Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 18-03-2015 09:48:45
Re : rôle de l'assmat (attention pavé :P )
Coucou
j'emmène régulièrement les enfants que j'accueille à la piscine , hiver comme été ( avec en plus lac en été) , sans prendre aucun risque
tout comme je ne prends aucun risque lorsque en hiver nous allons skier raquetter luger etc...cette activité est un moment de bonheur , durant lequel je n'usurpe nullement le rôle des parents .
Durant la journée , toute activité que nous faisons , tout soin que je donne , tout apprentissage que j'apporte etc , sont fait en corrélation et en continuité des parents
Nous pouvons faire les mêmes choses comme des choses tout à fait différentes
mais chacun au moment où nous sommes en présence des enfantspersonne ne prend la place de l'autre.
Ah !!
Et bien comme ça, nous sommes 2 ass mat complètement irresponsables comme j'en ai eu le sentiment en parlant d'emmener les enfants au lac et de faire un peu de route
18-03-2015 09:48:45
#22 18-03-2015 09:51:16
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Myriem, je vois plus là, une manière de diversifier les activités proposées
En dehors des sorties à la piscine ou autre lieu "d'eau", car perso, avec 4 enfants en accueil, les jeux d'eau se restreignent aux sceaux et bassines... ; ) par choix et par restriction d'autorisation imposée par ma commune...
je trouve que toutes ces sorties sont autant de bénéfices pour les enfants que l'am
#23 18-03-2015 10:03:56
- myriem
- Membre
Disons que emmener les enfants en garde à la piscine est différente des autres sorties ; aller se promener au parc ne néccessite pas de déshabiller un enfant , de le laisser au contact rapproché avec d'autres enfants ; certains parents aussi considérent que les piscines couvertes sont des nids à microbes et peuvent déclencher de l'asthme ...... il ne faut pas mettre toutes les sorties dans le même panier , mais ce n'est que mon avis .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#24 18-03-2015 10:41:34
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
il y a celles qui ne le font pas car dangereux: je peux comprendre et moi même je ne vais à la piscine que si je n'ai pas mes 4 loulous!!!
Quand je les ai tous c'est sur la terrasse avec des seaux d'eau, des verres en plastiques pour tranvser et s'arroser
mais je ne pourrais pas rester chez moi toute la journée!
je pense que pour mon équilibre personnel il est important de sortir!!
mais pour les enfants aussi!!
hors en voiture comme à pied on peut avoir un accident (sur le fofo il y a quelques année une nounou nous avait raconter qu'elle s'était faite renversée par une voiture alors qu'elle traversait la rue avec sa poussette et les loulous)
idem au parc: tomber du tobbogan, courir et tomber etc etc...
idem au zoo, biblio etc..:je prends la voiture
et c'est peut être de l'inconcsience mais je ne me vois pas appliquer ce que font certaines le zero risque avec pas de ciseaux car risque de coupures, pas de transvasement aux pois chiche car l'enfant peut avaler, etc etc...
la vie est un risque et je suis là (aussi) pour apprendre aux enfants ces risques et leur montrer comment les éviter
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
18-03-2015 10:41:34
#25 18-03-2015 10:42:14
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
et il y a celle qui disent que ça doit rester dans la famille: parents ou grand-parents...
mais faut il avoir le même sang pour faire des sorties???
et comment font les familles recomposées??? (bon je sais ça n'a rien à voir avec le schmiblick mais c'est pour pousser le raisonnement à l'extrême )
mais j'ai une question pour celles-ci: vous n'allez pas au parc? au zoo? à la biblio?
qu'est ce qui fait que le piscine c'est "intime": déshabiller l'enfant? on ne voit pas leur popotin à longueur de journée?
sachant que bien sûr c'est toujours toujours avec l'autorisation des parents c'est évident!!! s'ils ne voulaient pas je ne le ferais pas!!
#26 18-03-2015 10:47:53
- feemorgane29
- Membre
- Lieu : Essonne
- Site Web
Perso avec 3 c'est vrai qui je ne vais pas a la piscine
Mais je ne vois pas non plus le probleme si tout le monde et d'accord pour cette activité
Et bien-sûr que nous sommes le prolongement de certains parents
Quand vous avez les enfants 50 hrs par semaine , sur 47 semaines , ben ils en passent du temps avec nous ...
Une maman me disait dernièrement qu'elle etait super contente de tout ce que je faisais pour apprendre à ses enfants :
Mettre et oter ses chaussures, mettre son manteau , ect......car nous avons le temps pour ca ,
C'est mon mari qui leurs apprends souvent à faire les lacets ( il n'y en plus beaucoup , vive les scratchs )
Chacun apporte des choses differentes aux enfants , nous , les parents , les autres petits , la famille , c'est pas un concours .
bonjour a toutes..............agrée pour 4..........
#27 18-03-2015 10:51:12
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
nous avons toutes des points de vue différents, je défends le mien bien-sûr et je respecte les autres
mais je ne dis pas que ce n'est pas "mon rôle" quand je ne veux pas faire quelque chose
j'ai parfois l'impression (et cela ne concerne pas les filles du fofo car je ne vous connais pas assez mais concerne plus celles que je connais et "fréquente") je disait donc j'ai parfois l'impression qu'on balance du "c'est pas mon rôle" pour justifier ses actes...
et là est le problème car du coup notre "rôle" devient flou...
Je prends deux exemples qui me concerne:
ce n'est aps notre rôle de faire la diversification alimentaire
ce n'est pas notre rôle de donner le bain
mais si je ne fais pas la diversification c'est pour ne pas à avoir à gérer une allergie avec 4 enfants sur les bras...
si je ne donne pas le bain c'est parce que donner un bain à un enfant et en avoir trois autres à gérer c'est juste impossible en cas de pépin....
et si je pouvais donner le bain je le ferais (sauf si c'est interdit par CG ce qui n'est pas le cas chez moi) et si le pe "exagère en me demandant de le lui donner tous les jours pour se débarrasser de cette "corvée" je le lui dirait
mais notre rôle n'étant pas défini, on y mets ce qu'on veut non?
et sur ce bonne journée, j'attends ma dernière louloute et on file au parc
#28 18-03-2015 10:51:52
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
il manque vraiment l'option j'aime sur ce fofo
#29 18-03-2015 11:06:09
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
oui c'est vrai, il manque l'option j'aime parceque j'aime tout ce que tu as ecris
perso je ne vais pas à la piscine, dejà parcequ'elle est en travaux et donc pas du tout adapté, et parceque je n'y vais mm pas avec mes propres enfants donc je ne propose pas cela aux parents.
je ne vais pas non plus au théatre ou aux spectacles car c'est souvent les apres midi.
pour le reste, concernant notre rôle en tant qu'assmat, tu as tout bien ecris
#30 18-03-2015 12:06:10
je vais me faire l'avocat du diable
savez vous qu'il y a plusieurs études sur le fait de mettre un - de 3 ans à la piscine?
que le chlore présent dans l'eau est très mauvais pour leur peau qui est encore très perméable? sans compter les risques d'allergies et d'asthme que cela peut engendrer?
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#31 18-03-2015 12:10:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Ah !!
Et bien comme ça, nous sommes 2 ass mat complètement irresponsables comme j'en ai eu le sentiment en parlant d'emmener les enfants au lac et de faire un peu de route
On peut dire ce qu'on veut, mettre un enfant dans une voiture et faire de la route avec est un risque.
Je ne vois pas le fait de faire de la voiture du même œil que toi, le fait que j'ai perdu un camarade de classe dans un accident petite en est surement la cause...
Après, comme on dit , chacune son organisation et si les pe vous suivent...tant mieux.
Sauf que si un jour, il y a un accident (ça peut arriver à n'importe qui et pas forcément par votre faute, le problème c'est que sur la route, on n'est jamais seule), les parents verront surement les choses autrement malgré toutes les autorisations données.
J'avoue que parfois j'aimerai faire les activités que certaines de vous font, mais autant je les faisais avec mes propres enfants, autant, je ne les fais pas avec les petits en accueil. En cas d'accident, je m'en voudrai trop et surtout les gens sont trop versatiles. Tant que tout va bien, vous êtes la perle des perles, l'assmat idéale, mais dès qu'il y a un problème, vous devenez la pire des personnes complètement incapable de s'occuper d'un enfant.
J'ai vu trop de gens retourner leur veste pour une broutille, le métier d'assmat est suffisamment compliqué voire difficile dans certains cas, sans couper soi-même le baton pour se faire battre.
Dernière modification par dragonette (18-03-2015 12:26:45)
#32 18-03-2015 12:12:06
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je vais me faire l'avocat du diable
savez vous qu'il y a plusieurs études sur le fait de mettre un - de 3 ans à la piscine?
que le chlore présent dans l'eau est très mauvais pour leur peau qui est encore très perméable? sans compter les risques d'allergies et d'asthme que cela peut engendrer?
T'as oublié les verrues plantaires et autres dermites sympathiques!
#33 18-03-2015 12:13:17
kikine747 a écrit :je vais me faire l'avocat du diable
oui je les avaient zappées peut être parce que c'est tellement mignon sur un petit
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#34 18-03-2015 12:31:37
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Mais on est toutes ok avec la vision de l'ass mat donnée par Cancoillotte mais il y a des sorties plus dangereuses que d'autres,je n'en démords pas,le milieu aquatique en particulier!
Il est banal d'aller dans les parcs,etc et il est plus particulier d'aller à la piscine!!
Et je rejoins les avis de Myriem et de Dragonette et d'autres aussi,quand tout va bien,on est la meilleure des nounous et s'il arrive un truc alors on est l'ass mat inconsciente etc!!
De toute façon,chacune a sa vision des sorties ou activités mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable!!!
Entre faire une sortie au parc ou aller à la piscine et bien désolée il y a un grand "écart"!!
Et attention,personne na dit que vous étiez irresponsables ,c'est juste que nous n'avons pas la même vision des sorties!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#35 18-03-2015 13:07:10
bravo cancoillotte ! pour moi notre rôle c'est d'être le prolongement des pe . on dit assistante maternelle cela veut dire qu'on assiste les pe lors de leur absence .
je n'irai pas à la piscine avec des enfants accueillis car je garde ses moments avec mes enfants .
#36 18-03-2015 13:17:55
kikine747 a écrit :je vais me faire l'avocat du diable
Mais quelle horreur!!!!!
Et ils proposent la formule "bébés nageurs" dans toutes les piscines qui jouxtent ma ville!!!!
si j'avais le temps, je leur enverrai les services sociaux tiens!!!!!
et c'est vrai qu'au parc, on risque pas d'attraper quoi que ce soit!!!!!! enfin.... j'espère...... car, j'ai déjà dû stopper les sorties à la médiathèque, suite à un accident arrivée à l'arrière grand tante de ma grand mère qui s'est pris une étagère de livres sur la tête.........
Dernière modification par Nasoif44 (18-03-2015 13:23:54)
#37 18-03-2015 13:23:38
- myriem
- Membre
Feemorgan , le terme " prolongement " n'est pas l e mot adapté à mon sens ; le prolongement ça concerne les grands-parents .
Pour ton post , même si les enfats sont gardés 50h par semaine , 5/7 , il rest le week-end aux parents , les rtt et les congés donc à eux de faire avec leurs enfants les sorties extérieures . Ne pas confondre avec les asmats. familiales qui ont les enfants jour et nuit
Je trouve que les rôles attribués aux asmats sont mal compris .
Lorsque qu'il est dit que le bain est interdit , je suis d'accord , car c'est le rôle des parents sinon ils n'ont plus de contact avec leurs propres enfants , il manque juque que les devoirs scolaires soient faits et corrigés lorsqu'ils sont plus grands .
Laver un enfant parce-qu'il est s'est sali ou parce-qu'il est malade au cours de la garde , evidemment , ça tombe sous le sens mais pas juste pour soulager le rôle des parents .
Enfin , c'est ce que j'en dis ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#38 18-03-2015 13:26:11
#39 18-03-2015 13:32:48
- myriem
- Membre
Nasoif , je réagis à ton post précédent ; on sait tous quil est extrément dangereux toutes surfaces mouillées , tomber sur de la terre dans unparc n'a pas le même impact que tomber sur du carrelage mouillé et le moindre déplacement peut provoquer une chûte ; dernièrement j'ai glissé alors que les pavés étaient humides alors que je ne tombe jamais sur la terre