Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-02-2015 16:01:14

maellya06
Membre
Site Web

Re : grossesse et annonce pmi

Pour ma 1ere fille aucun suivi de la pmi, pas un coup de téléphone ni pendant la grossesse ni après la naissance de la petite. Je n'avais jamais entendu parlé d'eux en dehors de mon agrément.

Par contre vous êtes plusieurs a me dire que je ne dois pas le prendre comme un bâton dans les roues mais comment faire autrement quand on connait mon histoire?

J'aurais du être agréé avant la naissance de ma 1ere fille.
J'ai fais la réunion, la rencontre à domicile avec la puer, le dossier, la rencontre avec le médecin etc. tout été ok.

Un jour juste avant la commission la puer me tel et me demande de repasser.
Elle me dit qu'ils on appris que je suis enceinte et que du coup il est préférable pour moi et mon enfant d'attendre 1an avant de redemander l’agrément.
En plus je me suis fait traiter de menteuse car je ne leur avais pas annoncer la grossesse. La vérité été que lors des entretiens je ne l'été pas encore! Mais ca elle n'a jamais voulu le croire... hmm

Perso si j'avais su avant que c'été illégal et discriminatoire j'aurai fait valoir mes droits!
J'ai garder une puce sans pouvoir être déclarer comme assmat ct juste pour 1 mois. ( du coup garde à domicile)

Par la suite jai fais tte ma grossesse sans boulot et donc sans congés maternité.

Bravo le soutient de la pmi, qui m'a en réalité bien enfoncé et mis dans la galère.
Résultat j'ai bataillé et eu mon agrément 1an et demi après.

Je n'ai pas besoin du tout d'un 3eme agrément pour mon bébé car il prendre la place de ma fille qui va avoir 3ans, donc non ma grossesse ne va pas du tout pousser ma demande mais plutôt leur faire encore me dire non c'est trop tot il vaut mieux attendre la naissance de votre bébé et blablablaa.

Bref, je comprends a toutes votre point de vue, mais ici la puer est très dure et met beaucoup de bâtons ds les roues. Dès qu'elle peut refuser ou diminuer l’agrément elle n’hésite pas, hélas...
Toutes les ammat de ma ville s'accordent a dire qu'on ne peut pas du tout compter sur notre puer pour de l'aide ou du soutient et que dès qu'on pousse la porte de la pmi on se fait agresser. Faut même pas imaginer leur poser une question!

Désolé du pavé mais j'ai trop de mal avec cette pmi et c'est tellement dommage sad

21-02-2015 16:01:14

partenaire publicitaire:

#22 21-02-2015 16:24:26

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

lycanthe a écrit :

de toute façon la PMI sera au courant puisqu'ils ont aussi un rôle de suivi enfant/maman wink

C'est pas obligatoire .... je n'ai jamais été suivie par la PMi et mes pe non plus !

#23 21-02-2015 16:27:54

maellya06
Membre
Site Web

sophie a écrit :
lycanthe a écrit :

de toute façon la PMI sera au courant puisqu'ils ont aussi un rôle de suivi enfant/maman wink

C'est pas obligatoire .... je n'ai jamais été suivie par la PMi et mes pe non plus !

On dirait que ça n'est que pour les PE en difficulté
Ce qui ne parait pas non plus illogique smile

#24 21-02-2015 16:52:06

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

nan! normalement c'est un suivi pour tout le monde
sauf qu'elles ont trop de travail donc ne peuvent pas suivre toutes les mamans
mais c'est dommage. c'est pour ça qu'ici ils ont créé un truc express pour les assmat wink j'étais pas pour au départ car je m'entendais très bien avec ma puèr mais bon c'est comme ça wink
au vu de ton passif je te comprends, sauf que tu dois faire ta déclaration wink tu peux toujours la faire plus tard mais ça changera pas le problème sad
bo courage

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

21-02-2015 16:52:06

partenaire publicitaire:

#25 21-02-2015 16:55:01

chris84
MODERATEUR
Site Web

maellya06 a écrit :
sophie a écrit :
lycanthe a écrit :

non pas du tout, mais ça dépend de la politique de l'enfance menée dans ce département, et des budgets alloués pour l'embauche de puer de pmi...
ici toutes les mamans enceintes de ma commune ont une visite entre le 5eme et 7eme mois de grossesse, puis après la naissance... et c'est le cas aussi dans une autre commune où j'ai été en stage en centre médico social, la puer de pmi visitait toutes les futures mamans ayant déclaré leur grossesse à la caf...

on peut être/devenir parent en difficulté sans le savoir soi même ou sans oser demander de l'aide, certaines futures mamans ne sont pas connues des services sociaux (ça serait purement discriminatoire, à mon sens, de n'aller que dans les familles qui ont déjà des dossiers en pmi) et il est souhaitable qu'elle soit visitée avant qu'un souci voit le jour, donc en amont
plutôt qu'après

la puer évalue si la future maman n'est pas en détresse psychologique, financière,  sociale... et si le futur bébé pourra avoir le minimum nécessaire (comment le savoir sans aller voir toutes les futures mamans?)
elle a la possibilité ensuite de proposer le passage de l'assistante sociale,  elle a un rôle de conseil et d'écoute aussi
elle demande si on voit une sage-femme ou un gynécoloque
certaines pmi ont un servive planning familial avec gynécologue gratuit aussi

ensuite la pesée des bébés, le médecin de pmi gratuit pour les vaccins notament, et les laep, jouent un grand rôle dans la protection infantile
(il y a des cas graves que j'ai eu à ma connaissance durant mes stages)
il est très dommage que certains départements ne mettent pas tout en oeuvre en ce domaine

quand j'ai eu ces visites, je n'y ai rien vu d'intrusif, bon la personnalité de la puer joue beaucoup aussi sûrement, au contraire je trouvais cela plutôt rassurant que nous ayons cela, on est vraiment dans la protection maternelle et infantile,  quelle chance nous avons d'avoir cela en France!

#26 21-02-2015 17:23:32

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

chris84 a écrit :
maellya06 a écrit :
sophie a écrit :

non pas du tout, mais ça dépend de la politique de l'enfance menée dans ce département, et des budgets alloués pour l'embauche de puer de pmi...
ici toutes les mamans enceintes de ma commune ont une visite entre le 5eme et 7eme mois de grossesse, puis après la naissance... et c'est le cas aussi dans une autre commune où j'ai été en stage en centre médico social, la puer de pmi visitait toutes les futures mamans ayant déclaré leur grossesse à la caf...

on peut être/devenir parent en difficulté sans le savoir soi même ou sans oser demander de l'aide, certaines futures mamans ne sont pas connues des services sociaux (ça serait purement discriminatoire, à mon sens, de n'aller que dans les familles qui ont déjà des dossiers en pmi) et il est souhaitable qu'elle soit visitée avant qu'un souci voit le jour, donc en amont
plutôt qu'après

la puer évalue si la future maman n'est pas en détresse psychologique, financière,  sociale... et si le futur bébé pourra avoir le minimum nécessaire (comment le savoir sans aller voir toutes les futures mamans?)
elle a la possibilité ensuite de proposer le passage de l'assistante sociale,  elle a un rôle de conseil et d'écoute aussi
elle demande si on voit une sage-femme ou un gynécoloque
certaines pmi ont un servive planning familial avec gynécologue gratuit aussi

ensuite la pesée des bébés, le médecin de pmi gratuit pour les vaccins notament, et les laep, jouent un grand rôle dans la protection infantile
(il y a des cas graves que j'ai eu à ma connaissance durant mes stages)
il est très dommage que certains départements ne mettent pas tout en oeuvre en ce domaine

quand j'ai eu ces visites, je n'y ai rien vu d'intrusif, bon la personnalité de la puer joue beaucoup aussi sûrement, au contraire je trouvais cela plutôt rassurant que nous ayons cela, on est vraiment dans la protection maternelle et infantile,  quelle chance nous avons d'avoir cela en France!

d'accord avec toi smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#27 21-02-2015 18:42:22

maellya06
Membre
Site Web

Ton message est très positif. Effectivement vous avez de la chance!
Mais nous ça n'est pas le cas
Cela depend surement comme certaines l'on dit des moyens du CG et des dispo de la pmi.
J'habite une très grande ville et les puer sont over bouqué tout le temps.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB