Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 21-02-2015 19:17:32
Re : sans le sou...
Qu'appelles tu frais, c'est clair si c'est 15 degré mais 18-19 c'est normal, pas obligé d'avoir 23 degré non plus.
Pour la nourriture les parents amènent et sinon franchement je pense que si on arrive pas à vivre correctement, les assistantes maternelles changent de travail pour s'en sortir.
21-02-2015 19:17:32
#22 21-02-2015 19:17:39
Je n'ai pas dit ''un logement non chauffé'' comme cela a pu être dit mais s'il fait un peu frais avec un bébé qui bouge peu ou qui rampe par terre a besoin de plus de chaleur... : je ne pense pas qu'un bébé ait besoin de plus de chaleur car souvent ils sont même limite trop couvert s . un bébé ne ressent pas la température comme nous .
#23 21-02-2015 19:24:31
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
J'ai lu aussi d'autre post ou des am avaient des aides de pôle emploi alors pourquoi parler de surendettement et de précarité ?
Maman depuis le 16 janvier 2019
#24 21-02-2015 19:30:59
franchement je pense que si on arrive pas à vivre correctement, les assistantes maternelles changent de travail pour s'en sortir.
Voilà elle est là ma question...
Quand dire stop ? Et puis il ne faut pas se leurrer non plus, un CV avec inscrit assistante maternelle ou rien... Et le travail ne coure pas les rues, nos enfants à faire garder, ou l'âge qui n'aide pas...
Ce ne sont ni des critiques ni des jugements, juste une question bien d'actualité quand on voit le taux de chômage.
Comment s'en sortir ou comment aider une ass mat en grande difficulté financière ?
21-02-2015 19:30:59
#25 21-02-2015 19:33:11
J'ai lu aussi d'autre post ou des am avaient des aides de pôle emploi alors pourquoi parler de surendettement et de précarité ?
Parce que pole emploi ne dure pas et ne verse pas des fortunes...
Et pourquoi en parler ? Parce qu'il y en a et ce n'est pas en fermant les yeux que ça va changer les choses :-)
#26 21-02-2015 19:38:16
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
une assmat avec 4 enfants a garder peut-elle être en difficulté financière ?
#27 21-02-2015 19:54:58
une assmat avec 4 enfants a garder peut-elle être en difficulté financière ?
Avec 4 petits contrats oui ;-) et des problèmes d'ingérence aussi peut être mais je pense que le plus dur pour beaucoup est de trouver 4 enfants à garder.
#28 21-02-2015 19:57:47
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Alors ,voici une ancienne assmat (18 ans et demi) et la mauvaise experience du surendettement ,ça date de 2000 .
Avec dossier de surendettement accepté par la banque de france ,donc echéancier pour tous nos créanciers
Et bien ,on a toujours eu à manger sur la table ,payé nos factures ,chauffer la maison ,voiture en bon état ,j'avais tout le matériel pour l'accueil de enfants ,bref on a toujours fait pour que les enfants soient bien accueillis et la puer au courant ,ça ne m' jamais porté préjudice.Et pour mon avis personnel ,vaut mieux déposer une dossier en banque de france ,accepter que les dettes soient étalées plutot que de faire l'autruche car là oui on peut tout perdre .Et on s'en sort comme ça car en plus on en peut plus contracter d'autres crédits durant le plan mis en place par la banque de france.Enfin nous ça nous a sorti d'une très grosse galère.
Mais meme avant ça ,notre priorité c'était de payer nos factures (loyer,edf eau etc...) nos dettes comme on pouvait ,mais on donnait toujours une somme en accord avec les créanciers ce qui aussi a joué en notre faveur au moment du dépot du dossier à la bfrance et ce qui restait pour manger ,s'habiller .
C'est sur que nos sorties étaient très limitées ,on n'allait dans la famille qui était proche ,enfin des sorties qui ne coutaient pas trop ,mais la priorité c'était d'avoir de quoi se nourrir ,se chauffer et d'avoir un toit sur la tete .
Et on avait eu des aides aussi pour nos enfants ,pour la cantine .
Faut pas hésiter à demander des aides et surtout trouver des accords avec les créanciers plutot que de voir débarquer les huissiers .
Et pour mon metier d'assmat ,comme on était en ville ,je faisais un max à pied ,les ballades ,y'avais un parc pour les enfants ,enfin , je pense avoir fait de mon mieux durant ces années un peu galère .Mais faut que meme savoir que n'importe qui peut vite basculer .
#29 21-02-2015 20:07:41
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
La solution : la reconversion
#30 21-02-2015 20:10:59
Bonsoir
Alors ,voici une ancienne assmat (18 ans et demi) et la mauvaise experience du surendettement ,ça date de 2000 .
Avec dossier de surendettement accepté par la banque de france ,donc echéancier pour tous nos créanciers
Et bien ,on a toujours eu à manger sur la table ,payé nos factures ,chauffer la maison ,voiture en bon état ,j'avais tout le matériel pour l'accueil de enfants ,bref on a toujours fait pour que les enfants soient bien accueillis et la puer au courant ,ça ne m' jamais porté préjudice.Et pour mon avis personnel ,vaut mieux déposer une dossier en banque de france ,accepter que les dettes soient étalées plutot que de faire l'autruche car là oui on peut tout perdre .Et on s'en sort comme ça car en plus on en peut plus contracter d'autres crédits durant le plan mis en place par la banque de france.Enfin nous ça nous a sorti d'une très grosse galère.
Mais meme avant ça ,notre priorité c'était de payer nos factures (loyer,edf eau etc...) nos dettes comme on pouvait ,mais on donnait toujours une somme en accord avec les créanciers ce qui aussi a joué en notre faveur au moment du dépot du dossier à la bfrance et ce qui restait pour manger ,s'habiller .
C'est sur que nos sorties étaient très limitées ,on n'allait dans la famille qui était proche ,enfin des sorties qui ne coutaient pas trop ,mais la priorité c'était d'avoir de quoi se nourrir ,se chauffer et d'avoir un toit sur la tete .
Faut pas hésiter à demander des aides et surtout trouver des accords avec les créanciers plutot que de voir débarquer les huissiers .
Et pour mon metier d'assmat ,comme on était en ville ,je faisais un max à pied ,les ballades ,y'avais un parc pour les enfants ,enfin , je pense avoir fait de mon mieux durant ces années un peu galère .Mais faut que meme savoir que n'importe qui peut vite basculer .
Merci pour ce témoignage :-)
Tu devais avoir une bonne puer pour qu'elle ne t'embète pas avec ça et te permette de continuer.
Tu crois que tes collègues auraient pu t'aider ? D'une façon ou d'une autre, peut être l'ont-elles fait... Achat groupé, revente ou don de matériel qu'elles n'utilisaient plus...
#31 21-02-2015 20:27:41
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
corinette68 a écrit :Bonsoir
Et pour mon metier d'assmat ,comme on était en ville ,je faisais un max à pied ,les ballades ,y'avais un parc pour les enfants ,enfin , je pense avoir fait de mon mieux durant ces années un peu galère .Mais faut que meme savoir que n'importe qui peut vite basculer .Merci pour ce témoignage :-)
Tu devais avoir une bonne puer pour qu'elle ne t'embète pas avec ça et te permette de continuer.
Tu crois que tes collègues auraient pu t'aider ? D'une façon ou d'une autre, peut être l'ont-elles fait... Achat groupé, revente ou don de matériel qu'elles n'utilisaient plus...
Oui ,j'avoue que ma puer de l'époque était très à l'écoute et justement pour elle me demander d'arreter mon metier n'aurait fait qu'agraver notre situation ,j'étais complète en plus ,donc ça aurait mis les parents dans la mouise de devoir trouver une autre assmat ,à priori mon travail plaisait donc la puer en a tenue compte.
Et puis on aurait pas fait ce qu'il faut pour s'en sortir ,là peut etre que la puer aurait tiqué et ça aurait remis en question mon travail et les conditions de mon accueil,ça c'est sur .
Mais en ayant fait cette démarche de saisir la banque de france avant qu'il ne soit trop tard ,pmi ,la puer a bien vu qu'on voulait remonter la pente,donc me supprimer mon revenu ça nous aurait enfoncé plus.
Coté collègues ,oui on m'a prété certaines choses voir donné ,mais j'avais gardé tout le materiel de puericulture de mes enfants ,certains jouets dont ils ne servaient plus ,ça allait j'étais equipé pas de soucis et certains parents m'ont aussi dépannés.
#32 21-02-2015 20:53:53
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
alors ils est certain qu'il faut bien faire attention aux indemnités: elles ne servent qu'à une "chose": aux enfants!
indemnité kilométrique, d'entretien et de repas
si cela pose vraiment un soucis lors de l'arrivée en banque demande aux pe de te les payer en espèces ainsi tu as ta "caisse" spécial enfants et comme dis si cela ne suffit pas , pour les repas tu peux demander aux pe de fournir.
des activités gratuites il y en a plein: chansons comptines mimes crayon de couleurs (ça dure longtemps) pour le dessin (tu peux même demander à des pe de te fournir du papier brouillon de leur bureau ) activité cuisine (faire des biscuits, crêpes etc... et tu fais des éconocrok car faire soi-même revient moins cher)
le truc quand on a des problèmes d'argent c'est qu'on ne voit QUE les problèmes d'argent. Ce n'est pas facile mais il faut prendre du recul et se concentrer uniquement sur l'essentiel!
Je sais que c'est facile à dire mais c'est vraiment à faire!!
tu peux aussi aller sur des site de dons pour les enfants (jouets, livres etc) mais aussi pour toi et ton foyer
pour le chauffage tu chauffes en journée pour atteindre 18 ou 19° c'est suffisant, tu éteinds qd les enfants partent à la rigueur.
bien-sûr notre salaire dépend de nos contrats, il faut être donc vigilante sur ce que l'on accepte et le tarif que l'on propose.
avec 4 places même avec de petit contrat tu peux atteindre le smic. Donc à moins d'avoir l'opportunité de gagner plus que le smic à l'extérieur cela ne sert à rien de changer de métier, en tout cas pas financièrement.
enfin ne focalise pas sur ce métier mais sur ce que tu peux mettre en place pour t'en sortir personnellement. Le témoignage de Corinette est super: rien à ajouter
bon courage!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#33 21-02-2015 20:59:47
Mais Zazinie je comprends mal l interet de ta question.(et non ce n'est pas agressif)
A chaque ass mat confrontée à tel ou tel problème, chacune réagira différemment, selon son age (parfois une reconversion pro peut être plus difficile à partir de tel âge), son expérience autre qu'ass mat etc etc.
Après si tu es en situation de précarité et que tu souhaites des conseils, peut être qu'un peu plus de détails sur ta situation nous aiderait à t'aider à trouver des solutions...
Pour ma part je sais que je n'attendrai pas d'être en situation de précarité pour chercher un boulot ailleurs, si tu veux une reponse à ta question initiale.
Mais je suis jeune, j'ai des diplômes, de l'expérience dans un autre domaine (10ans) et un conjoint qui me soutient quoique je veuille faire.
Après, a même situation dans 10ans je ne réagirai pas pareil c'est sur.
Peut etre que j'aurai plus d'apprehension de revenir dans le monde du travail à l 'extérieur ou autre.
Mais comme je t'ai dis, à chaque situation et à chaque personne il y aura des réactions différentes.
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#34 21-02-2015 21:55:58
Merci cancaillotte et corinette, c'est vraiment intéressant comme échange.
Pour info, non ce n'est pas pour moi, j'ai cette chance d'être complète, d'avoir un très bon salaire et mon mari aussi :-) mais je vois autour de moi des ass mat qui galèrent beaucoup...
Peu de boulot, que ce soit en tant qu'ass mat ou dans ce qu'elles faisaient avant, certaines sont seules, je me demandais juste comment on arrivait à garder le cap quand les finances ne vont plus, c'est vrai qu'il y a pire mais ça joue sur le moral quand même.
#35 21-02-2015 22:07:44
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
je suis rassurée que tout aille bien pour toi!
il vaut mieux être assmat avec un salaire que sans travail sans indemnisation...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#36 21-02-2015 22:25:41
C'est pour ça que la puèr demande les revenus du conjoint.
Ma puèr ne donne pas l'agrément à une femme seule.
Elle considère mon salaire comme un complément, et non un vrai mode de revenus. Elle a conscience des prix pratiqués dans le secteur.
Bonsoir Dragonnette,
Heureusement que ma pué n'est pas comme la tienne.
Je vis seule çà fait 8 ans que je fais ce métier, j'avoue que fin 2009 et début 2010 ont été 1 peu dur sinon je m'en sors pas trop mal.
#37 22-02-2015 20:56:03
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
C'est clair que contrairement aux "on dit" et autres co****** qu'il on peut lire sur les ass mat et leur niveau de vie, il faut être lucide sur notre profession, et savoir vivre au minimum, même les bonnes annees ou tout roule, pour remplir un matela de laine en cas de coup dur.
Car ils arrivent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite que dans toutes autre profession. Un parent en galère, qui paye en retard, une famille qui déménage, un accident qui ammene a une rupture de contrat, quelques mois de chômage ... Bref, trois ou quatre contrats= 3 ou 4 fois plus d'ennuis potentiels ...
Sans compter les accidents de la vie que l'on ne peut carrément pas contrôler ni voir venir.
Je vis ainsi, au minimal, je ne fais même pas d'emprunt, pas de projet financiers au-delà de 2 ou 3 mois de salaire, que j'epargne avant de dépenser. Et pourtant, mon mari est fonctionnaire
Bref, nounou n'est pas synonyme de sécurité financiere, ca ce saurait
Ici non plus, le conseil général ne donne pas d'agrément au femme seule, exception faite pour le veuvage avec pension de réversion
#38 23-02-2015 10:26:50
ceci60 a écrit :Franchement qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Et tout ceux qui sont surendettés autres que assistante maternelle, on leur enlève leur boulot aussi, car avec les soucis ils font mal leur travail.
Je n'ai jamais dit qu'une ass mat en difficulté financière fait mal son boulot, mais il faut simplement réfléchir... Dans ce travail, il y a des frais à avancer contrairement à d'autres professions donc comparons ce qui est comparable !
Je n'ai pas dit ''un logement non chauffé'' comme cela a pu être dit mais s'il fait un peu frais avec un bébé qui bouge peu ou qui rampe par terre a besoin de plus de chaleur...
Pourquoi certaines sont si agressives dans leur réponse ?
Une simple question, qui en plus pourrait donner des pistes à beaucoup pour gérer autrement les frais et c'est le lynchage... Bravo... :-(
alors chez moi, non la puer ne demande pas le revenu du conjoint... des grosses difficultés financière en étant am j'ai connu
la pate a sel ben avec un peu de farine et sel.... ça coute pas grand chose
pour le repas c'est le pe qui fourni... et si le matin il oublie et bien il repart avec son enfant chez lui et revient après avec le repas
pour le chauffage chez moi c'est 18.5 à 19 pas plus et au ressenti on a beaucoup moins... donc je prévient les pe de prévoir un petit lainage pour les bébés qui ne bougent pas
pour la voiture je peux pas te répondre j'ai pas le permis
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#39 23-02-2015 10:37:17
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je témoigne car je suis un peu dans la galère en ce moment. Je dis un peu car j'ai quand même un contrat, donc 500 euros par mois, plus un complément de pôle emploi. (en tout presque 800)
Je n'ai pas hésité à demander toutes les aides possibles (je m'étais bien renseigné pour une maman que j'ai aidé, et ça me sers aujourd'hui) donc : aide pour payer les factures de gaz et d'électricité, ça s'appelle tpn et tps (ou tss je c plus) , les apl, les aides pour la complémentaire santé et même cmu.. Et j'ai l'aide de base pour ma pitchoune. Et même des aides pour payer son bébé nageur et les vacances..
J'ai beaucoup de gens autour de moi (des anciens pe, des belles sœurs beaux frères) qui me donnent des jouets, des vêtements, du matériel pour les activités..
Je fais plein de sorties "gratuites" : à pied (nous on a pas le droit de prendre la voiture et tout est à moins de 15 min à pied) : ram, lac, ferme pédagogique..
J'ai toujours pu chauffer mon logement correctement (19 dans les chambre) 22 dans la sdb et 20 dans ma salle de jeux. Heureusement car mon bébé à 7 mois..
J'avoue que j'avais mis de coté les 2 "belles années" où j'avais 3 très beaux contrats :50h par semaine chacun, année complète.
Et que mon mari travaillait.
Là il a enfin retrouver du travail, donc on voit le bout du tunnel mais c'est stressant.
Ma vision des choses: les ie pour l'essentiel : la sécurité du logement, le chauffage, le matériel de puer.. Les jouets, activités.. : récup ou ce que j'avais déjà..
Les repas, je fais le marché, et comme j'ai été commerçante pendant mes études j'ai des prix, et même des dons d'invendus ou dates courtes.
J'ai pensé à arrêter ce métier et me reconvertir, j'avais même trouver une place d'atsem: mais 1200 euros net de paie, faire garder ma puce pour ces horaires là = 700 euros par mois, moins les aides = 300..les trajets pour y aller = 200euros/ mois . Donc 1200-300-200= 500. C'est moins que ce que je touche avec mon contrat actuel et pôle emploi..
J'ai de nouveau des appels pour fin mai ou septembre au pire, pour de très beaux contrats; Donc je suis très contente de ne pas avoir lâcher mon travail que j'adore.
Si cette situation avait due perdurer dans le temps je pense que j'aurai très sérieusement envisager tous les boulots possibles. (j'ai donné des cours de musique étant plus jeunes, travaillée dans des théâtre les soirées.. )
Et j'aurai mis bout à bout tous les petits salaires.. Mais je n'aurai plus fais un métier que j'aime, et pour lequel je suis heureuse de me lever. Donc en plus des soucis financier j'aurai eu cette baisse de moral.
Je me suis battue pour faire ce métier, et je compte bien tout faire pour l’exercer très longtemps.
#40 23-02-2015 16:01:20
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
alors pour la question des contrats, dejà tt le monde n'a pas 4 agrément
mais avec 3 agréments, perso j'avais reussi à avoir 4 contrats l'an dernier.
ensuite, faut éviter de prendre que le minimum car quand on perd un contrat, pole emploi ne donne pas grand chose et c'est un cercle vicieux donc vaut mieux se serrer la ceinture quelques mois plutôt que de se brader.
ici pour les activités: au ram c'est gratuit et elles pretent des valisettes remplies de gommettes/peintures,/cd de musique qu'on emporte pour un mois chez nous, on peut prendre toutes les gommettes, elles les remplissent exprès! je trouve ça super, même si je pourrai m'en acheter, je préfère mettre mon argent ailleurs du coup.
se balader, chanter,jouer au ballon dehors, ça ne coute rien!
les repas, les parents les apportent, ça ne coute rien non plus.
pour les livres, icic la bibiothèque est gratuite pour ceux qui vivent dans ma ville,j'achète très peu de livres vu que je peux prendre ceux que je veux là bas.
j'habite en ville, ma voisine est assmat, habite seule et n'a ni permis ni voiture et pourtant 3 agréments. on est bien désservi par le bus.
voilà, je me doute que être seule assmat, ça doit être dur mais pas + dur que de bosser à 25/30h dans un supermarché (et je sais de quoi je parle, c'était ma situation il y a 14 ans) avec 2 enfants en bas âge