Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-02-2015 15:35:50

Gaelle2293
Membre
Site Web

Re : quelques doutes sur l'éducation... attention c'est long :p

ou demande à ton homme de dire à sa famille que tu n'a pas besoin de conseils tongue je sais c'est pas facile..
Mon mari est très cash avec sa famille (avec tout le monde ne faite tongue ) donc ça été simple pour lui tongue

17-02-2015 15:35:50

partenaire publicitaire:

#22 17-02-2015 15:37:10

Luceuh
Membre
Site Web

oui ou alors bon ben tu dis à ton mari de s'en occuper, à un moment c'est sa famille à lui donc à lui de mettre le hola

#23 17-02-2015 15:38:38

titibus
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

je trouve que c'est plus facile d'envoyer balader ma soeur ou ma mère que ma belle soeur.

autant mon côté de la famille j'ésite pas (même si parfois ils arrivent à me mettre le doute) mais côté famille de zom j'ose pas trop, je voudrais pas créer un conflit....

je vais opter pour la solution du chien qui secoue la tete big_smile

Je te comprends, j'en ai tout plein des belles sœurs qui savent tout mieux que moi roll. C'est vrai que c'est pas facile à envoyer bouler une belle soeur wink.

#24 17-02-2015 15:48:06

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

dragonette a écrit :

Alors, achète-toi des bouchons d'oreilles, ou fais comme les chiens à l'arrière des voitures, tu secoues la tête avec un air niais...! tongue

pffffffffffffffffff même pas d'accord, dans ma voiture il est sur le tableau de bords tongue

17-02-2015 15:48:06

partenaire publicitaire:

#25 17-02-2015 15:49:08

Rastelle
Membre

Et ben, sympa la belle soeur... Je pense que je la remetterai à sa place, non mais de quoi je me mêle???

Le fait qu'ils soient suivi en CMP joue peut être sur sa façon de te parler de l'éducation de ta fille?

Comme Gaelle, quand j'ai eu mon fils ainé, j'ai tout de suite prévenu que les phrases du genre : tu devrais faire ça, écoute les anciens.... ils pouvaient se les garder et se les mettre où je pense tongue

#26 17-02-2015 16:05:53

poupette83
Membre
Site Web

OrKiD a écrit :

Je n'aurais pas répondu mieux que Luceuh!
Je suis amplement d'accord avec elle, donc arrête de t'en faire.
En plus, les tablettes, les téléphones portables y'a rien de pire pour les petits et vu l'heure, c'est "normal" qu'elle ait fait une crise.
Et la prochaine fois que tu vois ta BS, saute lui dessus (surtout si tu vois qu'elle n'est pas en grande forme) en la bisouillant et en lui faisant des chatouilles... on verra si elle apprécie.

Et tu as oublié tu la mouches même si y a rien dans le nez et on verra bien si elle apprécie lol

Poupinette, je sais que ce n'est pas toujours évident mais fais toi confiance wink
La maman parfaite c'est comme le Père Noël ça existe pas et même si cela existait ce serait plutôt chiant. J'estime que l'on grandit par nos balbutiements et nos erreurs.

Prends mon Bibou, petit c'était un véritable kamikaze (quoique ça l'est toujours du haut de ses 10 ans) je n'arrêtais pas de lui dire attention tu vas te faire mal, attention tu vas tomber ... Et lui de me regarder avec son air de cause toujours m'intéresse.
Puis un jour j'en ai eu marre et je lui ai dit vas y continue mais si tu te fais mal inutile de venir geindre. Au final il a fait sa bêtise, c'est fait mal (bon y avait pas mort d'homme non plus wink  ) mais n'a pas recommencé cette bêtise après. Par contre ça l'a pas empêché d'en faire d'autres lol

Tiens la semaine dernière, Bibou toujours, il a la fâcheuse attitude de se balancer sur sa chaise. Je n'arrête pas de lui dire que les chaises ont 4 pieds et c'est pas pour décorer. Et bang, monsieur se casse la figure de sa chaise. Y avait la maman de la petite que je garde, et bien ça m'a pas empêché de dire bien fait pour toi et si la chaise est cassée tu payes.
La maman est restée bête sur le coup, puis en a rigolé en disant je garde l'idée.

#27 17-02-2015 16:45:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

poupinette2012 a écrit :

bonjour,

bon j'avais décider de me faire confiance mais comme d'hab ma belle sœur est arrivé à me faire douter de plein de chose sur ma manière de faire. ah pfff les belles sœurs qui croient toujours savoir mieux que personnes
je vais essayer d'expliquer le plus fidèlement possible pour que vous me disiez honnêtement si je me laisse "bouffer" par ma fille ou pas.
parce que moi depuis qu'elle dors je la trouve plutôt sage tongue mais parfois on a des œillères quand on est maman...

bon allez je me lance.

donc dimanche après le repas les filles (mes nièces et ma poupinette) ont joué ensemble, ma belle sœur a sortie une tablette "pour les occuper" bref c'est dimanche j'ai laissé faire. vers 15h poupinette commence a faire un caprice parce qu'elle veut la tablette pour elle toute seule, sentant la crise venir, je décide d'avoir une petite explication avec elle et donc l’emmène à l'écart dans sa chambre. sauf que en même temps je me rend compte de l'heure et réalise que poupinette est très fatigué, son caprice se transforme en crise de larme, bref pour moi ça sert à rien d'insister je lui propose d'aller au dodo, elle se met d'elle même au lit et s'endort en moin d'une minute.voilà elle était tout simplement fatiguée, faut pas chercher plus loin, je ne crois pas que c'était un vrai caprice, juste une trop grosse fatigue

je reviens donc au salon et là ma belle soeur me reproche de ne pas l'avoir punis. on ne puni pas un enfant parce qu'il est fatigué nomého !!!pour elle j'ai "céder à un caprice".

bon.... poupinette se réveille de sa sieste (trop courte) et donc de mauvaise humeur et alors qu'elle déteste être bisouiller au réveil mon mari va la chercher et la papouille du coup elle s’énerve, mon mari vexer la dispute bref elle pleure je vais donc la chercher en lui tenant juste la main et l'installe sur le canapé pour qu'elle prenne le temps de se réveiller. --> vous l'aurez compris du point de vue de ma BS j'ai de nouveau céder, pour elle une petite fille doit accepter d'être papouiller par ses parents même si elle n'en a pas envie.... moi je sais pas trop pour moi si un adulte à pas envie d'être papouiller on respecte, alors pourquoi pas pour un enfant? exactement, tu as raison, rien à rajouter à ce que tu dis là tu as tout bon tout compris smile

dernière chose et je terminerais mon récit ici tongue
j’entends que poupinette renifle un peu (mais n'a pas le nez qui coule hein!! juste elle renifle ) je lui propose de se moucher réponse "non" bah pour moi dans la mesure ou son nez est pas cracra y'a aucun intérêt à insister donc je laisse..... bon bah voilà 3ème critique, "mais tu lui passe tout, c'est quand même pas elle qui décide!!! elleà que 2ans si tu veut lui moucher le nez elle a pas a refuser!!!" bien sur qu'un enfant ne peut pas tout décider surtout à 2 ans, MAIS il faut aussi laisser à l'enfant la possibilité de choisir, de décider certaines choses dans la mesure du raisonnable bien sur, c'est important pour leur "construction de soi"
euuuuh bah oui mais si le nez coulait j'aurais pas laisser le choix, là elle à juste renifler un peu....

bref voilà d'après elle la manière dont j'éduque poupinette n'est pas compatible avec l'arrivée d'un 2ème enfant parce que je me laisse complétement "bouffer" et que c'est poupinette qui décide.

de mon point de vue bah j'essaie juste de respecter un minimum ma fille et lorsque c'est possible je lui laisse le choix sur certaines choses, j'essaie de comprendre les choses avant d'affirmer que c'est un caprice....

bref c'est moi qui n'est rien compris ou c'est simplement qu'on a pas la même manière de voir les choses? je dirais que c'est bon tu as compris, alors continue tel que tu as toujours fais c'est très bien, ne changes pas tu es très bien et laisse ta bs parler, elle me fait penser à la mienne qui sais tout mieux que tout le monde, mais quand on voit le résultat sad

rassures toi: les parents parfaits ça n'existe pas, les enfants parfaits ça n’existe pas non plus, et les belles parfaites ça n'a jamais exister wink

#28 17-02-2015 20:15:12

myriem
Membre

Je ne vois rien de répréhensible et dis à ta belle-soeur qu'elle aille voir ailleurs si tu n'y est pas ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#29 17-02-2015 22:40:15

mamamama
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

décidement luceuh tu me rassure vraiment aujourd'hui!!

je ne veux pas juger ma belle soeur dans le sens où ils ont eu eu même beaucoup de difficulté d'autorité avec leur première mais maintenant qu'ils sont très bien suivi par le CMP ils ne laisse plus rien passé et tout est objet à mettre au coin et à punir.

bref chacun sa méthode d'éducation, mais du coup comme à chaque fois elle met en avant que c'est ce que lui à conseiller son CMP (du moin c'est la manière dont elle l’interprète) bah je me pose des questions

pour mon mari, bah oui je l'ai un peu disputer mais là ou j'ai fait une betise c'est que je l'ai disputer devant la petite.... normalement j'y fait très attention mais là avec les remarques de ma BS j'ai pas pu gérer ma mauvaise humeur... le pauvre..  tongue

Lol.

Je ne veux pas juger ta belle-soeur non plus, mais on va dire qu'avec les meilleures intentions du monde, elle a fait n'importe quoi avec sa fille.

Je crois que de ton côté, tu t'es abstenue de la harceler de conseils (et vu le niveau, je pense que ça ne servirait à rien), donc fais-lui gentiment remarquer que tu élèves ta fille toi-même, et que si ça ne marche pas, tu lui promets de faire comme elle, c'est à dire de t'adresser à un CMP.=)

bon_po10.gif

#30 17-02-2015 23:08:50

mamamama
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je ne vois rien de répréhensible et dis à ta belle-soeur qu'elle aille voir ailleurs si tu n'y est pas ......

tout à fait, mais c'est plutôt au mari de poupinette de le faire.

bon_po10.gif

#31 18-02-2015 16:13:06

caro52
Membre
Site Web

pour moi tu as fais ce qu'il fallait avec ta puce .ta bs peut penser ce qu'elle veut !
une crise quand on est fatigué : normal et en plus elle s'est endormie de suite .
papouilles si on n'en veut pas : pas agréable du tout !
renifler un peu : pas besoin de moucher
aies confiance en toi !!

#32 18-02-2015 17:28:41

poupinette2012
Membre
Site Web

merci les filles,

je vais peut être envisagez de me le faire graver sur le front!! "confiance"

c'est fou hein, j'essaie mais y'a toujours un truc qui fait que le doute s'insinue et puis après il sort plus....

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

#33 18-02-2015 19:50:42

pervenche
Membre
Site Web

Bonsoir

Pour moi ta belle sœur se croit parfaite quand a l'éducation wink

Tu connais ta fille mieux qu'elle, et comme tu le dis au dessus, fais toi confiance wink

Et la prochaine fois que tu vois ta belle sœur si elle renifle et ne se mouche pas, propose lui un mouchoir lol

#34 19-02-2015 09:32:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

pervenche a écrit :

Et la prochaine fois que tu vois ta belle sœur si elle renifle et ne se mouche pas, propose lui un mouchoir lol

Mieux, tu t'approches, tu lui mets le mouchoir sous le nez...et tu lui demandes de souffler bien fort! lol tongue

605224n7suhdjsno.gif

#35 19-02-2015 11:39:08

poupinette2012
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
pervenche a écrit :

Mieux, tu t'approches, tu lui mets le mouchoir sous le nez...et tu lui demandes de souffler bien fort! lol tongue

lol  lol
promis j'essaie!!!!! big_smile

Mariée à un Papa moderne

#36 19-02-2015 21:18:58

Ladybug
Membre
Site Web

bonjour!
Tient un petit extrait d'un article que j'ai lu tout à l'heure...

[...] Un enfant de 2 ans ne s'oppose pas à l'adulte pour le plaisir de s'opposer, pour chercher à avoir le pouvoir. Il ne fait pas de caprice. Il souhaite faire ses propre choix et décider par lui-même. C'est un besoin fondamental au service de son identité. C'est ainsi qu'il saura qui il est. [...]
La punition ne permet pas à l'enfant de grandir harmonieusement, de développer sa propre autonomie. Le plus souvent c'est une prise de pouvoir de la part de l'adulte qui reproduit ce qu'il a vécu dans ses jeunes années.[...]
Trouver l'attitude juste, c'est chercher une attitude bienveillante pour soi et pour notre enfant. Loin des ''il faut'', ''je dois'', c'est se mettre à l'écoute de l'instant présent. Sachant qu'il n'y a pas de recette, de formule qui marche à tous les coups, que chaque situation est unique, c'est oser vivre à l'écoute de soi, de son enfant, avec bienveillance, sans jugement, sans attente. C'est apprendre à vivre chaque situation avec un regard neuf.

Je vois que c'est exactement ce que tu fais.

En revanche, ta belle-sœur n'est pas capable de ça pour le moment. Elle n'a sans doute pas eu la chance d'avoir des parents à son écoute et reproduit... C'est elle qui a besoin d'aide. Pas toi. smile

tdnr.jpg

#37 19-02-2015 23:49:09

poupinette2012
Membre
Site Web

merci ladybug!!!

ton texte m'a permis de mieux faire comprendre à zom la manière dont j'envisage l'éducation. c'est pas tous les jours facile de faire comme ça faut le reconnaitre parce que du coup les enfants savent vite montrer ce qu'ils aiment ou non et ne font pas forcement comme nous on voudrais qu'ils fasse.

et puis il faut aussi distinguer ce qu'on peut les laisser choisir/explorer/décider de ce qui est non négociable.

Mariée à un Papa moderne

#38 20-02-2015 00:15:34

Ladybug
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

merci ladybug!!!

ton texte m'a permis de mieux faire comprendre à zom la manière dont j'envisage l'éducation. c'est pas tous les jours facile de faire comme ça faut le reconnaitre parce que du coup les enfants savent vite montrer ce qu'ils aiment ou non et ne font pas forcement comme nous on voudrais qu'ils fasse.

Oui. ça demande du travail sur soi, d'être capable d'accepter que les choix que les enfants font pour eux-mêmes valent autant que ceux que nous faisons pour nous-même. Mais si on y arrive, finalement, c'est beaucoup plus facile. Si on fait confiance à un enfant, il nous fait confiance aussi. Et s'il nous fait confiance, il reconnait notre autorité et accepte de s'appuyer sur nous.

poupinette2012 a écrit :

et puis il faut aussi distinguer ce qu'on peut les laisser choisir/explorer/décider de ce qui est non négociable.

Oui, tout à fait. ça aussi, c'est un travail sur soi. Accepter qu'on ne sera pas parfait, qu'on ne sera pas sur tous les fronts, que nos enfants ne le seront pas non plus, parce qu'ils vont faire des choix, se tromper, apprendre et continuer.

Très bon courage à toi. Tu te débrouilles très bien. smile Si tu n'as pas confiance, moi oui!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB