Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-02-2015 11:55:11

amie31
Membre
Site Web

galère les repas

coucou

et oui j'ai une petite de 2 ans qui a décidé qu'elle ne mangerait pas toute seule ..
bon faut dire que c'est la petite dernière a qui on passe tout .. et la maman lui donne a manger bah oui vous comprenez sinon elle mange pas

en fait elle s'occupe des autres , commente tout mais ne mange pas .

sauf que moi j'en ai 4 et que j'estime qu'elle doit savoir manger toute seule .
je ne veux pas rentrer dans son jeu car elle sait très bien ce qu'elle fait la petite ;;

alors que faire ? j''ai déjà attendu presque 1 h hier pour qu'elle mange c'est plus possible pour de toute façon au finale qu'elle ne mange pas ...

moi je pense le mieux est tu veux pas manger tu manges pas tant pis

25-02-2015 11:55:11

partenaire publicitaire:

#2 25-02-2015 12:13:29

Luceuh
Membre
Site Web

Re : galère les repas

bonjour

déjà ne pas attendre autant longtemps, tu ne relèves pas et ne change pas ta façon de faire pour elle, elle ne se laissera pas mourir de faim, fin de l'entrée tu passes au plat manger ou pas, pareil pour le plat, pareil pour le dessert et fin du repas hop basta elle attendra le gouter.
si elle voit que ça n'attire pas ton attention, que c'est à elle de gérer ce qu'elle met dans son ventre et que c'est à elle de se débrouiller afin de ne pas avoir faim ben elle le fera.
bon probable que ça prenne plus de temps si la maman ne suit pas

#3 25-02-2015 12:22:46

kikine747
Membre
Site Web

comme luceuh smile ignore son manège, a un moment ou a un autre elle aura faim et donc mangera... perso j'aurais une conversation avec la petite en lui disant que si chez maman sa marche ce n'est pas le cas chez nounou qu'elle est capable de manger toute seule wink

et j'aurai une discussion avec la maman aussi... car à l'école faudra bien qu'elle se débrouille seule wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#4 25-02-2015 12:24:15

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

Ici, j'ai également une louloute de 2 ans qui est une petite mangeuse et qui a parfois du mal à comprendre, sauf pour le chocolat wink , pourquoi on donne à manger à son petit frère et pas à elle.

Je lui explique qu'elle mange pour elle (pour bien grandir, ne pas avoir faim plus tard, avoir de l'énergie pour jouer...) et que je ne peux pas le faire à sa place.
Par contre, j'accepte parfois de lui préparer les aliments dans la fourchette et la cuillère et du coup elle met un peu de bonne volonté car moi aussi wink
Tu peux essayer de compter avec elle, lui dire, que si elle n'a pas beaucoup faim, elle peut manger par exemple 10 bouchées et tu comptes avec elle et tu l'encourages.
Il faut également lui rappeler que contrairement aux autres bébés que tu gardes, c'est elle la plus grande et qu'elle peut donc manger toute seule wink

25-02-2015 12:24:15

partenaire publicitaire:

#5 25-02-2015 12:36:09

Luceuh
Membre
Site Web

oui tu lui expliques mais sans être négative, moi ma fille qui a 18mois de différence avec son petit frère a eu un petit de moment de retour a "maman fait tout" vu qu'on faisait tout pour le petit frère, au bout d'un moment je lui ai proposé de m'aider à donner à manger au petit frère et là je sais pas elle a trouvé un peu mieux sa place en aidant
et maintenant elle fait bien attention a montrer comment on fait à son petit frère du coup elle se tient bien et mange bien à l'extrême alors que quelques mois auparavent c'était à peine deux bouchées par repas... lol

passer par le jeu de la dinette ou avec les peluches et les poupées aussi, et les ptites histoires sur les repas aussi

#6 25-02-2015 13:13:35

amie31
Membre
Site Web

ah le soucis est que le reste elle le mange toute seule , le fromage et les desserts mais pas le plat donc la pas question qu'elle se nourrisse que de fromage et de dessert , c'est trop facile

avec la maman j'ai déjà eu la discussion mais bon c'est la seule qu'elle aura , entouré de 2 grandes soeurs d'un autre mariage donc la reine quoi

#7 25-02-2015 13:24:05

Luceuh
Membre
Site Web

c'est pas une question de facile ou pas, ce n'est pas un jeu ce n'est pas non plus un rapport de force, ce n'est pas non plus un enjeu qui t'appartient, c'est son corps c'est à elle de piger que c'est sa responsabilité de se nourrir et de se nourrir correctement, donc explication/communication, de toute façon un bout de fromage et un dessert, elle aura faim a un moment... et si il n'y a pas d'enjeu autour du repas et bien elle remédiera d'elle même à se problème qui est le sien, pas le tien.

après elle a deux ans ou plus? parce que moi ça ne me choque pas plus que ça que la maman lui donne a manger, bien que je comprenne que chez toi tu fasses autrement, les enfants peuvent très bien comprendre que ça se passe comme ça chez l'assmat

#8 25-02-2015 13:27:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Moi quand j'ai ce cas. Je donne l'assiette.
Si l'enfant reste devant sans même essayer, alors que je le sais capable de le faire, et bien tant pis....je retire l'assiette  (au bout d'un quart d'heure/ vingt minutes...et pas de désert, je trouve ça trop facile.
Je dis à l'enfant, que je ne suis pas maman que ce qui fonctionne avec maman ne fonctionne pas avec moi, que s'il ne veut pas se donner la peine de manger, et bien, c'est son problème et pas le mien, c'est lui qui aura faim et pas moi. smile
Autant, je peux donner un coup de main à un gosse qui se bat avec une assiette de semoule ou des petits pois, autant le gamin qui ne se donne pas la peine de manger ses frites (même avec les doigts...ce que j'autorise) et bien, il sort de table et attendra le goûter.
Cette technique est efficace, le problème ne dure jamais plus de 2/ 3 jours. smile

Dernière modification par dragonette (25-02-2015 13:28:08)

605224n7suhdjsno.gif

#9 25-02-2015 14:46:13

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Chacune sa méthode,ici,les repas ne durent pas 1 h ,pas de prise de tête....le plat principal n'est pas mangé ou à peine,je garde mon calme et je passe au dessert!!

Je sais,je sais,certaines diront mais l'enfant doit être content,il fait ce qu'il veut,moi je répondrai,l'enfant doit aussi avoir une part de produit laitier ou un fruit,pour moi c'est aussi important que le plat principal!

Et puis quoi,je ne fournis pas les repas,donc je ne me bagarre pas et l'enfant au bout de qqs jours daigne goûter au repas de papa et maman!

Et puis à 2 ans,j'aide (un peu) l'enfant qui ne veut pas manger,une cui pour maman,une cui pour papa etc ou l'avion qui atterrit dans la bouche!! ou bien qui va gagner le concours du plus rapide(quand plusieurs enfants!)!!!

DE toute façon,l'enfant ne mange que 5 repas chez nous,donc il fera son équilibre alimentaire aussi chez lui!!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#10 25-02-2015 15:05:30

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
j'ai eu et connu  !! pas facile c'est vrai mais par contre j'avais remarqué que en dédramatisant l'affaire ça passait mieux et petit truc ! je félicitais chaudement mine de rien les autres petits qui commençaient a manger seuls !et rien que ça plus la technique des 2 fourchettes ou cuillères j'en donne une et c'est chacun son tour !
avec un peu de patience (pas facile toujours ) ça passe  smile

signat12.gif

#11 25-02-2015 15:21:05

mikab
Membre
Site Web

Bonjour, après quelques années d'expérience, je peux affirmer que cela ne sert a rien d'insister si un enfant ne veux pas manger, cela ne fait que rendre le moment du repas  stressant pour tout le monde, et un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. En ce moment, j'accueille une petite fille de 2 ans et demi  qui depuis quelque temp fait le tri dans son assiette, je la laisse faire ( seule petite astuce, je lui sers d'abord les  légumes et ensuite la viande, meme si elle ne mange pas les légumes) et je continue par le dessert. Ainsi elle ne se braque pas, et petit a petit, elle se remet à manger normalement. Je la laisse aussi manger avec les doigts quand c'est possible. Alors, il y a des hauts et des bas, mais ce n'est pas grave, l'important pour moi c'est que les repas ne deviennent pas un moment de souffrance qui pourrait perdurer pendant des annees. Je précise que j'adore manger et parfois c'est difficile pour moi de voir un enfant sortir de table, le ventre vide.

Je reste zen smilesmile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB