Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 02-04-2015 17:19:01
Re : Besoin de vos expériences
gasp a écrit :tout dépend pour quoi?
mais par exemple... je n'aimais pas avoir mes enfants tout le temps dans les bras et je ne suis pas du genre non plus à souvent prendre les loulous non plus
je fâchais mes enfants quand ils ouvraient les placards, je laisse pas faire non plus les accueillis
si un loulou a besoin d'un câlin évidemment je vais lui faire, comme mes propres enfants et pourtant j'arrive à bien faire la barrière nounou/accueil et mère/enfant
Par exemple mon fils veut faire un jeux (moi aussi) mais le petit que je garde ne dit rien, un regard neutre, donc je me dis tout le temps : qui ce qu'il a ? Qui ce qui ne va pas ? Je le garde depuis 6 mois et c'est toujours pareil ...
A ce moment la tu fais ton jeu avec ton fils et le petit peut te regarder....
S'il ne dit rien justement profitez en
Puis lui il enregistre malgré tout
Chez moi cest l'inverse
Quand mes enfants veulent faire un jeu les accueils hurlent
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
02-04-2015 17:19:01
#22 02-04-2015 17:27:10
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Puis lui il enregistre malgré tout
+1 il vous voit faire et peu apprendre ainsi
j'avais une puce qui ne voulait jamais jouer et petit à petit elle "jouait" en rigolant avec nous etc même si elle ne participait pas vraiment
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#23 02-04-2015 17:50:13
Et comme elle est avec moi toute la journée, peut-être pas bon non plus non ?
J'avoue que je suis moins patiente que quand j'avais "que" mon fils à m'occuper ...
est ce que tu as un moment ou une activité que tu en partage qu'avec elle?
peut être qu'elle sent que tu es moins patiente et que tu as moins le temps, t'aménager un moment à deux peut aider.
le lit à barreau à vite sauter ici, à 22mois je crois
et est ce qu'elle trouve sa place? estce que tu lui donnes des tâches à faire pour t'aider, histoire qu'elle se sente valoriser du fait de t'assister et de faire de choses de grande?
#24 02-04-2015 18:21:19
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Vous gagnez toutes des bisous, car vous me rassurez <3
youhu des bisous j'adore ça
louquisourit a écrit :J'ai ma petite de 19 mois, quelque temps après que j'ai commencé à garder le petit, (elle en avait 13 mois), elle a commencé à être insolente, dans le sens ou je lui dit non, faut qu'elle continue, je lui dit de ranger, elle ne le fait pas etc ... Je ne sais pas comment faire (sans m'énerver) et qu'elle m'obéisse (car même les coins elle les connait, mais elle recommence ...)
c'est pas tellement de l'insolence je pense que c'est une des phase de la construction de soi: elle te dit à se moment là "je suis différente de toi, je suis un être à part entièere donc je peux faire autre chose que ce que tu me demande"
et le coin ne fonctionne pas car c'est plus fort qu'elle! c'est comme une dent qui pousse tu peux rien y faire il faut que ça se passe
Notre grand on a jamais vécu ça, donc sa nous fait bizarre, mais comme chipette à le même caractère que sa maman, je comprends mieux
Mais sinon elle est très serviable, me donne mes chaussures, mon manteau, quand le petit doit se laver les mains, elle lui prépare sa petite chaise, enfin comme son frère de ce côté là
02-04-2015 18:21:19
#25 02-04-2015 18:22:34
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :gasp a écrit :tout dépend pour quoi?
mais par exemple... je n'aimais pas avoir mes enfants tout le temps dans les bras et je ne suis pas du genre non plus à souvent prendre les loulous non plus
je fâchais mes enfants quand ils ouvraient les placards, je laisse pas faire non plus les accueillis
si un loulou a besoin d'un câlin évidemment je vais lui faire, comme mes propres enfants et pourtant j'arrive à bien faire la barrière nounou/accueil et mère/enfant
Par exemple mon fils veut faire un jeux (moi aussi) mais le petit que je garde ne dit rien, un regard neutre, donc je me dis tout le temps : qui ce qu'il a ? Qui ce qui ne va pas ? Je le garde depuis 6 mois et c'est toujours pareil ...
Puis lui il enregistre malgré toutChez moi cest l'inverse
Quand mes enfants veulent faire un jeu les accueils hurlent
Ah bah pour ne rien dire, il ne dit mais alors rien du tout
Oui je pense faire comme ça, je pense qu'il observe tout de même ! Mais pas facile pour moi car je me dis que sa vient de moi desfois ...
#26 02-04-2015 18:24:06
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Et comme elle est avec moi toute la journée, peut-être pas bon non plus non ?
J'avoue que je suis moins patiente que quand j'avais "que" mon fils à m'occuper ...est ce que tu as un moment ou une activité que tu en partage qu'avec elle?
peut être qu'elle sent que tu es moins patiente et que tu as moins le temps, t'aménager un moment à deux peut aider.le lit à barreau à vite sauter ici, à 22mois je crois
et est ce qu'elle trouve sa place? estce que tu lui donnes des tâches à faire pour t'aider, histoire qu'elle se sente valoriser du fait de t'assister et de faire de choses de grande?
On a des petits moments câlins, mais pas long car il y a toujours le petit, mon grand et je pense que je devrais prendre peut-être plus de temps avec ma chipette
Le lit je pense qu'il va sauter également ce week-end !
Et je pense qu'elle serait contente !
#27 03-04-2015 09:57:24
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Bonjour à toutes,
Plusieurs questions me trottent dans la tête
Besoin donc je vos expériences et avis1) Les enfants que vous garder, est-ce que cela vous arrive de les punir au coin (pas 2h hein ) mais pour qu'ils comprennent (la bêtise ou etc ...)
2) Quand les pe décident d'enlever les couches, combien de temps acceptez-vous leurs "accidents" ?
3) Vous jouez tous les jours avec les enfants ? (au moins une fois par jour) ou vous les laissez ensemble jouer tous les jours ?
4) Des activités réelles (oeufs de pâques, créations etc ...) tous les combien ? 1fois/sem : tous les 15jrs : tous les mois ?
5) Comment réussissez-vous à faire la part des choses entre les enfants que vous gardez et les vôtres ? (un bon équilibre relationnel avec nos enfants.)
Merci à toutes pour vos réponses.
J'en ai vraiment besoin pour me rassurez ...
1) j'adapte mes sanctions à l'enfant . A la situation. Je ne les punis pas eux: je sanctionne les actes. Mes règles sont simples: tout ce qui est dangereux est interdit. Suivant l'enfant, les sanctions vont du rappel à l'ordre simple, la chaise du calme ou l'espace de la colère, au collage-nounou (tu n'es pas en capacité d'être avec les autres donc tu es avec moi non stop, et non ej jeu libre avec les autres), la réparation (que j'ai evoqué sur ton autre post, mais tu n'as pas l'air d'accrocher à l'idée). J'ai un cas rare ou seul l'isolement est opérant.
2) en ca cas je pense que tu as oublié d'introduire tes règles du jeu, et je t'ai donné des pistes pour travailler (mais tu n'as pas l'air d'être aprticulièrement accro à l'idée ).
3) rarement de manière très formelle...C'est une sorte de dialogue permanent entre nous...Je réponds à leurs envies de dinettes, de dessin, de poupées ou de voitures...mais je les laisse au maximum dans leur monde s'ils ne me sollicitent pas. Certains jours, ils n'ont pas besoin de moi d'ailleurs. Très peu interventionniste, , je les laisse gérer leur conflits tant que les choses ne sont pas dangereuses pour eux. Je suis une observatrice. Y compris de mes manières d'agir...Eh oui.
4) Point très faible de ma prise en charge: je n'aime pas les activités manuelles. Mais je le dis d'entrée..Je ne suis pas une animatrice dans l'âme. Ayant travaillé avec des enfants plus grands, je n'aimais déjà pas ça . Et ma pratique n'a jamais inclu la médiation par l'activité. L'étendue de mes talents se limite à trois accords de guitare et quelques airs simple d'harmonica, un peu de livre...Je compense par le maximum de "dehors", sorties, ballades...
5) Je suis prise dans un affectif fort avec mon fils qui fait que je vais exiger de lui bien davantage... La part des choses est donc toute faite . Je ne suis pas pro avec mon fils: ni son éduc, ni sa nounou, ni son instit', juste sa maman. Je suis juste un ralai maternel dans les autres cas. Câlin et bisous (à la demande) sont distribués avec générosité...n'empâche que, ca n'a pas grand chose à voir et l'investissement affectif est quand même moindre. D'ailleurs, certains ont accroché mon couer avec plus de force, je reste cependant équitable dans la relation à tous...
Pour terminer: il n'y a aucune pratique parfaite. L'essentiel est de savoir la mettre au travail, s'adapter, réfléchir, innover, ne pas rester sur ses acuqis, chercher, se documenter, pren,dre de la hauteur: c'est ça qui fera qu'on reste des professionnelles avant tout.
#28 03-04-2015 12:00:49
- louquisourit
- Membre
- Site Web
louquisourit a écrit :Bonjour à toutes,
Besoin donc je vos expériences et avis1) Les enfants que vous garder, est-ce que cela vous arrive de les punir au coin (pas 2h hein ) mais pour qu'ils comprennent (la bêtise ou etc ...)
2) Quand les pe décident d'enlever les couches, combien de temps acceptez-vous leurs "accidents" ?
3) Vous jouez tous les jours avec les enfants ? (au moins une fois par jour) ou vous les laissez ensemble jouer tous les jours ?
4) Des activités réelles (oeufs de pâques, créations etc ...) tous les combien ? 1fois/sem : tous les 15jrs : tous les mois ?
5) Comment réussissez-vous à faire la part des choses entre les enfants que vous gardez et les vôtres ? (un bon équilibre relationnel avec nos enfants.)
J'en ai vraiment besoin pour me rassurez ...1) j'adapte mes sanctions à l'enfant . A la situation. Je ne les punis pas eux: je sanctionne les actes. Mes règles sont simples: tout ce qui est dangereux est interdit. Suivant l'enfant, les sanctions vont du rappel à l'ordre simple, la chaise du calme ou l'espace de la colère, au collage-nounou (tu n'es pas en capacité d'être avec les autres donc tu es avec moi non stop, et non ej jeu libre avec les autres), la réparation (que j'ai evoqué sur ton autre post, mais tu n'as pas l'air d'accrocher à l'idée). J'ai un cas rare ou seul l'isolement est opérant.
2) en ca cas je pense que tu as oublié d'introduire tes règles du jeu, et je t'ai donné des pistes pour travailler (mais tu n'as pas l'air d'être aprticulièrement accro à l'idée ).
3) rarement de manière très formelle...C'est une sorte de dialogue permanent entre nous...Je réponds à leurs envies de dinettes, de dessin, de poupées ou de voitures...mais je les laisse au maximum dans leur monde s'ils ne me sollicitent pas. Certains jours, ils n'ont pas besoin de moi d'ailleurs. Très peu interventionniste, , je les laisse gérer leur conflits tant que les choses ne sont pas dangereuses pour eux. Je suis une observatrice. Y compris de mes manières d'agir...Eh oui.
4) Point très faible de ma prise en charge: je n'aime pas les activités manuelles. Mais je le dis d'entrée..Je ne suis pas une animatrice dans l'âme. Ayant travaillé avec des enfants plus grands, je n'aimais déjà pas ça . Et ma pratique n'a jamais inclu la médiation par l'activité. L'étendue de mes talents se limite à trois accords de guitare et quelques airs simple d'harmonica, un peu de livre...Je compense par le maximum de "dehors", sorties, ballades...
5) Je suis prise dans un affectif fort avec mon fils qui fait que je vais exiger de lui bien davantage... La part des choses est donc toute faite . Je ne suis pas pro avec mon fils: ni son éduc, ni sa nounou, ni son instit', juste sa maman. Je suis juste un ralai maternel dans les autres cas. Câlin et bisous (à la demande) sont distribués avec générosité...n'empâche que, ca n'a pas grand chose à voir et l'investissement affectif est quand même moindre. D'ailleurs, certains ont accroché mon couer avec plus de force, je reste cependant équitable dans la relation à tous...
Pour terminer: il n'y a aucune pratique parfaite. L'essentiel est de savoir la mettre au travail, s'adapter, réfléchir, innover, ne pas rester sur ses acuqis, chercher, se documenter, pren,dre de la hauteur: c'est ça qui fera qu'on reste des professionnelles avant tout.
Merci pour tes réponses
J'y travaille, j'y travaille
#29 03-04-2015 14:15:25
- jesuiscool
- Membre
- Site Web
bonjour ,
1 : Oui ça arrive d'isoler un enfant dans le couloir porte ouverte parce que gros caprice ,en crise ,bêtise... mais jamais isolé un enfant de moins de 2 ans pour le moment ... juste les enfants en pleine crise de l'opposition lol
2 : les accidents de propreté euh bah là suis en plein dedans depuis 15 jours l'enfant propre chez lui mais pas chez moi ,bah ce matin après un énième pipi par terre j'ai remis la couche que ça plaise ou non aux parents moi j'ai pas à passer ma journée avec une serpillère en main !
3 : je peux jouer avec , le plus souvent ils jouent ensemble mais si ils me sollicite je joue avec eux ,sinon j'observe .
4 : les activités et bien en ce moment c'est une à 2 fois par semaine parce que j'ai 2 enfants de 2 ans et qu'ils sont très demandeurs
5 : je réussie à faire la part des choses facilement parce qu'ils se voient peu entre enfant en garde et les miens , je fini à 17h30 le soir et à ce moment là je vais chercher mes enfants à la garderie , et je ne travaille pas le mercredi après midi
Mais sinon ça se passe bien ,chacun à bien trouvé sa place .
#30 03-04-2015 15:10:55
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour à toutes,
Besoin donc je vos expériences et avis1) Les enfants que vous garder, est-ce que cela vous arrive de les punir au coin (pas 2h hein ) mais pour qu'ils comprennent (la bêtise ou etc ...)oui, j'ai une petite chaise toute spéciale pour ça, "la chaise de la réflexion !!!"
2) Quand les pe décident d'enlever les couches, combien de temps acceptez-vous leurs "accidents" ? bizarrement, c'est souvent moi qui parle en premier d'envisager d'enlever la couche aux loulous... et si ça fonctionne pas dans les 10/15j , c'est que c'était trop tôt...
3) Vous jouez tous les jours avec les enfants ? (au moins une fois par jour) ou vous les laissez ensemble jouer tous les jours ? oui, mais c'est surtout en fonction des besoins des enfants, certains ne savent pas jouer seuls, d'autres sont très indépendants... mais j'avoue que j'aime bien jouer
4) Des activités réelles (oeufs de pâques, créations etc ...) tous les combien ? 1fois/sem : tous les 15jrs : tous les mois ? je peux rester un mois sans en faire et plusieurs sur une semaine...ça dépend là aussi si les loulous sont en demande ou pas ...et surtout si moi, je suis inspirée
5) Comment réussissez-vous à faire la part des choses entre les enfants que vous gardez et les vôtres ? (un bon équilibre relationnel avec nos enfants.) mes enfants n'habitent plus chez moi...;)
#31 03-04-2015 16:17:50
louquisourit a écrit :Bonjour à toutes,
Besoin donc je vos expériences et avis1) Les enfants que vous garder, est-ce que cela vous arrive de les punir au coin (pas 2h hein ) mais pour qu'ils comprennent (la bêtise ou etc ...)oui, j'ai une petite chaise toute spéciale pour ça, "la chaise de la réflexion !!!"
2) Quand les pe décident d'enlever les couches, combien de temps acceptez-vous leurs "accidents" ? bizarrement, c'est souvent moi qui parle en premier d'envisager d'enlever la couche aux loulous... et si ça fonctionne pas dans les 10/15j , c'est que c'était trop tôt...
3) Vous jouez tous les jours avec les enfants ? (au moins une fois par jour) ou vous les laissez ensemble jouer tous les jours ? oui, mais c'est surtout en fonction des besoins des enfants, certains ne savent pas jouer seuls, d'autres sont très indépendants... mais j'avoue que j'aime bien jouer
4) Des activités réelles (oeufs de pâques, créations etc ...) tous les combien ? 1fois/sem : tous les 15jrs : tous les mois ? je peux rester un mois sans en faire et plusieurs sur une semaine...ça dépend là aussi si les loulous sont en demande ou pas ...et surtout si moi, je suis inspirée
5) Comment réussissez-vous à faire la part des choses entre les enfants que vous gardez et les vôtres ? (un bon équilibre relationnel avec nos enfants.) mes enfants n'habitent plus chez moi...;)
coucou natho j'ai le droit de copier
pourquoi on fonctionne pareil ? tu peux me dire.
A+
#32 03-04-2015 16:21:50
Bonjour à toutes,
Oui, j'utilise le coin.2) Quand les pe décident d'enlever les couches, combien de temps acceptez-vous leurs "accidents" ?
Ça dépend du nombre d'accidents. Si l'enfant est propre il y a 1 ou 2 accidents par semaine au maximum. Si c'est tous les jours je remets les couches.3) Vous jouez tous les jours avec les enfants ? (au moins une fois par jour) ou vous les laissez ensemble jouer tous les jours ?
Il y a toujours au moins un truc qu'on a fait ensemble dans la journée mais c'est à leur initiative plus qu'à la mienne.
A côté de ça, je fais attention faire évoluer les activités : j'ai des jeux, des livres ou des jouets qui ne sont pas à disposition parce qu'ils sont fragiles, compliqués ou non adaptés à un certain âge. Si je pense qu'un enfant est prêt pour passer à autre chose, je lui propose.4) Des activités réelles (oeufs de pâques, créations etc ...) tous les combien ? 1fois/sem : tous les 15jrs : tous les mois ?
Je ne fais jamais aucune création. Je n'aime pas ça.
Ils dessinent, font de la peinture, de la pâte à modeler mais c'est plus pour manipuler, découvrir les matières et les outils, patouiller, etc.
Et ils font toujours tout seul, je suis à côté, je propose les outils et je peux montrer des idées pour s'en servir mais ce n'est pas moi qui tient le pinceau !5) Comment réussissez-vous à faire la part des choses entre les enfants que vous gardez et les vôtres ? (un bon équilibre relationnel avec nos enfants.)
Les moment difficiles, je les ai connu avec une fratrie qui voulait l'exclusivité : la mienne, celle de mes enfants et celle de mon mari. Bref, être au centre. Et comme la maman encourageait ce penchant, il a fallut beaucoup de résistance.
En 5 ans, à part cette fratrie ça s'est assez bien passé, et ça se passe de mieux en mieux depuis que les miens ont grandit.
Mes enfants gardent leur chambre et la télé est dans une pièce à part, ils peuvent s'isoler.
De mon côté, je gère les différences de statuts :
Mes enfants restent mes enfants et ils sont chez eux.
En contre-partie, je leur demande de respecter mon travail et les enfants accueillis.
J'attends que tout le monde respecte les besoins de chacun en fonction du contexte : sommeil, repas, change, câlins, devoirs scolaires, etc.Merci à toutes pour vos réponses.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#33 03-04-2015 16:38:16
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
nathodisab a écrit :louquisourit a écrit :Bonjour à toutes,
J'en ai vraiment besoin pour me rassurez ...coucou natho j'ai le droit de copier
pourquoi on fonctionne pareil ? tu peux me dire.
A+
copites moi ma copine
#34 05-04-2015 15:14:30
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
1) Les enfants que vous garder, est-ce que cela vous arrive de les punir au coin (pas 2h hein tongue) mais pour qu'ils comprennent (la bêtise ou etc ...)
ça m'arrive, oui, avec un petit garçon de 2 ans...Mais je vais arrêter car à part lécher le mur, ou gratter la tapisserie...
si l'enfant se fait pipi réguliérement dessus, je demande les couches...ET si parent sourdingue, j'achéte un paquet et je facture.
Si l'enfant demande, je sais qu'il est en voie de propreté, je patiente et éponge, mais si c'est un délire du parent !!! NON
Je les laisse jouer, bien souvent. Ils ne sont pas en demande, car ils ont le même âge et se débrouillent tous seuLs...
Je bois juste 25 cafés par jour, autant de thé, préparés avec les dinettes.
Lorsqu'ils "me veulent", ils vont chercher les livres...Et je raconte des histoires aux mille voix.
Je suis hyper nulle...Donc trés peu...Rien de dirigé...Peinture, dessin libre pate à modeler !
5) Comment réussissez-vous à faire la part des choses entre les enfants que vous gardez et les vôtres ? (un bon équilibre relationnel avec nos enfants.
mes enfants sont adultes...Mais lorsqu'ils débarquent, allez vous le croire ??? Ils ralent que je ne m'en occupe pas...Ou si les pe arrivent ...
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....