Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-01-2015 11:52:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : au fil du temps...une histoire de fossé.

Bonjour

Ok avec toi nanny.

des enfants rois réussissent et deviennent des adultes super, d'autres resterons exécrables toute leur vie. Et je pense que ces derniers sont plus en majorité que les autres.

On pourrait aussi  que ce qu'ils deviendront plus tard, on s'en fiche, ce n'est pas notre problème.

Que nous, on s'en tient à faire respecter les règles qu'on a mises en place chez nous et que si l'enfant est complètement paumé parce que chez lui, c'est complètement différent, ben ce n'est pas notre problème non plus.

Ou alors on s'implique en essayant d'expliquer aux parents que leur enfant ne va pas si bien que ça,  mais que les difficultés qu'ils rencontrent en tant que parents, ils peuvent y remédier.
Après, il faut bien être conscient qu'au final, les pe feront bien comme ils voudront. S'ils n'ont pas régi jusqu'à présent, ils ne le feront surement pas maintenant ou plus tard.

Jusqu'au jour ou l'école refuseront la petite car ingérable et qu'ils devront l'amener chez un psy, à 3 ou 4 ans, comme c'est le cas d'un ex loulou à moi. Les pe trouvaient toujours une excuse, une explication à ses crises et le petit est suivi depuis presque 2 ans.

Curieusement, ils ne procèfent pas de la même façon avec le 2ème, et tout roule.

nanny, tu as raison de t'impliquer, mais aies conscience de tes limites, et n'en attends pas trop wink

Test du bbcode FluxBB

23-01-2015 11:52:37

partenaire publicitaire:

#22 23-01-2015 12:08:08

wistiti56
Membre
Site Web

"Chaque parent est libre de l'éducation qu'il donne, ça dépend de ses valeurs, de la relation qu'il veut entretenir avec son enfant."

Euh oui peut-être, mais quand on fait garder son enfant par une tierce personne on doit bien se douter qu'en ne donnant aucune limite à son enfant les choses risquent de mal se passer. Nous on est obligées de mettre en place des règles afin que chaque enfant accueilli puisse vivre de façon agréable, dans le respect.

Après, oui chacun fait ce qu'il veut, mais il faut assumer les conséquences de l'éducation qu'on donne et là, ce papa ne réagit pas quand l'ass mat lui dit qu'elle a été pincée. Quel exemple de respect des autres donne-t-il à son enfant ?

#23 23-01-2015 12:20:58

Nannyetplus
Membre
Site Web

même avant l'adolecsence...

Hier, judo... un ptit gars...puni sur le banc. la mère a tenté de se plaindre au prof, elle a été vertement remise à sa place et a entendu l'annonce "on réessaie une fois, mais si c'est pareil, ben on arrête là"... Et pourtant, le judo est une activité phare notamment préconisée pour les syndrômes TDA, ou dys-...Pour des gamins un peu corsés... Et le prof en face ben c'est vraiment pas n'importe qui, le mec, c'est un vrai...un éducateur avant tout.

Même dans le cadre d'une activité, c'est pas possible...faut imaginer la souffrance du gamin, rejeté de partout, toujours puni...Ces enfants là ne sont bien nulle part, ils n'acceptent aucunes règles, et c'est eux les premiers qui en souffrent...

une de mes motivations profonde à être ass mat, c'était de pouvoir intervenir avant wink. A la racine des difficultés éducatives...avant que s'installe la spirale signalement école, psy, juge, mesures, placement... Je ne sauverai pas tout. Mais si aumoins, au moins, juste, je pouvais juste un tout petit peu rectifier le tir et permettre que ca se passe meiux par la suite, pour elle et ses parents...Qu'eux soit à l'aise davantage avec la fonction de l'autorité et qu'elle ait des repères un peu plus solides...

mini_140131103254422060.gif

#24 23-01-2015 12:31:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Nannyetplus a écrit :

Oui, ca m'inquiète, oui, j'ai d'autant plus de liens avec cette gamine que je m'en sens responsable,

je pense que tu fais une grosse erreur là : tu n'as absolument pas à te sentir responsable de cette enfant.

Il y a des enfants roi qui ont réussi et d'autres parfaitement éduqués qui sont partis à la dérive.

Les pe ne te suivent pas dans ton mode de fonctionnement ok, mais c'est leur choix, je ne comprends pas bien pourquoi tu t'impliques autant.
Que veux tu faire de plus : tu leur a déjà parlé, ils t'écoutent mais ne veulent pas t'entendre.
Chez toi, tu imposes tes règles, ce qui est tout à fait normal.

Mais je pense qu'en tant qu'ass mat, on ne peut pas intervenir dans les méthodes éducatives des pe si ils ne le veulent pas.

Sur le fond tu as raison, mais je ne comprends pas bien ton implication que je trouve trop excessive

Dernière modification par zuenna (23-01-2015 12:32:24)

23-01-2015 12:31:35

partenaire publicitaire:

#25 23-01-2015 12:37:12

mimimathy
Membre
Site Web

Merci Zuenna d'exprimer mieux que moi ce que je pense.

Je pense qu'il ne faut que chacun reste à sa place, pe comme am et que l'éducation, ça fait partie d'un tout culturel et que chacun a son référentiel.

Ce qui se passe à la maison reste à la maison, ce qui se passe chez l'am, à l'école ou aux activités... tout ça reste soumis à l'autorité de l'am, de l'école ou de l'éducateur... Les enfants savent faire la différence.

#26 23-01-2015 12:45:12

myriem
Membre

Mais Nannyetplus , il n'y a aucune diplomatie à avoir ; un enfant te frappe , en 1ièr temps tu lui expliques et patati et patata ..... en 2ième si il recommence  .... sanction ; je dirais que c'est une affaire entre toi et l'enfant .....il n'y a rien à dire aux parents le soir ; si l'enfant le répète et bien tu dis :" Oui , c'est vrai et repatati et repatata ...... ...

Je suis d'accord avec mimimathy ....Les parents élèvent leurs enfants à leur volonté , ça ne nous regarde pas ......les enfants dit "rois "ne seront pas méchants , à mon sens , contrairement à ceux qui auront eu une éducation extrémement rigide ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#27 23-01-2015 12:49:14

Nannyetplus
Membre
Site Web

mimimathy a écrit :

Ce qui se passe à la maison reste à la maison, ce qui se passe chez l'am, à l'école ou aux activités... tout ça reste soumis à l'autorité de l'am, de l'école ou de l'éducateur... Les enfants savent faire la différence.

non: si un enfant devient ingérable à l'école, c'est aux parents qu'il s'adressent et fissa pour trouver une solution (d'où le nombre de consulation psy préconisée hmm). Si un enfant devient ingérable en activité, les parents sont mis au courant et sommés de retirer leur enfant...

Tu branches sur la fonction d'autorité mimimathy, c'est comme ça que tu le regardes, mais je t'assure que ce n'est pas ma question.

tu focalises sur cette histoire de pincement, mais ce n'est pas ça. je trouvais l'exemple parlant, c'est tout.

Je m'implique trop? je ne sais pas... je réfléchis.

#28 23-01-2015 12:51:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bon, zuenna et mimimathy, vous avez raison aussi.
Et de toute façon, si les parents ne chanent rien, on ne peut rien changer non plus et il faudra bien lâcher prise smile

Mais ce qui est dommage, c'est que par du manque de volonté, d'implication, d'écoute, d'acceptation du fait qu'on ne fait pas forcément bien, c'est l'enfant qui en paye les pots cassés  hmm

Test du bbcode FluxBB

#29 23-01-2015 12:53:46

kikine747
Membre
Site Web

nanny c'est beau ce que tu fais, tu t'implique dans ton métier.... mais tu ne peux pas aider ceux qui ne veulent pas être aidé....

tu fais ton maximum c'est très bien..... mais là comme zuenna et mimi attention a ne pas trop t'impliquer car tu risquerais d'en souffrir et de croire que tu as échoué.... or rien n'est de ta faute, tu ne peux rien faire de plus, malheureusement pour elle sad

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#30 23-01-2015 13:07:00

mimimathy
Membre
Site Web

Nanny, j'anime un groupe de paroles d'enfants le samedi , plus ou moins en rapport avec la catéchèse.

Un enfant de ce groupe m'a été décrit comme insupportable, il perturbe le groupe, il a des problèmes à l'école, ses parents ne savent plus quoi faire....

J'ai expliqué à cet enfant que je trouvais son énergie formidable et qu'il fallait qu'il la mette au service du groupe. Je lui ai aussi expliqué qu'on pouvait avoir le caractère d'un clown, qu'on en avait le droit.

C'est long comme démarche. Et je n'ai jamais parlé aux parents. Ce sont eux qui m'ont appelé pour me dire que leur enfant adorait venir à ce groupe et qu'il était plus calme. J'ai juste répété à la maman que l'énergie de son enfant était formidable et que c'était une chance.

Après, ils en feront ce qu'ils veulent.

Isoler un enfant systématiquement parce que son comportement ne nous paraît pas acceptable, culpabiliser les parents, l'enfermer dans  une image,  tout ca crée des réflexes négatifs et de dévalorisation chez l'enfant. Moi, je préfère me consacrer sur le positif.

J'ai une formation de gestion d'un groupe , contrairement à beaucoup d'intervenants.

C'est aussi ça que j'applique à la crèche et je te jure que ça marche...

#31 23-01-2015 13:09:40

myriem
Membre

Nannyetplus ... à l'école primaire les enfants ont 6 ans , l'âge de comprendre aisément ; d'autre part les enfants sont à l'école pour apprendre ; ce n'est pas du loisir , des jeux .....la maternelle n'étant pas obligatoire , aucune expulsion à proprement parlé qui nuiront à l'enfant ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#32 23-01-2015 13:21:04

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Et concrètement, comment aurais-tu souhaité que le parent réagisse ?

Tu dis que tu ne voulais pas qu'il repunisse leur fille, mais alors quoi ? Qu'aurais-tu aimé qu'ils disent, qu'ils fassent ?

La prochaine fois, tu pourrais  leur suggérer le comportement que tu attends d'eux ?

signat11.gif

#33 23-01-2015 13:41:39

wistiti56
Membre
Site Web

mimimathy a écrit :

Nanny, j'anime un groupe de paroles d'enfants le samedi , plus ou moins en rapport avec la catéchèse.

Un enfant de ce groupe m'a été décrit comme insupportable, il perturbe le groupe, il a des problèmes à l'école, ses parents ne savent plus quoi faire....

J'ai expliqué à cet enfant que je trouvais son énergie formidable et qu'il fallait qu'il la mette au service du groupe. Je lui ai aussi expliqué qu'on pouvait avoir le caractère d'un clown, qu'on en avait le droit.

C'est long comme démarche. Et je n'ai jamais parlé aux parents. Ce sont eux qui m'ont appelé pour me dire que leur enfant adorait venir à ce groupe et qu'il était plus calme. J'ai juste répété à la maman que l'énergie de son enfant était formidable et que c'était une chance.

Après, ils en feront ce qu'ils veulent.

Isoler un enfant systématiquement parce que son comportement ne nous paraît pas acceptable, culpabiliser les parents, l'enfermer dans  une image,  tout ca crée des réflexes négatifs et de dévalorisation chez l'enfant. Moi, je préfère me consacrer sur le positif.

J'ai une formation de gestion d'un groupe , contrairement à beaucoup d'intervenants.

C'est aussi ça que j'applique à la crèche et je te jure que ça marche...

Je trouve magnifique ce que tu as dit à ce petit garçon. J'aurais aime que les instits de maternelle de ma petite dernière soient comme toi, hélas... elle a passé beaucoup de temps isolée sur un banc parce qu'elle finissait toujours son travail avant les autres et comme elle s'ennuyait, elle les embêtait.

Les instits manquent cruellement de pédagogie, c'est pas facile pour eux car les classes sont surchargées et ils ne sont pas toujours formés pour s'occuper de tout petits, c'est bien dommage.

#34 23-01-2015 14:50:43

Nannyetplus
Membre
Site Web

oui, c'est magnifique dans le contexte.

Ca n'est pas le contexte. Ca n'est pas un groupe, une fois par semaine...une heure par semaine.

Ce n'est pas une classe, avec 30 gamins qu'on a en face six heures par jour.

Et une crèche, ce n'est pas l'ass mat qui gère seule, chez elle, dans son propre contexte non plus.

j'avoue mon agacement là...culpabiliser? ah bon? c'est culpabilisant donc, de dire "voilà tout ce qu'elle a su faire aujourd'hui" parce que c'est de cette manière que j'entame avec eux le dialogue, voilà où on a progressé, elle sait cimmuniquer autrement, c'est formidable.

mon agacement vis à vis de, dans tout ce que j'ecris, c'est cette affire de pincement, puniase...un exemple. Rien de plus, qui illustrait le genre de transmission, pas l'ensemble de ma transmission.

Comment j'attendais qu'ils réagissent: ben qu'ils réagissent. Une surprise, un etonnement, une amorce de queqlue chose pour entamer un vrai dialogue et pas cette communication inopérante. Sur ce genre d'incident, parfois se construit quelque chose de très chouette et on commence vraiment à bosser main dans la main avec les parents. Alors oui hein c'est frustrant...

je peux avoir des journées sans conflits, sans prise de tête. je n'ai qu'à lui tendre dans les trnte secondes ce qu'elle me réclame en criant, et hop, elle sera a-do-ra-ble... Je pourrais faire une transmiss, ca s'est bien passé, oh oui! elle a arrcahé aux autres tout leur jouets, elle les poussé/tapé/pincé, bon un peu moi aussi quand je m'occupoais d'un autre mais c'est paaaas grave, elle était ra-vie de sa journée....

ah oui, je peux lui dire aussi "c'est formidable tes hurlements ma chérie, bon, ca fait pleurer de peur la plus petite, mais quelle energie, wahouh, ca m'épate ça... ". Ce n'est pas transposable, non, désolée. Et ca ne le sera pas à l'école, j'imagine trop bien la tête de l'instit si toutes les cinquantes secondes, la sirène se déclenche pour un oui pour un non.

Y'a le principe de réalité aussi, quelque part, hein, faut pas se leurrer. Etre rejeté d'une activité parce qu'on a des comportements inadaptés, toujours puni à l'école, ben c'est pas drôle.

et je ne jetterai pas la pierre aux instits, parce que trente gamins six heures par jour, c'est pas la même chose que dix une heure par semaine. Une activité sportive ne se gère pas non plus avec un enfant qui fait le fou (et qui a peut-être le droit d'être un clown, mais pas dans le contexte! ) et met en danger les autres....

d'autre part, mon boulot, là, présentement, c'est de l'intrdoduire dans le langage, ou au moins, une forme de communication meêm pas verbale, mais une amorce de...

et j'aimerais, j'aimerais, oui, que les PE arrête de réagir à ses pleurs de la même manière que quand elle était nourrisson... parce que ca l'aidera pas...

Surtout qu'on a parlé de l'enfant-roi, ca ne sera pas le cas. non, cette enfant malgré ses chaînes actuelles grandira. De la petite poupée qui dit non, il passeront à l'enfant infernale et là, oui, ils réagiront..comment je le sais? ben tiens...c'est  un deuxième bébé hmm.

Dernière modification par Nannyetplus (23-01-2015 14:56:25)

#35 23-01-2015 14:59:59

wistiti56
Membre
Site Web

Je trouve magnifique ce qu'a dit Mimimathy dans le contexte où ça s'est passé, effectivement. Ca n'a rien à voir avec ton histoire, on ne peut pas comparer.

#36 23-01-2015 15:09:32

Nannyetplus
Membre
Site Web

et encore..;a ce jour, des progrès ont été faits à pas de géants...de la part de la petiote en tous cas... ce serait cool si les parents suivaient...le mouvement hmm.

#37 23-01-2015 15:14:45

wistiti56
Membre
Site Web

Pourquoi tu ne les vois pas en entretien, histoire de discuter de tout ça ?

Ca a l'air de vraiment te peser alors peut-être qu'il suffit d'une bonne discussion pour qu'ils deviennent conscients du problème que tu vis.

#38 23-01-2015 15:43:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

wistiti56 a écrit :

Pourquoi tu ne les vois pas en entretien, histoire de discuter de tout ça ?

Ca a l'air de vraiment te peser alors peut-être qu'il suffit d'une bonne discussion pour qu'ils deviennent conscients du problème que tu vis.

ben c'était ma question de départ lol c'est parti loin.

Ce problème de communication.

D'un côté, des parents dans le discours mais pas dans les actes, entièrement d'accord avec ce que je dis, et moi qui suis d'accord avec moi-même, hein, c'est déjà ça, mais qui ne parvient pas à creer avec eux un lien suffisemment solide pour le bien être de loupiote.

Et avec la petiote, tu remarqueras que j'évoque avant tout un problème de communication aussi, tiens tiens... Une enfant qui n'a qu'un langage donc pour se faire comprendre...

y'a surement quelque chose à en tirer...mais j'suis fatiguée...c'est vendredi tongue.

Une idée?

#39 23-01-2015 16:00:58

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Laisses passer le w-end et à partir de lundi recommence ton "combat"!Je crois que tu "souffres "de cette situation car tu t'impliques certainement trop,déformation pro de ton ancien boulot?

En tout cas,continues à faire comme tu fais ,c'est à dire t'occuper de cette petite en lui mettant des règles!

Pour les parents,je serai moins comment dire moins directe,attention,je ne dis pas de rien dire mais comme tu peux le constater,plus tu dis moins ça porte,donc,les transmissions seraient plus neutres,du genre "melle  est égale en elle-même" ou si vraiment elle continue à te pincer ou autre et bien tu dis "melle est toujours aussi rentre-dedans,je l'ai punie !"

Et si les parents font les sourds,et bien,je dirai ,tant pis pour eux,tu as le choix aussi d'arrêter ce contrat car à te lire je sens un certain agacement!

Donc,cool et reposes toi bien! smile

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#40 23-01-2015 16:16:13

nounoubbert
Membre
Site Web

J'ai eu les deux cas : deux enfants très dynamiques, une fratrie, le souci d'éducation vient plutôt d'une différence entre le papa et la maman.
Un Papa pour qui un enfant c'est difficile : qu'il retourne la maison, casse des objets, hurle, jette de la nourriture parterre, court dans la rue(à 15 mois hmm) "c'est normal, c'est un bébé, il ne comprend pas ce qu'il fait".
Et la maman qui elle tente d'instaurer des règles de vie (bon, seule contre 3, c'est pas facile et usant).
Bref, elle me demande toujours si ça c'est bien passé, et je relate 1° les bêtises 2°les réparations, pour finir sur une note positive. La Maman réagit, n'est pas contente (elle ne les disputent pas non plus,hein) , explique que ce sera les mêmes sanction à la maison, s'ils recommencent. Normal quoi...
Transmission avec le Papa : "oui, ça c'est bien passé, ils ont réparé leur bêtises".
Et je ne peux pas aller plus loin, car le Papa si je détaille, réagit : "roooooooooh c'est pas bien, tu as été un coquin"... en rigolant !!

Je ne dis plus rien pour ne pas disputer le Papa, car cela donnera encore plus de raison à ses fils de le mener par le bout du nez.
Mais un jour, quand ils seront plus grand, il va en baver ... dire que sa plus grande hantise, c'est que ses enfants fassent les 400 coups comme lui l'a fait.
Mais à 2 et 4 ans, ils le font courir partout, au sens propre comme au figuré. Et quand il donne une consigne, les deux petits se regardent et affichent un sourire qui ne peut rien vouloir dire d'autre que "cause toujours".
Alors à chaque fois, je les "lâche" en leur disant, "pour votre sécurité, vous donnez la main à Papa dans la rue, et vous marchez calmement". Ce qu'ils font ... sur 10 mètres. Après ça, ils lui lâchent la main, partent en courant ... et le Papa court derrière... un vrai sketch sad il leur crie après, court, s'arrête pour respirer, crie, attend une réaction de leur part, puis se remet à courir vu que "cause toujours Papa"
Une seule fois je l'ai eng***ler parce qu'il avait laissé son fils (3 ans) dans  la rue tout seul pour courir après le second qui était parti dans une autre rue. J'entends des cris et des hurlements ... et je vois le p'tit père tout seul devant mon portillon, j'en ai eu un malaise de colère.

Le second cas, c'est le même profil "un enfant ne sait pas ce qu'il fait".
Mais là, les parents m'ont dit directement "écoutez, nous on n'aime pas du tout l'autorité, on veut pas le faire, on vous laisse ce boulot !"
Donc autant dire que je n'avais rien à dire aux parents le soir big_smile

Mais à chaque fois, les petits comprennent bien les règles de chez Nounou, et les respectent quand ils sont à l'extérieur et qu'ils les retrouvent.
C'est ainsi que mon p'tit terrible n°1 est entré à l'école sans problème. La maman avait peur de se faire appelé, j'avais même accepté de décalé un nouvel accueil si jamais il était refusé. Et bah non, le soir il est arrivé et m'a dit "tu sais , Maman s'inquiète, mais c'est facile l'école, c'est les mêmes consignes que chez toi".
Les enfants savent très bien s'adapter. Et à tout âge. Mon mari est en CP cette année, me racontait à la première réunion parent/prof qu'il avait été très surpris de voir 2 enfants s'adresser avec aux parents avec un défaut d'élocution (le zozotement), et d'apprendre d'ailleurs que pour 1, il allait chez l'orthophoniste... alors qu'à l'école, ils parlent correctement big_smile

tout ça pour dire que je te rejoints sur la nécessité d’adapter les enfants à la société, mais de ne pas t'en faire : même si les parents sont à l'opposé, les règles que tu leur apprends sont acquises, et seront appliquées quand ils les rencontreront. Même s'ils testent tes règles (normal, pour une fois qu'ils en ont, s'ils ne les testent pas chez toi, avec qui le ferait-il ?)
Et il ne faut pas oublier non plus que chez nous, les enfants sont moins gagatisés que chez eux, tout en étant au centre de la journée. Du coup, ils ont plus de raison de montrer leur caractère chez Nounou qu'à la maison, où le rythme est souvent plus tourné vers l'extérieur.
Et à 2 ans, ils les connaissent pas cœur les consignes de Nounou (y'en  a pas 10 000 non plus) j'introduis toujours mes propos par "tu connais la consigne : tu tapes, tu va te calmer et faire un dessin de réparation".

Gardes la fois smile avec ou sans les parents, une méthode bien réglée est une bonne méthode, elle finira toujours par porter ses fruits, même 3 mois avant l'école lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB