Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-03-2015 19:59:39
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
rôle de l'assmat (attention pavé :P )
J'ouvre une nouvelle discution pour ne pas perturber le post de magrande22 sur la piscine municipale (cf besoin de l'enfant)
rien contre toi pollymimi, c'est juste que je vais reprendre tes termes car ils sont très clairs.
tu dis que notre rôle n'est pas d'amenerles enfants à la piscine parce que c'est un moment privilégier.. masi aller au parc ça l'est pas? aller au théatre ça l'est pas? aller à la bibliothèque ça l'est pas? aller à la ludothèque ça l'est pas?
j'ai vraiment du mal avec cette histoire de "rôle"...
petit apparté qui a son importance: depuis environs 6 mois dans ma ville tout est remodélé les pmi déménagent, les secteurs sont redécoupées, le rôles et attributions des pmi/relai/mission petite enfance etc... sont redéfinis
Etant très active sur mon secteur, j'ai été consulté ainsi que d'autres assmat pour discuter avec les représentants de la ville et du cg.
Je me suis apperçu que "la tête" était complétement paumée: certains ignoraient le processus pour devenir assmat, d'autres pensaient que les enfants étaient mis dans des parcs pendant qu'on faisait notre ménage etc...
Je reviens à présent au sujet de notre rôle.
Il est nulle part défini de façon claire et chacun y va de son interprétation!
mon rôle (omme je l'entends) c'est de veiller à son bien-être, de vérifier sa couche et l'état de son contenu, de vieiller à ce que le nez soit débouché pour ne pas que ce vilain rhume se transforme en otite, mon rôle c'est de le faire manger en vérifiant que cela soit équilibré ni chaud ni froid, mon rôle c'est de veiller à la qualité de son sommeil, mon rôle c'est de lui apprendre ce qui l'entoure, de l'accompagner vers l'autonomie, le rendre curieux et attentif aux autres... et j'en oublie surement...
je considère donc mon rôle comme celui des parents sauf qu'en plus moi je me fais payer et cérise sur le gâteau le soir je les rends aux parents!
quand j'ai dis cela beaucoup on sourit (surtout les hommes) et certains ont fait la tête (surtout les femmes... tocuhées dans leur rôle de mère)
mais c'est exactement cela pourtant!! je suis là aux premiers mot, aux premier pas, à la première dent qui pousse et à celle qui plus tard tombe!! je suis là pour leur dire que le ciel est bleu que le soleil chauffe!! je suis là pour dire que la moutarde pique et que le coton c'est doux!!! que taper c'est mal et exprimer sa colère par les mots ou le scris c'est mieux...
et j'ai ce luxe fabuleux d'avoir le temps, le temps d'attendre que loulou enfile une chaussure en 10 minutes, j'ai le temps d'attendre qu'il se mette trois cuillères de purée dans le nez avant d'atteindre la bouche, j'ai le temps de nettoyer les mur de la cuisine suite à cette purée, j'ai le temps de le voir marcher car je ne suis pas en compétition avec ma belle-soeur, ma collègue de bureau....
donc oui je vais à la piscine à 8e l'adulte et 4.5e l'enfant, oui je vais au zoo à 7e l'adulte et 3.5e à partir de 3ans, oui je vais au théatre souvent 1e pour les petits et 5e l'adulte, oui je vais à la ludo à 1e par enfant... je précise le prix car j'ai aussi souvent le sentiment que si ça coûte zéro c'est notre rôle si c'est payant c'est le rôle de parents comme si on devait être les reines de la récup et faire des boîtes à bijoux avec des boîtes à camembert et pas des collier avec des perles de verres et de l'époxy avec photo des enfants (on m'a dit que j'en faisiat trop !!!)
bref voilà mon sentiment sur le "rôle" de l'assmat...
Je voulais en parler ici car cela me pèse un peu... beaucoup...
depuis des mois où nous travaillons soit disant ensemble avec mairie et CG, on me dit "vous êtes formidables il en faudrait plus comme vous" et en même temps "ça" donne des agréments à toutr de bras en se plaignant de l'inactivité des assmat, "ça" me dit que j'en fais trop et j'outrepasse mon rôle (que personne se garde de définir)....
