Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2015 12:01:22

louquisourit
Membre
Site Web

Qui décide chez vous ?

Bonjour à toutes,

J'aimerais savoir comment cela fonctionne chez vous.

Si les pe des enfants que vous gardez ne sont pas d'accord avec vos fonctionnements à vous occuper de leurs enfants. (propreté, repas, sieste ...) Que faites vous ?

(jespère que ma question a été comprise Lol tongue)

Bonne journée smile

13-04-2015 12:01:22

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2015 12:24:01

Nannyetplus
Membre
Site Web

Re : Qui décide chez vous ?

ma maison, mes règles.

Mais:

- c'est à la première rencontre que certaines choses sont dites et mon fonctionnement est clair dès le départ. Motricité libre par exemple (et j'insiste lourdement pour avoir fait l'expérience d'un oui, oui et ramassé ensuite les pots cassés de la mise en trotteur, mise en position assise etc...); que je préfère forunir les repas vers 18 mois. Je parle de la propreté et du lent travail préparatoire, des signes à observer. Je définis ce que j'entend par "co-éducation" et mon rôle dans ce cadre... bref: j'ai écris à ce sujet, si bien que j'ai un véritable fil rouge quand je mène l'entretien préalable. Bref: j'explique ma pratique avant tout. Très important je parle d'ENV aussi. Et de mon peu de conviction envers les activités manuelles à l'âge des jeux moteurs.

Ma pratique n'est pas négociable wink. Ca passe, ca casse: à eux de voir au départ si cela leur correspond ou pas du tout.

Je crois qu'à ta question, tu as eu un sacré raté de départ? Ca donne l'impression que tu n'as pas osé (ou tu n'en avais pas d'idée précise?) définir ce qui faisais ton quotidien (je pense à ton autre post).

S'il ya autant de points qui discrodent, c'est qu'il y a eu des non dits... et peu de prjection avec l'après, quand l'enfant grandis.

Est-ce ton premier contrat???

mini_140131103254422060.gif

#3 13-04-2015 12:24:31

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

J'explique pourquoi je fonctionne ainsi et que je ne changerais pas mon mode de fonctionnement.

J'explique qu'en tant qu'assmat je garde chez moi plusieurs enfants de familles différentes et qui ont donc des éducations différentes mais que chez moi il n'est pas possible que les règles soient différentes pour un enfant par rapport aux autres. Donc que c'est pareil pour tout le monde. Les parents le comprennent sans difficulté.

Si ils sont un peu dur de l'oreille je donne des exemples. J'ai eu le cas une fois d'un enfant qui faisait du trampoline sur la banquette. J'ai dit ok à la maman que ce n'était rien de grave chez elle avec un seul enfant si cela ne la dérangeait pas mais qu'elle imagine un peu chez moi le risque que ce serait, hormis le fait que je considère qu'une banquette n'est pas un trampoline, avec 4 enfants qui le font en même temps. Elle a tout de suite compris et expliquait à son enfant qu'il ne devait pas faire cela chez moi.

J'ai déjà eu aussi une fois une réflexion en quoi que j'étais trop sévère, j'ai également rappelé à cette maman que j'avais 4 enfants en même temps et qu'il y a des choses que l'on ne peut pas accepter dans ces conditions.

Après tout dépend bien sur du sujet sur lequel on n'est pas daccord, tout est discutable et la remise en question est permanente dans notre métier. Si on peut modifier certaines choses qui ne concernent pas les autres enfants, pourquoi pas.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#4 13-04-2015 12:25:07

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

Bonjour,
C'est moi !

Quand la porte est fermé personne ne voit ce qui se passe

Et de toute façon c'est moi qui décide.
Tu peux demander à mes loulous : c'est qui qui commande ? C'est nounou.

Je fais comme bon me semble dans l’intérêt des enfants, j'ai pas hésité à remettre des couches s'il le fallait.
Et quand j'avais décidé que ça on ne le faisait pas hé ben même si maman me dit "oui mais à la maison il a droit" hé ben chez moi c'est non !!!

Que les parents soient contents ou pas.

Je n'ai absolument pas d'état d'âme par rapport aux parents.

Bonne journée

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

13-04-2015 12:25:07

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2015 13:23:36

dada62
Membre
Site Web

Je pense que dès le départ il faut expliquer ta façon de fonctionner et donc les parents te suivent ou...pas...

C'est pour ça que je remets un livret d'accueil avant la signature du contrat...comme ça les PE savent comment je fonctionne  et donc pas de problème par la suite...

#6 13-04-2015 13:55:05

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

ma maison, mes règles.

Mais:

- c'est à la première rencontre que certaines choses sont dites et mon fonctionnement est clair dès le départ. Motricité libre par exemple (et j'insiste lourdement pour avoir fait l'expérience d'un oui, oui et ramassé ensuite les pots cassés de la mise en trotteur, mise en position assise etc...); que je préfère forunir les repas vers 18 mois. Je parle de la propreté et du lent travail préparatoire, des signes à observer. Je définis ce que j'entend par "co-éducation" et mon rôle dans ce cadre... bref: j'ai écris à ce sujet, si bien que j'ai un véritable fil rouge quand je mène l'entretien préalable. Bref: j'explique ma pratique avant tout. Très important je parle d'ENV aussi. Et de mon peu de conviction envers les activités manuelles à l'âge des jeux moteurs.

Ma pratique n'est pas négociable wink. Ca passe, ca casse: à eux de voir au départ si cela leur correspond ou pas du tout.

Je crois qu'à ta question, tu as eu un sacré raté de départ? Ca donne l'impression que tu n'as pas osé (ou tu n'en avais pas d'idée précise?) définir ce qui faisais ton quotidien (je pense à ton autre post).

S'il ya autant de points qui discrodent, c'est qu'il y a eu des non dits... et peu de prjection avec l'après, quand l'enfant grandis.

Est-ce ton premier contrat???

Le départ se passait bien, sa c'est fait vite, car la maman avait besoin 2 jours après donc 1 seul jour d'adaptation.

Il n'y a pas eu 15 jours dans qu'il fasse pipi dans sa culotte et la maman ose dire qu'il est propre (chez lui) ...
Le soucis c'est que si je dem, financièrement sa sera très difficile (je ne saurais même pas combien je percevrais avec pole emploi !)

Elle ne m'écoute pas, mais laisse passer le temps (bah oui tant que son fils est gardé, on n'écoute pas la nounou et on laisse filer le temps)

Encore une discussion ce matin qui n'a servit à rien !!!
Elle a dit que j'étais têtue. Je prends seulement soin du côté psychologique de son fils MOI !

Elle m'a dit aussi que j'étais autoritaire et comme son fils est très sensible et bien sa doit lui "faire peur" (elle l'a pas dit comme ça, mais j'ai très bien compris) en gros ...

Dernière modification par louquisourit (13-04-2015 13:56:32)

#7 13-04-2015 14:25:51

Nannyetplus
Membre
Site Web

donc, tu as eu une maman dans l'urgence de trouver un moyen de garde fissa.... hmm .

l'un des premiers trucs, c'est que l'urgence se doit d'être relativisé directement. Tu as accepté quelque chose qui ne pouvait qu'être très bancal... et j'en déduis que jamais aucune discussion de fond n'a pu être mise en place dans ce cadre. Ta difficulté est entièrement là. Tu aurais dû exiger une adaptation correcte et ce même si cette maman devait prendre un ou deux jours de congés. Chez des enfants déjà grands, pas besin d'une semaine mais de disponibilité de part et d'autres, de la souplesse...

donc, ton contrat partait mal.

tu ne m'a pas répondu: est-ce le premier???

Tu as pêché par manque d'expérience, sans doute. Il y a un travail que t dois faire, c'est repérer comment tu fonctionnes, à partir de quoi, ta journée type etc... Tu seras plus à même d'expliquer à ters futurs PE tes exigences, et étudier si ce sera compatible avec les leurs.

Pour ce contrat, ben... je t'en ai déjà dit beaucoup sur l'autre post. Je t'ai dit aussi que tu étais aussi obstinée que cette maman et que vous étiez dans une relation miroir en vous renvoyant la balle sans jamais exprimer le fond du problème. Cette histoire de couches, c'est un arbre qui cache la forêt wink.

il est possible pourtant qu'elle ait touché du doigt quelque chose, et ce même si son interprétation est inexate vis à vis du côté "autoritaire"... Je crois que son enfant souffre surtout de votre conflit latent... Je crois que ce petit garçon vit un conflit de loyauté...et il est urgent que vous en discutiez: car il vit une situation impossible et sa seule expression, vu que la question vous obsède toutes les deux, c'est de refuser d'être propre chez toi. Je continue à te dire que la maman ne te ment sans doute pas de ce côté... Vous devez chacune faire un pas vers l'autre...

à ta place avant toute décision je lui demanderait un entretien sans l'enfant.

et je jouerais cartes sur table, non pas en lui parlant des couches mais du vrai souci entre vous: les non dits de votre relation.

elle te trouve autoritaire? Tu la trouve obstinée??? ben ce serait le moment de disuter de ça plutôt que de la propreté du loustic.

#8 13-04-2015 14:32:40

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

donc, tu as eu une maman dans l'urgence de trouver un moyen de garde fissa.... hmm .

l'un des premiers trucs, c'est que l'urgence se doit d'être relativisé directement. Tu as accepté quelque chose qui ne pouvait qu'être très bancal... et j'en déduis que jamais aucune discussion de fond n'a pu être mise en place dans ce cadre. Ta difficulté est entièrement là. Tu aurais dû exiger une adaptation correcte et ce même si cette maman devait prendre un ou deux jours de congés. Chez des enfants déjà grands, pas besin d'une semaine mais de disponibilité de part et d'autres, de la souplesse...

donc, ton contrat partait mal.

tu ne m'a pas répondu: est-ce le premier???

Tu as pêché par manque d'expérience, sans doute. Il y a un travail que t dois faire, c'est repérer comment tu fonctionnes, à partir de quoi, ta journée type etc... Tu seras plus à même d'expliquer à ters futurs PE tes exigences, et étudier si ce sera compatible avec les leurs.

Pour ce contrat, ben... je t'en ai déjà dit beaucoup sur l'autre post. Je t'ai dit aussi que tu étais aussi obstinée que cette maman et que vous étiez dans une relation miroir en vous renvoyant la balle sans jamais exprimer le fond du problème. Cette histoire de couches, c'est un arbre qui cache la forêt wink.

il est possible pourtant qu'elle ait touché du doigt quelque chose, et ce même si son interprétation est inexate vis à vis du côté "autoritaire"... Je crois que son enfant souffre surtout de votre conflit latent... Je crois que ce petit garçon vit un conflit de loyauté...et il est urgent que vous en discutiez: car il vit une situation impossible et sa seule expression, vu que la question vous obsède toutes les deux, c'est de refuser d'être propre chez toi. Je continue à te dire que la maman ne te ment sans doute pas de ce côté... Vous devez chacune faire un pas vers l'autre...

à ta place avant toute décision je lui demanderait un entretien sans l'enfant.

et je jouerais cartes sur table, non pas en lui parlant des couches mais du vrai souci entre vous: les non dits de votre relation.

elle te trouve autoritaire? Tu la trouve obstinée??? ben ce serait le moment de disuter de ça plutôt que de la propreté du loustic.

Oui c'était le premier contrat.
elle n'avait pas forcément le choix donc pas facile pour elle non plus hmm

Mais je lui ai bien fait comprendre qu'un seul jour d'adaptation n'était pas assez long qu'il s'adapte, mais selon elle c'était comme ça.

Et comme sa s'est bien passé dès le début entre son fils et moi elle n'a pas voulu je pense prendre lus d'adaptation.

Pour elle c'est hors de question de remettre des couches à son fils et pour moi c'est hors de question de continuer sans couches CHEZ MOI (autant pour lui : psychologiquement, que pour moi, tout nettoyer à chaque fois !)

#9 13-04-2015 14:34:33

louquisourit
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Je pense que dès le départ il faut expliquer ta façon de fonctionner et donc les parents te suivent ou...pas...

C'est pour ça que je remets un livret d'accueil avant la signature du contrat...comme ça les PE savent comment je fonctionne  et donc pas de problème par la suite...

Comme c'est mon 1er contrat, je ne pouvais pas forcément expliquer mes journées "types" hmm

#10 13-04-2015 14:36:07

louquisourit
Membre
Site Web

nounoulilie a écrit :

Bonjour,
C'est moi !

Quand la porte est fermé personne ne voit ce qui se passe

Et de toute façon c'est moi qui décide.
Tu peux demander à mes loulous : c'est qui qui commande ? C'est nounou.

Je fais comme bon me semble dans l’intérêt des enfants, j'ai pas hésité à remettre des couches s'il le fallait.

Justement j'ai un gros soucis avec la maman pour la propreté de son fils qui est propre chez lui mais pas du tout chez moi et elle s'obstine à ne pasvouloir lui en remettre (chez moi) mais pour moi c'est hors de question de continuer ainsi.

#11 13-04-2015 14:39:02

quadra
Banni(e)
Site Web

Moi je dois avoir de la chance, personne ne m'impose rien je fais comme je veux, c'est moi qui gère comme ils me disent tous.. Et c'est déjà difficile comme ça alors j'imagine si on m'imposais plein de choses....

#12 13-04-2015 14:40:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

louquisourit a écrit :

Bonjour à toutes,

J'aimerais savoir comment cela fonctionne chez vous.

Si les pe des enfants que vous gardez ne sont pas d'accord avec vos fonctionnements à vous occuper de leurs enfants. (propreté, repas, sieste ...) Que faites vous ?

(jespère que ma question a été comprise Lol tongue)

Bonne journée smile

certaines règles sont non négociables chez moi, même si ça déplait aux pe ( jamais eu le cas) : politesse, respect, etc..

après, il ne faut pas être complètement butée et sur certaines choses , je lâche du leste,  tant que ça ne me dérange pas trop et que ça nuit pas à mon fonctionnement.

C'est vraiment du cas par cas

#13 13-04-2015 14:40:43

dada62
Membre
Site Web

louquisourit a écrit :
dada62 a écrit :

Comme c'est mon 1er contrat, je ne pouvais pas forcément expliquer mes journées "types" hmm

Mon livret d'accueil a été établi avant mon premier contrat et grâce aussi à la formation que l'on a eue...La et les formatrices nous ont expliqué le bien fondé de ce livret justement pour éviter par la suite tous conflits...

Bref, pas grave : tu en feras un pour les prochains contrats...

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne lui mets pas de couches chez toi ????
N'attends pas le feu vert de la maman et fais le !
Si elle n'est pas contente elle te licenciera un point c'est tout ! à moins que tu n'aies que ce contrat et financièrement tu as peur pour toi ???

#14 13-04-2015 14:42:39

louquisourit
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
louquisourit a écrit :
dada62 a écrit :

Mon livret d'accueil a été établi avant mon premier contrat et grâce aussi à la formation que l'on a eue...La et les formatrices nous ont expliqué le bien fondé de ce livret justement pour éviter par la suite tous conflits...

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne lui mets pas de couches chez toi ????
Si elle n'est pas contente elle te licenciera un point c'est tout ! à moins que tu n'aies que ce contrat et financièrement tu as peur pour toi ???

Je me vois mal mentir à la maman ou même son fils qui le lui dise hmm
Oui c'est mon seul contrat et c'est vrai que sa me fait réfléchir 2 fois qu'une !
Le soucis c'est que si je démissionne et bien pas le droits à popole donc grrrrr

#15 13-04-2015 14:53:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

louquisourit a écrit :
dada62 a écrit :
louquisourit a écrit :

Je me vois mal mentir à la maman ou même son fils qui le lui dise hmm
Oui c'est mon seul contrat et c'est vrai que sa me fait réfléchir 2 fois qu'une !
Le soucis c'est que si je démissionne et bien pas le droits à popole donc grrrrr

recontacte ta puer... expliques lui la situation clairement...
expliques l’entêtement de la maman, et ta position de professionnelle face à son refus de reprendre le travail d'apprentissage à la base
dis lui que tu envisages d'aller à l'encontre de ce refus et remettre des couches à l'enfant chez toi, car clairement , il n'est pas prêt !

#16 13-04-2015 14:56:10

dada62
Membre
Site Web

Oui c'est une très bonne idée de contacter ta puer...
Quand ce genre de conflit n'arrive pas à se résoudre celle-ci peut apporter sa participation en tant que "pro" et cela passera beaucoup mieux avec la maman si c'est un avis extérieur...

#17 13-04-2015 14:58:27

louquisourit
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Oui c'est une très bonne idée de contacter ta puer...
Quand ce genre de conflit n'arrive pas à se résoudre celle-ci peut apporter sa participation en tant que "pro" et cela passera beaucoup mieux avec la maman si c'est un avis extérieur...

En fait la maman a prit deux avis de pro mais ... de sa famille, donc forcément la maman a raison, il y a quelque chose qui cloche chez moi ...
La puer n'est pas là aujourd'hui, je dois rappeler demain.

#18 13-04-2015 14:59:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

pour moi c'est un problème relationnel entre la maman et lou.

Tant qu'elles parlent de couches, elles ne se parlent pas du reste.

de tout le reste.

La maman bien que maladroite a lancé une sacré perche: dire qu'elle trouve sa nounou trop autoritaire...C'est de ça qu'il faudrait que lou se saisisse pour enbfin entamer ce vrai dialogue qui manque entre elles.

Je parirai même que ce petit bonhomme sera propre en trois jours après ça...même chez lou!.

#19 13-04-2015 15:00:52

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

BOnjour,

Je ne suis pas intervenue sur le post où tu expliques tes déboires avec la maman..sur la "propreté" de son fils.

Mais là il va bien falloir te sortir de cette ssituation!
Soit tu démissionnes et tu te sentiras bien mieux mais ton porte-monnaie un peu moins.

Soit,tu achètes contre-remboursement des couches au loulou,et tu lui en mets uniquement à la sieste ou quand tu dois sortir!tu ne refuses pas à l'enfant d'être propre,tu lui donnes simplement l'occasion de se gérer tout seul.Tu expliques à l'enfant qu'il est capable de demander mais c'est à lui de se prendre en charge.

Si les parents ne veulent pas te rembourser les couches ou ne veulent pas de ta "méthode" et bien ils peuvent te licencier,et effectivement,ça serait le mieux pour toi!

Car je ressens ton état d'esprit et je le comprends.
Pour en revenir à taa question,chez moi ,c'est moi qui décide mais les parents ont aussi leur mot à dire!en fait,nous travaillons main dans la main..

Quand je reçois les futurs parents,je leur donne mes "projets éducatifs" décrits en qqs lignes donc ils savnt où ils "mettent les pieds"..

Mais le dialogue est bien sûr hyper important..j'ai refusé plusieurs fois d'imposer le pot aux bébés de 1 an,les parents ont essayé de m'en parler mais pour moi c'était non mais avec mon plus beau sourire!!

Et bien ,pas eu de remarques...

Allez courage,ne te laisse pas "manger toute crue"...

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#20 13-04-2015 15:01:35

louquisourit
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

pour moi c'est un problème relationnel entre la maman et lou.

Tant qu'elles parlent de couches, elles ne se parlent pas du reste.

de tout le reste.

La maman bien que maladroite a lancé une sacré perche: dire qu'elle trouve sa nounou trop autoritaire...C'est de ça qu'il faudrait que lou se saisisse pour enbfin entamer ce vrai dialogue qui manque entre elles.

Je parirai même que ce petit bonhomme sera propre en trois jours après ça...même chez lou!.

Je ne vais quand même pas arrêter de mettre des règles pour seulement faire plaisir à la maman tongue

Chez moi il y a des règles, que sa plaise ou pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB