Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 17-03-2015 10:47:51

Luceuh
Membre
Site Web

Re : peux etre litige

wistiti56 a écrit :
zuenna a écrit :

Et alors, c'est une raison pour que du coup, face à un papa qui ment sur la maladie de son enfant, une ass mat ne doit pas se comporter , elle, de façon exemplaire sans commettre de faute ?

On en est à oeil pour oeil, dent pour dent ??

On est plus dans les gamineries là, on est adulte et on essaie quand même de fonctionner de façon intelligente , non ?

Non, on n'est plus des gamines, et c'est pour ça qu'il faut faire le nécessaire si on a un doute sur la santé d'un enfant. Si ça passe par regarder dans le carnet de santé, je ne vois pas où est le mal. On n'est pas des étrangères vis-à-vis de ces familles quand même, on s'occupe de ces enfants tous les jours, parfois plus que les parents eux-mêmes.

J'accueille une petite fille 50h/semaine, si elle est malade je suis en droit de savoir ce qu'elle a, ça peut être contagieux.

c'est pas tant la démarche pour laquelle tu le fais le problème, c'est qu'à partir du moment où tu le fais tu n'es plus dans les clous, donc tu as aussi un tort à te reprocher.
dans le cas où tout se passe bien ce n'est pas un soucis, ici déjà que le papa n'est pas réglo, si tu franchis la ligne il ne faut pas s'étonner si il exploite cette erreur.
en cas de doute, tu le harcèles au tel, tu appelles le 15 ...mais regarder dans le carnet c'est lui donner quelque chose à te reprocher.

17-03-2015 10:47:51

partenaire publicitaire:

#42 17-03-2015 11:09:46

lulu64
Membre
Site Web

il faudra peut être penser à rajouter une clause concernant les maladies .
moi, je l'ai mentionné

"si l'enfant n'a pas été vu par le médecin, mais qu'il présente quand on me l'emméne , des signes de suspicion de maladie contagieuse,( vomissement ou diarrhées = suspicion de gastro, ou dans ce cas présent bronchiolite avec sifflement etc...asthme ......)  je me réserve le droit de refuser l'accueil, et je demande  un avis médical "

attention, je ne demande pas un certificat de non-contagion , car apparemment les médecins n'en font plus, mais bien un avis médical!!!

je ne suis pas docteur, mais les pe non plus, donc difficile de dire pour eux que "c'est rien , juste un petit dérangement" et pour moi de dire "non, c'est une gastro" par exemple

donc seul un médecin peut diagnostiquer

c'est pour ça qu'en cas de doute ou suspicion, je refuse l'accueil jusqu'à avoir l'avis médical
le pe qui comptait me laissait loulou dans un état suspect, en inventant n'importe quoi, qui dit ce qui l'arrange , que c'est pas contagieux, etc..... et bien raté, il repart avec ...........grace à  ma clause qui me permet de refuser l'accueil!!!!!

#43 17-03-2015 11:16:39

wistiti56
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :
wistiti56 a écrit :
zuenna a écrit :

Et alors, c'est une raison pour que du coup, face à un papa qui ment sur la maladie de son enfant, une ass mat ne doit pas se comporter , elle, de façon exemplaire sans commettre de faute ?

On en est à oeil pour oeil, dent pour dent ??

On est plus dans les gamineries là, on est adulte et on essaie quand même de fonctionner de façon intelligente , non ?

Non, on n'est plus des gamines, et c'est pour ça qu'il faut faire le nécessaire si on a un doute sur la santé d'un enfant. Si ça passe par regarder dans le carnet de santé, je ne vois pas où est le mal. On n'est pas des étrangères vis-à-vis de ces familles quand même, on s'occupe de ces enfants tous les jours, parfois plus que les parents eux-mêmes.

J'accueille une petite fille 50h/semaine, si elle est malade je suis en droit de savoir ce qu'elle a, ça peut être contagieux.

c'est pas tant la démarche pour laquelle tu le fais le problème, c'est qu'à partir du moment où tu le fais tu n'es plus dans les clous, donc tu as aussi un tort à te reprocher.
dans le cas où tout se passe bien ce n'est pas un soucis, ici déjà que le papa n'est pas réglo, si tu franchis la ligne il ne faut pas s'étonner si il exploite cette erreur.
en cas de doute, tu le harcèles au tel, tu appelles le 15 ...mais regarder dans le carnet c'est lui donner quelque chose à te reprocher.

Si je regarde dans le carnet ce sera juste pour me rassurer, mais je ne le dirai pas aux parents (ouh la, pas bien). Ce n'est pas de la curiosité malsaine, c'est seulement si j'ai un doute sur quelque chose et que je sens que les parents me mentent wink

Et si effectivement je vois que les parents me mentent, alors je leur ferai part de mes doutes, mais de toutes façons les parents ont toujours été transparents et honnêtes envers moi, donc je n'ai jamais eu à le faire.

#44 17-03-2015 11:47:52

lulu64
Membre
Site Web

mais il y a aussi des pe qui pour pouvoir aller bosser vont trouver tout un tas de choses , tout faire , pour laisser loulou chez l'am.....

ça m'est arrivé!!!! bébé qui vomi dans les bras de maman en arrivant, et maman qui me dit "bébé n'a pas été bien cette nuit, mais non non c'est pas du tout la gastro ça et puis de toute façon je DOIS aller travailler!!"  lol

mais elle est repartie avec bébé, j'ai refusé l'accueil sans avis médical...et en m'appuyant sur la clause, qu'elle avait signé pour accord!!!!

pas contente du tout, la maman, mais qui m'a rappelé plus tard pour me dire que bébé ne viendra pas le lendemain non  plus  car ...GASTRO!!

elle s'est excusée ensuite à son retour car  je suis revenue là dessus quand même, sur son comportement, et j'ai remis les points sur les i!!!

17-03-2015 11:47:52

partenaire publicitaire:

#45 17-03-2015 11:57:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Luceuh a écrit :

lol moi je me marre, parce qu'à l'origine, c'est le pe qui est hors des clous.
Il amène un enfant malade, ne donne pas de précisions et ne répond pas à l'assmat. Elle regarde dans le carnet, pour le bien du petit( je sais pas bien, mais comme dit au dessus on va pas relancer le débat qui tourne en rond à chaque fois. Sauf que là, dans cette situation, j'aurai fait pareil!). Quand on a un enfant qui siffle comme une chaudière percée...il est normal de vouloir savoir ce qu'il a. Appeler le 15 ne sert à rien, puisqu'ils n'ont pas le diagnostique de base. hmm
Pour moi, le pe a eu tord, l'assmat aussi légalement mais pour l'enfant elle a eu raison.

Le problème de base, c'est l'honnêteté du pe.

je sais de quoi je parle, j'ai eu ce type de pe... le nez dans la gastro il arrive encore à nier! sad

De toute façon, quand un pe m'amène un enfant malade et ne me donne pas d'explications claires, je me place entre lui et la porte, et je le cuisine jusqu'à ce qu'il dise tout. Si il refuse d'en dire assez, il repart avec son enfant. Je n'accepte plus ce type de situation. Et j'en connais assez après plus d'une quinzaine de gamins pour savoir quels médocs soignent quoi! Les anti vomitifs et diarrhéiques ne sont pas prescrits pour des dents qui poussent! Pareil la ventoline, le celestruc et l'amoxitruc sont pas donnés pour un rhume! sad

605224n7suhdjsno.gif

#46 17-03-2015 13:27:37

mamamama
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :

lol moi je me marre, parce qu'à l'origine, c'est le pe qui est hors des clous.
Il amène un enfant malade, ne donne pas de précisions et ne répond pas à l'assmat. Elle regarde dans le carnet, pour le bien du petit( je sais pas bien, mais comme dit au dessus on va pas relancer le débat qui tourne en rond à chaque fois. Sauf que là, dans cette situation, j'aurai fait pareil!). Quand on a un enfant qui siffle comme une chaudière percée...il est normal de vouloir savoir ce qu'il a. Appeler le 15 ne sert à rien, puisqu'ils n'ont pas le diagnostique de base. hmm
Pour moi, le pe a eu tord, l'assmat aussi légalement mais pour l'enfant elle a eu raison.

Le problème de base, c'est l'honnêteté du pe.

je sais de quoi je parle, j'ai eu ce type de pe... le nez dans la gastro il arrive encore à nier! sad

De toute façon, quand un pe m'amène un enfant malade et ne me donne pas d'explications claires, je me place entre lui et la porte, et je le cuisine jusqu'à ce qu'il dise tout. Si il refuse d'en dire assez, il repart avec son enfant. Je n'accepte plus ce type de situation. Et j'en connais assez après plus d'une quinzaine de gamins pour savoir quels médocs soignent quoi! Les anti vomitifs et diarrhéiques ne sont pas prescrits pour des dents qui poussent! Pareil la ventoline, le celestruc et l'amoxitruc sont pas donnés pour un rhume! sad

A la place de l'assmat, j'aurais aussi regardé le carne de santé, vu les symptômes de l'enfant.

Mais ça reste une faute, même si elle n'est pas motivée par de l'indiscrétion ou de la malveillance.

Donc l'assmat a bien fait de faire comme conseillé par pas mal d'assmat, c'est à dire renvoyer le PE aux symptômes de l'enfant en exigeant un avis médical.

Ensuite, sans forcément démissionner, elle a intérêt à mettre le papa face à ses responsabilités :

- Son bébé a été confié à quelqu'un qui ne savait pas vraiment ce qu'il avait (ça peut être dangereux, l'assmat peut ne pas savoir réagir à certains problèmes, du coup)

- La bronchio donne parfois lieu à une hospitalisation : son bébé et les autres ont été exposés à ce risque et ce n'est pas acceptable. Récemment, un bébé est mort de la grippe. Certaines maladies ne sont pas à traiter à la légère, une hospitalisation, c'est déjà très dur à vivre pour le bébé et ses parents, on ne parle pas d'une vague rhino !

- Les autres PE peuvent très légitiment s'inquiéter de cette situation et du danger couru par leur enfant, et au pire retirer leur enfant de chez l'assmat même si ce n'est pas sa faute

Bref, si ces parents prennent conscience de ce qu'ils ont fait et s'excusent, la démission ne s'impose pas d'après moi, mais il faut vraiment qu'ils atterrissent !

bon_po10.gif

#47 17-03-2015 13:30:25

mamamama
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

il faudra peut être penser à rajouter une clause concernant les maladies .
moi, je l'ai mentionné

"si l'enfant n'a pas été vu par le médecin, mais qu'il présente quand on me l'emméne , des signes de suspicion de maladie contagieuse,( vomissement ou diarrhées = suspicion de gastro, ou dans ce cas présent bronchiolite avec sifflement etc...asthme ......)  je me réserve le droit de refuser l'accueil, et je demande  un avis médical "

attention, je ne demande pas un certificat de non-contagion , car apparemment les médecins n'en font plus, mais bien un avis médical!!!

je ne suis pas docteur, mais les pe non plus, donc difficile de dire pour eux que "c'est rien , juste un petit dérangement" et pour moi de dire "non, c'est une gastro" par exemple

donc seul un médecin peut diagnostiquer

c'est pour ça qu'en cas de doute ou suspicion, je refuse l'accueil jusqu'à avoir l'avis médical
le pe qui comptait me laissait loulou dans un état suspect, en inventant n'importe quoi, qui dit ce qui l'arrange , que c'est pas contagieux, etc..... et bien raté, il repart avec ...........grace à  ma clause qui me permet de refuser l'accueil!!!!!

L'assmat de mon aîné avait indiqué qu'elle refusait l'enfant ou demandait aux parents de venir en cas de "symptômes" de gastro. Elle m'avait bien expliqué à l'entretien qu'en cas de doute, elle demandait à ce qu'on vérifie avec le médecin (aucun souci pour moi), c'est du bon sens.

Je pense que même sans clause, une assmat peut demander aux parents de consulter pour vérifier, mais c'est toujours mieux d'anticiper et de bien expliquer aux parents dès l'entretien.

bon_po10.gif

#48 17-03-2015 15:59:59

louwan
Membre
Lieu : St Fromond
Site Web

Si jamais le parent employeur ramène l'enfant toujours "sifflant", il faudra appeler la puéricultrice.
Elle sera à même de constater l'état de santé de l'enfant et le mettre devant sa responsabilité.

#49 17-03-2015 17:09:14

stefbb4
Membre
Site Web

Voila c'est ce genre de problème qui pourtant à la signature du contrat est comme par magie toujours compris par le pe car" on mon dieu mais bien sur c'est normal on ne vous mettra jamais un enfant malade "
mais comme par hasard au moment venu c'est oublié les bonnes intentions
et croyez moi j'en ai fait les frais
il y a un mois un pe me ramène un petit pas en forme et le soir j'explique à la maman qu'il n'est pas bien et la j'ai les explications (gastro tout le week end merci ) sur ça l'autre maman entends mais n'est pas sur et là me pose des questions et je comprends amplement ses inquiétudes bref discussion avec les deux familles problème réglé

la semaine dernière on me ramène  le même petit ,malade ,il a eu une gastro mais ça va mieux !( bien sur le temps de le déposer a l'entrée) midi je rappelle le pe pas de bol pas joignable 1 heure le petit dort 5 heures après le pe revient le chercher
deux jours aprés mon autre petit  revient de gastro mais ça va mieux ! résultat troisième petit malade dans la journée (même famille)  mais le pe ne peux pas reprendre le petit vous comprenez?
et moi dans tout ça ?et la discussion que nous avions eu ?et le contrat que nous avons tous signés ? et la confiance ?
BREF MOI AUSSI J AI EU DROIT A MA GASTRO POUR LE WEEK END

j'en suis la aujourd'hui et je me demande comment pouvons faire respecter les engagements de chacun quand tous y mettent de la mauvaise volonté ?
sommes nous les seules responsables ? n'est ce pas au médecin d'insister sur la contagion des maladies ?
je me pose des questions sur le métier ,sur les gens ,je suis déçue ...

Là le problème n'est pas d'avoir regardé le carnet de santé j'aurais fait pareil si je n'avais pas eu la réponse du pe vu l'état du bb  on parle bien de mensonges !

je ne souhaite désormais collectionner que les moments de bonheur

#50 17-03-2015 17:23:32

nounoutitine59
Membre
Site Web

stefbb4 a écrit :

Voila c'est ce genre de problème qui pourtant à la signature du contrat est comme par magie toujours compris par le pe car" on mon dieu mais bien sur c'est normal on ne vous mettra jamais un enfant malade "
mais comme par hasard au moment venu c'est oublié les bonnes intentions
et croyez moi j'en ai fait les frais
il y a un mois un pe me ramène un petit pas en forme et le soir j'explique à la maman qu'il n'est pas bien et la j'ai les explications (gastro tout le week end merci ) sur ça l'autre maman entends mais n'est pas sur et là me pose des questions et je comprends amplement ses inquiétudes bref discussion avec les deux familles problème réglé

la semaine dernière on me ramène  le même petit ,malade ,il a eu une gastro mais ça va mieux !( bien sur le temps de le déposer a l'entrée) midi je rappelle le pe pas de bol pas joignable 1 heure le petit dort 5 heures après le pe revient le chercher
deux jours aprés mon autre petit  revient de gastro mais ça va mieux ! résultat troisième petit malade dans la journée (même famille)  mais le pe ne peux pas reprendre le petit vous comprenez?
et moi dans tout ça ?et la discussion que nous avions eu ?et le contrat que nous avons tous signés ? et la confiance ?
BREF MOI AUSSI J AI EU DROIT A MA GASTRO POUR LE WEEK END

j'en suis la aujourd'hui et je me demande comment pouvons faire respecter les engagements de chacun quand tous y mettent de la mauvaise volonté ?
sommes nous les seules responsables ? n'est ce pas au médecin d'insister sur la contagion des maladies ?
je me pose des questions sur le métier ,sur les gens ,je suis déçue ...

Là le problème n'est pas d'avoir regardé le carnet de santé j'aurais fait pareil si je n'avais pas eu la réponse du pe vu l'état du bb  on parle bien de mensonges !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Chez nous aussi les pe se disent même indigné de certains exemple fait, mais quand leur enfant est malade, ils contournent régulièrement les évictions signés au contrat et ensuite les autres attrapent le virus donc les autres pe ne font plus d'effort et finalement je les ai bien tous malades.

Moi éponge à virus, ça fait 4 mois que je passe mes week end complétement cassé car tout se qui passe par eux, passe aussi par moi et les retour des beaux jours et virus de saison qui fait son apparition, ce n'est donc pas fini sad

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#51 17-03-2015 18:22:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

J'ai vécu la même chose.
Gastro, mais ce sont les dents !
Etat grippal, mais c'est juste un petit rhume!!

Bref, je me suis retrouvée malade un weekend, vraiment pas bien du tout le lundi.

J'ai décidé d'aller voir le médecin et je me suis fait arrêté toute la semaine, alors que 2 jours auraient suffit.

Mais flûte, raz le bol! je me suis reposée

Au retour des pe, l'un m'a dit que ça n'avait pas été facile pour eux !!!

Ben oui mon bon monsieur, mais si on ne m'amenait pas des enfants malades et pas soignés pendant des jours, et bien je n'aurais pas eu besoin de m'arrêter yikes

Mais au final, j'ai perdu pas mal de sous. Alors moi non plus, je ne sais pas trop comment faire.

Croyez vous qu'un petit récapitulatif des engagements pris au contrat, donné une fois par an servirait à quelque chose  ?

Parce que entre les maladies, les horaires, et j'en passe, on se demande ou étaient les pe quand ils ont signé lol

Test du bbcode FluxBB

#52 18-03-2015 10:46:33

stefbb4
Membre
Site Web

oui cedila c'est à se demander
là je suis dans ma période je sature trop de coup bas je me questionne
c'est dommage quand même qu'un pe vienne à mentir en toute connaissance de cause quand même  imaginez si nous nous leur mentions  sur quelque chose d'important qui pourrait avoir de graves conséquences pour une autre personne !
je crois que les pe ont tendance à minimiser quand il s'agit de leur enfant par contre si c'est l'autre là oh scandale

je vais prendre la liste des maladies contagieuses que j'ai vu sur le forum l'imprimer en majuscules et rouges ajouter au contrat et à chaque avenant ! c'est trop peut être ?!

courage à toutes

je ne souhaite désormais collectionner que les moments de bonheur

#53 18-03-2015 11:01:01

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Et bien ici c'est le cas inverse. On m'en a encore reparlé hier quand j'attendais le bus qui a emmené la classe de mon fiston à la sortie raquettes.

On est deux assmat, une qui part à la retraite cet été et moi.
La collègue garde les deux enfants du pharmacien et souvent ses petits enfants.
Le pharmacien l'a licencié car elle avait oublié de lui dire qu'elle avait la gastro et que son mari et petits enfants aussi.
Elle a la fille du pharmacien en péri et le fils en temps plein.

Le lundi lorsqu'il est venu récupérer ses enfants elle lui a sorti que ses enfants sont costauds parce qu'ils sont venus en plaine forme alors que ça fait plusieurs jours qu'elle, son mari et ses petits enfants étaient malades à cause d'une forte gastro.
Il a vu rouge car il aurait pu se débrouiller à les faire garder par un tiers, le petit ayant eu des problèmes d'intestins depuis la naissance avec un diagnostique de la maladie de Chrone.

Si je suis au courant de la maladie du petit c'est parce-que le pharmacien m'a demandé si j'avais de la place pour ses deux enfants et si j'acceptais les enfants avec cette maladie (dérèglements intestinaux répétitifs, surveillance accrue de l'alimentation et des signes de dérangements intestinaux).

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#54 18-03-2015 12:08:57

zazinie
Membre
Site Web

Que dire... Le papa fait qq chose ''d'immoral'', il ment à la nounou tout en restant disponible puisqu'il lui a dit qu'il viendrait chercher son enfant si besoin.
De l'autre, la nounou a fait qq chose d'illégal en fouillant dans le carnet de santé...

Comment reprocher à un papa de mentir (qq part il fait ce qu'il veut, c'est la santé de son enfant) quand on viole le secret médical...

Franchement, ça me fait presque rire !

#55 18-03-2015 12:11:36

kikine747
Membre
Site Web

non zizanie le papa ne fait pas ce qu'il veut avec la santé de son enfant... il a signé un contrat.... de plus il mets en danger les autres enfants en accueil....

certes l'am a zieuter le carnet de santé... mais que je sache ça ne met personne en danger tongue

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#56 18-03-2015 14:45:55

nounoutitine59
Membre
Site Web

zazinie a écrit :

Que dire... Le papa fait qq chose ''d'immoral'', il ment à la nounou tout en restant disponible puisqu'il lui a dit qu'il viendrait chercher son enfant si besoin.
De l'autre, la nounou a fait qq chose d'illégal en fouillant dans le carnet de santé...

Comment reprocher à un papa de mentir (qq part il fait ce qu'il veut, c'est la santé de son enfant) quand on viole le secret médical...

Ben moi quand je lis ça j'ai plutôt envie de pleurer.
C'est du grand n'importe quoi
Mieux vaut lire ça que d'être aveugle

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#57 18-03-2015 18:52:40

zazinie
Membre
Site Web

nounoutitine59 a écrit :
zazinie a écrit :

Ben pleure !

Faut arrêter un peu de se plaindre alors qu'on fait des trucs illégaux ! Et les cautionner n'est pas vraiment une preuve d'intelligence :-)

#58 19-03-2015 08:43:54

wistiti56
Membre
Site Web

zazinie a écrit :
nounoutitine59 a écrit :
zazinie a écrit :

Ben pleure !

Faut arrêter un peu de se plaindre alors qu'on fait des trucs illégaux ! Et les cautionner n'est pas vraiment une preuve d'intelligence :-)

Faut se calmer ma p'tite dame, là yikes Dans tout ça ce qui prime c'est la santé de l'enfant, alors quand tu parles de "violer le secret médical" je trouve que tu y vas un peu fort.

On voit qu'un enfant est pratiquement en détresse respiratoire, on se doute que le papa ment, le carnet de santé est dans le sac, la moindre des choses c'est de vérifier que tout va bien, pour savoir comment réagir en présence de vrai problème grave. Parce que faire comme si tout allait bien, je trouve ça plus grave que jeter un œil dans un carnet de santé.

#59 19-03-2015 09:45:23

kikine747
Membre
Site Web

+1 wistiti
ben oui ne rien faire et rien dire pour zizanie c'est une preuve d'intelligence..... les menteurs ont encore de beaux jours devant eux roll

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#60 19-03-2015 10:19:09

tobihappy
Membre
Site Web

+2 wistiti

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB