique qui m'en convaincra wink.

Maintenat, si vous souhaitez avant tout avoir raison, pas de souci wink.


non, un bébé de cinq mois n'a pas la capacité de dire "je" et de penser "je", donc, il ne peut touyt simplement pas.

au lieu de trouver des articles prêt à consommer, il serait peut-être bon de se plonger dans les vrais travaux afin de mieux interroger le sens de ses pleurs.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

21-01-2015 14:30:37

partenaire publicitaire:

#22 21-01-2015 14:57:50

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bonjour,
Très intéressante cette discussion!!!
J'ai actuellement un bébé de 4 mois, je l'ai eu à 2 mois et je l'ai 5 jours par semaine.

Elle fait des colères à hurler et à en devenir rouge de chez rouge! C'est impressionnant.
Je vérifie à chaque fois, si elle pourrait avoir faim, si elle a un rot de coincé et si sa couche est sale! Si elle a rien de tout ça et qu'elle hurle lorsque je la repose, je lui explique qu'il faut qu'elle se calme toute seule avec sucette ou pouce mais rien n'y fait, mais bon je me dis elle n'a que 4 mois.... Mais lorsque je fais mine de la prendre et qu'elle sens mes mains sous ces aisselles, elle lève les fesses et s'arrête net de pleurer!

Et là je me dis, où elle est super intelligente et c'est sa façon de me dire "PRENDS MOI"

En discutant avec la maman, elle me dit qu'effectivement à chaque pleur ou colère, elle la prend dans les bras mais qu'elle essaye rectifier le tir parce que ça devient invivable!

Cette discussion va peut-être me donner des pistes pour mieux réagir face à cette situation!

Hors ligne

#23 21-01-2015 15:09:03

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Oui, mais on sait tous que Dolto, c'est le mal et mai 68 tongue
Grande blague, je précise, car j'ai fait mon mémoire sur le stade du miroir big_smile

Mais quand même, à 5 mois, et même 6 ou 7 mois, c'est beaucoup trop tôt pour des caprices.

Ne pas oublier par contre que nous sommes tous uniques, et que nous avons des besoins affectifs qui nous sont propres.
Certains nourrissons ont des besoins affectifs beaucoup plus fort que d'autres. Ce sont des bébés qui demandent beaucoup plus d'attention, mais qui deviennent tout autant, si ce n'est plus brutalement, autonomes que les autres.
J'ai eu un petit en accueil en fort besoin affectif, je le mettais dans la chaise haute transat, à roulette, je le "trimbalais" ainsi toute la journée. Lorsque les hurlements devenaient trop crispants pour moi ou les autres piou-piou, je le posais dans sa chambre 10 minutes, parfois 2 à 3 fois par heure, pour que nous puissions respirer.
Puis à 7 mois, il a fait toute une sieste, on s'est retrouvé plein de sourire. Et après, ça, il s'est mis à jouer, jouer et jouer, comme ça, du jour au lendemain. Plus besoin de moi du tout.
Je tendais le dos au début, me disant que ça allait repartir.
Il a fait une petite rechute à 8mois et 1/2 (l'angoisse de séparation), résolu en 1 semaine à force de doudou et câlin)
et jusqu'à l'école, il a toujours tout fait en autonomie : il mangeait en autonomie à 1 an, dès 15 mois, plus besoin de purée, jamais eu de crise liée à la couleur des aliments ... à 18 mois, savait enfiler/défaire pantalon et pull. On lui montrait une fois, et c'était appris big_smile
Et surtout, il n'a plus jamais fait de crise.

Et pourtant, durant ces premiers moins, il a était à bras tout le temps. Il mangeait peu, quand il le voulait, ne faisait pas ses nuits ... bref, on nous avait promis (à la maman et à moi), un enfant tyran vu qu'on se laissait faire.
Des tyrans comme ça, je veuuuuuux toujours.

Et j'ai eu l'inverse aussi : une petite puce "bébécool", sourires, câlins, nuit et sieste, repas facile. Un bébé de rêve. Et puis à 18 mois, elle s'est réveillée ... et sa famille ne s'est pas adapté à justement, son entrée dans le monde des caprices. Du coup, c'est très vite devenu l'enfer à la maison... et à l'école, c'est une des gamines classée "terrible" sad

Il n'y a pas de schéma, ce serait trop facile tongue

Hors ligne

#24 21-01-2015 15:37:04

emadelle13
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 95
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Nannyetplus,
vos commentaires et réflexions m'en disent beaucoup sur vous....
Impression que vous savez tout, peut-être êtes vous une psy plutôt qu'une AssMat...enfin je me passerai volontiers de vos remarques!!!!

Hors ligne

21-01-2015 15:37:04

partenaire publicitaire:

#25 21-01-2015 15:47:16

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

non, pas psy lol.

Et je suis bien ass mat..ce qui ne m'empêche pas pour autant d'avoir eu une vie professionnelle pour laquelle j'ai eu un diplôme...qui avait tout à voir avec les enfants... bien avant de m'installer wink.

Vous savez vous en croiserez quelques unes ici, des diplômées, EJE, educs spé... Ben c'est dommage de se priver de certains échanges...parce que j'ai l'esprit assez critique pour ne pas prendre pour argent comptant et pour cause, un article du net wink.

ma liberté d'expression et les modératrices de ce forum me permettent de m'exprimer, alors quand on poste sur un forum public il faut s'attendre à des retours qui n'iront pas forcément dans votre sens.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#26 21-01-2015 16:43:16

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Bonjour

Allons, allons wink

Je crois que le terme "caprice" n'est pas approprié pour de si jeunes enfants.

par contre, il est clair qu'un petit bébé a envie et besoin qu'on s'occupe de lui quasi non stop, d'être dans les bras. Et certains plus que d'autres effectivement.

Il est normal qu'ils pleurent quand cette envie et ce besoin ne sont pas assouvis et qu'ils comprennent très vire que le fait de pleurer attire l'attention des adultes qui s'occupent d'eux.

on pourrait appeler cela du "caprice inconscient" ???

Après, faut il prendre ces enfants à bras tout le temps, ou pas ?
Je suis d'accord avec nounoubbert, il n'y a pas de règles. pour certains, ça va les rassurer et ils seront moins demandeurs au bout de quelques temps, pour d'autre ça peut devenir une habitude qui durera très longtemps et qui leur fera croire que tout le monde peut et doit accéder à leurs moindres désirs.

je ferais donc un peu "moit moit". le prendre et le caliner le plus souvent possible, mais aussi le laisser pleurer, voire l'isoler si ça devient trop pénible, en lui expliquant.

De toutes façons, comme dans toutes situations, je suis contre les extrèmes lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#27 21-01-2015 17:12:09

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : bébé qui pleure en continu !!!

Je l'ai fait, porter toute la journée c'est pas drôle ( le midi je mangeais avec la petite dans les bras), en plus souvent ce sont des bébés qui on beaucoup de mal à s'endormir et qui font des micro siestes...Il m'est arrivé de devoir l'isoler quand je pouvais pas faire autrement mais bonjour les hurlements, incroyable la voix que certains peuvent avoir et les états dans lesquels ils peuvent se mettre .
Heureusement c'était une crevette, la même chose avec un bébé costaud bonjour le dos surtout qu'ils veulent pas qu'on s'assoit faut faire les cents pas.
Il faut s'armer de patience ou arrêter si c'est trop difficile, perso j'ai tenu parce que l'enfant ne venait que 21h semaine et que les pe étaient charmants, par contre si çà avait été une garde à temps complet je sais pas...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB