Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-03-2015 13:36:49

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : rôle de l'assmat (attention pavé :P )

j'en ai vu partir aux urgences en tombant d'un trottoir..... hmm

avec une belle entorse aussi..... hmm

ayé, je ne vais plus sortir moi sad

161104102441482906.gif

18-03-2015 13:36:49

partenaire publicitaire:

#42 18-03-2015 13:39:06

myriem
Membre

Ben voilà , tu n'avais qu'à faire de la compote et ne pas avaler un gros morceau ou prendre le temps de mâcher .......pauvre , bois-vite mais pas  la tasse .....

Il est naturel et vital de manger tandis que la piscine n'est pas vital .....m

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#43 18-03-2015 13:40:50

Nasoif44
Membre
Site Web

finalement, il me reste l'alcool big_smile

Ouf, il ne m'est jamais rien arrivé avec ça ou alors je ne m'en souviens plus tongue

161104102441482906.gif

#44 18-03-2015 13:42:05

myriem
Membre

Toi , tu peux sortir , les parents avec leurs enfants aussi mais lorsque on a la responsabilté d'enfants en garde , il faut rester prudent sur les rôles à jouer et ne pas dépasser les limites sauf sur avis médical ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

18-03-2015 13:42:05

partenaire publicitaire:

#45 18-03-2015 13:45:57

Nasoif44
Membre
Site Web

la prudence n'empêche pas forcément les accidents, c'est ce que je voulais te dire smile

et le risque zéro n'existe pas, quoiqu'on en dise et à ce jour,; tu peux tomber à la piscine, ça veut pas dire que tu vas te blesser mais tu peux aussi rater une marche en allant au parc... et même si tu décides de rester chez toi, bien au chaud,; tu peux t'étaler sur la peau de banane que vient de jeter à tes pieds le diablotin que tu accueilles smile

vous connaissez beaucoup de noyés à la piscine municipale????? en vrai???

non!!! par contre, j'ai des exemples concrets d'accidents, avec des dents en moins, au parc d'à côté (et pourtant, sous surveillance...)

161104102441482906.gif

#46 18-03-2015 13:46:15

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Pour moi la piscine la mer plage c'est vital

Au pire en cas d'accident il nous reste la carte...

....vitale aussi tongue

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#47 18-03-2015 13:54:40

myriem
Membre

Oui , il y a eu des noyés dans des piscines parce-que les bouches d'aspiration étaient trop forte et justement sur des enfants , ça s'est vu ......et des malaises aussi ......enfin bon " il n'y a pas pire sourd que celui qui veut pas entendre " et puis à chacun de prendre ses responsabilités ou d'avoir une vision différente du rôle d'asmats

Enfin , moi , je trouve que c'est  aux parents d'emmener leur enfant au bain .....

#48 18-03-2015 13:56:22

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Ben oui le risque zéro n'existe pas mais il faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable!!

C'est sûr que l'on peut tomber chez soi ou dans un square mais ça c'est la vie de tous les jours!or,aller à la piscine et bien c'est rajouter encore un risque!

Alors,c'est vital pour certaines d'aller à la piscine,plage etc !!mais est-ce vraiment vital et indispensable pour le loulou???

Certaines ,on dirait que ces sorties sont pour vous mais non les sorties sont pour les enfants et ils sont aussi heureux à jouer avec une table à eau,à s'arroser  ou arroser nounou que dans une piscine municipale!!!

Certaines ont parlé des côtés maladies etc moi je rajouterai et le bruit??et les bousculades des autres enfants?

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#49 18-03-2015 13:57:18

kikine747
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
dragonette a écrit :
kikine747 a écrit :

je vais me faire l'avocat du diable big_smile

savez vous qu'il y a plusieurs études sur le fait de mettre un - de 3 ans à la piscine?

que le chlore présent dans l'eau est très mauvais pour leur peau qui est encore très perméable? sans compter les risques d'allergies et d'asthme que cela peut engendrer? big_smile

T'as oublié les verrues plantaires et autres dermites sympathiques! tongue

Mais quelle horreur!!!!!

Et ils proposent la formule "bébés nageurs" dans toutes les piscines qui jouxtent ma ville!!!! mad

si j'avais le temps, je leur enverrai les services sociaux tiens!!!!!

et c'est vrai qu'au parc, on risque pas d'attraper quoi que ce soit!!!!!! enfin.... j'espère...... car, j'ai déjà dû stopper les sorties à la médiathèque, suite à un accident arrivée à l'arrière grand tante de ma grand mère qui s'est pris une étagère de livres sur la tête.........

lol lol c'est vrai le risque est partout mais n'oubliez pas les filles que juridiquement nous avons une obligation de résultat quant à la securité des enfants et à mon sens aller à la piscine avec les loulous c'est prendre un risque inutile.....

après chacun son point de vue, mais perso je refuse de prendre un tel risque wink
et oui nasoif pour la piscine.... un jour en plein mois d'aout la piscine pleine a craquer une petite de 2.5 ans arrive en courant (qui a échappée a la surveillance de sa gm) elle saute dans le grand bassin ( 3 m de profondeur) le surveillant était..... je ne sais ou.... les gens dans la piscine n'ont rien vu.... j'ai été la seule a l'avoir vu bien sur je l'ai attrappée et sortie de l'eau, pourtant tout le monde nageait autour et personne ne bougeait.. elle avait bien la tête sous l'eau sad je peux te dire que par la suite la gm a passé un savon au maitre nageur qui est venu me remercier.......

un autre exemple un enfant va a la piscine avec sa classe il est parti au grand bassin il a échappé a la surveillance des adultes au bout de 5 ou 10 min quelqu'un a vu l'enfant sous l'eau... ils l'ont sorti les pompiers sont venu et l'ont ranimé... aujourd'hui c'est un adulte de 27 ans handicapé mental et moteur et oui sequelles au cerveau par manque d'oxygène....

alors oui le risque zéro n'existe pas mais oui des noyés en piscine municipale ça existe... en vrai sad

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#50 18-03-2015 14:11:00

Nasoif44
Membre
Site Web

mais vivre est un risque!!!!

mon amie d'enfance (et cette fois c'est vrai de vrai) s'est fait croquer une phalange par un lapin nain en passant ses doigts à 18 mois par le barreau de la cage!!! elle est aussi handicappée à vie, même s'il ne s'agit que d'un doit!

faut il interdire ces animaux pour autant chez les gens????

en particulier chez les am????

pour moi!!! n'importe quelle activité peut mal tourner!!!

n'importe laquelle!!!

qu'il s'agisse de la piscine ou quoi que ce soit d'autre!!!!!

perso, je déteste le bricolage!!!! je n'en fais pas, les pe le savent mais je ne me cache pas derrière le danger potentiel de se couper avec les ciseaux.... il est pourtant bien réel aussi, à mes yeux, ce danger!!!!

161104102441482906.gif

#51 18-03-2015 14:18:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Ah ben tiens, à propos d'accidents bêtes qui se passent chez soi, sans aucune prise de risque!!!  lol

je suis devant le fofo au lieu de finir mon ménage car en faisant les poussières, une tablette coulissante, faîte du même matériau que mon plan de travail m'est tombée sur le pied. C'est rouge, ça  enfle et ça fait mal.

Si j'avais eu un petit à mes cotés, il se la serait pris sur la tête hmm
Mazis comme je ne fais pas mon ménage en leur présence, tout va bien tongue

Tout ça pour dire que les risques sont partout et que si cela nous fait trop peur, on ne fait plus rien.

Mais bon, chacun fait comme il le sent.

le principal étant de bien se connaître soi même, de connaître ses limites, sa façon de réagir.

La piscine, moi, je ne ferais pas, mais ce n'est pas par peur qu'il arrive quelque chose, mais parce que j'aime moyen......

Par contre, si j'avais un lac, ou la mer à proximité, j'irais bien y faire un pique- nique de temps en temps en laissant les petits patauger au bord de l'eau.

Et pour la voiture, si je veux faire autre chose que les emmener promener dans les bois ou les champs qui sont à coté de chez moi, je suis obligée de la prendre et de faire minimum 45km pour trouver un truc intéressant hmm (parc animalier, par exemple)

Alors je ne le fais pas souvent et quand je le fais, c'est avec des enfants de 2,5/3 ans ou plus.

Mon rôle d'assmat ?

Pour moi, c'est de m'occuper des petits pendant l'absence des parents, de prendre le relais, d'assurer leur confort, leur sécurité, leur santé, leur éveil et leur besoin affectif. De suivre les parents dans l'évolution de l'enfant, (pour la diversification, la propreté, par exemple) et d'accompagner l'enfant dans cette évolution.

Mais certainement pas d'assurer leur éducation ou tous les apprentissages à la place de pe

Les activités, les sorties, c'est au feeling. Je ne veux pas trop insister là dessus aux entretiens car cela va dépendre du petit.

J'ai eu des loulous avec qui je n'aurais jamais osé aller à la piscine , voir un spectacle ou autre chose du genre. cela serait vite devenu trop pénible lol

D'autres ou j'ai laissé tomber les activités car cela ne les intéressent pas du tout.

Il est difficile, voire impossible de donner un cadre strict et détaillé à notre rôle, de définir ce qu'on doit faire ou ne pas faire. A part pour les grandes lignes.
Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu wink

Test du bbcode FluxBB

#52 18-03-2015 14:24:42

myriem
Membre

Cédila , tu comptes pas car ta fille doit aller à l'équitation et tu dois demander la ermission ou l'autorisation .... smile apparemment là , c'est à l'asmat que ça fait plaisir sans demander l'avis aux enfants ....

#53 18-03-2015 14:32:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

accueillemoi a écrit :

Certaines ont parlé des côtés maladies etc moi je rajouterai et le bruit??et les bousculades des autres enfants?

Personnellement, je ne vais jamais en piscine couverte.
C'est soit piscine découverte, soit le lac, avec pique nique à l'ombre des arbres et je leur impose un temps de repos allongés sur la serviette après le pique nique.

Et donner du plaisirs avec ce genre de sortie , pour ma part, c'est aussi mon rôle.

Le soir, quand les pe vienent les chercher et que les enfants sont fatigués mais heureux, et bien j'estime que j'ai rempli mon rôle wink

#54 18-03-2015 14:39:15

gasp
Membre
Site Web

Bref..   

Le débat sur le rôle de l assmat peut aller loin hmm

À ce rythme disons que sachant que nous ne sommes pas obligées de faire des activités manuelles avec les loulous car on leur en demandera assez à l'école,  personne n'en fait car on peut se couper avec une feuille de papier,  un ciseau, manger de la colle etc....

À ce rythme on fait plus rien !!!!! 

Il y a quelques temps souvenez vous d'un post qui parlait d'une assmat en poussette qui était sur un trottoir et à été renversée par une auto,  une des petite est morte la nounou coincée entre l'auto et le mur d'une maison.

Bref.    À ce rythme on fait plus rien on sort plus du salon...

Le risque zéro n'existe pas mais n'en prendre aucun ce n'est pas une vie non plus.

Dernière modification par gasp (18-03-2015 14:40:26)

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#55 18-03-2015 14:42:37

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

oui on est toutes différentes et ça tombe bien car tous les parents sont différents et donc on trouve tous chaussures à notre pied big_smile

et pour le chlore, justement parce que c'est connu et reconnu bcp de piscines utilisent moins de chlore et plus de je-sais-plus-quoi plus naturel!
et la piscine et son chlore sont prabablement moins nocif que tous les peticides contenus ds les fruits et légumes tongue (que je ne donne pas aux enfants puisque ici c'est du bio wink autre débat lol!!! )

des morts j'en ai eu plein autour de moi et malheureusement il y en aura d'autre: accidents de la route, enfant à la piscine (fillette d'un collègue), defénestration etc... est ce pour cela que je ne vais plus aéré chez moi????
NON!!! je vais continuer à le faire et du fait de cette mort, je mettrais en place les sécurité nécessaire (bloque fenetre) etc....
C'est les expériences (les notres et celles des autres) qui créent la connaissance et qui fait qu'on peut anticiper !!

mais ce n'est pas parce que j'ai peur que je dis ce n'est pas mon rôle wink

car c'est bien cela le sujet de mon post: notre rôle wink

je peux entendre votre inquiétude vis à vis de la sécurité à la piscine
et je ne dis pas que le risque zéro existe! bien au contraire!! le risque est partout et perso il y a plus de chance qu'un de mes loulous tombent du toboggan (puisque nous sommes au parc tous les jours (sauf si vraiment très mauvais temps) qu'ils ne glisse et se fasse au trauma cranien à la piscine!

Mais je persiste tongue j'ai dû mal à entendre que ce n'est pas mon rôle... car c'est cet argument qui a été énoncé ds le post en question!
Mais je ne veux pas ici faire le procès de la piscine tongue

Ce que je veux comprendre c'est pourquoi la piscine n'est pas notre rôle et que le parc l'est big_smile

Et pour clore le chapitre de la sécurité:
Vivre c'est risqué!!!!! on en meurt!!!!!!! wink

Et pour revenir à mon post: quel est notre rôle?
je pars du principe que c'est faire découvrir la vie au sens large du terme sans limite (et toujours en sécurité bien-sûr)...
et vous?

#56 18-03-2015 14:44:11

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

je crois qu'on s'éparpille pas mal....

définir le rôle ce n'est pas définir les actions qu'on met en place pour exercer ce rôle...
à mon sens notre rôle est le même pour chacune de nous...

"veiller à la sécurité ,à l'éveil et au bien être de l'enfant qui nous est confié par ses parents, en l'accompagnant vers l'autonomie..."

ensuite, quelques que soient les activités menées par les unes où les autres, leur but est de mener à bien notre rôle, tout en gardant une posture professionnelle

#57 18-03-2015 14:47:54

gasp
Membre
Site Web

Encore une fois Cancoillotte tu as tout dit smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#58 18-03-2015 14:53:42

chris84
MODERATEUR
Site Web

Nasoif44 a écrit :

finalement, il me reste l'alcool big_smile

Ouf, il ne m'est jamais rien arrivé avec ça ou alors je ne m'en souviens plus tongue

Merci pour ce fou rire

#59 18-03-2015 15:11:03

myriem
Membre

Si certaines considérent être le prolongement des parents , donc emmener les enfants dans les grands magasins pour les courses du lendemain ou de la semaine et pourquoi pas aussi prendre les produits que les parents n'ont pas le temps d'acheter car ils font garder les enfants 10 ou 11 heures par jours ; les emmener chez le coiffeur et tout le reste ..... tout cela parce-que les parents soient soulager de leurs devoirs de parents ......

On peut aller loin comme ça lorsqu'on parle de prolongement ou de découvertes de lieux .......et  aussi le conservatoire pour la musique , la danse , le sport ; chaque journée sera bien remplie et les parents n'auront plus aucune contrainte ou en charge de leurs rôles .....

Enfin bon .... chacune fait comme elle le conçoit .....

#60 18-03-2015 15:16:39

vanillecaramel
Membre
Site Web

j'avais dit sur l'autre post qu'aller à la piscine n'est pas mon rôle et je persiste et ce même si j'approuve tes idées smile en plus tu le dis super bien !!!
je n'ai pas envie de faire trempette pour faire plaisir au loulou (j'adore l'eau mais dans ma vie privée) , je n'ai pas envie de stresser et de ne prendre aucun plaisir car j'aurai peur que loulou glisse/attrape froid....oui au parc aussi pourtant et j'en ai conscience.
Le plaisir de loulou passe aussi par le mien, je fais des activités car j'en ai envie et si j'y vais à reculons je ne le fais pas.
Eveiller, prendre soin, transmettre, apprendre...............oui à 200% mais je trouve que parfois certaines activités devraient être faites par les parents eux mêmes, ceci afin qu'ils partagent cette émotion, ce plaisir avec leur petit bout et non avec moi, l'assistante maternelle.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB