Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-03-2015 12:33:05
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Re : demander l'avis des PE avant travaux
Pour les travaux qui concernent autre chose que la modification des lieux d'accueil visité par la PMI, je pense que nos PE doivent en être averti quand les travaux ont lieu en cour d'accueil. SUr la durée, l'organisation des journée, le bruit, etc.
Si les travaux sont fait pendant les congés, rien ne les regarde (tant que les lieux visité par la PMI ne sont pas modifiés). Un changement de tapisserie, de moquette, ou de cuisine ne modifie pas l'accueil.
Par contre, pour moi, la piscine touche un autre point : la sécurité. Dans commune voisine, il y a un petit qui s'est noyé malgré la présence d'une bâche et de portillon fermé à clé. IL voulait remplir son arrosoir, a grimpé la barrière, est parvenu à pousser la bâche, à glisser son bras, et serait tombé sous la bâche, sans parvenir à s'en sortir.
Je ne vous raconte pas la psychose pour tous les parents du coin. Et mes 2 collègues qui ont une piscine enterré ont du installer un truc rigide en plus par-dessus, car elles ont chacune eu un parent qui a menacé de licenciement si ce n'était pas fait. Alors que cloture de 1,2m,portillon fermé à clé + alarme en cas de chute dans l'eau.
Par conséquent, la piscine fait peur. Du coup je pense que oui, j'en parlerai aux PE si je l'envisageais, en montrant le devis et le projet en matière de sécurité, tout en donnant la date de visite de la puèr pour la vérification.
Juste pour ne pas briser la confiance.
04-03-2015 12:33:05
#22 04-03-2015 13:35:49
Dans l'histoire que tu racontes, nounoubbert, il y a quand même quelque chose qui me choque.
un enfant qui escalade une barrière, qui arrive à repousser la bâche, qui tombe et se noie,ça ne se fait tout de même pas en 2 minutes, cet enfant était donc laissé seul dans le jardin, sans surveillance. quel age avait t'il ?, la barrière était elle aux normes ?
Et il est certain que de toute façon, tous les systèmes de sécurité du monde ne dispenseront jamais l'adulte de surveiller étroitement un enfant
#23 04-03-2015 13:51:31
- Gariguette
- Membre
- Site Web
Dans ton histoire malheureuse nounoubbert il y a quand même un manque de surveillance.
Dans mon département les barrières doivent faire 1m50 de hauteur, c'est prévus pour que même en cas de problème grave (malaise de l'assistante maternelle) les enfants ne puissent pas s'y rendre.
#24 04-03-2015 15:29:15
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
J'ai probablement une fuite d'eau sous la douche, dans la salle de bain dy rez de chaussée ou je change les enfants.
il commence à y avoir des traces d'humidité sur le mur du salon.l'expert doit venir à la fin du mois, il y aura des travaux à faire.
Si ce n'est pas trop urgent, j'attendrai mes vacances d'avril, mais si cela est urgent, j'en parlerai aux parents, on verra ensemble comment on s'organise, je déduirais les jours s'ils ne me confient pas les petits.
je verrais aussi avec les professionnels qui s'en occuperont s'ils peuvent venir le samedi, ou le matin et à partir de 16h.
Mais ce ne seront pas les pe qui décideront si je dois faire ou pas les travaux nécessaires, ni quand. Ce sera sur l'avis de l'expert et les disponibilités de l'entreprise.
J'ai déjà eu la "visite" de plombier ou électricien pendant ma journée de travail!!je n'ai pas eu le choix du jour ou des horaires alors j'ai fait avec!
Car souvent l'artisan donne une date ou une heure et ça peut changer! alors il suffit de se mettre à l'écart dans une pièce ou aller dans le jardin(selon le temps ou l'heure) et ça évite de demander des jours peut-être pour rien!
Et attendre nos vacances et bien cela dépend del'urgence!
Je parle de petits travaux pas de changement de chauffage etc!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
04-03-2015 15:29:15
#25 04-03-2015 15:44:03
je trouve qu'il y a une grosse marche entre "changer la couleur d'un mur ou d'un volet" et "changer une partie d'un jardin pour y mettre une piscine.....
pour moi, l'espace d'accueil est modifié dans un cas et pas dans l'autre!!!!!
maintenant, juridiquement, j'avoue que j'aimerais bien connaître la vraie réponse
#26 04-03-2015 16:35:32
Je ne sais pas.
je dirais que juridiquement, c'est notre domicile privé. Les seuls qui pourraient décider que notre maison n'est plus apte à accueillir d'enfants, ce sont les CG, les PMI.
Pour les parents, ils ne peuvent pas nous empêcher de transformer quoique soit.
Si cela ne leur convient plus, quels recours ont ils?
Faire un retrait d'enfant ?
Ou est ce à nous de démissionner ? théoriquement, oui, si on change les conditions d'accueil.
Mais pas sur que ce soit si évident. Si on supprime la salle de jeux, mais que les enfants ont quand même un espace suffisant pour jouer, dans le salon par exemple ?
certes, ce n'est plus ce qu'on avait montré aux parents, pour autant, les petits peuvent continuer à jouer: démission ou licenciement ?
Piscine entièrement sécurisée dans le jardin, mais espace encore largement suffisant pour que les enfants puissent courir: démission ou licenciement ?
le bébé qui occupait la chambre individuelle à gauche de la maison se retrouve dans celle de droite: licenciement ou démission ?
Je trouverais logique que si on respecte les directives de la PMI, les normes de sécurité et le confort des enfants, les parents ne peuvent rien dire. Si cela ne convient plus, ils retirent leurs enfants, c'est tout .
je sais bien que la ccn prévoit que c'est à la partie qui souhaite changer les conditions d'accueil de rompre le contrat si cela ne convient plus à l'autre partie, mais ça peut laisser aussi la porte ouverte à n'importe quoi, du style, je voulais que bébé dorme en bas, mais nounou doit le faire dormir en haut car elle a fait des transformations qui ne me plaisent pas, donc elle doit démissionner ?????
et l'abus dans l'autre sens aussi, "nounou avait dit une chambre spacieuse par enfant et ils se retrouvent à 4 dans un placard sans fenêtre! "
En ces de litige, seul un juge pourrait trancher
#27 04-03-2015 17:54:09
moi je pense que du moment que les règles de sécu du cg sont respectées c'est aux parents de licencier, disons que même si juridiquement ça dit le contraire disons qu'en bonne intelligence je pense que c'est tout de même plus logique comme ça
après je suis d'accord avec nasoif, une piscine c'est pas comme changer la tapisserie, ça fait aussi parti de la relation de confiance et de la communication qu'on doit avoir entre parents et assmat que de prévenir d'un changement pareil.
#28 04-03-2015 18:18:42
C'est celui qui change les conditions d'accueil qui doit démissionner ou licencier.
Pour moi on parle des condition d'accueil mentionné au contrat: heure, jour,....
Si rien n'est mentionné au contrat sur la piscine (style une mention comme quoi il n'y a aucune piscine au domicile de l'am), cela ne rentre pas dans les conditions d'accueil.
Après c'est mon interprétation perso de la convention. A voir vos avis.
#29 04-03-2015 18:27:59
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
OUI,je penche comme toi,à savoir si la piscine est mentionnée au contrat,si oui ou non il y a piscine chez l'ass mat?
Si les parents employeurs ont mentionné pas de piscine acceptée et bien l'ass mat change les conditions du contrat et donc doit démissionner!
Si par contre,rien de précisé et bien je dirai que les employeurs doivent la licencier!!
Proverbe Français.
#30 05-03-2015 00:04:05
oui, ça parait logique.
la piscine est un sacré changement
l'arrivée d'un animal peut être considéré de la sorte également
mais aussi alors, le changement d'agrément: passer de 3 à 4, ou avoir plusieurs touts petits en même temps. Il y a des pe qui ont peur que nounou n'arrive pas à gérer, ou "délaisse" leur enfant s'il y en a des plus jeunes ou s'ils considèrent qu'il y en a trop.
Difficile de trouver la limite entre l'ingérence et le "rien a dire"
mais quand on fait un contrat, on ne sait généralement pas les grands changements que l'on souhaitera faire 1 ou 2 ans plus tard.
Il faudrait avoir le réflexe de demander aux parents quelles choses , en terme d'aménagement ou de changement futur seraient rédhibitoires pour eux
#31 05-03-2015 08:53:54
- Gariguette
- Membre
- Site Web
Oui le changement d'agrément est un très bon exemple je trouve.
Il y a des parents qui refusent la crèche car il ne veulent pas voir leur petit avec trop de monde et choisissent l'assistante maternelle qui n'a qu'un agrément pour 2 par exemple.
#32 05-03-2015 10:25:02
Cedila, j'aurais peur en demandant ça que les parents pensent que nous nous engageons à ne pas faire ces changements
Or, on peut aussi avoir le droit de changer d'avis.
Demander un agrément supplémentaire alors qu'on a toujours fonctionné avec 3, accepter des jumeaux tout bébé parce qu'on a un bon feeling quand on pensait ne jamais prendre 2 bébés en même temps, décider en famille de faire construire une piscine la partie non professionnelle du jardin, prendre un chien.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#33 05-03-2015 10:32:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
J'ai pas lu les autres réponses.
Si c'était moi, je leur dirai simplement qu'il y a aura des travaux....et c'est tout.
C'est ma vie, ma maison, mon terrain. Je ne suis pas mariée avec eux.
De plus, les pe n'ont rien à dire du moment que l'aménagement est aux normes et valider par la pmi. Et que durant les travaux, c'est sécurisé.
Si ils ne sont pas contents...et bien, ils peuvent me licencier...et oui, si la piscine est validée par la pmi, je suis aux normes, donc rien à me reprocher.
je ne vais pas faire ma vie, en fonction de gens qui vont la traverser pendant quelques années ou quelques semaines...si l'envie les prend de me virer tout à coup pour x raison.
Dernière modification par dragonette (05-03-2015 10:32:54)
#34 05-03-2015 11:35:54
Missouri, oui, je suis bien d'accord.
Il faudrait juste le demander pour savoir ce qu'on risque en faisant tel changement, mais en aucun cas s'engager à ne pas faire telle ou relle chose, car on ne sait jamais, effectivement
et oui drago, +1
#36 05-03-2015 13:16:26
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Coucou,
J'ai pas lu les autres réponses.
Si c'était moi, je leur dirai simplement qu'il y a aura des travaux....et c'est tout.
C'est ma vie, ma maison, mon terrain. Je ne suis pas mariée avec eux.
De plus, les pe n'ont rien à dire du moment que l'aménagement est aux normes et valider par la pmi. Et que durant les travaux, c'est sécurisé.
Si ils ne sont pas contents...et bien, ils peuvent me licencier...et oui, si la piscine est validée par la pmi, je suis aux normes, donc rien à me reprocher.je ne vais pas faire ma vie, en fonction de gens qui vont la traverser pendant quelques années ou quelques semaines...si l'envie les prend de me virer tout à coup pour x raison.
Pareil ,meme avis et j'ai toujours fait ce que je voulais comme travaux chez moi sans demander l'avis aux parents,du moment que ça n'empiètait pas sur mon travail que tout était sécurisé .
Et jamais eu de soucis
Et pour une piscine idem dès l'instant que la pmi a validé la sécurité et les normes,que l'accès est impossible pour les enfants, les parents n'ont rien à dire et puis pour moi ce serait du domaine du privé donc leurs enfants niraient pas dedans .
#37 05-03-2015 15:59:44
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
Pour l'exemple des agréments,je dirai qu'il n'y a pas de surprises si on a montré le papier aux employeurs!
On peut donc leur expliquer que pour le moment,on accueille disons 3 enfants mais que je peux très bien en avoir un autre ou perdre un contrat!(pour les employeurs qui aiment bien que leur enfant soit en compagnie d'autres enfants!)
Proverbe Français.
#38 05-03-2015 16:32:02
Même pour l'agrément il peut y avoir des changements
quand j'ai signé les contrats avec mes 3 loulous actuels, j'avais droit à 3 enfants dont 1 de plus de 3 ans en temps complet et un 4ème en horaire particulier.
je suis passée à 4 en temps complet dont 1 de plus de 2 ans et une déro pour un 5ème (dont je n'aurais probablement plus besoin d'ailleurs )
#39 05-03-2015 16:40:14
Pour l'exemple des agréments,je dirai qu'il n'y a pas de surprises si on a montré le papier aux employeurs!
On peut donc leur expliquer que pour le moment,on accueille disons 3 enfants mais que je peux très bien en avoir un autre ou perdre un contrat!(pour les employeurs qui aiment bien que leur enfant soit en compagnie d'autres enfants!)
Je prenais l'exemple de l'agrément dans le sens "être agréée pour 3 places" par exemple et s'en satisfaire pendant des années, montrer le papier 3 places aux parents à l'entretien.
Et un jour, pour x raisons, décider de demander sa 4è place.
Si tu décides de faire évoluer ton agrément, tu vas peut-être en informer les parents mais pas leur en demander l'autorisation.
Je comprends qu'un parent puisse être gêné par la présence d'une piscine, même dans un espace privé.
Mais si c'est validé par la PMI, ça devient SON problème, SA réflexion sur la suite à apporter au contrat, la confiance qu'il porte à son assmat et à sa capacité à ne pas laisser un enfant seul dehors.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#40 05-03-2015 17:03:23
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
Oui,ok,tu sais quand j'avais demandé mon agrément il y a qqs années,je n'avais pas demandé l'avis des employeurs!!!
Car franchement,on ne va plus s'en sortir si à chaque changement on doit leur demander leur avis!
La pmi valide les changements et les normes pour la piscine sont assez strictes(et heureusement!!) !
Quand j'ai fait installer ma cheminée,les parents l'ont vue à leur retour de vacances et pas eu de remarques!!pourtant,là aussi,ça changeait la donne!
Mais la Pmi avait validé donc ok!
Après il suffit de rassurer les parents ,je parle de la piscine,leur dire que tout a été mis en place niveau sécurité,que les enfants ne vont pas dehors seuls et je rajoute(car j'ai une piscine) qu'elle est privée et donc ,nonl leur enfant n'ira pas barboter dedans! car certains parents me le demandent!
Avec une paire de bras et 4 enfants,non,je ne suis pas une pieuvre!
Proverbe Français.