Nous sommes 4 sur mon secteur à nous battre pour que ça bouge mais malgré les beaux discours rien ne se fait
Car personne ne veut reconnaître l'importance d'une assmat dans le devenir d'un enfant (même si à présent on revient sur le "tout se joue avant 3ans"), personne ne veut reconnaître que son enfant est en partie élevé par une autre personne (surtout pa sde la famille), personne ne veut voir le rôle de la mère amoindri (comme si on était en compétition!! c'est n'importe quoi!!!), personne ne veut parler de celle qui fera le quotidien de l'enfant et des parents et qu'on rayera d'un coup d'un seul de sa vie... parce que c'est un peu ça aussi ne pas s'attacher à nous car ils savent qu'ils devront nous abandonner aux vacances d'été... avant la rentrée à l'école... :'(
Dernière modification par Cancoillotte (17-03-2015 20:01:07)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
17-03-2015 19:59:39
#2 17-03-2015 20:33:27
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Re : rôle de l'assmat (attention pavé :P )
Cancoillote, je t'aime !...
Tu me fais penser à Jean Epstein qui se bat pour défendre cet accueil... fa-mi-li-ale !!!
Baigner nos loupiots dans un monde à leur taille, rempli de temps, d'attention, de douceur et de tant d'autres choses encore, voilà l'essentiel.
CARPE DIEM...
#3 17-03-2015 20:36:31
- poupette83
- Membre
- Site Web
J'aime bien ce que tu as dit Cancoillote
#4 17-03-2015 20:36:55
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
j'aime !!!
ou plutôt j'adore !
merci Canco !
17-03-2015 20:36:55
#6 17-03-2015 20:49:57
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
tout est dit cancoillote merci
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#7 17-03-2015 20:50:06
- Gariguette
- Membre
- Site Web
C'est juste magnifique, une très belle définition......... je vais même imprimer les grandes lignes afin de pouvoir le lire lorsque parfois mon moral me joue des tours
Merci
#9 17-03-2015 21:38:42
c est effectivement une très belle définition du rôle de l ass mat à laquelle j adhère à cent pour cent
je me suis surement mal exprimée par rapport à la piscine mais je pense vraiment qu il y a des endroits et des activités que les enfants doivent partager juste avec les parents
j aurai vraiment l impression de marcher sur leur plate bandes d'en faire plus que ce qu ils attendent de moi
et bien sur que le rôle de l 'ass mat est plus qu 'essentiel dans le devenir de l'enfant personne ne le conteste mais tant pis si je fâche certaines mais je crois très sincèrement qu il faut rester à sa place et ne jamais se substituer aux parents
et je reste sur ma position quand aux risques inutiles encourus et ça n a rien avoir avec le fait que ce soit une activité payante
j achète du matériel pour faire du bricolage avec les enfants et j y prends du plaisir quand je vois qu ils sont tout contents de donner leur petit chef d œuvre le soir
après chacune sa vision du métier l 'essentiel étant de pouvoir en discuter sur ce forum sans animosité
#10 17-03-2015 21:50:43
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Pollymimi,je suis ok avec toi,pour moi aussi ,une activité telle que la piscine municipale est quand même risquée(glissade sur le sol,noyade etc) même avec un mns!
Cancoillote,tu as très bien résumé notre rôle mais avoue que les risques sont majorés en milieu aquatique non?,
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#11 17-03-2015 22:32:15
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Pollymimi,je suis ok avec toi,pour moi aussi ,une activité telle que la piscine municipale est quand même risquée(glissade sur le sol,noyade etc) même avec un mns!
Cancoillote,tu as très bien résumé notre rôle mais avoue que les risques sont majorés en milieu aquatique non?,
comme dit dans l'autre post il y a plus d'accident de la route que de noyé en piscine municipale... donc je prends plus de risque en y allant qu'en y étant
et la voiture c'est presque tous les jours, la piscine c'est trois fois grand maxi par an
#12 17-03-2015 22:36:50
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Merci à toutes ♥
ça fait tellement du bien de voir qu'on n'est pas seule...
#13 17-03-2015 22:41:17
rien à rajouter...
t'es une perle
et attention, j'ai tout lu maintenant après l'apéro
d'ailleurs l'apéro pour les accueils, c'est notre rôle ou non?
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#14 17-03-2015 23:09:14
Super pavé cancoillotte
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#15 17-03-2015 23:30:07
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
c'est joliment dit...A part une petite nuance pas "comme" les parents mais "supléance" des parents.
Leur bras droit et éducatrice en chef c'est nous, les parents c'est eux, tout est échange, aller retours entre deux visions (parfois divergentes) mais un objectif: la bien être de ces loulous, les "élever", c'est joli, les "élever", non? Pas les "dresser" mais les "élever" (les emmemer plus haut, j'aime beaucoup cette idée).
Sinon, à une nuance près...je suis d'accord et j'adhère.
#16 18-03-2015 01:21:38
merci canco
ça fait plaisir de te lire, et de lire de si jolies choses
#17 18-03-2015 02:19:50
Coucou
j'emmène régulièrement les enfants que j'accueille à la piscine , hiver comme été ( avec en plus lac en été) , sans prendre aucun risque
tout comme je ne prends aucun risque lorsque en hiver nous allons skier raquetter luger etc...
cette activité est un moment de bonheur , durant lequel je n'usurpe nullement le rôle des parents .
Durant la journée , toute activité que nous faisons , tout soin que je donne , tout apprentissage que j'apporte etc , sont fait en corrélation et en continuité des parents
Nous pouvons faire les mêmes choses comme des choses tout à fait différentes
mais chacun au moment où nous sommes en présence des enfants
personne ne prend la place de l'autre.
#18 18-03-2015 09:01:20
J'ouvre une nouvelle discution pour ne pas perturber le post de magrande22 sur la piscine municipale (cf besoin de l'enfant)
rien contre toi pollymimi, c'est juste que je vais reprendre tes termes car ils sont très clairs.
tu dis que notre rôle n'est pas d'amenerles enfants à la piscine parce que c'est un moment privilégier.. masi aller au parc ça l'est pas? aller au théatre ça l'est pas? aller à la bibliothèque ça l'est pas? aller à la ludothèque ça l'est pas?
j'ai vraiment du mal avec cette histoire de "rôle"...
petit apparté qui a son importance: depuis environs 6 mois dans ma ville tout est remodélé les pmi déménagent, les secteurs sont redécoupées, le rôles et attributions des pmi/relai/mission petite enfance etc... sont redéfinis
Etant très active sur mon secteur, j'ai été consulté ainsi que d'autres assmat pour discuter avec les représentants de la ville et du cg.
Je me suis apperçu que "la tête" était complétement paumée: certains ignoraient le processus pour devenir assmat, d'autres pensaient que les enfants étaient mis dans des parcs pendant qu'on faisait notre ménage etc...
Je reviens à présent au sujet de notre rôle.
Il est nulle part défini de façon claire et chacun y va de son interprétation!mon rôle (omme je l'entends) c'est de veiller à son bien-être, de vérifier sa couche et l'état de son contenu, de vieiller à ce que le nez soit débouché pour ne pas que ce vilain rhume se transforme en otite, mon rôle c'est de le faire manger en vérifiant que cela soit équilibré ni chaud ni froid, mon rôle c'est de veiller à la qualité de son sommeil, mon rôle c'est de lui apprendre ce qui l'entoure, de l'accompagner vers l'autonomie, le rendre curieux et attentif aux autres... et j'en oublie surement...
je considère donc mon rôle comme celui des parents sauf qu'en plus moi je me fais payer
et cérise sur le gâteau le soir je les rends aux parents!
quand j'ai dis cela beaucoup on sourit (surtout les hommes) et certains ont fait la tête (surtout les femmes... tocuhées dans leur rôle de mère)
mais c'est exactement cela pourtant!! je suis là aux premiers mot, aux premier pas, à la première dent qui pousse et à celle qui plus tard tombe!! je suis là pour leur dire que le ciel est bleu que le soleil chauffe!! je suis là pour dire que la moutarde pique et que le coton c'est doux!!! que taper c'est mal et exprimer sa colère par les mots ou le scris c'est mieux...
et j'ai ce luxe fabuleux d'avoir le temps, le temps d'attendre que loulou enfile une chaussure en 10 minutes, j'ai le temps d'attendre qu'il se mette trois cuillères de purée dans le nez avant d'atteindre la bouche, j'ai le temps de nettoyer les mur de la cuisine suite à cette purée, j'ai le temps de le voir marcher car je ne suis pas en compétition avec ma belle-soeur, ma collègue de bureau....
donc oui je vais à la piscine à 8e l'adulte et 4.5e l'enfant, oui je vais au zoo à 7e l'adulte et 3.5e à partir de 3ans, oui je vais au théatre souvent 1e pour les petits et 5e l'adulte, oui je vais à la ludo à 1e par enfant... je précise le prix car j'ai aussi souvent le sentiment que si ça coûte zéro c'est notre rôle si c'est payant c'est le rôle de parents
comme si on devait être les reines de la récup et faire des boîtes à bijoux avec des boîtes à camembert et pas des collier avec des perles de verres et de l'époxy avec photo des enfants (on m'a dit que j'en faisiat trop !!!)
bref voilà mon sentiment sur le "rôle" de l'assmat...
Je voulais en parler ici car cela me pèse un peu... beaucoup...
depuis des mois où nous travaillons soit disant ensemble avec mairie et CG, on me dit "vous êtes formidables il en faudrait plus comme vous" et en même temps "ça" donne des agréments à toutr de bras en se plaignant de l'inactivité des assmat, "ça" me dit que j'en fais trop et j'outrepasse mon rôle (que personne se garde de définir)....Nous sommes 4 sur mon secteur à nous battre pour que ça bouge mais malgré les beaux discours rien ne se fait
Car personne ne veut reconnaître l'importance d'une assmat dans le devenir d'un enfant (même si à présent on revient sur le "tout se joue avant 3ans"), personne ne veut reconnaître que son enfant est en partie élevé par une autre personne (surtout pa sde la famille), personne ne veut voir le rôle de la mère amoindri (comme si on était en compétition!! c'est n'importe quoi!!!), personne ne veut parler de celle qui fera le quotidien de l'enfant et des parents et qu'on rayera d'un coup d'un seul de sa vie... parce que c'est un peu ça aussi ne pas s'attacher à nous car ils savent qu'ils devront nous abandonner aux vacances d'été... avant la rentrée à l'école... :'(
Wouah !!!!! bravo !!!!
#19 18-03-2015 09:39:13
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
accueillemoi a écrit :Pollymimi,je suis ok avec toi,pour moi aussi ,une activité telle que la piscine municipale est quand même risquée(glissade sur le sol,noyade etc) même avec un mns!
comme dit dans l'autre post il y a plus d'accident de la route que de noyé en piscine municipale... donc je prends plus de risque en y allant qu'en y étant
et la voiture c'est presque tous les jours, la piscine c'est trois fois grand maxi par an
Si tu le dis! mais bon,chacune fait comme elle veut,j'ai eu une expérience "traumatisante" avec le lieu aquatique (et le mns était pas loin pourtant!)et j'ai eu aussi une expérience traumatisante avec la voiture! donc,j'évite les 2!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#20 18-03-2015 09:40:15
- myriem
- Membre
Même si le texte est bien écrit , ça me semble excessif .
Tu pourrais rajouter à ta liste :
- les emmener 15 jours en vacances d'été ..
- 1 semaine en vacances d'hiver .
Je parle sur les sorties extérieures uniquement ; le reste à l'intérieur , c'est normal de s'en occuper comme tu l'écris dans ton texte .
En lisant , j'avais l'impression que c'était une mamie qui s'occupent de ses propres petits-enfants .
Mais bon , si toutes ces sorties sont autorisées et que les parents sont d'accord . ......... , il n'en va pas de même dans d'autres départements .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."