Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2015 00:06:44

Soleil38
Membre
Site Web

Le pot - pas d'accord avec les parents

La mère de la petite fille en accueil (19 mois) m'a informée aujourd'hui qu'ils ont commencé à mettre la petite sur le pot après le repas du soir et me demande de faire pareil après le repas de midi.
Je trouve que ça fait beaucoup trop tôt et que la petite n'est pas prête. On dit toujours qu'il faut savoir monter et descendre les escaliers mais la petite marche depuis à peine un mois, arrive des fois à monter une marche à l'intérieur de la maison (en général, elle reste devant), ne monte pas les escaliers à 4 pattes non plus,  ne sait pas dire pipi et caca, ...
Je ne vois pas l'intérêt du pot er je ne sais pas comment le dire aux parents. Ça se passe très bien avec eux mais là. ...
S'ils veulent ils peuvent l'intégrer dans le rituel du soir mais à mon avis c'est plutôt du hasard si elle fait qqch.
Comment je peux faire? Des nouvelles études?  (Ils sont tous les deux scientifiques) la grand mère a travaillé en crèche mais elle est à la retraite depuis 10/15 ans, les habitudes ont dû changer, peut être elle les "conseille mal"

Nounou depuis 2008
Agrément pour 2 enfants < 2 ans et 2 enfants > 2 ans
Nounou de mini-puce (07/17), petite puce (02/15), mini-héro (10/17) et petit héro (05/15)
Maman de 3 garçons (10, 12, 14 ans)

29-01-2015 00:06:44

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2015 01:43:03

mamamama
Membre
Site Web

Re : Le pot - pas d'accord avec les parents

Bonsoir,

Il y a ce sujet très bien fait : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=49576

D'après moi, l'enfant n'a pas à être "mis au pot" même une fois capable de monter/descendre les escaliers.

Il doit le demander seul. La seule chose que les parents ont à faire est d'acheter un pot une fois que l'enfant commence à parler de ce qui se passe dans sa couche, par exemple, d'expliquer à quoi ça sert, de lui dire qu'il pourra s'en servir quand il se sentira prêt, lire des petits livres sur le sujet...

bon_po10.gif

#3 29-01-2015 11:39:36

nounoubbert
Membre
Site Web

Re : Le pot - pas d'accord avec les parents

Je vais avouer une chose : je fais à la demande des parents ... en l'adaptant aux compétences du petit big_smile
C'est bizarre, mais malgré tout ce que l'on sait des conséquences à long terme sur le conditionnement au pot, ça reste encore une référence du développement du petit enfant. Un enfant de 2 ans avec des couches, ça gêne encore. Bref, j'achète la paix sociale big_smile

Dans ton cas, je dirais qu'il n'y a pas de problème, que c'est bien qu'elle le demande déjà, à son age, ce n'est pas fréquent (façon bien lourde de faire comprendre que la démarche n'est pas dans le bon sens, mais sans remettre en cause la pratique des parents).
Je sortirai un pot, bien en évidence près des jeux des petits, et je dirais à la petite "tu vois, à la maison, tu fais sur le pot un petit pipi. Si tu a besoin de faire pipi, tu peux venir le faire sur le pot aussi ici, tu as vu".
Et c'est tout ... je ne l'installerai pas systématiquement après le repas. Par contre, quand les parents commencent, je fais une seule chose : avant la sieste, j'installe sur le pot le temps de mettre la couche au plus petit. Et idem au sortir de la sieste.
C'est tout, ça dure 3 minutes, et surtout, j'attends rien de cette visite au pot.

Un repère plus fiable que la montée de marche : la sieste. Si l'enfant fait toujours pipi pendant la sieste, c'est que son cerveau ne contrôle toujours pas ses sphincters, donc il n'y aura pas de retenue volontaire de l'urine. Et le top départ à un retrait de la couche, c'est quand la couche est propre le matin au réveil.
C'est une méthode un peu plus tardive que celles des marches, mais à tous les petits bouts, et à ma fille, où on l'a appliqué, les enfants sont "propres" en 2 jours, avec 1 accident la première journée, et 0 en nuit.
Pour ma fille, ça a été efficace alors même que je ne l'avais jamais mis au pot. Mais à 2ans et 2 mois.
QUand j'entends la prise de tête que certains parents se font sur cette question, je préfère ma méthode.
AU moins, ça me laisse de l'énergie pour me prendre la tête sur le respect des règles de vie lol
Je suis convaincue que les petits entre 18 mois et 2ans ,2 ans et demi, ont des apprentissages bien plus fondamentaux que celui de quelque chose que de toute façon, ils ne peuvent pas maîtriser. C'est même un peu pervers, et ça peut les confronter à l'échec.

Je me permets parfois un petit rappel amical aux parents : si on veut que nos petits apprennent efficacement, ne leur demandons pas 10 trucs à la fois smile Une chose, ce sera bien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB