Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#281 10-02-2015 15:29:47

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Ulcérée

Merci nani, c'est exactement ce qu'on ressent en temps que parents, comme tu le dis si bien plus haut, il y a une dizaine d'années, il n'y avait pas tout ce bruit autour du harcèlement mais ça arrange bien tout le milieu enseignement de fermer les yeux. Ben y'a des exceptions mais ma fille ne les a pas croisées, c'est allé jusqu'à une ts, alors maintenant dans pareil cas, je suivrais vos préconisations et la changerai de lycée en continuant à mener le combat.

Nannyetplus a écrit :
dragonette a écrit :

Les jeunes, ça s'éduque, j'ai saoulé mes enfants: respecter les autres, ne pas se moquer parce que truc a du poids en trop, parce qu'il est mal habillé, ne pas suivre le troupeau, mais se servir de son cerveau pour se faire son opinion, ne pas juger les gens sur leur allure.
Et j'avoue être assez fière du résultat. Ce sont des ados bien, ma fille a passé un an à défendre le mouton noir de sa classe, une jeune fille un peu simple et pas bien habillés, mais très gentille, trop...et qui ne savait pas se défendre. hmm

Les jeunes ça s'éduque, mais les adultes profs ou encadrants qui ne veulent rien voir!
J'ai écouté lors d'une émission, que des enseignants laissaient un élève de la classe se faire malmener, car pendant que les élèves s'acharnaient sur cette victime, l'enseignant n'était pas la cible de leur mauvais comportement! roll

j'ai parfois envie de distribuer des baffes à certains parents et profs... tongue


l'école est la somme de toutes les éducations + l'influence du groupe... Ca en fait des paramètres. Dans le cas du harcèlement, on tombe sur un autre genre de relation. Le harceleur comme le harcelé ont un énorme point commun, le manque de confiance en soi. L'un va acter (pour qu'on l'aime), l'autre va subir... Mais c'est bien le groupe de pairs qui rend possible: le groupe qui applaudit (les témoins actifs), ou qui ferme les yeux (tant que c'est sur lui, c'est pas sur moi).

un prof qui a affaire a une classe agitée où les incivilités se multiplient, est une personne en difficulté dans sa profession, en danger...sa position peut paraître abherrante, elle est logique en réalité. quand tu risques de te prendre une baffe, tout de suite c'est humain d'essayer de raser les murs. L'adulte "encourage" mais pas de manière consciente. C'est très complexe.


L'une des difficultés (et toutes celles qui témoignent ici et qui tentent de mettre des choses en place) se heurte à la même difficulté: l'institution se sent remise en cause, le professionnel se sent remis en cause, et interprète la prévention comme un renvoi à une image d'incompétence.

Dans la pulpart des cas, la sanction de l'agresseur leur semble suffisante. Sauf que tant que le groupe sera dans cette dynamique là, les agressions ne cessent pas. Tant que l'agresseur trouve plus de bénéfices à être accepté, populaire, qu'à être collé/exclu etc... le harcèlement a de beaux jours devant lui. Tant qu'il n'y a pas de travail sur le colectif, les protagonistes peuvent changer mais le fond du problème reste entier.

Et dans le lot de ce qu'il y a à faire, il y a tout un travail à opérer avec les adultes: les parents (signes d'alarmes etc, de quoi on parle, comment aider); les profs/instits en les rassurant, si, si et en leur démontrant qu'il y a des choses mais pas forcément que dans la sanction, les personnels périscoalires... en agissant à tous les niveaux, pas que sur les jeunes...


Ce n'est pas qu'une question d'éducation ou d'autorité wink. Je répète encore est toujours, le harcèlement n'est pas une histoire entre un agresseur et u agréssé, c'est un phénomène global, et il convient de le traiter en tant que tel.

Au canada, la prévention des violences scolaires estpartie intégrante du programme pour toutes ses raisons...il nous en reste, du chemin, à faire... comme d'hab, une impression que l'école de la république a trente ans de retard.....


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

10-02-2015 15:29:47

partenaire publicitaire:

#282 10-02-2015 16:58:47

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ulcérée

Je viens de regarder sur la 2 , harcélement scolaire ; je ne comprends pas que la femme et lemari n'ont pas alerté le préfet , l'académie , les ministères concernés ....... le mari n'est même pas aller voir la directrice ..... vous parlez , la mère se déplacait seule ; ce sont les 2 parents qui doivent faire face ....pffttt ;

Ce soir tard , il y a " Infra-rouge " où des harcelés témoignent .......

Si l'un de mes fils avait connu ça , j'aurais remué ciel et terre pour alerter , aidé de mon mari .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#283 10-02-2015 17:06:49

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ulcérée

Quel molasson , le bonhomme ......pfttt ; je sais as pourquoi il est venu ; il n'était même pas en colère repffftttt ......même pas là pour la faire exploser .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#284 10-02-2015 17:52:09

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Ulcérée

j'ai regardé le magazine de la santé, sur la 5, le témoignage de la maman de la petite Marion, m'a glacée..
.je suis dans l'impasse, je ne sais plus quoi faire, respecter le souhait de mon fils ? faire un courrier mais à qui exactement, je voudrais alerter le lycée leur demander d'être vigilants sur l'attitude de mon fils, des autres, mais sans ruer dans les brancards, car c'est une année cruciale pour fiston...pffff

je suis démunie, mon homme dit de ne rien faire, qu'il a confiance en notre fils, mais....si mon fils craque et commet l'irréparable ? ou règle leurs compte à ces petites M***** ?
la bande annonce de l'émission qui sera diffusée ce soir à 22h30 reprend tout à fait les insultes que reçoit mon fils...


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

10-02-2015 17:52:09

partenaire publicitaire:

#285 10-02-2015 17:53:22

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Ulcérée

myriem a écrit :

Quel molasson , le bonhomme ......pfttt ; je sais as pourquoi il est venu ; il n'était même pas en colère repffftttt ......même pas là pour la faire exploser .....

les parents du copain de mon fils qui lui aussi était harcelé, n'ont pas voulu bouger, pas faire de bruit et demandé à leur gamin de pas temoigner

y a des cretins de premiere!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#286 10-02-2015 18:52:33

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ulcérée

bidulle a écrit :

j'ai regardé le magazine de la santé, sur la 5, le témoignage de la maman de la petite Marion, m'a glacée..
.je suis dans l'impasse, je ne sais plus quoi faire, respecter le souhait de mon fils ? faire un courrier mais à qui exactement, je voudrais alerter le lycée leur demander d'être vigilants sur l'attitude de mon fils, des autres, mais sans ruer dans les brancards, car c'est une année cruciale pour fiston...pffff

je suis démunie, mon homme dit de ne rien faire, qu'il a confiance en notre fils, mais....si mon fils craque et commet l'irréparable ? ou règle leurs compte à ces petites M***** ?
la bande annonce de l'émission qui sera diffusée ce soir à 22h30 reprend tout à fait les insultes que reçoit mon fils...

ton fils est presqu'un adulte. c'est difficile de "faire à sa place".

Les référents harcèlements sont à l'écoute de manière ANONYME. Ils référence la situation, conseillent, écoutent, donne des marches à suivre et reste dispo si on veut les rappeler.

Ils peuvent te conseiller également, si toi tu appelles. Tu ne trahis personne. Tu expliques à ton fils que cet appel n'engagera que ta parole, que rien nesera fait sans son accord, mais que toi, en tant que maman, tu as besoin d'en parler aussi wink. Que les faits sont graves et que tu as besoin d'être conseillée pour bien avoir toutes les cartes en main.

Ton fils veut "s'en débrouiller": il a surtout peur que les choses s'aggravent, mais ce qui aggrave en réalité, c'est le silence.

commence par là.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#287 10-02-2015 19:52:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Ulcérée

bidulle a écrit :

je suis démunie, mon homme dit de ne rien faire, qu'il a confiance en notre fils, mais....si mon fils craque et commet l'irréparable ? ou règle leurs compte à ces petites M***** ?
la bande annonce de l'émission qui sera diffusée ce soir à 22h30 reprend tout à fait les insultes que reçoit mon fils...

Les hommes n'ont pas notre côté mère poule.
Ils ne sont pas aussi intéressé que nous par le ressenti des enfants, c'est encore beaucoup dans les mentalités: ce ne sont que des histoires de gamin, d'ado..., il doit apprendre à se défendre, ça va s'arrêter , etc... hmm

A une période ma fille était mal.
Ni une ni deux, j'ai débarqué avec elle dans le bureau de la directrice. J'ai dis à la directrice: ma fille ne va pas bien parce que..., elle a besoin qu'on l'aide,  moi j'ai besoin que les profs soient là en cas de problème... parce que je vous la laisse 10h par jour, et qu'en 10 heures, il peut se passer n'importe quoi!
Après, j'ai lassé ma fille dire son malaise, le pourquoi, etc... La directrice l'a laissée parler, lui a posé plein de questions. Elle lui a dit que sa porte était ouverte à tout moment. La directrice a contacté les enseignants.
Dans les jours suivants, ma fille a été prise à part par une petite partie des encadrants, ils lui ont parlé, lui ont montré de l'intérêt. Tout ça l'a beaucoup aidée (il ne s'agissait pas de harcèlement, je précise, mais d'un autre problème qui lui pesait énormément.) hmm

Le soir mon mari m'a regardé avec des yeux comme des soucoupes, il n'a pas compris ma démarche. Lui minimisait le problème parce qu'il n'en avait pas conscience de la même façon, ma fille ne se confiant pas à lui mais à moi ou à ses frères. Il aime nos enfants, mais ne les cerne pas comme moi. Devant son discours, comme quoi j'en faisais trop, je lui ai rétorqué que chaque semaine des ados mettaient fin à leurs jours à cause d'une souffrance qui les a étouffer parce qu'autour d'eux, il n'y a pas eu de réaction lorsqu'ils ont montrer des signes de mal-être! Je lui ai dit que je m'en fichais si j'en avais trop fait... mais que je ne voulais pas que ma fille entre dans les statistiques! Mon mari n'a rien rétorqué. Et avec le recul, je sais que j'ai eu raison. smile

Homme, femme, nous sommes différents dans nos ressentis.
Bidulle, je ne donnerai qu'un conseil: soit à l"écoute de ton fils, de son comportement, pourquoi n'appelles-tu pas le numéro vert qui concerne le harcèlement? Je ne sais pas ce qu'il vaut. hmm

Dernière modification par dragonette (10-02-2015 19:52:50)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#288 11-02-2015 11:17:05

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Ulcérée

bonjour, à toutes

vite fait je viens vous lire, car je suis envahie de microbes en tous genre avec mes loulous donc je suis plus une infirmière qu'am en ce moment.

je vais essayer d'appeler le numéro vert,d'ici cette fin de semaine, et puis j'en reparlerai avec mon fils ce weekend, et dès que je peux je viendrais vous raconter. bises et merci


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#289 05-03-2015 10:04:42

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Ulcérée

bonjour,

vite fait des nouvelles :

Nous avons obtenu de faire mettre sur le carnet de liaison dés la rentrée prochaine, le N° d'appel de la ligne nationale contre le harcèlement scolaire.

et pour cette année un mot a été rajouté et collé idem dans le carnet de liaison avec signature obligatoire des parents (pour être sur que ça aura été lu.

Ce n'est qu'un début, mais au moins les parents auront directement l'info.

Le gars de la vie scolaire voulait qu'on rajoute que ls élèves pouvaient s'adresser à lui en premier lieu...........

débouté le monsieur, on a fait noté de joindre la direction en parallele de l'appel au N° d'urgences!


il faut se battre, mais en persévérant on avance!

Hors ligne

#290 05-03-2015 10:32:16

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Ulcérée

Reste plus qu'à vérifier à la prochaine rentrée scolaire, c'est un début, j'espère que ton fils va mieux.


maelou50 a écrit :

bonjour,

vite fait des nouvelles :

Nous avons obtenu de faire mettre sur le carnet de liaison dés la rentrée prochaine, le N° d'appel de la ligne nationale contre le harcèlement scolaire.

et pour cette année un mot a été rajouté et collé idem dans le carnet de liaison avec signature obligatoire des parents (pour être sur que ça aura été lu.

Ce n'est qu'un début, mais au moins les parents auront directement l'info.

Le gars de la vie scolaire voulait qu'on rajoute que ls élèves pouvaient s'adresser à lui en premier lieu...........

débouté le monsieur, on a fait noté de joindre la direction en parallele de l'appel au N° d'urgences!


il faut se battre, mais en persévérant on avance!


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#291 05-03-2015 11:19:09

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Ulcérée

bravo

petite avancée , petite mais  c'est un début  !!

bravo pour ta tenacité maelou50
comment vas ton fils ?


signat12.gif

Hors ligne

#292 05-03-2015 13:21:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Ulcérée

Faire bouger les choses est un véritable travail d'Hercule!
Hier aux infos, un enfant de 7 ans renvoyé de son école privée. Et pourquoi? Parce qu'il est victime de harcèlements, le directeur minimise: chahut entre enfants dans les toilettes, mais les pe réagissent à coups de recommandés (zut ça laisse des traces...) donc le directeur l'a viré pour (tenez-vous bien! sad ) perte de confiance de la famille avec l'établissement! roll
Bref, les pe ont porté plainte.

Punaise la route sera longue. hmm

Bravo Maelou. smile
Un petit pas de fait.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#293 05-03-2015 13:38:02

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Ulcérée

maelou50 a écrit :

Le gars de la vie scolaire voulait qu'on rajoute que ls élèves pouvaient s'adresser à lui en premier lieu...........

Lui, c'est vraiment un champion lol

Bravo à toi, en tout cas smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#294 05-03-2015 14:47:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ulcérée

Maelou , mais bon sang pourquoi tu te cantonnes à alerter les administrations de ta région . Il faut impérativement écrire en AR au Préfet de ta région ainsi qu'au ministre de l'éducation nationl et en joignant tous les actes médicaux ( photocopies ) et il faut attendre que ton fils fasse ultime chose dramatique pour que les actes de souffre-douleur cessent ? il faut écrire aussi au Président de la République ( toujours en AR) .

Il faut absolument que tu changes ton fusil d'épaule et que ton fils " parle " de ce qu'il vit si on l'interroge .

Tu sais , en cas , de chose extrème , la faute sera mise sur d'autres choses que sur ce que ton fils vit à cause du collège ........

Je répète , arrête de t'adresser là où personne ne prend en considération ce que ton fils subit .... adresse une lettre au quotidien de ta région , ça ne coûte rien de le faire . ( Moi , ça fait longtemps que j'aurais alerté la terre entière )


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#295 06-03-2015 09:05:05

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Ulcérée

myriem a écrit :

Maelou , mais bon sang pourquoi tu te cantonnes à alerter les administrations de ta région . Il faut impérativement écrire en AR au Préfet de ta région ainsi qu'au ministre de l'éducation nationl et en joignant tous les actes médicaux ( photocopies ) et il faut attendre que ton fils fasse ultime chose dramatique pour que les actes de souffre-douleur cessent ? il faut écrire aussi au Président de la République ( toujours en AR) .

Il faut absolument que tu changes ton fusil d'épaule et que ton fils " parle " de ce qu'il vit si on l'interroge .

Tu sais , en cas , de chose extrème , la faute sera mise sur d'autres choses que sur ce que ton fils vit à cause du collège ........

Je répète , arrête de t'adresser là où personne ne prend en considération ce que ton fils subit .... adresse une lettre au quotidien de ta région , ça ne coûte rien de le faire . ( Moi , ça fait longtemps que j'aurais alerté la terre entière )

Euh Myriem,mon fils n'est plus exposé au harcèlement et violence du début d'année, les tyrans ont été virés ou mis à pied et c'est rentré dans l'ordre niveau élèves

Il reste le gars de la vie scolaire qui lui maintient un climat malsain, et qui a été signalé...mais il est moins aisé de prouver un harcèlement moral

Pour le reste, un café parents est prevu la semaine prochaine, sur le harcelement scolaire, j'y suis  intervenante et mon fils y participera de sa propre volonté.

Il a aussi suite à un échange de correspondance avec un autre établissement en classe de Français, 3 correspondants ayant été victimes et qui se sont ainsi dévoilés

les professeurs l'ont félicité, car il a ainsi aidé des jeunes qui n'osaient pas parler.

Je ne pe,se pas avoir laissé tomber mon fils, et je ne fais pas que donner des coups d'épée dans l'eau Myriem.

Hors ligne

#296 07-03-2015 11:02:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Ulcérée

maelou50 a écrit :

Je ne pe,se pas avoir laissé tomber mon fils, et je ne fais pas que donner des coups d'épée dans l'eau Myriem.

Tu as très bien agi Maelou. smile
Tu as fait ce qu'il y avait à faire, et tu as réussi à faire mettre des choses en place.
Et je tire mon chapeau à ton fils qui est prêt à faire des interventions, c'est a preuve qu'il avance dans le bon sens. ça fait plaisir. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#297 10-03-2015 14:47:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Ulcérée

dragonette a écrit :

Et je tire mon chapeau à ton fils qui est prêt à faire des interventions, c'est a preuve qu'il avance dans le bon sens. ça fait plaisir. smile

Oui, je pense aussi que ça peut vraiment l'aider. Et c'est aussi une preuve de courage de sa part smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#298 10-03-2015 16:26:58

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Ulcérée

Merci pour lui les filles, ça l'aide de se sentir utile aux autres et de comprendre qu'il n'est pas le seul

Hors ligne

#299 10-03-2015 17:06:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ulcérée

Oui, maelou, bravo à toi et à ton fils.

C'est comme cela qu'on fait avancer les choses, même si ce n'est pas aussi rapide et efficace qu'on le souhaiterait wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB