Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-03-2015 19:16:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : écriture sms à l'école

kikine747 a écrit :

ben je crois que l'on commençait en cm2 ou en 6ème
voc pour vocabulaire
par <3 pour par coeur

En primaire ?
il y a combien de temps car <3, c'est du langage sms qui ne date pas d'il y a plus de 10 ans

Hors ligne

25-03-2015 19:16:51

partenaire publicitaire:

#22 25-03-2015 19:17:14

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : écriture sms à l'école

et là, on parle bien d'une CE1 sad

je suis dégoutée!!!!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#23 25-03-2015 19:25:00

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : écriture sms à l'école

zuenna a écrit :
kikine747 a écrit :

ben je crois que l'on commençait en cm2 ou en 6ème
voc pour vocabulaire
par <3 pour par coeur

En primaire ?
il y a combien de temps car <3, c'est du langage sms qui ne date pas d'il y a plus de 10 ans

tu rigole ou quoi ? ça date d'il y a bien plus de 10 ans le  (p <3) on va dire 20 ans en comptant large

m'enfin oui pour du ce1 ça me parait un peu tôt


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#24 25-03-2015 19:26:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : écriture sms à l'école

kikine747 a écrit :
zuenna a écrit :
kikine747 a écrit :

ben je crois que l'on commençait en cm2 ou en 6ème
voc pour vocabulaire
par <3 pour par coeur

En primaire ?
il y a combien de temps car <3, c'est du langage sms qui ne date pas d'il y a plus de 10 ans

tu rigole ou quoi ? ça date d'il y a bien plus de 10 ans le  (p <3) on va dire 20 ans en comptant large

m'enfin oui pour du ce1 ça me parait un peu tôt

bon alors je retarde tongue

Hors ligne

25-03-2015 19:26:06

partenaire publicitaire:

#25 25-03-2015 20:04:39

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : écriture sms à l'école

j'ai l'impression que les méthodes de l'école primaire de ma fille date des dinosaures en vous lisant car ici même en CM2, l'écriture sms est interdite et ce quelque soit le niveau, les enfants ont tous les soirs des lignes pour apprendre par coeur les nouveaux mots, et une dictée tous les matins, et ce du cp au CM2.

Dernière modification par vanillecaramel (25-03-2015 20:05:08)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#26 25-03-2015 20:12:38

Linou29
Membre
Lieu : sur un transat
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 536
Site Web

Re : écriture sms à l'école

Ici pas de langage sms et je pense que j'irai râler si tel était le cas...

Quand on voit qu à la fac ils commencent à proposer des cours de rattrapage de Français parce qu'ils se sont rendus compte que le niveau d'orthographe et grammaire baissait!

Pfff c'est n'importe quoi!

Hors ligne

#27 25-03-2015 22:11:12

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : écriture sms à l'école

Alors comme promis, la règle des pluriels tongue

Mot à mot, prise dans le cahier ... Je vous passe les exemples wink

Le singulier désigne une seule personne, une seule chose.
Le pluriel désigne plusieurs personnes, plusieurs choses.


Très souvent, les noms au plurielse terminent par un "S".


Parfois les noms au pluriel se terminent par un "X" (ce sont souvent des mots qui se terminent par un "U" )

Si les noms finissent déjà par un "S", un "X" ou un "Z", alors ils ne changent pas au pluriel.


161104102441482906.gif

Hors ligne

#28 25-03-2015 22:16:02

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : écriture sms à l'école

Donc..... je me suis permise d'écrire un petit mot à la maîtresse avec notamment, les mots en "OU" tongue .....

car j'étais inquiète...... hmm


sa réponse a été "ne vous inquiétez pas, y'aura une rectification plus tard....." hmm ...

Et oui!!!!

rectification arrivée, collée en gros sur le milieu de la feuille précédente mais plusieurs mois plus tard (puisque le règle traine dans le cahier depuis déjà le cp):

ATTENTION: Les mots qui se terminent par "OU" s'écrivent en général avec un "S" au pluriel. Seulement 7 mots en "OU" s'écrivent avec un "X" au pluriel: poux, choux, etc (d'ailleurs, pas rangés dans l'ordre alphabétique, ça serait idiot, hein, que ça le soit!!!! mad )


161104102441482906.gif

Hors ligne

#29 25-03-2015 22:16:46

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : écriture sms à l'école

bref, j'ai déjà évoqué ici l'idée de faire l'école à la maison.... si je le pouvais..... je ferais pas pire ......


161104102441482906.gif

Hors ligne

#30 26-03-2015 09:42:51

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : écriture sms à l'école

vanillecaramel a écrit :

j'ai l'impression que les méthodes de l'école primaire de ma fille date des dinosaures en vous lisant car ici même en CM2, l'écriture sms est interdite et ce quelque soit le niveau, les enfants ont tous les soirs des lignes pour apprendre par coeur les nouveaux mots, et une dictée tous les matins, et ce du cp au CM2.

mes enfants c'était comme çà smile et pourtant ils ont encore des lacunes .

Hors ligne

#31 26-03-2015 10:55:52

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : écriture sms à l'école

heu alors moi qui suis dyslexique + dysorthographique.
(vous pouvez même le remarquer avec les fautes que je fait quand j'écrit)

mais alors avec des écriture en sms, je vous raconte pas comment vous arriveriez pas a me relire.

je suis surement dans les plus "jeunes" du fofo. Proche de la generation sms, mais la sa me sidère.

Hors ligne

#32 26-03-2015 10:56:16

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : écriture sms à l'école

Nasoif44 a écrit :

Alors comme promis, la règle des pluriels tongue

Mot à mot, prise dans le cahier ... Je vous passe les exemples wink

Le singulier désigne une seule personne, une seule chose.
Le pluriel désigne plusieurs personnes, plusieurs choses.


Très souvent, les noms au plurielse terminent par un "S".


Parfois les noms au pluriel se terminent par un "X" (ce sont souvent des mots qui se terminent par un "U" )

Si les noms finissent déjà par un "S", un "X" ou un "Z", alors ils ne changent pas au pluriel.


Je trouve que tu exagères...En général on n'apprend pas aux enfants toutes les règles d'un seul coup...On va en complexifiant ( j'étais instit avant...).

Donc pour moi, la maîtresse n'a pas "fauté" et même si un jour cela devait arriver, est-ce que tu peux jeter la pierre à quelqu'un de cette façon ? L'erreur est humaine non ?
Le principal c'est que cela ne soit pas répétitif dans l'enseignement !
Avant de critiquer les autres, regardons à notre porte...

Encore un mot : apprendre par coeur ( avec un coeur dessiné) je trouve ça trop mignon et les enfants de CE1 savent très bien qu'il s'agit d'un jeu d'écriture !
En passant : on aurait du écrire : apprendre par choeur et non coeur ! Dis-le à la maîtresse ça va lui faire plaisir....

Et si tu penses mieux faire que les instits et bien passe le concours et lance-toi....

Hors ligne

#33 26-03-2015 10:58:28

Linou29
Membre
Lieu : sur un transat
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 536
Site Web

Re : écriture sms à l'école

Ah oui quand même,  je suis aussi partisane de l'école à la maison,, j'y ai pensé!

Ici on travaille après l'école et pendant les vacances (me tapé pas...)

Hors ligne

#34 26-03-2015 11:12:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : écriture sms à l'école

dada62 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

Alors comme promis, la règle des pluriels tongue

Mot à mot, prise dans le cahier ... Je vous passe les exemples wink

Le singulier désigne une seule personne, une seule chose.
Le pluriel désigne plusieurs personnes, plusieurs choses.


Très souvent, les noms au plurielse terminent par un "S".


Parfois les noms au pluriel se terminent par un "X" (ce sont souvent des mots qui se terminent par un "U" )

Si les noms finissent déjà par un "S", un "X" ou un "Z", alors ils ne changent pas au pluriel.


Je trouve que tu exagères...En général on n'apprend pas aux enfants toutes les règles d'un seul coup...On va en complexifiant ( j'étais instit avant...).

Donc pour moi, la maîtresse n'a pas "fauté" et même si un jour cela devait arriver, est-ce que tu peux jeter la pierre à quelqu'un de cette façon ? L'erreur est humaine non ?
Le principal c'est que cela ne soit pas répétitif dans l'enseignement !
Avant de critiquer les autres, regardons à notre porte...

Encore un mot : apprendre par coeur ( avec un coeur dessiné) je trouve ça trop mignon et les enfants de CE1 savent très bien qu'il s'agit d'un jeu d'écriture !
En passant : on aurait du écrire : apprendre par choeur et non coeur ! Dis-le à la maîtresse ça va lui faire plaisir....

Et si tu penses mieux faire que les instits et bien passe le concours et lance-toi....

je ne pense pas que nasoif44 voulait dire qu'elle ferait mieux que les instits, mais plus tôt qu'il y a de bons instits et des moins bon, comme dans tous métiers. smile

Hors ligne

#35 26-03-2015 11:12:31

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : écriture sms à l'école

dada62 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

Alors comme promis, la règle des pluriels tongue

Mot à mot, prise dans le cahier ... Je vous passe les exemples wink

Le singulier désigne une seule personne, une seule chose.
Le pluriel désigne plusieurs personnes, plusieurs choses.


Très souvent, les noms au plurielse terminent par un "S".


Parfois les noms au pluriel se terminent par un "X" (ce sont souvent des mots qui se terminent par un "U" )

Si les noms finissent déjà par un "S", un "X" ou un "Z", alors ils ne changent pas au pluriel.


Je trouve que tu exagères...En général on n'apprend pas aux enfants toutes les règles d'un seul coup...On va en complexifiant ( j'étais instit avant...).

Donc pour moi, la maîtresse n'a pas "fauté" et même si un jour cela devait arriver, est-ce que tu peux jeter la pierre à quelqu'un de cette façon ? L'erreur est humaine non ?
Le principal c'est que cela ne soit pas répétitif dans l'enseignement !
Avant de critiquer les autres, regardons à notre porte...

Encore un mot : apprendre par coeur ( avec un coeur dessiné) je trouve ça trop mignon et les enfants de CE1 savent très bien qu'il s'agit d'un jeu d'écriture !
En passant : on aurait du écrire : apprendre par choeur et non coeur ! Dis-le à la maîtresse ça va lui faire plaisir....

Et si tu penses mieux faire que les instits et bien passe le concours et lance-toi....


Toi qui est était instit...j'ai quelques questions sur les pédagogies que j'avoue je ne comprend pas trop.

Fils (CE1) doit apprendre par coeur des phrases de dictées, et )savoir les écrire à la perfection...Mais, par contre, sans explications de règles d'orthographe et de grammaire qui pourrait lui permettre de savoir écrire sans avoir appris par couer, justement... Petit exemple: le a, quand mettre (ou pas) l'accent? C'est moi qui ai dû apprendre à fils de regarder si dans la phrase il pourrait s'agir du verbe avoir ou pas...et réfléchir en conséquence... hmm. Idem pour les terminaisons des participes passés à determiner en fonction de l'auxiliaire... Sans savoir ces règles de base, comment pourrait il retranscrire?

Autre étonnement: le chronométrage...Alors là... exercices de calcul mental... Faire tout juste...mais le plus vite possible! Résultat: des gamins stressés qui ot surtout compris qu'il fallait arriver le plus vite, comme dans une course...Et du coup écrivent n'importe quel résultat sans avoir pris le temps de réfléchir hmm! Ce n'est pas l;e cas du mien naturellement très bon en maths, mais cependant je lui ai quand même dit que je préférais un résultat juste qu'une réponse à la va vite et fausse...Et de lâcher le chrono! Quel intérêt, en vrai? Mesurer une "performance"???? Bonjour le stress (je souligne qu'ayant été et étant toujours une bille total en Calcul mental, heureusement qu'uen plus on ne m'a pas chronométré, genre "go, go, go, plus viiiite, plus viiite!).


Pour le sujet...pas de ça chez nous, le langage sms... Ecole trèèèèès tradi (et c'est pas forcément mieux).

Dernière modification par Nannyetplus (26-03-2015 11:13:11)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#36 26-03-2015 11:17:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : écriture sms à l'école

lol
on est jamais content lol

pardon mais en lisant les postes a la suite ... ça fait quand meme lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#37 26-03-2015 11:26:58

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : écriture sms à l'école

lulu54 a écrit :

lol
on est jamais content lol

pardon mais en lisant les postes a la suite ... ça fait quand meme lol


Oui l'école de la perfection n'existe pas ! : D

Nanny : le gouvernement fait changer sans arrêt les méthodes
d'enseignement.
Ton fils n'est qu'en CE1....Il apprend des phrases globales ( un peu comme une des méthodes de lecture).
Son cerveau va s'imprégner de ses phrases et donc de l'écriture et ENSUITE l'instit reviendra sur le pourquoi de a ou à, l'accord du participe passé etc...Il a le temps de comprendre ses règles ( jusque fin de cycle3) et crois-moi tout cela est revu au collège...

Hors ligne

#38 26-03-2015 11:37:48

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : écriture sms à l'école

mouais...

je tiens enormément à l'orthographe bien qu'ici mes textes vite tapés en sont essaimés!

J'ai un peri au CM1 avec qui je fais les leçons, ben je ne sais pas ce qu'ils apprennent mais mon péri réussi à avoir 19/20 après avoir appris par coeur mais fait une faute à chaque mot si l'exercice scolaire n'est pas clairement étiqueté "dictée". Ca me perturbe et ses parents (profs, tout de même) ont les cheveux qui se dressent sur la tête!

Je continue à penser que ce qu'il fait apprendre par couer, ce sont des règles, pas des phrases. Résultat, c'est moi qui les apprend à fils parce que je ne vois pas comment il pourrait juste "retenir" sans comprendre!

C'est dur en tant que parent je pense de ne pas saisir le sens...L'école devrait s'y pencher un peu (ou alors elle renonce définitivement aux leçons, ce qui nous ôterait une corvée, enfants comme parents) vu que nous n'y entravons que puic.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#39 26-03-2015 11:50:39

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : écriture sms à l'école

Nannyetplus a écrit :
dada62 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

Alors comme promis, la règle des pluriels tongue

Mot à mot, prise dans le cahier ... Je vous passe les exemples wink

Le singulier désigne une seule personne, une seule chose.
Le pluriel désigne plusieurs personnes, plusieurs choses.


Très souvent, les noms au plurielse terminent par un "S".


Parfois les noms au pluriel se terminent par un "X" (ce sont souvent des mots qui se terminent par un "U" )

Si les noms finissent déjà par un "S", un "X" ou un "Z", alors ils ne changent pas au pluriel.


Je trouve que tu exagères...En général on n'apprend pas aux enfants toutes les règles d'un seul coup...On va en complexifiant ( j'étais instit avant...).

Donc pour moi, la maîtresse n'a pas "fauté" et même si un jour cela devait arriver, est-ce que tu peux jeter la pierre à quelqu'un de cette façon ? L'erreur est humaine non ?
Le principal c'est que cela ne soit pas répétitif dans l'enseignement !
Avant de critiquer les autres, regardons à notre porte...

Encore un mot : apprendre par coeur ( avec un coeur dessiné) je trouve ça trop mignon et les enfants de CE1 savent très bien qu'il s'agit d'un jeu d'écriture !
En passant : on aurait du écrire : apprendre par choeur et non coeur ! Dis-le à la maîtresse ça va lui faire plaisir....

Et si tu penses mieux faire que les instits et bien passe le concours et lance-toi....


Toi qui est était instit...j'ai quelques questions sur les pédagogies que j'avoue je ne comprend pas trop.

Fils (CE1) doit apprendre par coeur des phrases de dictées, et )savoir les écrire à la perfection...Mais, par contre, sans explications de règles d'orthographe et de grammaire qui pourrait lui permettre de savoir écrire sans avoir appris par couer, justement... Petit exemple: le a, quand mettre (ou pas) l'accent? C'est moi qui ai dû apprendre à fils de regarder si dans la phrase il pourrait s'agir du verbe avoir ou pas...et réfléchir en conséquence... hmm. Idem pour les terminaisons des participes passés à determiner en fonction de l'auxiliaire... Sans savoir ces règles de base, comment pourrait il retranscrire?

Autre étonnement: le chronométrage...Alors là... exercices de calcul mental... Faire tout juste...mais le plus vite possible! Résultat: des gamins stressés qui ot surtout compris qu'il fallait arriver le plus vite, comme dans une course...Et du coup écrivent n'importe quel résultat sans avoir pris le temps de réfléchir hmm! Ce n'est pas l;e cas du mien naturellement très bon en maths, mais cependant je lui ai quand même dit que je préférais un résultat juste qu'une réponse à la va vite et fausse...Et de lâcher le chrono! Quel intérêt, en vrai? Mesurer une "performance"???? Bonjour le stress (je souligne qu'ayant été et étant toujours une bille total en Calcul mental, heureusement qu'uen plus on ne m'a pas chronométré, genre "go, go, go, plus viiiite, plus viiite!).


Pour le sujet...pas de ça chez nous, le langage sms... Ecole trèèèèès tradi (et c'est pas forcément mieux).

il n'a aucun cours d'ortho ou de grammaire autour? jamais?

parce que moi je me souviens très bien avoir fait des autodictées toute ma primaire et au fur et à mesure on revenait au court de l'année sur les règles.
comme pour la lecture en gros une sorte de méthode globale. Mais en effet on apprenait des trucs par coeur sans toujours savoir à quoi ça correspondait.
et je pense aussi que c'est pour faire travailler la concentration et la mémoire non?

je crois même que mon grand père qui était instit était un féru des auto dictées, il faisait apprendre des paragraphes de victor hugo a des gamins de 8ans lol

Hors ligne

#40 26-03-2015 12:18:55

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : écriture sms à l'école

Merci budulle smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB